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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 13:28

Macadam a écrit:
Certes, mais sur le grand pignon il faut que la manette soit crantee avec le bon tirage pour maintenir cette position et éviter que le ressort n'entraîne l'ensemble vers le pignon intermediaire, d'où ma question à Fredo.
En outre le tirage du pignon intermédiaire vers le grand pignon est très faible (plus faible que du petit pignon vers celui du milieu).

Macadam

Les 3 positions du levier fonctionnent avec souplesse, j en déduis que le tirage est correct.

Par contre, je ne vois pas ce que tu veux dire par tirage différent entre le petit/moyen et moyen/grand pignon?
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 13:32

Macadam a écrit:
Fredo,

Par curiosité (même si ce n'est pas le sujet), le tirage que tu obtiens avec la manette 3 vitesses Sturmey Brompton placée à gauche pour le derailleur te permet-elle d'indexer correctement les 3 pignons ou as-tu modifié le crantage interne ?

Macadam

Pour info,

J ai inversé les commandes:
Moyeu à gauche et derailleur à droite.

Ça se rapproche plus d une transmission classique triple plateaux.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 13:39

Merci pour ta réponse, mais ma question portait davantage sur le tirage du câble étant donné que la manette Sturmey de Brompton est faite pour le BSR/BWR dont le tirage est différent de celui du dérailleur.
Comment as-tu fait pour indexer les 3 vitesses en sachant si j'ai compris que tu as 2 manettes Brompton Sturmey (l'une à gauche pour le moyeu, l'autre à droite pour le dérailleur) ?
Sur mon 9 vitesses, je dois pousser le levier assez loin pour passer du petit pignon vers le pignon intermediaire et très peu pour passer du pignon intermediaire vers le grand, d'où mon interrogation sur ton montage. On comprend mieux ce point sur la photo du levier postée par Roger où l'encoche du 2ème pignon est très proche de celle pour le grand pignon (la course est faible) alors que la course est importante entre l'encoche du petit pignon et celle du pignon intermédiaire.
Je suppose par contre que tu as laissé le petit ressort interne du pusher leg pour que ce soit possible afin qu'il encaisse le différentiel de tirage.

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 16:03

J ai en effet laissé le ressort.

Comme l a dit Jipe, il suffit de caler la 2ème, les butées du derailleur s occupent d aligner la chaîne sur le 1er et 3ème pignon.

Je pense que la différence de course au niveau du levier est destinée à laisser «trop» de mou au câble et assurer la descente vers le plus petit pignon même avec une cablerie un peu usagée.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 16:08

Autre question : sur ton montage la boule du câble est de quelle côté ? Côté levier ou côté pusher leg ?
Les butees brident en effet la rotation du dérailleur sur la 1ere et 3ème vitesse et sont bien utiles mais il faut bien que le levier "accroche" l'encoche du grand pignon lorsqu'on passe sur le grand sinon le ressort ramène le levier sur le pignon intermédiaire. Il faut donc qu'il y ait un système "amortisseur" pour absorber l'excès de tirage de la manette Sturmey Brompton dont le tirage est plus fort que celui de la manette 2 vitesses modifiée.

Macadam

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Dernière édition par Macadam le Sam 23 Déc 2017, 19:09, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 16:39

Je ne m en souviens plus, de quel côté est le plomb sur une commande 3 vitesses moyeu?

Édit: le plomb est côté levier, j ai utilisé un serre câble côté derailleur.
Je l ai récupéré dans le levier 2 vitesses.

C est bien le ressort qui amorti l excès de câble tiré, la 3ème  encoche s accroche sans difficulté.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 16:54

Tiot-vélo a écrit:
J'ai commandé les pièces: pignons, chaîne, manette, tendeur de câble, câble/gaine. Montant de la facture 72,10€, ça fait une sacrée différence par rapport à la configuration Cyclodonia (250€ pour le kit + 15€ de chaîne = 265€!  affraid Merci Fredo Very Happy

D autant que les 3 pignons sont des pièces d usure et qu'il faudra réinvestir dans un avenir plus ou moins proche...

Qu' as tu commandé comme tendeur de câble?

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 17:03

J'ai commandé chez SJS le modèle identique à celui du lien que tu as mis plus haut:
Brompton DR Cable Anchorage & Spring Set - Complete - for Integrated Gear Shifter
Product code: 42920
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 17:31

C est parfait!

Quand je lisais tendeur de câble, je pensais à la molette de tension pour ajuster le réglage, j en ai en stock et je te confirme que j ai 2 entretoises pour les pignons.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 17:53

En fait je ne vois pas bien ce que c'est la molette de tension pour ajuster le réglage ? Mais s'il y en a besoin et que tu peux m'en céder une ça m'arrange, et je suis preneur des entretoises également. Il en faut deux d'entretoises ?

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 17:59

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 18:02

Merci Patrick.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptySam 23 Déc 2017, 19:06

Merci Fredo pour tes réponses.
Ton montage est intéressant car il élargit le champ des possibilités du 9 vitesses.
En résumé, il y a 2 grandes solutions qui se dessinent au niveau de la commande:
- Celle de Folding44130 (reprise et commercialisée par TPW) avec la manette 2 vitesses d'origine modifiée ou une autre manette équivalente type Sunrace à friction ou DTSwiss à tirage court en déposant le petit ressort interne du pusher leg
- La tienne avec une manette 3 vitesses Sturmey Brompton ou équivalent (sur le guidon) à tirage long qui nécessite le petit ressort interne du pusher leg. Le nouveau pusher leg est encore plus pratique à utiliser car il intègre le serre câble d'origine.

C'est une excellente nouvelle que ce montage fonctionne avec la manette 3 vitesses Brompton/Sturmey cheers
On peut du coup envisager d'utiliser la nouvelle manette sous le guidon de Brompton Very Happy
A noter que TPW développe un nouveau levier 3 vitesses compatible manette sous le guidon Brompton pour son kit.

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017, 21:35

Tiot-vélo a écrit:
En fait je ne vois pas bien ce que c'est la molette de tension pour ajuster le réglage ? Mais s'il y en a besoin et que tu peux m'en céder une ça m'arrange, et je suis preneur des entretoises également. Il en faut deux d'entretoises ?

Tu as vu juste, une seule entretoise suffit car pour le pignon de 14 c est bien la collerette qui jouera ce rôle. Je te filerai également la vis de tension...

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2017, 23:12

Merci Fredo.
Je vais recevoir bientôt le pusher leg et la manette 3 vitesses commandés chez sjs et dans 6 semaines les pignons et la chaîne commandés chez Rose.
Il ne me restera plus que le câble dérailleur et la gaine à acheter et avec la vis de tension et l'entretoise que tu pourras me céder j'aurai le kit complet.
Bonne fin d'année, bon début d'année nouvelle et à bientôt.

PS: pour celles et ceux que ça intéresse le kit cyclodonia est vendu 250€ alors que le kit/montage de Fredo revient à 75€.

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 07:37

Tiot-vélo a écrit:

PS: pour celles et ceux que ça intéresse le kit cyclodonia est vendu 250€ alors que le kit/montage de Fredo revient à 75€.

C'est vrai, mais pour la différence de prix on achète la tranquillité et la certitude que tout dont on aura besoin sera inclus et qu'il ne faudra plus fouiller à gauche et à droite. C'est le prix de l'expertise que vous avez obtenu ici gratis, en d'autres mots Razz
Si la recherche prendrait du temps, potentiellement disponible pour le travail rémunéré il est plus économique de payer le supplément.
Cela dit, je trouve en général que Cyclodonia sont fort chers vis à vis de la compétition et qu'il manque des infos techniques sur leurs produits.
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Tiot-vélo a écrit:

PS: pour celles et ceux que ça intéresse le kit cyclodonia est vendu 250€ alors que le kit/montage de Fredo revient à 75€.

Oui c'est cher, mais cela évite de devoir limer le triangle ,chanfreiner le premier pignon ou utiliser du fil d'acier comme l'a fait Pouille. C'est aussi livré avec un dérailleur.
Je suis ce fil de près, pour, éventuellement, re-transformer à nouveau un 6 vitesses en 2 v-3 pignons, mais entre 12 et 19 dents cette fois.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 09:37

@ Xénophon
Il n'est pas question ici de critiquer Cyclodonia mais simplement d'informer les membres du forum intéressés qu'ils peuvent débourser 3 fois moins grâce à une astuce trouvée par un membre du forum (Fredo) qui a la gentillesse d'en faire profiter les copains. C'est tout l'esprit solidaire de notre forum Very Happy  

@Patrick
En principe je n'aurai ni à limer ni chanfreiner (avec un 13 dents) ni d'utiliser de fil de fer car la bague d'origine doit suffire.

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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 12:12

Les pignons du kit TPW vendu par Cyclodonia sont en titane et coutent donc plus cher que des pignons Shimano acier.
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Pouille
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 12:40

Achat de pignons à l’unité : j’ai commandé des pignons chez ROSEBIKE à deux reprises
et à un an d’intervalle, la première fois, ils ont fait semblant de croire que j’avais prévu
de venir les prendre sur place puis ils m’ont remboursé.
La seconde fois, ils m’ont remboursé sans un mot. Ce qui est bien chez eux, c’est d’obtenir
facilement une aimable interlocutrice qui est probablement française.

Le choix des pignons ; j’ai monté sur mon premier B la combinaison 14,16,19 dents, mais
devant la difficulté à obtenir un pignon de 14 première position (à collerette); sur mon B
titane et pour ne pas avoir à limer le triangle AR, j’ai pour ce second B, choisi la combinaison
de pignons 13, 15, 17. En effet, c’est le pignon de 19 dents qui nécessite de limer le chassis et
non pas le pignon de 14 comme l’avait indiqué Fredo par erreur.
Deuxième avantage de la combinaison 13, 15, 17 c’est la répartition des écarts de développements
soit ; 13¨%, 15% puis un saut de 19% qui ne se produit qu’au changement de gamme du BWR.
J’ai donc finalement acheté une cassette CS 6700 avec pignon de 12 dents en première position.

Pourquoi la cassette 12/25 ? : parce que la collerette du premier pignon n’est compatible qu’avec
le second pignon à collerette lui aussi. Il faut utiliser comme premier pignon de notre combinaison
trois pignons un deuxième pignon des nouvelles cassettes SHIMANO qui est seul compatible avec
les pignons suivants.

Retour sur le remplacement du circlip par un enroulement de fil d’acier en 1 mm de diamètre :
après presque 5000 km d’usage, rien n’a bougé, c’est pour moi la meilleure méthode.

Retour sur l’usage des manettes DT SWISS : elles ne montrent aucun signe d’usure après ces
5000 km, j’avais pris la précaution de les graisser, et je remets un peu de graisse quand j’y pense.
J’avais expliqué que la DT SWISS qui commande le BWR était ferme, l’ explication était erronée,
en fait, comme les sorties de ces manettes sont mal orientées, le câble sciait la gaine et venait se
coincer entre les fils d’acier de la gaine elle-même. J’ai résolu le problème en insérant entre gaine
et manette un coude V-BRAKE raccourci et légèrement redressé.

La manette DT SWISS coté dérailleur : il faut vraiment pinailler pour la faire fonctionner, j’envisage donc de la modifier …. quand j’aurai le courage. J’ai déjà cassé trois mèches de 2 mm.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 14:20

Merci Guy pour ces explications détaillées très intéressantes.

Je note que le pignon de 19 peut nécessiter un limage du châssis. C'est peut-être ce qu'a fait Fredo.

Question:
Si on enlève le garde-chaîne en plastique, est-ce que ça permet de décaler suffisamment le pignon de 19 et d'éviter de limer le châssis ?

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2017, 17:40

Pouille a écrit:
En effet, c’est le pignon de 19 dents qui nécessite de limer le chassis et
non pas le pignon de 14 comme l’avait indiqué Fredo par erreur.


Tu as raison, j ai démonté mon tendeur pour mieux voir, c est bien pour laisser passer le 19 qu'un petit coup de lime est nécessaire.

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Tiot-vélo a écrit:



En principe je n'aurai ni à limer ni chanfreiner (avec un 13 dents) ni d'utiliser de fil de fer car la bague d'origine doit suffire.

Pignon de 14, tu as commandé la combinaison 14-16-19.

Et il faudra soit chanfreiner comme je l ai fait, soit utiliser un fil de fer comme l a fait Pouille.

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Tiot-vélo a écrit:
@ Xénophon
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C est folding44130 qui est le génial découvreur de cette modification.

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Toute cette discussion peut sembler compliquée et théorique mais en pratique c est simple.
On monte les pignons, on monte la roue et on regarde où sa touche, on enlève la roue, on donne un coup de lime, on vérifie...quand c est correct on met une goutte de frameto sur la partie à nu.

Pas de souci à se faire, tu repartiras à la fin de la journée avec un Brompton 9 vitesses 👍

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Tiot-vélo a écrit:


Question:
Si on enlève le garde-chaîne en plastique, est-ce que ça permet de décaler suffisamment le pignon de 19 et d'éviter de limer le châssis ?

J ai comme l a fait Pouille poncé le garde chaîne en plastique mais ça ne suffit pas à décaler assez le 19 Wink

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