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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:19
Grâce au tutoriel du "Tonton forum", ce n'est pas très compliqué, mais il faut un outil particulier pour ouvrir le moyeu et sortir complètement le mécanisme côté pignon (cet outil permet de dévisser la grosse bague avec les encoches située entre le moyeu et le pignon).
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:26
Tu parles du marteau + chasse clou?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:35
Je n'utilise pas cette méthode, car on n'agit que sur une encoche avec un effort asymétrique et on abîme cette bague (il y a 4 encoches réparties sur la périphérie si je ne m'abuse). A défaut d'avoir l'outil adéquat, je me suis confectionné moi-même un outil me permettant d'avoir prise sur au moins 2 encoches opposées pour avoir un effort réparti et symétrique (même si je n'agit pas sur les 4 encoches). Ca permet de préserver cette bague même si elle est robuste. Tant qu'on n'a pas déposé cette bague, le mécanisme reste prisonnier. On ne peut alors démonter dans ce cas que la roue libre.
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:39
Comment s'appelle cet outil?
"Bottom bracket spanner"?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:43
C'est une clé à ergot de gros diamètre, mais je ne n'ai pas trouvé cet outil pour le moment dans le commerce. J'en ai donc réalisé un moi même, moins sophistiqué certes, mais qui marche assez bien. Le "bottom bracket spanner", c'est pour les boîtiers de pédalier (le principe reste le même, mais avec un diamètre différent).
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Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:46
Bizarre. Avec cette taille, c'est uniquement utilisé sur le BWR?
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:54
Je pense que c'est spécifique aux moyeux Sturmey-Archer. Le diamètre de cette clé à ergot est aussi gros que celui du corps du moyeu et il faut un bras de levier suffisant pour dévisser la bague.
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 24 Juil 2015, 23:58
Ok. Je regarderai dans les ateliers voir ce qu'ils ont comme clés à ergot.
Incidemment, il y a plusieurs traductions en anglais : "sickle spanner", "pin spanner", "pin key", "face wrench", "hook wrench".
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 00:09
La contre pince à ergot que l'on voit en arrière plan sur cette photo pourrait peut-être fonctionner (entraxe réglable et bouts carrés), mais je ne sais pas quel est le diamètre maximale d'ouverture de cette pince. Celle-ci semble référencée BP-01600 si je lis bien.
Voilà une photo de l'une de ces fameuses encoches dont le diamètre est celui du corps du moyeu C'est ça qu'il faut ouvrir pour sortir le mécanisme.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 25 Juil 2015, 10:22, édité 5 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 00:13
Merci, c'est plus clair avec la photo.
jipe a écrit:
Tu est Belge et en plus entre Ostende et Bruxelles -> pourqoi chercher chez SJS et pas chez Vlerick ?
Ceci dit, un BWR coûte 160€ : si, pour un usage quotidien sans maintenance il faut le changer tous les deux ans, c'est pas une dépense négligeable.
À ce prix, ça vaut le coup de suivre un cours dans un atelier pour l'entretenir plutôt que de jeter.
Puisque les Parisiens n'ont pas le sens entrepreneurial, à quand un week-end mécanique Brompton à Bruxelles, voire Amsterdam?
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 10:21
Point important dont je ne me rappelais plus : suite à une vérification sur mon BWR ce matin, il y a bien 4 encoches, mais elles sont arrondies et non carrées comme sur la photo postée ci-dessus (moyeu AW ancienne génération et ancêtre des BSR/BWR). Sturmey a modifié la forme de ces encoches sur les moyeux récents La méthode marteau + chasse clou ne marchera pas (on va tout abîmer). C'était l'une des raisons pour laquelle j'avais confectionné moi-même un outils adapté. La clé à argot de VAR présentée un peu plus haut risque fort de ne pas marcher. Il en faut une avec des becs arrondis. La BP-01300 pourrait peut-être marcher, mais là-aussi je ne sais pas si ça passera avec le diamètre de la bague. En plus, comme les mâchoires sont réglées puis serrées par une molette, ça risque de s'ouvrir avec les efforts à exercer
Macadam
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Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 11:01
Attendez, est-ce que le bon outil à utiliser figure sur cette page?:
Sturmey Archer Outils
Peut-être que le moyeu tiendra 10 ans sans entretien mais je viens de passer le cap des 5000 km...en un an. Je déteste cette attitude de jeter les choses car l'entretien couterait trop / prend du temps si on le laisse faire par un pro. Et j'ai un soupçon que mon vélociste refuserait carrément et aimerait plutôt que je commande une nouvelle roue avec nouveau BWR, le moment venu. Il y a plus de vendeurs que de techniciens, malheureusement.
Un atelier, oui, je voudrais d'ailleurs payer pour suivre quelques cours spécifiques Brompton donnés par un pro. Bruxelles, Paris ou Amsterdam: peu importe. Mais comment l'organiser?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 11:08
L'outil adéquat doit être le HTR145 "classic ball ring spanner", mais ils ne donnent pas le diamètre de celui-ci En tout cas, c'est la bonne forme des ergots et ça semble être le bon outil. SJS commercialise cette clé au prix de 24,99 £.
Concernant le moyeu, celui-ci est suffisamment robuste, car il est relativement simple et a fait ses preuves depuis longtemps. Il devrait tenir plusieurs dizaines de milliers de kilomètres, mais il vaut mieux procéder à un contrôle avec nettoyage/graissage après 10 000 km, c'est déjà pas mal, ne serait-ce que pour vérifier que tout est OK (pas de saletés, état des cliquets, des engrenages et des roulements). Le moyeu n'est pas 100 % étanche et il s'introduit toujours une petite dose de saleté, surtout si on roule souvent sous la pluie ou si on emprunte des chemins poussiéreux par exemple. Un bon nettoyage et re-graissage de l'ensemble, ça ne fait pas de mal non plus, bien au contraire.
Concernant les ateliers, Shohreh a déjà organisé un atelier "entretien du Brompton" en région parisienne avec d'autres membres et semble bien parti pour organiser un atelier "entretien du BSR/BWR".
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 12:12
Xenophon a écrit:
Je déteste cette attitude de jeter les choses car l'entretien couterait trop / prend du temps si on le laisse faire par un pro. Et j'ai un soupçon que mon vélociste refuserait carrément et aimerait plutôt que je commande une nouvelle roue avec nouveau BWR, le moment venu. Il y a plus de vendeurs que de techniciens, malheureusement.
Un atelier, oui, je voudrais d'ailleurs payer pour suivre quelques cours spécifiques Brompton donnés par un pro. Bruxelles, Paris ou Amsterdam: peu importe. Mais comment l'organiser?
1/ Lancer l'idée ici et attendre pour voir s'il y a des intéressés (moi déjà, même à Bruxelles et Amsterdam). 2/ Chercher un "expert"qui veuille bien être présent, même rémunéré. 3/ Trouver un lieu adhoc pour bricoler (en été c'est plus facile, même un jardin peut faire l'affaire).
Moi non plus je n'aime pas jeter et racheter, mais le problème c'est que malgré ma bonne volonté, je progresse lentement dans l'apprentissage de la mécanique Bromptonienne. Je suis partante pour tout exercice de bricolage pour apprendre.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 12:26
Macadam a écrit:
L'outil adéquat doit être le HTR145 "classic ball ring spanner", mais ils ne donnent pas le diamètre de celui-ci En tout cas, c'est la bonne forme des ergots et ça semble être le bon outil. SJS commercialise cette clé au prix de 24,99 £.
J'aurai tendance à être du même avis ;-) Pour confirmer, il est possible de poser la question à SJS. Ils répondent vite et bien :-) Ce que l'on trouve sur le net (eBay): ------- NEW Sturmey Archer Classic Ring Spanner for Ball Cup IG Hubs - HTR145 Classic Ring Spanner for gaining access to Sturmey Hub Gear bearings and innards. Gneuine Sturmey Archer tool Works with 3 and 5 speed hubs - excluding S2C and S3X -------
EDIT: j'ai fait un mail à SJS
Dernière édition par BigCow le Sam 25 Juil 2015, 12:36, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 13:18
Xenophon a écrit:
Peut-être que le moyeu tiendra 10 ans sans entretien mais je viens de passer le cap des 5000 km...en un an. Je déteste cette attitude de jeter les choses car l'entretien couterait trop / prend du temps si on le laisse faire par un pro. Et j'ai un soupçon que mon vélociste refuserait carrément et aimerait plutôt que je commande une nouvelle roue avec nouveau BWR, le moment venu. Il y a plus de vendeurs que de techniciens, malheureusement.
Le moyeu tiendra peut-etre 10 ans mais avec un freinage sur jante, pas la jante !
Entre 200€ pour une roue neuve complete et le prix d'une jante + rayons + rayonnage sur un moyeu qui aura fait beaucoup de km (en espérant trouver un vélociste qui est encore capable de rayonner convenablement), je ne suis pas sur que la nouvelle roue n'est pas une meilleure option ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 15:18
Si les jantes sont bien nettoyées régulièrement et qu'on anticipe les freinages, elles peuvent tenir très longtemps. Les miennes ont bientôt 10 000 km (5 ans) et mêmes si elles ne sont pas neuves, mes rainures qui sont les témoins de l'usure de la jante sont toujours là et parfaitement visibles. J'ai encore de la marge avant de le changer. Donc avec un bon entretien du moyeu (tous les ans ou tous les 2 ans), un freinage progressif et un nettoyage régulier des flancs des roues, on peut pousser l'ensemble relativement loin.
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 17:14
jipe a écrit:
Le moyeu tiendra peut-etre 10 ans mais avec un freinage sur jante, pas la jante !
Entre 200€ pour une roue neuve complete et le prix d'une jante + rayons + rayonnage sur un moyeu qui aura fait beaucoup de km (en espérant trouver un vélociste qui est encore capable de rayonner convenablement), je ne suis pas sur que la nouvelle roue n'est pas une meilleure option ?
Heureusement qu'il y a encore des vélocistes capables de rayonner convenablement une roue. Le mien de vélociste (Cyclable Lille) m'a changé la jante et refait le rayonnage de la roue arrière la semaine dernière.
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 25 Juil 2015, 17:25
Tiot-vélo a écrit:
Heureusement qu'il y a encore des vélocistes capables de rayonner convenablement une roue. Le mien de vélociste (Cyclable Lille) m'a changé la jante et refait le rayonnage de la roue arrière la semaine dernière.
Peut-on connaître le coût total de cette opération ?
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 26 Juil 2015, 15:10
A Shohreh: Je n'ai pas la clé Sturmey. Je pense en acheter une chez SJS, mais au pire, j'ai mon outil maison pour ouvrir le boîtier.
MAcadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 26 Juil 2015, 15:32
Il n'existe pas de clé à ergot universelle, plutôt que d'acheter plusieurs clés pour différents vélos?
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 26 Juil 2015, 15:42
Cette clé est spécifique aux moyeux 3 et 5 vitesses de Sturmey-Archer d'après que ce BigCow a trouvé sur le net. Il ne semble pas exister de clé générique et je ne l'ai pas trouvé chez VAR ou d'autres fabricants d'outillage.
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 30 Juil 2015, 15:06
La réponse de SJS à propos de la clef Sturmey Archer HTR 145 Classic Ball Ring Spanner: ------- Hi there, Yes that is the correct tool for the Brompton BWR hub Regards -------
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 30 Juil 2015, 15:16
Macadam a écrit:
Sturmey-Archer ne précise pas le type de graisse qu'ils utilisent pour lubrifier leurs moyeus, mais c'est fort possible qu'ils utilisent sur certains moyeux 2 types de graisse suivant les parties à lubrifier.
Ce que dit la doc Brompton pour le moyeu SA: Pieces internes (engrenages, etc.): Graisse au lithium Castrol CLS Roulements principaux: Graisse au lithium complexe Castrol LMX
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 21 Aoû 2015, 21:20
Petit retour d'expérience sur le graissage du moyeu BWR:
J'ai profité de ma GRG (Grande Révision Générale) annuelle en prévision du Ventoux pour ouvrir le moyeu, l'inspecter et procéder au nettoyage et re-graissage. La procédure préconisée par le forum "Tonton vélo" qui consiste à graisser les roulements et huiler le mécanisme fonctionne très bien. Après plus d'un an avec ce principe, aucun soucis constaté: le mécanisme est bien lubrifié par barbotage et projection, les roulement ont un minimum de graisse pour ne pas gripper et chauffer. Un très léger dépôt de saleté sur le mécanisme, mais rien de grave, ce qui démontre que les chicanes font relativement bien leur travail, même si ce n'est pas 100 % étanche. La saleté se dépose généralement derrière la 1ère chicane, mais les roulements ne semblent pas touchés lors de l'inspection, la graisse faisant ensuite barrage. L'huile présente l'avantage de bien s'infiltrer dans le mécanisme, de bien lubrifier ce dernier et offre très peu de frottement contrairement à la graisse plus collante. Seul inconvénient de cette méthode, il ne faut pas coucher le Brompton sous peine de répandre de l'huile sur le sol ou ne pas mettre trop d'huile. Cette méthode marche mieux sur des vélos standards équipés de moyeux Sturmey que sur des pliants. Pour davantage de renseignements sur l'amélioration de l'étanchéité du moyeu, je vous invite à lire le post consacré à ce sujet dans la rubrique "Truc et astuces". A noter pour ceux qui devraient changer des pièces du moyeu que SJS possède une large panoplie de composants (roulements, cônes, ressorts, cliquets, chaînette....).
Le 9 août dernier, Miss Kat et Shohreh sont venus sur Orléans pour l'atelier BWR qui s'est globalement bien passé. On a ouvert le moyeu de Miss Kat qui n'avait jamais subi d'entretien depuis qu'elle a acheté son Brompton. Le mécanisme était correctement graissé, mais les roulements étaient complètement secs sans aucune trace de graisse ou d'huile. Malgré cela, les pistes des cônes et les roulements étaient en bon état, preuve de la robustesse de ce moyeu qui a largement fait ses preuves depuis le développement au début du siècle dernier de la version AW qui en est l'ancêtre. On a profité du démontage pour dégripper la grosse bague qui bloque le mécanisme que nous avons eu beaucoup de mal à ouvrir malgré la clé Sturmey. Il a fallu s'y prendre à trois pour y arriver à l'aide d'un énorme bras de levier improvisé et non sans mal. La clé présente l'inconvénient d'être placée trop près des rayons lorsqu'on la positionne sur la bague ce qui empêche de bien la saisir et le bras de levier est un peu trop court. Mieux vaut prévoir une rallonge pour ouvrir cette bague. Il faut faire très attention aux tout petits ressorts fins comme des cheveux qui permettent de maintenir les cliquets haut en appui contre le corps du moyeu (on a failli en perdre un lors du démontage malgré les infimes précautions prises). Son moyeu a été re-graissé selon la méthode "Tonton vélo", mais avec moins d'huile pour ne pas tâcher si elle couche son vélo. J'en ai profité pour améliorer l'étanchéité de son moyeu avec l'ajout du joint torique sur la chaînette et du scotch autour de l'écrou. Après test et réglage, le fonctionnement est correct. Elle est parée pour le Ventoux.
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Mesoyos Habitué du coin
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 27 Aoû 2017, 00:28
Hello. Je me demandais, vu que c'est l'on premier moyeu à vitesses, si c'est normal que quand je pousse le velo en marche arrière, les pédales ne tourne pas "comme on s'attendrait à ce qu'elles le fassent" (comprendre par la que avec un velo normal en marche arrière la roue libre accroche et le pédalier tourne en marche arrière au même rythme que les pignons qui l'entraînent. Mais la avec par exemple la vitesse la plus rapide (chaînette distendue) le pédalier est entraîné par accoup) Je suppose que c'est un effet du moyeu sturmey archer mais ca le fait a tout le monde?