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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 27 Mar 2020, 15:59
Je vais réfléchir à un 13/15/18 au lieu de 13/16/19.
Bill1170 Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 27 Mar 2020, 16:05
Tiot-vélo a écrit:
Je vais réfléchir à un 13/15/18 au lieu de 13/16/19.
Il y a une comparaison intéressante sur le blog de Cyclodonia entre quatre options : a → 12-15-18 b → 13-16-19 c → 12-15-19 d → 13-15-18
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 27 Mar 2020, 17:55
Oui Bill Cyclodonia préconise un 13/15/18 comme me conseille velotafmul.
La cassette Cyclodonia est belle, mais ce qui m'a dissuadé c'est le prix: 240€ + le prix de la chaîne ça fait cher. Certes mont kit à moi n'a pas de pignons titane, mais il m'a permis d'économiser 230€.
Dernière édition par Tiot-vélo le Sam 28 Mar 2020, 18:46, édité 1 fois
Bill1170 Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Ven 27 Mar 2020, 18:10
Tiot-vélo a écrit:
Oui Bill Cyclodonia préconise un 13/15/18 comme me conseille velotafmul.
C'est à ces développements là que je pense aussi. Pour le moment j'ai juste mis un plateau de 39 moi aussi.
Tiot-vélo a écrit:
La cassette Cyclodonia est belle, mais ce qui m'a dissuadé c'est le prix: 240€ + le prix de la chaîne ça fait cher.
Je me suis arrêté au même endroit pour les mêmes raisons. C'est pour ça que je suis tes efforts avec intérêt. Sauf que j'ai un cadre titane et si j'ai bien compris j'ai un peu moins de place.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Sam 28 Mar 2020, 10:21
Bill1170 a écrit:
Je me suis arrêté au même endroit pour les mêmes raisons. C'est pour ça que je suis tes efforts avec intérêt. Sauf que j'ai un cadre titane et si j'ai bien compris j'ai un peu moins de place.
Peut-être que des pignons et une chaîne 11 vitesses, ça passerait mieux du 10 sur un titane ? Mais là je laisse le soin aux spécialistes de répondre…
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Avr 2020, 11:58
Il a du nouveau pour les amateurs de grand braquet à petit prix (sans changer la roue).
11-14-17 sur une roue Brompton (2 ou 6 vitesses il me semble) https://m.facebook.com/groups/559722010836575?view=permalink&id=1817619405046823
Qui sait, il est peut-être possible de le combiner avec un double plateau 33-54 (sans changement de pédalier) https://bikegang.ecwid.com/#!/Brompton-54-33T-Unibody-CNC-Machined-Light-&-Ultrawide-Gear-Range-Duo-Chainring-BCD130-H&H/p/170297683/category=9803294
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Avr 2020, 12:24
Et un levier de commande pour Brompton 3v de 3sixty
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Avr 2020, 12:42
Nudibay a écrit:
Il a du nouveau pour les amateurs de grand braquet à petit prix (sans changer la roue).
11-14-17 sur une roue Brompton (2 ou 6 vitesses il me semble) https://m.facebook.com/groups/559722010836575?view=permalink&id=1817619405046823
C'est le kit (MiniMODs) proposé par Bikegang, mais avec un étagement un peu différent (on démarre à 11 dents au lieu de 12). Sur les photos, la cassette semble cependant usinée en un seul bloc (en plus d'être anodisée noir) au lieu d'avoir 3 pignons distincts, mais ce n'est pas une certitude Un membre du forum (Velotamul si je ne m'abuse) a monté le kit vendu par Bikegang. Le double plateau est fabriqué spécialement par H&H et est compatible avec le pédalier Brompton, ce qui évite de tout remplacer. Le levier de commande illustré par Jipe est une DT Swiss compte tenu de son prix. Quelques membres du forum l'ont installé. Folding44130 est l'inventeur du système 9 vitesses. Rendons lui hommage pour ce travail et cette trouvaille qui a élargi le champ des possibilités
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Avr 2020, 13:06
La difficulté avec les vélos à petites roues genre ETRO 349 ou ETRTO 355 est d'obtenir des développements assez longs. Avec la taille des pignons d'origine du B, cela nécessite un très grand plateau qui pose problème pour le repliage du B.
L’intérêt du pignon de 11 dents sur un vélo avec roue motrice ETRTO 349 est qu'il donne un développement assez long avec un plateau de taille plus raisonnable.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Avr 2020, 13:13
Avec le nouveau (ou futur) kit Bikegang (11-14-17) et le double plateau H&H 33/54, on obtient une plage de 253 % avec des développements allant de 2,60 m à 6,50 m, ce qui est déjà pas mal A titre de comparaison, un Brompton BWR 6 vitesses classique (pignons de 13/16) muni d'un plateau de 44 dents a un développement allant de 2,3 m à 7 m.
Macadam
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Lun 06 Avr 2020, 13:46
pour info, c'est bien un bloc de 3 pignons comme il en existe déjà pour d'autres systèmes de roue. La grande difference, c'est la possibilité d'avoir un pignon de 11 sur une roue standard Brompton.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Mar 07 Avr 2020, 00:20
Tiot-vélo a écrit:
J'ai commandé mes nouveaux pignons 12/15/18. Ils sont en promotion à 60% de réduc chez Maxi pièces vélo. Ca revient à 15€ les 3 pignons port compris.
Si tu tiens au 18 commence à 13 alors 13/15/18 est plus cohérent et progressif. Avoir 12 et 18 fait des écarts trop courts et casse la progressivité. En trois pignons avec un 39 pour nos vieilles jambes c’est 12/14/17 ou 13/15/18 plutôt pour toi parce que tu randonnes sérieux et chargé
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 09 Avr 2020, 11:55
J'ai reçu mes nouveaux pignons. Finalement j'ai opté pour 12-15-19. J'ai fait un essai ça fonctionne très bien. Coût de revient du kit 26€ port compris vu les promos actuelles sur les pièces. Ce prix inclut 3 pignons + 1 câble + 1 chaîne.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 09 Avr 2020, 13:53
Super! bon rapport qualité prix semble il et c’est fluide. Juste toujours le même bémol, dans cette configuration en réalité tu n’as que 7 vitesses puisque les pignons 12 et 19 coïncident quasi exactement sur deux positions. En revanche tes extrémités basses et hautes sont intéressantes, bonne route quand on pourra...
Pouille Invité de marque
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Avr 2020, 17:31
Salut Roger, belle occupation que la pose d'un troisième pignon en ces temps ...reposants. une petite remarque : si ta chaîne est une SHIMANO, il semble que tu l'aies montée à l'envers (l'inscription "SHIMANO" doit être lisible, c-à-d à l'extérieur). As-tu usé de la lime pour monter les pignons MICHE? Moi oui, "heureusement", le métal est bien mou. En ce qui me concerne, je m'apprête à électrifier, peut-être avec en partie du bricolage maison. Te voilà en tous cas bien doté pour les montées et les descentes. Souvenir… il me revient que tu nous avais ménagé une arrivée à Evian "en descente", en partant des bords du lac. Je sens que le cahier de randos sera très épais à l'issue de ce long repos. Protège toi bien
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Avr 2020, 17:59
Mes chaînes shimano sont marquées pareil sur les deux côtés, et puis le sens d’une chaîne ? En tous cas bonnes futures routes roger.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Avr 2020, 20:06
Pouille a écrit:
Salut Roger, belle occupation que la pose d'un troisième pignon en ces temps ...reposants. une petite remarque : si ta chaîne est une SHIMANO, il semble que tu l'aies montée à l'envers (l'inscription "SHIMANO" doit être lisible, c-à-d à l'extérieur). As-tu usé de la lime pour monter les pignons MICHE? Moi oui, "heureusement", le métal est bien mou. En ce qui me concerne, je m'apprête à électrifier, peut-être avec en partie du bricolage maison. Te voilà en tous cas bien doté pour les montées et les descentes. Souvenir… il me revient que tu nous avais ménagé une arrivée à Evian "en descente", en partant des bords du lac. Je sens que le cahier de randos sera très épais à l'issue de ce long repos. Protège toi bien
Bonjour Guy, Merci pour ton message, ça fait plaisir d'avoir des nouvelles. Je n'ai pas été obligé de limer les pignons Miche, ça rentre un peu juste mais ça rentre. Ma chaîne est une Kmc. Oui le cahier des charges des randos s'épaissit, mais je crois qu'en 2020 on n'en fera pas beaucoup. Au plaisir.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Avr 2020, 20:07
velotafmul a écrit:
Mes chaînes shimano sont marquées pareil sur les deux côtés, et puis le sens d’une chaîne ? En tous cas bonnes futures routes roger.
Merci Jérôme, pour l'instant c'est home-trainer, car avec leurs c... on ne peut même pas faire un petit tour de vélo alors que les rues sont pleines de joggeurs.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Avr 2020, 20:34
D’accord avec toi c’est pas très cohérent, en Allemagne à côté de chez nous ils préconisent au contraire le vélo pour lutter contre le virus... les veinards...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Avr 2020, 21:20
En Belgique ils ont le droit de rouler autant qu'ils veulent sans limitation de temps ni de distance, même à plusieurs. Le problème en France c'est que décret du 23 mars n'interdit pas l'usage du vélo mais ce décret n'est appliqué, et les autorités locales font ce qu'elles veulent. C'est le bazard.
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Dim 12 Avr 2020, 22:28
Tiot-vélo a écrit:
En Belgique ils ont le droit de rouler autant qu'ils veulent sans limitation de temps ni de distance, même à plusieurs.
Pas tout à fait : il est autorisé de rouler à vélo soit seul pour raisons utilitaires indispensables (se rendre au travail, aller faire des achats indispensables, aller chez le médecin...) ou pour faire de l'exercice physique mais absolument pas en groupe. Les seuls groupes autorisés sont, comme pour la marche les groupes familiaux = des personnes vivants sous le même toit = un couple ou des parents avec leurs enfants ou deux personnes maximum en respectant une distance minimum de 1m50 entre elles.
Il n'y a pas de limitation de distance mais il faut partir de son domicile : c'est à dire interdit de mettre son vélo dans une voiture pour aller rouler quelque part ailleurs. Idem pour la marche, interdit de partir se balader quelque part en voiture, on se balade à partir de son domicile.
Mais effectivement pas de limitation de durée ni de distance.
lali Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 23 Avr 2020, 10:40
Bonjour à tous,
Je souhaiterais transformer mon brompton 2x3 v en un 9 vitesses 3x3 (Bwr /cadre acier)
La bonne nouvelle c’est que j’ai trouvé ma plage de développement « idéale »avec :
-un plateau de 42t -les pignons d’origine à savoir 13 et 16t normalement c’est ça
Ps : ça pourrait mouliner un petit peu plus dans les côtes (18t?)
Bien sûr, maintenant il y a des trous, par exemple sur le plat quand je roule plus vite entre la dernière vitesses et celle d’avant. Mais ce n’est pas trop gênant au final, je pourrais faire avec
J’essaierais bien une vitesse intermédiaire d’où les trois pignons.
Idéalement sans passer par un kit tout fait. J’ai lu mais j’ai du mal à tout synthétiser ! Je que je retiens : 1- j’achète 3 pignons 13 15 18 d’une cassette shimano intégra 10v 2- une chaîne shimano 10v 3 - une manette 3 v : manette 3sixty brompton ou et swiss ou? 4- une rondelle/entretoise ici ou là? Ou et lesquelles ? 5- le circlip d’origine? 6-je garde le cache poussière noir en plastique ?
Finalement ça devient compliqué tout ça...Mais je n’ai pas encore dit mon dernier mot... ...avec une incertitude quand au bon fonctionnement/passage fluide des vitesses avec les 3 pignons au lieu de 2... À bientôt
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 23 Avr 2020, 10:55
Bonjour Lali,
Je te suggère de bien relire ce post qui intègre tous les échanges sur ce sujet avant de te lancer dans l'aventure. Il y a également le post créé par Folding44130 qui est l'inventeur de ce système à lire et qui explique bien toute les étapes de la modification. Le passage de 6 à 9 vitesses n'est pas compliqué en soi, mais ça reste du bricolage et il y a les réglages des vitesses à faire qui n'est pas la partie la plus simple (c'est souvent à cette dernière étape qu'on voit les problèmes apparaître). Il existe des kits tout fait, mais le coût est plus élevé que si on fait la modification soi même. Il te faudra 3 pignons isolés ou groupés provenant d'une cassette compatible Shimano. Tu peux acheter des pignons Miche qui sont vendus au détail ou commander le kit chez Bikegang. Penses aux entretoises entre pignons. La chaîne devra être adaptée à la taille de ces entretoises. Pour la manette, tu peux modifier celle d'origine si tu as l'ancien modèle 2 vitesses sur le guidon. On peut suivant le montage conserver le cache poussière noir, mais tout dépend de la chaîne, de l'empilage des pignons et des entretoises. Pour le circlips, il se peut que tu sois obligé d'en prendre un plus fin. Il te faudra également un câble de dérailleur neuf si tu changes la manette et une butée de câble pour le pusher leg. N'hésites pas à solliciter le cas échéant Tiot-Vélo ou Vélotafmul qui ont effectué cette modification et qui pourront t'apporter des réponses. Ils seront ravi je pense de t'aider.
Macadam
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lali Habitué du coin
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 23 Avr 2020, 14:37
Merci de ta réponse macadam. Après relecture, je renonce à faire la modification pour le moment. J’ai tellement besoin d’un montage parfaitement fiable et fluide J’essaierai peut être un jour... À bientôt
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] Jeu 23 Avr 2020, 15:02
Bonjour lali,
Pour info j'ai fait la transformation suivante, laquelle fonctionne très bien.
3 pignons Shimano Ultegra 10 vitesses 12/15/18; 1 Entretoise épaisseur 2 mm 1 chaîne Shimano 10 vitesses; 1 câble (j'en ai profité pour mettre un câble neuf); J'ai enlevé le cache poussière (lequel ne sert pas à grand-chose) ce qui permet de remettre le circlips d'origine; J'ai conservé le levier d'origine sur lequel j'ai fait une encoche comme sur le modèle Cyclodonia ; Pas besoin de rondelle, et pas de galère pour le réglage du câble (alors que certains bromptonautes ont galéré pour installer un kit qu'ils avaient payé 260€ !)