Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire] Jeu 09 Juin 2016, 13:17
Il y a aussi le set de 4 cartes des itinéraires cyclistes du Marais Poitevin reprenant tous les itinérairs balisés vendus dans les offices du tourisme (de Maillezais par exemple).
Mais j'aurais voulu savoir quel itinéraires quelqu'un habitant la région recommande ?
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire] Jeu 09 Juin 2016, 14:59
Concernant l'itinéraire Marans - La Rochelle, je ne suis pas de la région, mais je l'ai parcouru il y a deux ans, et j'ai fait le choix de passer par Esnandes pour profiter de la route du bord de mer et l'Anse de l’Aiguillon, au lieu de longer le canal.
Mais c'était fin mai et il n'y avait pas trop de circulation automobile, car en pleine saison la départementale est à déconseiller.
L'avantage de cet itinéraire c'est qu'on arrive pile poil au pont de l’Île de Ré, sans détour.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 10 Juin 2016, 07:27, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8955 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire] Jeu 09 Juin 2016, 15:15
Je parlais plutot de la portion dans le marais poitevin pour laquelle il y a plusieurs options d'itinéraire possible.
Pour la partie après Marans, je crois aussi que la cote est une meilleure option avec plusieurs choses a voir en chemin.
De quelle départementales parle-tu ?
Entre Marans et la Sèvre, il est possible de suivre le canal maritime de Marans à la mer jusqu'aux Ecluses du Brault au lieu de suivre la départementale comme sur ta carte.
Les seuls tronçons de départementales inévitable sont entre Charron et Esnandes.
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire] Jeu 09 Juin 2016, 18:20
Je parle de la départementale 105 qui relie Marans à Esnandes en passant par Charron (comme tu peux le voir sur la carte ci-dessus étape 8). Je déconseille cette route en saison quand la circule est intense.
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire] Jeu 09 Juin 2016, 23:44
Tiot-vélo a écrit:
Je parle de la départementale 105 qui relie Marans à Esnandes en passant par Charron (comme tu peux le voir sur la carte ci-dessus étape 8). Je déconseille cette route en saison quand la circule est intense.
Et bien c'est celles-la qu'on peut éviter en grande partie via le canal maritime de Marans a la mer erentre les écluse de Brault et Marans, c'est d'ailleurs ce que fait la Velodyssée.
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire] Ven 10 Juin 2016, 07:21
Ci-contre les liens vers le réseau cyclable du Marais Poitevin et de la véloroute du marais poitevin.
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 13 Juin 2016, 06:53, édité 2 fois
baidara Novice
Nombre de messages : 5 Age : 49 Localisation : Marais Poitevin (79) Date d'inscription : 23/02/2013
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire] Lun 13 Juin 2016, 00:00
Habitant à proximité de Niort, je vous donne mon avis concernant l'itinéraire Niort- La Rochelle
De Niort à Damvix , je connais assez bien le secteur. Il y a de quoi faire un itinéraire plus sympa que celui proposé par les divers guides et itinéraires. Je peux essayer de mettre ça sur une carte (mais pas avant la fin juin).
Personnellement, pour des personnes qui souhaitent faire Niort - l'océan je verrai bien
- une journée pour se balader dans Niort, Coulon et le Marais avec un camping à Arçais. - une seconde journée Arçais - La Rochelle. Après Damvix, je ne suis descendu qu'une seule fois sur la Rochelle en passant par le canal (il y a une dizaine d'année). A cette époque, j'ai trouvé le canal magnifique voire somptueux. Je ne m'y attendais pas, j'ai adoré. Question camping, il y a la Rochelle, mais aussi celui-ci en entrant sur l'Ile de Ré à droite (pont gratuit pour les vélos).
Pour ce qui concerne Esnandes, il parlait d'ouvrir des connexions cyclables avec le Marais, mais je ne pense pas que ce soit fait. Je vais tenter de me renseigner. La portion Esnande – La Rochelle qui passe au pied du pont de l’île pour longer la côte en surplomb est absolument géniale. Elle mérite amplement la balade aller-retour (surtout en partant de la Rochelle pour aller visiter Esnandes).
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire]
Le Marais poitevin à vélo : entre Niort et La Rochelle [itinéraire]