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 De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]

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jipe
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 21 Nov 2020, 16:01

J'avais envisagé cela aussi et puis j'ai renoncé en lisant les nombreux avis négatifs d’utilisateurs de ce type de gaine !

C'est quelle marque, Jagwire, Nokon... ?
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 21 Nov 2020, 17:27

armandos a écrit:
Une photo ?

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Patrick57 et armandos aiment ce message

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u_i
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 21 Nov 2020, 19:23

jipe a écrit:
J'avais envisagé cela aussi et puis j'ai renoncé en lisant les nombreux avis négatifs d’utilisateurs de ce type de gaine !

C'est quelle marque, Jagwire, Nokon... ?

La gaine est TRLREQ et le liner est JAGWIRE.

Nous avons complètement converti 5 vélos à cette gaine de câble et tout va bien.
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyDim 22 Nov 2020, 08:23

velotafmul a écrit:
Moi j’ai la sturmey sls 30 a droite pour les 3 pignons avec la manette post 2017 moyeu aussi à droite et croyez moi c’est vraiment bien d’avoir tout du même côté mais depuis le temps que j’en parle je crois que personne d’autres à envie de tester...tant pis pour vous Smile

Ben si ! Je commence à réfléchir à ta solution et celle de martinf, parce que j'en ai  assez de massacrer des poignées ou de ne pouvoir mettre des bar ends sur ce guidon M (rise 80 mm) qui me convient très bien. Les manettes Nexus, c'est bien sur un guidon S.
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velotafmul
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyDim 22 Nov 2020, 08:59

J’ai un s le cintre coupé d’ailleurs un peu plus court que l’original et si tu regardes la photo il me reste de la place pour un smartphone a droite par ex et a gauche un gps ou lampe ou n’importe quoi d’autre. Et l’intérêt de la potence s est que même en danseuse mes genoux touchent pas les engins installés sur le cintre (je mesure 1,85)... j’ai commencé par un m et au fil du temps transformé en s vraiment sans regret...
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 09:27

Sur la Sturmey SLS-30, il y a 3 crans ou plus ?
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 09:44

Salu Patrick,

Il n'y a effectivement que 3 crans indexés sur cette manettes.

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 10:23

Grand mot indexée je dirais plutôt qu’il y a trois butées ce qui pourrait d’ailleurs la rendre utilisable sur 4 vitesses. Pour moi avec mes trois pignons c’est nickel...
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 10:38

velotafmul a écrit:
Grand mot indexée je dirais plutôt qu’il y a trois butées ce qui pourrait d’ailleurs la rendre utilisable sur 4 vitesses. Pour moi avec mes trois pignons c’est nickel...

Merci pour vos réponses.

Est-ce que le réglage a été facile (comme sur mon ex-Nexus 7) ?
Est-ce que les vitesses passent facilement (comme sur mon ex-Nexus 7), ou bien faut-il parfois les accompagner ?
L'ex Nexus 3 convenait  parfaitement pour le moyeu, donc normalement aussi pour les 3 pignons. Sauf que ce n'était pas aussi parfait que çà. Au moindre souci, il faudra re-régler.
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Macadam
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 10:47

velotafmul a écrit:
Grand mot indexée je dirais plutôt qu’il y a trois butées ce qui pourrait d’ailleurs la rendre utilisable sur 4 vitesses. Pour moi avec mes trois pignons c’est nickel...

J'ai cette manette SLS-30 sur un de mes Brompton (Jumpy) et les 3 crans sont bien indexés, y compris les crans de la 1ère et de la 3ème vitesse où on pourrait se contenter de butées.
Maintenant est ce que Sturmey/Sunrace a fait évoluer cette manette entre temps au point de faire disparaître l'indexation ? Mystère Suspect
J'ai aussi la manette M90 de Sunrace qui elle est à friction.
Pour Patrick : il n'y a pas de réglage fin de la tension sur la SLS-30. Il faut rajouter une butée de gaine réglable (Jagwire ou autre).

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 10:51

Le réglage comme c’était la première fois je me suis fait aider par ce fabuleux forum, j’ai mis le temps à comprendre le principe assez éloigné de mes campagnolo et autres. Ensuite j’ai amélioré en installant un tensionneur jagwire qui permet d’affiner le réglage sans tout démonter au niveau du derailleur. Pour moi le fonctionnement donc le passage des vitesses est impeccable, je n’y touche quasi plus depuis plus d’un an et quand il faut retendre un peu j’ai le tensionneur pour ça en une seconde et même en roulant. Je persiste à penser qu’en terme de qualité/prix cette manette est sur le podium Smile
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 10:58

Pas tout à fait d’accord macadam le tirage est long donc effectivement le passage se fait entre deux crans ou butées mais on est loin d’une indexation type shim ou campa et plus proche d’une friction à butée, d’ailleurs avec ce système si on devait gérer 7 vitesses on ferait le tour du cadran (y a pas de retour du câble), mais vu l’archaïsme de la transmission brompton cette manette est raccord Smile

baboujim aime ce message

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 11:19

La manette SLS-30 n'a jamais été développée pour le dérailleur Brompton, mais pour les moyeux 3 vitesses de Sturmey/Sunrace.
Cela dit, elle fonctionne assez bien avec le dérailleur et 3 pignons même si le tirage est un peu différent.
J'utilise personnellement cette manette pour le BWR associée à la M90 à friction pour le dérailleur, de manière à avoir 2 manettes droite/gauche symétriques. Et là je me sert des butées du dérailleur pour la vitesse 1 et 3.

Macadam

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 11:42

Si on veut du vrai full indexée y a ce qu’on a installé chez Ouzadia en inversant le combo frein manette de droite à gauche mais là on lâchera pas le brevet Smile
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 12:16

Le démontage des nouvelles manettes pour réussir à installer des câbles "spéciaux", le tout plastoc de ces manettes, n'est pas fait pour me rassurer, contrairement à ces manettes Sturmey toutes simples.

C'est donc reparti pour un xème essai.
52.60 euros pour 3 pignons (12-14-17) et une manette....gauche commandés chez Bikegang.

En espérant que, cette fois, cela me convienne. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 12:28

C’est ce que j’ai avec 40 devant et toi toujours deux plateaux?
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 16:50

Oui! Je compte laisser le34/28 actuellement sur le vélo.
Un plateau unique de 30 dents pourrait aussi me convenir (1.50-5.20) + protège chaîne de 34 dents par exemple qui pourrait servir aussi.

34 dents : 1.70-5.90 avec 3 pignons est un plateau presque passe partout pour moi.
28 dents  :1.40-4.80  pourrait aussi servir de plateau principal dans certaines sorties, mais servira surtout de "secours" avec une vitesse de... dépannage de 1.40 m.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptySam 28 Nov 2020, 19:55

Patrick57 a écrit:
(...)
Un plateau unique de 30 dents pourrait aussi me convenir (1.50-5.20) (...)

J'avais déjà utilisé un pédalier mono pltaeau 32 dents, et 3 pignons 13-16-19 sur mon M9L.
Ca permet de passer partout, même chargé en cyclo-camping.
J'avais apprécié de pouvoir grimper des côtes avec des passages à 20% sans mettre pied à terre, sur la route des lacs en Suisse, la route des Crêtes dans les Bouches du Rhône etc...

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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 03 Déc 2020, 12:21

Reçu cette manette commandée sur ebay lundi. Pas encore montée car je trouve la commande difficile à manier. Il faut graisser ?
velotafmul a écrit:
armandos a écrit:
Une photo ?

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JP
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 03 Déc 2020, 14:24

Non ...
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u_i
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 03 Déc 2020, 14:56

Patrick57 a écrit:
Pas encore montée car je trouve la commande difficile à manier. Il faut graisser ?

Tu peux ajuster la vis sur le dessus.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 03 Déc 2020, 15:17

Oui la vis du dessus éventuellement mais surtout faut pas comparer à une manette indexée en terme de fluidité mais plus à de la friction améliorée
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 03 Déc 2020, 17:18

Vis ou pas, c'est trop dur. J'ai tout démonté, remonté. Maintenant c'est parfait sauf qu'il n'y a plus d'indexation. Pas grave.
Le câble fourni ne passe pas dans le trou de la fixation de la chaînette. J'ai mis celui de la manette Brompton.
Bien que très petite, cette manette prend de la place sur le cintre si on ne veut pas être gêné par le levier.
Je comptais la positionner autrement, mais c'est la sonnette qui m'en empêche. Pas possible de l'enlever. Pfff!!!

Bref, je suis moyennement satisfait du résultat. Pas facile de bricoler sur un cintre M.
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 03 Déc 2020, 17:42

J’avais pas compris que tu t’en sers pour le bwr
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Patrick57
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 17 Déc 2020, 15:18

Reçu ce matin (Bikegang) les pignons 12-14-17 et la manette...gauche. C'est une Sunrace M90 qui fonctionne aussi durement que celle de droite. J'abandonne avec ces manettes.
J'ai du forcer un petit peu pour installer les pignons. Le réglage avec la manette Nexus 3 a été très rapide. Il fallait seulement ajuster les butées du dérailleur. Mais l'essai n'a pas été très concluant (j'avais oublié de changer la chaîne - 11 vitesses).

Pour rester dans le sujet : je confirme que c'est facile de passer de 6 à 9 vitesses, mais je vais certainement m'en passer. Very Happy
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MessageSujet: Re: De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses]   De 2 à 3 pignons ou de 6 à 9 vitesses facile : opération sans usinage [Brompton 9 vitesses] - Page 18 EmptyJeu 17 Déc 2020, 16:38

Patrick57 a écrit:
Pour rester dans le sujet : je confirme que c'est facile de passer de 6 à 9 vitesses, mais je vais certainement m'en passer. Very Happy

Tu vas revendre ton Bompton ?

Pour ton prochain vélo, je peux te dire qu'il est possible de monter des roue de 20" ETRTO 406 sur un Birdy avec des pneus assez larges et de tourisme Continental Contact Urban (les même que pour le B) et des gardes boues.

Cela te donnerais l'efficacité que tu aime avec les Dahon 20", le bloc avant du B (avec l'adaptateur H&H), une compacité plié très proche du B et bien plus compact que les Dahon et un confort inconnu sur le B et les Dahon !
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