Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 13:27
Brombacher est un équipementier avec lequel j'ai déjà eu affaire, notamment pour mon dernier vélo.
Il est le plus rapide et le moins cher des équipementiers que nous connaissons déjà sur ce forum!
Si je parle de lui maintenant ce n'est pas pour lui faire de la pub mais pour vous annoncé qu'il sera le premier (c'est la ou par ses moyens il surpasse les autres TPW etc..) à commercialiser un cadre Full TITANIUM moins l'ours de 400gr que le cadre original.
Je ne suis pas Fan mais il nous montre son savoir faire qui en promet beaucoups sur la possibilité d'avoir de nouveaux équipements à l'avenir...
Il m'a confirmé par email que ce sera pour très prochainement!
Attention à la claque! https://www.facebook.com/brombacher.korea
skarockpunk Habitué du coin
Nombre de messages : 283 Age : 49 Localisation : ORLEANS Mon Brompton: : S6E-X Date d'inscription : 12/06/2011
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 13:57
Je n'ose même pas imaginé le prix du cadre ...
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 14:00
Je vais suivre attentivement les news :-)
EDIT: après avoir regardé sa page Facebook, je trouve qu'il a de bonnes idées et qu'il fait du super boulot.
Dernière édition par BigCow le Mer 26 Aoû 2015, 14:05, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 14:02
Très beau le cadre, mais je crains que cela n'enfreigne les copyrights de Brompton ?
Ensuite, quelle sera la fiabilité de ce cadre, notamment de la charnière en titane ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 14:13
Vu l'épaisseur des charnières et le poids plus que la normale du titane pour le cadre je ne m'en ferais pas trop pour la résistance du vélo..
Par contre la ou tu soulèves vraiment une question c'est pour le copyright A moins que le brevet déposé par Brompton ne soit obsolète il n'a normalement pas le droit de le vendre sauf si il le fait sous le manteau car j'imagine qu'il le produira au compte goûte.
Je vais lui posé la question...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 15:05
Faudra prendre un prêt ...
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 19:42
ce n'est pas le premier prototype full titane, un americain la déjà fait. on en parle ici dans le dernier message d'abeillaud on trouve le lien vers facebook avec une deux photos.
et ici un article sur le vole du vélo,(mais qui as été retrouvé) http://bikeportland.org/2010/05/16/one-of-a-kind-folding-bike-stolen-in-sellwood-33413
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 19:47
Je suis parfaitement au courant :-) Mais celui-ci sera produit en petites séries...
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 20:12
relax-max a écrit:
ce n'est pas le premier prototype full titane, un americain la déjà fait.
Ça mériterai un gros plan mais à vu d'œil, le mec semble moins bon en soudure TIG. Gros bourlets --> surcharge de métal d'apport ou pas assez d'intensité. EDIT: je n'ai pas dit que c'est une grosse M***E, c'est un constat d'un œil habitué à voir des soudures.
La version Coréenne est bcp plus propre... c'est pas des rigolos, ils connaissent leur job ;-)
ailloudrt Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 44 Localisation : Lausanne ou Morges Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 22/12/2014
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 21:20
Les photos m'ont pas choqué, c'est quand même joli pour un "premier proto"
Par contre, ne gagner que 400g en faisant un cadre tout titane? le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.
Il me semble que le volume d'acier du cadre est bien plus élevé que pour les fourche et triangle arrière, et avec cela Brompton atteint facilement les 700g en changeant de matériau...
Reivax Habitué du coin
Nombre de messages : 79 Age : 51 Localisation : Val d'oise 95 Date d'inscription : 20/08/2015
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 21:53
jipe a écrit:
Très beau le cadre, mais je crains que cela n'enfreigne les copyrights de Brompton?
C'est exactement ce que j'ai pensé, lorsqu'on customise un velo avec des périphériques ce n'est pas la meme chose que de copier un cadre qui lui n'est que propre au constructeur
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 22:11
C'est vrai que seulement 400g de moins c'est peu par rapport au gain apporté par la fourche et le triangle AR titane. cela laisse penser que le fabricant a choisis la sécurité en sur-dimensionnant les tubes du cadre.
Pour la fiabilité, je pensais aussi a la charnière qui ne doit pas prendre de jeu même après un long usage avec de très nombreux pliages/dépliages.
Et puis il manque encore la potence !
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 22:50
ailloudrt a écrit:
Les photos m'ont pas choqué, c'est quand même joli pour un "premier proto"
Je donnai juste un ressenti entre 2 premiers protos à partir de photos :-)
ailloudrt a écrit:
Par contre, ne gagner que 400g en faisant un cadre tout titane? le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.
jipe a écrit:
C'est vrai que seulement 400g de moins c'est peu par rapport au gain apporté par la fourche et le triangle AR titane.
C'est là où commence le métier de fabricant de vélo. Faut connaître toutes les contraintes pour faire le dimensionnement. Surtout sur une géométrie qui n'est pas très répandue. En plus c'est une reproduction d'un cadre abouti, dont ils ne connaissent pas les détails techniques. On a beau le regarder, il parle pas beaucoup ce vélo ;-)
J'ai un collègue chaudronnier (formateur maintenant) qui se fabrique des motos électriques, mais ils trouvent les plans sur le net. Ça lui a évité bcp de tâtonnement. Il a fait une voiture électrique en acier & aluminium avec ses élèves, sympa. À l'occasion je mettrai des photos (EDIT: Raphaeël DEON - Compte Youtube)
En tout cas je suis curieux d’en savoir un peu plus sur cette réalisation.
Dernière édition par BigCow le Jeu 27 Aoû 2015, 20:18, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brombacher Mer 26 Aoû 2015, 23:16
BigCow a écrit:
ailloudrt a écrit:
Par contre, ne gagner que 400g en faisant un cadre tout titane? le jeu n'en vaut clairement pas la chandelle.
jipe a écrit:
C'est vrai que seulement 400g de moins c'est peu par rapport au gain apporté par la fourche et le triangle AR titane.
C'est là où commence le métier de fabricant de vélo. Faut connaître toutes les contraintes pour faire le dimensionnement. Surtout sur une géométrie qui n'est pas très répandue. En plus c'est une reproduction d'un cadre abouti, dont ils ne connaissent pas les détails techniques. On a beau le regarder, il parle pas beaucoup ce vélo ;-)
Exactement, il change de matériaux mais veux garder le même aspect que le B acier c'est a dire les même diamètre et forme de tube (ce que le fabricant américain de l'autre cadre B titane n'a pas fait, ses tubes sont de plus gros diamètre et ont une autre forme) ce qui n'est pas optimum les diamètre et forme des tubes du B ayant été choisis pour une construction en acier et pas en titane.
En plus, il ne connait pas les contraintes du cadre Brompron ni les caractéristiques des tubes et de l'acier utilisé. Et même si il les connaissaient, je doute qu'il ai les moyens de faire des simulations pour dimensionner précisément sa version titane du cadre en fonction des contraintes subies et des caractéristiques du titane qu'il a utilisé -> a mon avis, pour limiter les risques de casses, il a sur-dimensioné son cadre titane ce qui explique que le gain de poids ne soit pas important.
Il faudra aussi voir quel est le comportement de ce cadre, le titane étant plus élastique que l'acier.
Mais il a fait un gros effort pour garder l'aspect du B avec des tubes titane cintrés ce qui n'est pas évident a faire.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Jeu 27 Aoû 2015, 00:13
jipe a écrit:
il change de matériaux mais veux garder le même aspect que le B acier c'est a dire les même diamètre et forme de tube[...]Il faudra aussi voir quel est le comportement de ce cadre, le titane étant plus élastique que l'acier.
C'est peut-être une piste pour expliquer l'épaisseur du tube.
En tout cas, j'aimerai bien être dans son atelier à en discuter et aussi tester son vélo :-)
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Lun 07 Sep 2015, 22:37
Nouvelles photos du cadre titane sur le compte Facebook de Brombacher.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brombacher Mar 08 Sep 2015, 09:20
BigCow a écrit:
Nouvelles photos du cadre titane sur le compte Facebook de Brombacher.
Ol n'a pas développé de potence titane, un élément sur lequel il doit etre possible de gagner aussi pas mal de poids.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Mar 08 Sep 2015, 13:41
Oui c'est fort dommage du coup ça jure un peu avec une potence peinte... Peut-être que c'est la prochaine étape.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Brombacher Jeu 10 Sep 2015, 13:54
C'est beau, j'aime le résultat, beaucoup plus propre que ce qu'a fabriqué l'américain. Ne disposant pas de tous les caractéristique du cadre de Brompton en acier et de ses propriétés ni d'un modèle pour simuler il a probablement surdimensionné afin d'être certain que cela tienne. Avec un logiciel et un labo pour tester et mesurer, cela doit être possible de réduire le poids des tubes mais plus on approche la limite, plus on doit calculer et tester. Si la simulation dit que cela ne tiendra pas, alors en 99 pct des cas cela ne tiendra effectivement pas. Malheureusement si le modèle dit que ça passera, ce n'est pas toujours une garantie.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Dim 18 Oct 2015, 12:54
## Titanium Main Frame ## Quelques infos supplémentaire: First prototype of titanium main frame and seat post were completed. The weight of frame may be 1.6kg. It is about 400g lighter than original frame. Their material is Ti Gr5 not Gr2 or 9.
D'autres photos ici: Brombacher - Titanium Main Frame
## Light Weight Tensioner ## Nouvelle alternative pour le tendeur de chaine \o/.
D'autres photos ici: Light Weight Tensioner (Photos) Une vidéo par là: Light Weight Tensioner (Vidéo)
## Real Carbon Decals ## Un peu de décoration en carbone.
D'autres photos ici: Real Carbon Decals
## Carbon Brake Lever ## Nouvelle alternative pour les leviers de frein.
D'autres photos ici: Carbon Brake Lever
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brombacher Dim 18 Oct 2015, 16:08
Je suis tombé par hasard sur ce post que j'ai loupé. C'est Impressionnant De très beaux accessoires et un catalogue qui s'étoffe progressivement Brombacher devient le 9ème équipementier pour le Brompton après Brompfication, Bikefun, Ti Parts Workshop, Ridea, Nov-Design, Multi-S, Oneseven Carbon et Kamoya. Cet équipementier est l'un des rares avec Nov-Design a travailler aussi bien le titane, l'alu que le carbone en proposant également un cadre titane. A suivre de près. Merci à Nwben d'avoir dénicher cet équipementier
Macadam
P.S.: ce post serait mieux dans la rubrique "Equipements et accessoires" à côté des autres équipementiers (j'en toucherai un mot à Frédo)
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 18 Oct 2015, 16:36, édité 2 fois
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Brombacher Dim 18 Oct 2015, 16:13
Macadam a écrit:
[...]Ce post serait mieux dans la rubrique "Equipements et accessoires"
Je le pense aussi, il mérite un suivi...c'est pour cela que je l'alimente. Serais-tu intéressé pour l'ajouter à la liste de ceux sont tu t'occupes déjà?
J'ai la liste des prix, mais elle n'est plus d'actualité. Il a déjà ajouté plusieurs produits. Je vais lui demander la dernière version.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brombacher Dim 18 Oct 2015, 16:29
BigCow a écrit:
Serais-tu intéressé pour l'ajouter à la liste de ceux sont tu t'occupes déjà ?
Salut BigCow,
Bien entendu. C'est dans un esprit de partage que j'ai fait cette proposition et aussi pour que ce soit plus pratique et mieux structuré. Cet équipementier mérite d'être placé dans les Notes en partie haute de la rubrique de manière à les regrouper à un même endroit. Je vais m'occuper des démarches auprès de Frédo (je ne possède pas les droits pour faire cette manipulation moi-même). Au bon vouloir de chacun d'alimenter ensuite ces posts comme je le fais de manière à informer l'ensemble des membres intéressés des nouveautés qui arrivent.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Brombacher Dim 18 Oct 2015, 18:39
Le sujet est à présent en haut de page, en "note".
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brombacher Dim 18 Oct 2015, 19:16
Merci Frédo pour ces modifications/déplacements
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)