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Sujet: Chaine détendue au rétropédalage Dim 06 Juil 2014, 21:23
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J'ai le même problème, mais pas aussi prononcé : la chaîne ne se détend pas en roulant mais j'ai le problème lorsque le B est en position parking. Pédaler en arrière (pour mettre la pédale au bon en droit lors du pliage si ce n'était pas le cas) entraîne le tendeur de chaîne qui semble être moins fort que la résistance apportée par le moyeu. Mon Brompton a un mois et 500 km. Le problème a toujours existé sur le mien.
Je doute que Brompton laisse sortir des vélos de leur usine avec ce soucis. Or j'ai des marathon plus (qui ne sont pas posés directement en usine, non ?) donc il y a eu démontage et remontage de la roue arrière. Est ce que le serrage de certains écrous (ceux situés entre le moyeu et la triangle arrière) n'ont pas une influence là dessus ? Cet écrou est là pour être serré contre le triangle arrière. Est-ce que si il est trop serré contre le moyeu cela ne perturbe pas son fonctionnement ? J'ai regardé ce qu'il se passait en modifiant la tension de la chaînette : rien ne change dans mon cas. Quand j'aurais le temps et un peu d'outillage je démonterai la roue arrière pour voir ce que vaut mon hypothèse.
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Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Dim 06 Juil 2014, 23:08
- Les écrous placés entre le moyeu et le triangle (partie arrière du cadre) ne doivent pas être désserrés sauf pour la maintenance de ce moyeu. Si ceux-ci sont mal positionnés (écrou et contre-écrou), cela a une conséquence sur le mécanisme du moyeu. Il faut vérifier que les roulements ne sont pas grippés ou qu'il n'y a pas de jeu en faisant tourner la roue en tenant l'axe entre ses mains. Puis, la reposer sur le cadre et vérifier que les vitesses passent correctement.
- Les autres écrous, placés à l'extérieur du triangle, qui servent à fixer la roue au cadre, n'ont pas d'influence sur la tension de chaine du Brompton, ni celui qui maintient le tendeur et qu'il ne faut pas serrer trop fort sous peine de l'abimer.
-La chainette n'a pas d'influence sur la tension de chaine en position Parking, mais il y a un risque de déraillement en roulant si le tige filetée au bout de cette chainette n'est pas visée à fond dans le moyeu.
- Quelques points de base à vérifier si la chaine n'est pas correctement tendue : le bon montage du tendeur sur le cadre et son bon état, le ressort du tendeur, la longueur de chaine adéquate, la bon état du mécanisme du moyeu (roue libre), évidemment le bon état de la chaine.
- Vous notez qu'un pédalage en arrière entraine un relâchement de la chaine. En position dépliée, j'ai aussi observé cela avec certains B dont le moyeu offre un peu plus de resistance lors du pédalage arrière : le tendeur étant un peu trop faible par rapport à la résistance du moyeu, la chaine se détend et déraille. C'est le souci que l'un de nous rencontre avec un tout nouveau Nexus 8. C'est pour cela que je recherche les références du ressort alternatif pour tendeur de Brompton que Macadam nous a présenté dans l'une des nombreux billets consacrés aux producteurs de petites pièces alternatives, qui sera peut-être la solution pour J. Neuss. Cette résistance, semble-t-il, peut diminuer au fil des km, c'est ce qu'un autre propriétaire de B équipé d'un Nexus 8 a remarqué.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 06 Juil 2014, 23:23, édité 1 fois
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Dim 06 Juil 2014, 23:23
Juli1 a écrit:
lorsque le B est en position parking. Pédaler en arrière entraîne le tendeur de chaîne qui semble être moins fort que la résistance apportée par le moyeu.
As-tu remarqué que ce phénomène ne se produit que lorsque tu restes en 6e vitesse ? Si tu passes sur le grand pignon et si tu descends les vitesses du moyeux, tu peux normalement pédaler en arrière.
Le petit pignon du dérailleur, combiné à la surmultiplication de la 3e vitesse du moyeu, engendrent des frottements qui peuvent être supérieurs à la force du ressort du tendeur quand on pédale en arrière.
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Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Dim 06 Juil 2014, 23:27
Bonne observation. Je pédale en arrière et je ne rencontre pas ce souci ni avec un BSR, un BWR, un SRAM, un Sturmey Archer Star 5 vitesses à double commande ou encore un autre ancien SA 3 vitesses, soit tout ce qui a pu être monté en usine par Brompton, quelque soit le rapport de vitesse, quelque soit le pignon : il est donc possible de trouver la solution pour éviter ce désagrément important.
Le degré de consistance de la graisse à l'intérieur du moyeu est sans doute un facteur à prendre aussi en compte.
Pour compléter, comme je disais juste au ddessus , vérifier le réglage de la chainette. Cela joue pour la résistance au rétropédalage, en roulant comme en position parking.
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J'ai le même problème, mais pas aussi prononcé : la chaîne ne se détend pas en roulant mais j'ai le problème lorsque le B est en position parking.
Si les vitesses internes au moyeu passent correctement en roulant, la chainette est bien réglée. Le fait de rabattre la roue sous le cadre ne devrait pas modifier la tension du câble outre-mesure, sinon il faut corriger le gainage de ce câble et son passage sur le cadre.
Dans mon cas, ça ne suffisait pas que les 3 vitesses passent bien.
zetaz Invité de marque
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Sujet: Chaine : détente en rétropédalant [...] Dim 28 Sep 2014, 16:49
Nouvelle discussion [billets déplacés]
Bonjour. Quand je serre fortement la roue arrière ( principalement l'écrou coté gauche) je me rend compte qu'en rétropédalant, le tendeur de chaine n'à pas assez de force pour continuer à tendre la chaine et cette dernière finie par terre. C'est un peu comme si la roue libre avait du mal à tourner. Il s'uffit que je déserre la roue ( et pas le moyeu)d'un demi tours et tout rentre dans l'ordre. Je ne comprend vraiment pas vu que coté gauche il y a les contre écrou du moyeu. il ne devrait donc pas y avoir d'insidence sur la force de serrage. Une idée ? merci
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Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Dim 28 Sep 2014, 17:11
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Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Dim 08 Mar 2015, 18:42
Tiot-vélo a écrit:
Lorsque j'arrête de pédaler la chaîne se détend au point parfois de provoquer un saut de chaîne au niveau du pédalier. Cela ne se produit que lorsque le levier de vitesse est sur la position de gauche (il y a trois positions : droite, milieu, gauche... c'est un 6 vitesses)
J'ai trouvé la cause. Je viens de remplacer mon pédalier 44 dents par un 46 dents, sans rallonger la chaîne. Elle ne se détend plus !
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Sujet: Re: Chaine détendue au rétropédalage Dim 08 Mar 2015, 19:58
Tiot-vélo a écrit:
Tiot-vélo a écrit:
Lorsque j'arrête de pédaler la chaîne se détend au point parfois de provoquer un saut de chaîne au niveau du pédalier. Cela ne se produit que lorsque le levier de vitesse est sur la position de gauche (il y a trois positions : droite, milieu, gauche... c'est un 6 vitesses)
J'ai trouvé la cause. Je viens de remplacer mon pédalier 44 dents par un 46 dents, sans rallonger la chaîne. Elle ne se détend plus !
Ne serait-tu pas passé précédemment du 50 dents standard a ton ancien 44 dents sans raccourcir la chaine ?
Reglisse Habitué du coin
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Sujet: Chaine détendue au rétropédalage Lun 14 Déc 2015, 17:29
Salut ! J'ai changé mon boîtier et profité pour nettoyer la roue arrière (démontage des pignons) et malgré que le vélo fonctionne très bien, depuis lorsque je rétropédale la chaîne ne suit pas comme si le bloc pignon était bloqué ! Quelqu'un a déjà eu ce souci ???? J'ai pourtant bien suivi les vidéos de Depannez vous.... (Desolé pour les fautes.... mon portable....)
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Le moyeu arrière n'ayant pas été démonté entièrement et le tendeur comprenant sans doute un ressort qui fait son office, on ne cherchera pas de ce côté. Vraisemblablement la roue libre est un chouia trop serrée : desserrer un rien l'écrou de l'axe de roue libre ?
Hum ! Déjà fait et même desserré ça fait exactement la même chose. Ce qui est byzard c'est que je n'ai pas de bruit au rétropédalage. Juste comme un frein qui empêche le mouvement arrière.
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Que se passe-t-il quand on change de vitesse interne au moyeu ? C'est la même chose sur chaque vitesse ?
Il n'y a rien qui frotte contre la chaine : chaine contre cadre, chaine contre tendeur, pose correct des pignons, etc ? Les roulettes du tendeur ne sont pas coincées ? Sinon, le mécanisme du moyeu est sûrement la source du freinage et donc de la détente de la chaine.
Tu souleves un point intéressant. C'est lorsque je suis sur la plus grosse vitesse du moyeu (quand la manette est en haut du coup) que ça frotte vraiment et j'ai beau jouer sur la chaînette rien n'y fait à part qu'après l'une ou l'autre vitesse ne passe plus trop bien ou plus du tout !!!
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Avant tout, la vis reliée à la chainette doit être vissée à fond dans le mécanisme du moyeu, ensuite la longueur du câble de tirage doit être ajustée correctement.
Effectivement ! Et cette opération je l'ai déjà faite plus d'une fois et je n'ai rien fait de plus !
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C'est alors, si la chaine ne frotte pas contre une pièce du vélo et que le tendeur joue son rôle, un réglage du mécanisme interne (que tu n'as pas démonté) ou un réglage du jeu de la roue libre via l'écrou et le contre-écrou.
J'ai changé mon boîtier et profité pour nettoyer la roue arrière (démontage des pignons) et malgré que le vélo fonctionne très bien, depuis lorsque je rétropédale la chaîne ne suit pas comme si le bloc pignon était bloqué ! Quelqu'un a déjà eu ce souci ?
Si ça coince toujours, direction un atelier-vélo, par exemple Bicyclaide à Gennevilliers:
http://www.bicyclaide.coop/
Reglisse Habitué du coin
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Et bah si j'ai touché au mécanisme interne. Mais la première partie que j'ai regraissé et j'ai suivi avec attention le procédé pour le re-montage. Et j'ai pas oublié de pièce ! Ce qui est vraiment bisard c'est que en pédalant aucun frottement et aucun souci dans le passage des vitesses. Mais effectivement si aucune solution ce sera le bouclard !
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Tu as donc démonté le moyeu et atteint le mécanisme épicycloïdal et le système à cliquet ? As-tu utilisé une graisse avec une densité adéquate ? Sinon, une graisse trop dense augmente les frottements et cela peut être la cause de la sous-tension de la chaine au rétropédalage, il ne faut pas grand-chose. Se reporter à "Graissage du moyeu".
J'irai voir ça ! J'utilise c'est vrai il une graisse rose qui semble effectivement épaisse façon dentifrice ! Que je met d'ailleurs sur mes roulements en général (boîtier de pédalier, pédales, jeux de direction, etc... Je vais revoir ça de plus près...
Reglisse Habitué du coin
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Ce problème m'est arrivé une fois et aussi après un nettoyage. J'avais remarqué que mes pignons avaient un léger jeu, je les ai enlevés et resserré l'écrou qui est contre le moyeu. J'ai fait un serrage très léger, à peine un demi-tour. Tout fonctionnait bien sauf le rétro pédalage. Pour régler le problème, j'ai tout redémonter et desserré de nouveau l'écrou tout en tâtonnait pour trouver le bon réglage: serrage du moyeu sans jeu dans les pignons. Rien à faire, si je voulais un rétro pédalage fonctionnel il me fallait laisser le jeu...je m'en suis fait une raison et au final: ça marche très bien comme ça.
Tout ça pour dire que peut-être que l'écrou contre le moyeu est un chouia trop serré.