Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

Aller en bas 
+33
dargand
germanduj
Saathi
djn
CrazyDog
u_i
fabl
armandos
MD001
lali
Bill1170
urB
Mypers
Jean2000
martinf
Olivier34s
tomwheatley.eu
Gylfe
Loliv
zorpik
velotafmul
Abeillaud
Xenophon
Patrick57
JP
manu76260
Macadam
Nudibay
Tiot-vélo
Pigey
jipe
Fredo
Pouille
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
AuteurMessage
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Date d'inscription : 03/01/2009

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:28

velotafmul a écrit:
Sûr  que le nexus est une solution évidente et c’est ce qui m’avait fait préférer les dahon et autre tern pendant longtemps. La transmission est le point faible de l’engin, est ce qu’à l’origine le nationalisme anglais avait fait choisir sturmey archer, nos historiens ont sans doute déjà répondu quelque part...

Je pense que c'est l'histoire. Pour un vélo utilitaire à petites roues les vitesses dans le moyeu sont à mon avis un meilleur choix que les dérailleurs - moins d'entretien et moins de risque de casse.

A l'époque de lancement du Brompton, il n'y avait pas grand choix, les moyeux 7 vitesses Shimano étaient moins fiables que les 7/8 vitesses actuels et le 7 vitesses de la compagnie qui est devenue SRAM était relativement onéreux et assez lourd.

Le Sturmey-Archer 3 vitesses était une solution fiable, facile à mettre en oeuvre, c'était un moyeu bon marché et relativement léger. Et qui convient assez bien pour l'utilisation initialement ciblée par Brompton - trajets assez courts dans un environnement urbain (Londres) sans trop de montées raides.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8771
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:38

Sans doute mais il y a très longtemps.  Il y a ensuite eu une période SRAM avant un retour à SA qui entre-temps n'a plus rien d'anglais.

Et puis, le BWR n'est pas un modèle standard de SA mais est spécialement fabriqué pour Brompton, cela doit avoir un impact sur le prix !
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 13:40

J'imagine que la firme est fière d'avoir créer et développer un système propre unique au monde  .
Pourquoi changer? ça fait partie du charme ( au détriment de l'efficience)des Brompton.
Autant des défauts comme la qualité de la peinture me gavent, autant le système de transmission me plaît malgré ses défauts évidents et la facilité à l'amélioration possible
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:16

Si voulez connaître l'histoire du Brompton et de la transmission du Brompton, je vous invite à lire l'excellent livre "Brompton Bicycle" de David Henshaw, mais on s'éloigne un peu du sujet.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Lun 04 Mai 2020, 14:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:19

Sinon y avait aussi abeillaud...
On s’éloigne pas du sujet on est en plein dedans : un truc déficient qui appelle les plus motivés à le modifier sinon a carrément le remplacer, d’ailleurs c’est la limite en ce qui me concerne sur le brompton juste ok pour l’améliorer a petit budget en en gardant "l’esprit "
Revenir en haut Aller en bas
urB
Habitué du coin
Habitué du coin
urB


Nombre de messages : 290
Age : 47
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus
Date d'inscription : 19/12/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 14:43

Qu’est ce qu’on s’ennuierait s’il était parfait! Smile
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 15:09

urB a écrit:
Qu’est ce qu’on s’ennuierait s’il était parfait! Smile
Je plussoie à partir du moment où il ne te lâche pas sur la route !
Revenir en haut Aller en bas
Nudibay
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Nudibay


Nombre de messages : 2052
Age : 109
Localisation : Entre la France et l'Australie
Date d'inscription : 03/02/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 04 Mai 2020, 15:15

Sachant qu'il y a plus d'une centaine de pages sur le sujet, il serait bien de pas s'étendre sur du hors sujet Wink

edit: cela fait 8 ans que le 9 vitesses à démarré Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Je suis repassé au 9 vitesses   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptySam 18 Juil 2020, 19:52

Ca y je suis repassé au 9 vitesses, après avoir racheté une roue BWR à un membre de forum.
Avec mon kit 3 pignons 13-16-19 et un plateau de 39 dents, je peux grimper pas mal de côtes. Ce qui me sera utile lors du week-end Bromi Vosges au printemps prochain avec les cols à grimper.  Question

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Sam_9512

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 07 Aoû 2020, 10:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos


Nombre de messages : 2006
Age : 64
Localisation : Au pied du Ventoux
Date d'inscription : 26/11/2011

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptySam 18 Juil 2020, 20:25

Jolie roue😉
Revenir en haut Aller en bas
fabl
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2020

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 12:41

Ça y est, j'ai mon brompton, et aussi l'ensemble pour monter 3 pignons, je pense.
J'ai démonté ce matin, mais j'ai un souci pour pour le pignon de départ, j'ai commandé ce pignon :

https://www.maxi-pieces-velo.fr/product/prix-special-pignon-de-depart-10-vitesses-adapt-pour-shimano-12-dts-miche

mais il ne rentre pas, j'ai usiné un peu, il rentre de force par contre, je n'ai plus la place je pense pour remettre le circlip d’arrêt, le pignon dépasse de l'encoche apparemment.
Est ce normal que ce pignon ne rentre qu'en force ou je me suis tromper en commandant? De plus, j'ai essayé avec un pignon d'une cassette 8 vitesse pour voir, ça rentre nickel.

Je suppose qu'il fait remettre le circlip, donc j'ai enlevé la protection noir entre la roue et le dernier pignon, par contre, pour les entretoises, elles se mettent bien entre le dernier pignon et le pignon du milieu? j'ai enlevé aussi l'entretoise d'origine pour une de 1mm, comme conseillé.

Si quelqu'un peu m'aider a résoudre ce premier problème, j'ai l'impression que ce sera pas le dernier, j'ai pas encore changé le shifter... De toute façon, je pense recommandé un pignon de départ, celui que j'ai ne semble pas aller.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 17:42

les pignons Miche semblent fabriqués par emboutissage, il faut limer (tré peu) du coté opposé à la presse si ma mémoire ne m'abuse.
Examine les deux faces du pignon et tu sauras de quel coté il faut limer.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 17:51

J'avais limé un peu le pignon de 12 et il est était bien rentré.
J'ai enlevé le cache poussière noir en plastique pour pouvoir remettre le circlips.
L'entretoise se place entre le pignon médian et le grand pignon (l'autre entretoise est intégrée au petit pignon).

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 17:54

Tu dois réduire l'espacement entre les pignons. Le premier pignon a l'entretoise intégrée, tu dois donc le limer. Tu dois utiliser un circlip plus fin.
Revenir en haut Aller en bas
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 18:17

Et ajouter une rondelle sur l’axe de roue pour écarter la chaîne du haubans sinon ça risque de frotter.
J’ai rien limé avec le kit bikegang et le cache plastique est resté en place.

u_i aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 09:11

velotafmul a écrit:
Et ajouter une rondelle sur l’axe de roue pour écarter la chaîne du haubans sinon ça risque de frotter.
J’ai rien limé avec le kit bikegang et le cache plastique est resté en place.

Jérôme, tu as pris 10 ou 11 vitesses en chaîne et pignons ?

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2


Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 07 Aoû 2020, 10:54, édité 1 fois

velotafmul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
fabl
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2020

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 10:37

Merci pour vos réponses ,pour le moment, j'ai pas mal limé le pignon, ça passe toujours en forçant beaucoup. Faut que j’enlève également un peu épaisseur, l'espacement entre les pignons n'est pas le même.
finalement, c'est pas si simple que je le pensais, si il faut rajouter une rondelle sur l'axe de roue, j'en ai pas, et trouver un circlip plus fin, pas facile non plus.

J'ai tout pris en 10 vitesses, et shifter Sturmey Archer 3 vitesses.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 10:53

Tandis que moi, avec chaîne et pignons 10 V, je n'ai pas été obligé d'ajouter une rondelle et j'ai pu conserver le circlips d'origine !

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Sam_9511

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
velotafmul
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
velotafmul


Nombre de messages : 930
Age : 64
Localisation : Muloose
Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v
Date d'inscription : 14/11/2013

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 13:02

Pour tiot : j’ai pris une chaîne 11 mais incapable de te dire si les pignons bikegang sont 10 ou 11. Ils livrent aussi un circlips plus fin...
Revenir en haut Aller en bas
fabl
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2020

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 13:51

Je vais encore limer ce pignon, en épaisseur surtout, et je testerai.
De toute façon, comme je n'ai ni circlip autre, ni rondelles, il va falloir que ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
u_i
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 211
Age : 70
Localisation : Michigan
Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X
Date d'inscription : 12/08/2019

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 16:07

Tu peux faire un circlip plus fin en pliant un vieux rayon.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7229
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.
Date d'inscription : 14/05/2010

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyVen 07 Aoû 2020, 17:48

fabl a écrit:
Je vais encore limer ce pignon, en épaisseur surtout, et je testerai.
De toute façon, comme je n'ai ni circlip autre, ni rondelles, il va falloir que ça marche.

A distance, c'est difficile de comprendre pourquoi ça marche sur un vélo et pourquoi ça ne marche pas sur un autre.
Pour info mes pignons 10 V (grand et moyen) font 1,7 mm d'épaisseur et l'entretoise 2 mm.

J'ai retrouvé un circlips fait avec un fil de 1,6 mm (alors que le circlips d'origine est fait avec un fil de 2 mm).
Je peux te l'envoyer si tu me communiques en mp une adresse postale.

Par contre je n'ai pas de rondelle diamètre 10 mm épaisseur 1,3 mm. Je pense qu'il est possible d'en trouver une facilement en quincaillerie.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1159
Age : 68
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptySam 08 Aoû 2020, 08:48

u_i a écrit:
Tu peux faire un circlip plus fin en pliant un vieux rayon.

Ou meuler le circlip existant. C'est ce qui j'ai fait pour mon montage deux pignons sur vieux moyeu Sturmey-Archer à 5 vitesses. C'est assez facile avec une meule d'établi.
Revenir en haut Aller en bas
fabl
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2020

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyDim 09 Aoû 2020, 22:07

Bon, aujourd'hui j'ai au moins appris a démonter la roue arrière du brompton, c'est déjà ça, au moins je sais régler les vitesses du moyeux et je ne serais plus inquiet en cas de crevaisons.
J'ai du la monter et démonter 3 fois sans m'expliquer un problème mécanique :

1er démontage donc pour monter les pignons, après galère j'ai abandonné, je pense recommander un pignon de 12, c'est celui la qui me pose problème, je remonte donc a l'original en attendant.
et j'ai pensé que finalement, ce qui m’intéresse le plus c'est le 19 dents, donc, redemontage, je remplace les pignons d’origine par les 15-19.
Je remonte et la, surprise, impossible de faire tourner la roue, elle bloque.
je comprends pas, et finalement je remonte, pignons d'origine , et la plus de problèmes, la roue tourne bien.
je redemonte et je rechange les pignons et la chaîne, pour une 10 vitesse, rebelote, ça tourne toujours pas.
Je rechange tout, chaîne et pignons pour remettre les originaux, miracle, ça tourne de nouveau.
J'ai abandonner la, par contre je ne m'explique pas le problème.
Je recommencerais l'essai lorsque j'aurais mon 3eme pignon.
Revenir en haut Aller en bas
Pouille
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 465
Age : 86
Localisation : Paris 13
Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015
Date d'inscription : 17/01/2012

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 10 Aoû 2020, 15:30

il faut limer un peu le châssis, c'est lui qui bloque le pignon de 19 dents.
Revenir en haut Aller en bas
fabl
Novice
Novice



Nombre de messages : 18
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2020

De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 EmptyLun 10 Aoû 2020, 19:07

Limer le châssis  pale  
Le châssis, c'est le cadre Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]
Revenir en haut 
Page 14 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 18 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu avec 3 pignons et sans vitesses internes : les alternatives
» URGENT! Remontage pignons Brompton 6 vitesses!
» Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
» Commande de dérailleur pour 3 pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] •
» Sturmey Archer 5 vitesses à deux pignons ou trois pignons : expérimentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: