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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 26 Juil 2015, 15:32
Il n'existe pas de clé à ergot universelle, plutôt que d'acheter plusieurs clés pour différents vélos?
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 26 Juil 2015, 15:42
Cette clé est spécifique aux moyeux 3 et 5 vitesses de Sturmey-Archer d'après que ce BigCow a trouvé sur le net. Il ne semble pas exister de clé générique et je ne l'ai pas trouvé chez VAR ou d'autres fabricants d'outillage.
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 30 Juil 2015, 15:06
La réponse de SJS à propos de la clef Sturmey Archer HTR 145 Classic Ball Ring Spanner: ------- Hi there, Yes that is the correct tool for the Brompton BWR hub Regards -------
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 30 Juil 2015, 15:16
Macadam a écrit:
Sturmey-Archer ne précise pas le type de graisse qu'ils utilisent pour lubrifier leurs moyeus, mais c'est fort possible qu'ils utilisent sur certains moyeux 2 types de graisse suivant les parties à lubrifier.
Ce que dit la doc Brompton pour le moyeu SA: Pieces internes (engrenages, etc.): Graisse au lithium Castrol CLS Roulements principaux: Graisse au lithium complexe Castrol LMX
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Ven 21 Aoû 2015, 21:20
Petit retour d'expérience sur le graissage du moyeu BWR:
J'ai profité de ma GRG (Grande Révision Générale) annuelle en prévision du Ventoux pour ouvrir le moyeu, l'inspecter et procéder au nettoyage et re-graissage. La procédure préconisée par le forum "Tonton vélo" qui consiste à graisser les roulements et huiler le mécanisme fonctionne très bien. Après plus d'un an avec ce principe, aucun soucis constaté: le mécanisme est bien lubrifié par barbotage et projection, les roulement ont un minimum de graisse pour ne pas gripper et chauffer. Un très léger dépôt de saleté sur le mécanisme, mais rien de grave, ce qui démontre que les chicanes font relativement bien leur travail, même si ce n'est pas 100 % étanche. La saleté se dépose généralement derrière la 1ère chicane, mais les roulements ne semblent pas touchés lors de l'inspection, la graisse faisant ensuite barrage. L'huile présente l'avantage de bien s'infiltrer dans le mécanisme, de bien lubrifier ce dernier et offre très peu de frottement contrairement à la graisse plus collante. Seul inconvénient de cette méthode, il ne faut pas coucher le Brompton sous peine de répandre de l'huile sur le sol ou ne pas mettre trop d'huile. Cette méthode marche mieux sur des vélos standards équipés de moyeux Sturmey que sur des pliants. Pour davantage de renseignements sur l'amélioration de l'étanchéité du moyeu, je vous invite à lire le post consacré à ce sujet dans la rubrique "Truc et astuces". A noter pour ceux qui devraient changer des pièces du moyeu que SJS possède une large panoplie de composants (roulements, cônes, ressorts, cliquets, chaînette....).
Le 9 août dernier, Miss Kat et Shohreh sont venus sur Orléans pour l'atelier BWR qui s'est globalement bien passé. On a ouvert le moyeu de Miss Kat qui n'avait jamais subi d'entretien depuis qu'elle a acheté son Brompton. Le mécanisme était correctement graissé, mais les roulements étaient complètement secs sans aucune trace de graisse ou d'huile. Malgré cela, les pistes des cônes et les roulements étaient en bon état, preuve de la robustesse de ce moyeu qui a largement fait ses preuves depuis le développement au début du siècle dernier de la version AW qui en est l'ancêtre. On a profité du démontage pour dégripper la grosse bague qui bloque le mécanisme que nous avons eu beaucoup de mal à ouvrir malgré la clé Sturmey. Il a fallu s'y prendre à trois pour y arriver à l'aide d'un énorme bras de levier improvisé et non sans mal. La clé présente l'inconvénient d'être placée trop près des rayons lorsqu'on la positionne sur la bague ce qui empêche de bien la saisir et le bras de levier est un peu trop court. Mieux vaut prévoir une rallonge pour ouvrir cette bague. Il faut faire très attention aux tout petits ressorts fins comme des cheveux qui permettent de maintenir les cliquets haut en appui contre le corps du moyeu (on a failli en perdre un lors du démontage malgré les infimes précautions prises). Son moyeu a été re-graissé selon la méthode "Tonton vélo", mais avec moins d'huile pour ne pas tâcher si elle couche son vélo. J'en ai profité pour améliorer l'étanchéité de son moyeu avec l'ajout du joint torique sur la chaînette et du scotch autour de l'écrou. Après test et réglage, le fonctionnement est correct. Elle est parée pour le Ventoux.
Macadam
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Mesoyos Habitué du coin
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 27 Aoû 2017, 00:28
Hello. Je me demandais, vu que c'est l'on premier moyeu à vitesses, si c'est normal que quand je pousse le velo en marche arrière, les pédales ne tourne pas "comme on s'attendrait à ce qu'elles le fassent" (comprendre par la que avec un velo normal en marche arrière la roue libre accroche et le pédalier tourne en marche arrière au même rythme que les pignons qui l'entraînent. Mais la avec par exemple la vitesse la plus rapide (chaînette distendue) le pédalier est entraîné par accoup) Je suppose que c'est un effet du moyeu sturmey archer mais ca le fait a tout le monde?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 27 Aoû 2017, 00:40
Salut Mesoyos,
Ce que tu constates est tout à fait normal avec le BWR. Le comportement en marche arrière est particulier, mais le mécanisme est ainsi fait.
Macadam
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Mesoyos Habitué du coin
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 27 Aoû 2017, 06:01
Merci pour cette précision, comme je m'étais lancé dans le réglage de la tension de la chaînette je craignais d'avoir déréglé quelquechose!
manu76260 Habitué du coin
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mar 26 Sep 2017, 21:13
BigCow a écrit:
La réponse de SJS à propos de la clef Sturmey Archer HTR 145 Classic Ball Ring Spanner: ------- Hi there, Yes that is the correct tool for the Brompton BWR hub Regards -------
Bonsoir à tous, je voudrai savoir si des membres du Bf auraient réussi à ouvrir un sturmey archer à encoches arrondies avec l'outil htr 145? D'avance merci
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mar 26 Sep 2017, 22:17
Bonjour Manu,
J'ai déjà utilisé cette clé pour mon BWR.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 26 Sep 2017, 22:26, édité 1 fois
manu76260 Habitué du coin
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mar 26 Sep 2017, 22:22
Super merci Macadam, je vais donc la commander.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Sam 01 Mai 2021, 17:08
Suite au bruit de frottement anormal sur le petit rapport du bwr je vais devoir ouvrir le moyeu. Un peu vénère , le moyeu a moins de 500 kms , toujours sous garantie et Vlerick fait le mort en ne répondant pas .. J'ai commandé une clé de 22, la clé à ergot spécifique .. Reste plus qu'a ouvrir.. J'ai regardé les tutos mais je flippe quand même. Docteur,est ce normal ??
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 14:49
Bonjour la galère.. J'ai ouvert, sorti le mécanisme de rl. Sorti la pièce centrale qui coulisse N'ayant pas reçu la clef à ergot je me suis arrêté là. Graissage avec une graisse à roulement et remontage : La roue libre ne fait plus son boulot, la chaîne se tend en arrêtant de pédaler Je pense que la graisse est trop épaisse. Mais le passage des vitesses se fait irrégulièrement jusqu'à quasiment bloquer la rotation de la roue si je retourne sur le grand développement. Bref je suis dans la panade et j'ai beau regarder les tutoriels, je comprends pas ce qui foire. Quand je remonte la roue libre, j'ai l'impression qu'elle" boîte " Est-ce le ressort qui la plaque ou doit.on l'enclencher? Si oui, dans quelle position ? Bref, vous l'aurez compris, ça ne se passe pas bien !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 15:57
Avec des photos et des flèches pour désigner les pièces, ce serait plus facile à mon avis de comprendre ton (tes) problème, parce que là difficile de t'aider. Il ne faut pas que la graisse soit trop "collante". Tu peux rajouter aussi un peu d'huile pour fluidifier le mécanisme et mettre de la graisse que sur les roulements (certains spécialistes font des mix de ce genre). Attention aussi au remontage de ne pas serrer à fond le cône de droite et régler le jeu sur le cône de gauche.
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 19:04
J'y retourne .
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 21:54
Voilà 3h plus tard.. Avec un mélange graisse a roulements et huile de vaseline j'ai réussi à faire tourner le moyeu et récupérer le fonctionnement de la RL. Un mm de trop d'un côté ou un mm de moins et rien ne fonctionne correctement. J'ai eu l'impression de rebosser sur mon Land rover série 3 ou sur une ancienne boîte de vitesse a carter horizontal de moto.. Pourtant tout était remonté correctement. J'avais l'exemple de la roue du Horange a côté mais j'ai pas osé l'ouvrir. Un Brompton en rade c'est suffisant ! Ils sont bizarres ces ingénieurs. Je n'ai pas récupéré la fluidité du "rétropédalage' qu'à encore le Horange mais chaîne n'embarque plus le tendeur , c'est déjà ça. Merci macadam pour ton aide.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Dim 02 Mai 2021, 23:05
armandos a écrit:
Un peu vénère , le moyeu a moins de 500 kms , toujours sous garantie et Vlerick fait le mort en ne répondant pas ..
Il faut contacter Vlerick en flamand !
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Lun 03 Mai 2021, 06:35
A Armandos,
Sur les cliquets de la roue libre du BWR, il y a une sorte de petite cloche en tole fine perforée qui rétracte les cliquets lorsqu'on est en roue libre et qui les libère lorsqu'on pédale. Cette cloche tourne sur quelques degrés. Il faut que cette cloche puisse tourner librement (ne pas mettre trop de graisse à cet endroit pour éviter le collage, uniquement sur les cliquets).
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mar 04 Mai 2021, 15:53
Disponible pour le prochain démontage ! Plus qu'à trouver les bons lubrifiants
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Mer 05 Mai 2021, 17:03
Du service course de mon ex boîte (introuvable dans le commerce pour les roulements cycles) Je devrais gagner un paquet de Watts Après demontage/Remontage bien sûr
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 13:02
Bon, ça c'est fait ! La clef à ergot spécifique est indispensable vu le couple de serrage ! Manipuler les petits ressorts, ça fait flipper ! Ne pas travailler au dessus du gravier ou gazon ! La prochaine fois, j'en commande d'avance. Tout est rentré dans l'ordre. Il ne me reste plus qu'à démonter les commandes au guidon et j'aurais fait le tour complet de la mécanique Brompton !
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 13:08
Le BWR n'aura bientôt plus de secrets pour toi. Je confirme que les "petits" ressorts des cliquets du mécanisme sont ultra fin (aussi mince qu'un cheveu) et qu'il faut être très précautionneux lors du démontage/remontage pour ne pas les perdre (sans cela, ça ne marche pas). Le couvercle du moyeu côté pignons est souvent serré très (trop) fort (il faut dans la plupart des cas se servir d'un bras de levier en plus de la clé Sturmey à ergots en demandant à une autre personne de bien maintenir la roue immobile, ce qui n'est pas évident).
Macadam
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 13:34
Je me suis débrouillé seul pour la clé. Après avoir tenté avec un bras de levier mais seul c'est pas évident , j'ai résolu le problème en mettant un coup sec de marteau sur le manche de la clé en prise. Je trouve que ce système est vraiment dependant du type de lubrification. Mon Brompton ne fonctionnait pas de manière optimale alors que le moyeu n'a pas 500 kms et qu'il n'a jamais vu la pluie et la graisse d'origine était propre. Un peu trop, pas assez et tout est perturbé. Je n'ai jamais ouvert un Nexus et encore moins un rolhoff mais je doute que les lubrifiants et leur volume influencent autant le fonctionnement
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 14:53
Pour le Rohloff c'est de l'huile, pas de la graisse.
Le moyeu est sensible au type d'huile utilisée, certains utilisateurs qui n'ont pas utilisé l'huile Rohloff ont eu des problèmes.
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 15:02
A Armandos,
Voilà quelques infos que j'avais postées dans le post "moyeux 8 vitesses" : méthode du réparateur américain Aaron Goss de la société Aaron's Bicycle Repair qui entretient les moyeux Alfine/Nexus/Sturmey qui passent chez lui avec de la graisse bleu marine Sta-Lube et complète avec de l'huile épaisse Phil Wood. Un cocktail détonant pour résister aux pires conditions météo, notamment celles de bord de mer. Tu peux t'en inspirer pour ton BWR en utilisant les lubrifiants que tu as reçu (avec modération). Il ne faut de toute manière pas exagérer avec la graisse et l'huile sur le mécanisme, car après ça a tendance à coller et à empêcher le mécanisme de fonctionner correctement (les petits ressorts de rappel des cliquets sont fins et n'ont pas beaucoup de force). En outre, le BWR n'est pas protéger de la même manière que les moyeux plus performants (absence de joints). Sur les moyeux haut de gamme type Rohloff, Kindernay et les moyeux Alfine 11, les volumes d'huile sont faibles (25 ml en moyenne).
Graissage du mécanisme et du "control pawl" Lubrification du mécanisme avant remontage Graissage des roulements avec la graisse bleu marine Sta-Lube Huile épaisse Phil Wood dans le corps du moyeu pour le bain d'huile
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Sujet: Re: Graissage du moyeu Jeu 06 Mai 2021, 16:31
Je vais attendre un peu avant de rouvrir... Enfin j'espère ! Depuis le temps que je les bichonne ces vélos, on va les user un peu ! ( Retour à Lalonde les Maures pour 15 jours)