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 En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.

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MessageSujet: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyLun 13 Juin 2016, 18:32

Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, au creux de l'hiver, j'ai longuement parcouru les pages de ce forum, et sollicité par messages privés et par mails, quelques uns d'entre vous... Au sujet de mon fidèle Brompton, dont j'ai compris dans ces pages, que je pourrais non seulement le personnaliser, mais aussi augmenter sa polyvalence et ses performances.
Le point de départ (et donc la découverte du forum), était le protège-couronne en plastique fourni par l'usine (sur un pédalier pré-2013, car j'apprendrais plus tard les évolutions qui ont concerné cette partie du vélo, et plus généralement les évolutions progressives apportées au cours des années, et dont certains membres sont de fins connaisseurs !), qui s'étant déformé, avait tendance à provoquer le déraillement de la chaine, lors des dépliages. Plutôt agaçant et salissant pour les doigts.

Mes recherches d'alors m'avaient permis d'identifier un modèle métallique, et donc rigide, fabriqué par BikeGang. Commandé, reçu et monté, il a rempli son rôle (quoique je lui reprochais la piètre qualité des vis fournies, dont une a été irrémédiablement foirée) pendant quelques mois... Mais j'en savais déjà trop sur les autres améliorations que je pouvais apporter, et le catalogue hallucinant de pièces détachées et de marques spécialisées en "quincaillerie Brompton haut de gamme".

Avant que la tête me tourne de façon inefficace, j'ai pris le soin et le temps de faire le tri parmi tous ces accessoires, tout en identifiant les axes d'amélioration souhaités:
1) amélioration du roulage en position escargot
2) amélioration de la plage de développement en vue de randonnées en environnement montagneux. Mon point de départ était une configuration 6 vitesses avec plateau de 50 dents
3) amélioration du look et du confort avec une selle Brooks
4) amélioration du rendement global
5) améliorations cosmétiques éventuelles
6) Un impératif était de contenir le poids de départ. Pas forcément de le diminuer.

Alors, je vous propose un bout de mon cheminement, et les options retenues, puis quelques photos d'illustrations.

1) J’ai finalement retenu le changement de la roulette fixée sur le garde-boue, pour un modèle doté d'un roulement à bille. Le résultat est excellent (le Brompton roule enfin correctement, et il faut le surveiller quand le terrain n’est pas plat !), à un défaut prêt. En effet, la hauteur de la roulette est légèrement supérieure à celle d’origine, ce qui provoque un léger déséquilibre du vélo en position pliée (il a tendance à verser un peu sur la droite…).

2) La grande et centrale question. J’ai tout d’abord été très intéressé par un système à engrenage planétaire, et plus particulièrement par le Speed Drive. L’idée était de contenir la prise de poids par une tige de selle en titane, et de profiter d’une plage de développement élargie. En balance, une solution combinant un pédalier 44 dents, plus ou moins associé à un kit 3 pignons. J’ai longtemps oscillé entre ces deux options, et finalement abandonné la première pour les raisons suivantes:
- essai impossible sur Marseille
- montage complexe avec modification du cadre
- des pertes rapportées d’efficacité dans la transmission
- des bruits anormaux rapportés
- entretien minimal mais non nul
- le cout plus élevé
Restait à trouver une solution alternative… Quel pédalier choisir ? Un modèle post 2013 ? Un modèle plus ésotérique ? Le blog de Cyclodonia m’a beaucoup aidé en cela (et en d’autres choses), en montrant le résultat obtenu avec un pédalier SUNXCD, avec sa couronne à trois branches, façon René Herse. Je trouvais cela superbe… Alors je suis allé dans ce sens. D’autant que ce modèle autorise des montages en double plateau (je n’y ai pas encore sérieusement réfléchi) et une large gamme de couronnes, notamment avec l’utilisation de l’adaptateur BDC 110/74. Je ne me suis pas encore lancé dans le kit trois pignons, mais je suppose qu’il s’agirait d’un 12-15-18, pas idéal en espacement, mais celui permettant la plus large plage de développement sans chevauchement. Il reste donc une marge de réflexion à ce niveau.
Pour le dire vite: je suis non seulement satisfait du passage à 44 dents, mais ravi du résultat obtenu avec le pédalier SunXCD, qui a permis un alignement de chaîne nickel, sur le boitier FAG d’origine. Et quel look !

3) Quelles hésitations là encore ! Je vous passe les détails, mais en gros, je souhaitais éviter la B17 « standard », au profit d’une selle un peu plus sportive. Le choix final s’est porté sur une Team Pro, avec rail en titane, « pour le confort… Et pour se faire plaisir » (et pour le poids !)
Elle est en rodage… Plutot dure pour l’instant, mais pas du tout inconfortable !

4) Question dangereuse car « presque » sans limite. Fallait-il changer le roulement du pédalier ? (je ne l’ai pas fait). Fallait-il changer les roues, pour ces magnifiques exemplaires aperçus par ici ? (je ne l’ai pas fait). Je me suis concentré sur deux points: la suspension (je disposais d’un modèle Brompton standard), échangée pour une Jenny « intermédiaire ». Et sur les pédales, en retenant des MKS Touring Lite amovibles des deux cotés (en pensant à la possibilité de pédales automatiques de rechange !). La pédale régulièrement déconnectée est posée sur un support aimanté, et sécurisée par ce que j’ai appelé, « la touche manouche » de mon vélo :-)
Le résultat est excellent: le vélo incomparablement plus dynamique, avec un pompage diminué. Les pédales sont plus agréables et enfin équilibrées (en masse) et symétriques.
Autre modification: le tendeur de chaine, en faveur d’un modèle Brombacher, avec des galets montés sur roulement. Cette commande était en fait contemporaine du protège chaine (au tout début donc), et plus sur un coup de tête qu’autre chose. La transmission s’en est trouvée un peu améliorée, et le look moins massif. A noter que ce tendeur devrait être compatible avec un kit trois pignons.

5) Je me suis lancé dans le changement des manivelles de charnières. Le résultat est mitigé, car elles sont moins faciles à manipuler que les Brompton en plastique, et n’ayant pas changé les cavaliers, ceux-ci continuent à pivoter.

Enfin, pour la question du poids, et du confort, et peut-être aussi un peu l’envie « de se faire plaisir » (encore !), j’ai changé la tige de selle pour un modèle en titane TPW. Il s’agit d’une belle pièce, et je noterai seulement un glissement plus difficile dans le fourreau qu’avec la tige d’origine.
Le résultat, avec la suspension plus dure, la tige et les rails de selle en titane, est un confort non diminué par rapport à l’état d’origine… Mais quelle pêche nouvelle !!

Voilà pour mon cheminement de cet hiver, et le résultat obtenu. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire les pages du forum, à choisir les pièces, puis à les monter (il a fallu apprendre !). Je remercie également Cyclodonia pour leur travail, leur disponibilité et leur compétence dans toute cette affaire. Et à nouveau les membres du forum dont j'ai sollicité le savoir exquis en matière de Brompton. Bravo à vous et bonne route !

Alexandre.

PS: une chose que je ne vous ai pas dite. Ma venue au Brompton, en 2012, est liée au critère de taille en position pliée. Mon souhait était de pouvoir en loger deux dans la soute d'un avion léger, un Cessna 182. La suite est une autre histoire, qui se poursuit sur mon blog: www.petit-cessna-voyageur.com


Dernière édition par aelkaim le Lun 13 Juin 2016, 18:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyLun 13 Juin 2016, 18:37

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 14 Juin 2016, 17:16

Chouettes modifs, tu l'as gâté ton Brompton :-)


On a la même roulette, mais je l'ai un peu retravaillée:
- Perçage des flasques pour supprimer qqs grammes
- Modelage du bas du support pour qu'il épouse encore mieux le garde-boue (ou qu'il ne le déforme pas).  --> C'est pire avec le support de la roulette Brompton qui est plat dessous, ce qui aplatit le garde-boue.

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Dernière édition par BigCow le Mar 14 Juin 2016, 20:31, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 14 Juin 2016, 20:30

J'ai aussi les mêmes manivelles que toi. J'en suis satisfait pour le moment.
L'objectif était de passer en 165mm (170 d'origine).
D'ici peu, je vais faire un topo qui parlera aussi du kit 3v TPW 12-15-18 (ça devrait t'intéresser!).


Dernière édition par BigCow le Mar 14 Juin 2016, 22:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 14 Juin 2016, 22:12

La ficelle low-tech, c'est à cause des MKS détachables?

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Je cherche aussi une solution (élégante) pour les Xpédo.

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 14 Juin 2016, 22:18

Je me permets de répondre à la place d'Alexandre:
- Je pense que c'est une sécurité quand la pédale est fixée sur l'aimant (d'où la mention de "la touche manouche")
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMer 15 Juin 2016, 07:10

@BigCow

Oui, en effet, je l'ai gâté cet hiver, mais je peux dire qu'il est méritant ;-)
Je suis resté sur des manivelles en 170, un peu parce que c'était la longueur des bras d'origine, et qu'ils me convenaient bien (et aussi que je voulais diminuer les risques de conflit au pliage, etc..).
Quel avantage à utiliser des bras plus courts ? Augmenter la garde au sol ?

Je serai extrêmement intéressé par un compte rendu sur le kit 12-15-18, que je lorgne sans oser pour l'instant l'achat. Impatient de lire ce retour d'expérience !

Pour la roulette, tu as fait un beau travail. Mais j'ai lu ailleurs sur le forum que tu étais un travailleur du métal, tout devient donc plus évident ;-)
Bravo pour la réalisation des gardes boues maison, c'est une très belle réussite. Je ne vois pas de bavette en revanche.. L'as tu conservé à l'avant ?

@Shohreh

Je confirme que le cordeau tressé sert effectivement à sécuriser la pédale détachable. L'aimant fonctionne correctement, mais il serait dommage de me retrouver après un transport, avec une seule pédale..
TPW a développé un support ingénieux et plus "safe", fixable sur l'axe de roue arrière, mais uniquement compatible avec le système EZY... Or je voulais la gamme EZY SUPERIOR, qui me semblait mieux conçue avec le système d'anneau de verrouillage rotatif.
BigCow a bien lu, ce n'est pas du low tech, c'est une "touche manouche" ;-)
En fonctionnement, je pose le mousqueton sur l'aimant qui le retient.. Et tout cela marche très bien pour l'instant.
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMer 15 Juin 2016, 07:55

aelkaim a écrit:
Quel avantage à utiliser des bras plus courts? Augmenter la garde au sol?
Les objectifs étaient d'adapter la longueur des manivelles à ma morphologie (taille entrejambe), mon type de pédalage (je mouline) et de soulager mes articulations (moins d'amplitude dans les mouvements).
La garde au sol est un avantage indirect qui m'arrange bien aussi: gain pour la possibilité de pédaler dans les virages (jusqu'à une certaine mesure, bien évidemment).
Ce changement de longueur de manivelles ne perturbe aucunement le pliage.

aelkaim a écrit:
Je serai extrêmement intéressé par un compte rendu sur le kit 12-15-18, que je lorgne sans oser pour l'instant l'achat. Impatient de lire ce retour d'expérience!
Je vais faire au plus vite ;-)

aelkaim a écrit:
Je ne vois pas de bavette en revanche.. L'as tu conservé à l'avant?
Non, je n'ai pas de bavettes pour le moment.
Devant ce n’est pas nécessaire, par contre derrière il m'en faudrait une mini.
J'ai plusieurs idées, je les laisse murir pour le moment.

aelkaim a écrit:
Je remercie également Cyclodonia pour leur travail, leur disponibilité et leur compétence dans toute cette affaire.
Je me joins à toi concernant tes remarques à propos de Cyclodonia (dans ton premier post).
Ils répondent présents (rapidement) quand on les sollicite et sont très pros.
Merci à eux.
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMer 15 Juin 2016, 17:30

Bonjour Aelkaim et bienvenue sur le forum En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. Brompton
Merci pour ton récit sur les modifications entreprises qui sont plutôt réussies.
Chouette vélo.

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyJeu 16 Juin 2016, 14:45

Les gardes boues (j'ai vu l'article sur la réalisation) sont impressionnants !

Je vais pister la parution de l'article sur le kit 3 pignons, et remettre ma commande à plus tard :-)

Pour les pistes ultérieures de modifications:
- ajout d'un petit plateau (à sélection manuelle, "en cas de passage dur")
- changement des gardes boue: je n'ai rien vu de mieux que ceux de BigCow, mais ils n'ont pas l'air disponibles encore chez Cyclodonia :-)
- changement des roues, pour des Velocity ac moyeu Phil Wood... Mais je vais sans doute contempler cette modification pendant un moment, compte tenu du cout (très) élevé. L'idée serait d'avoir une deuxième monte complète, l'une avec du marathon plus, l'autre avec du kojak.
- changement du boitier de pédalier, soit pour un Phil Wood, soit pour un TPW, car je souhaite une version asymétrique. J'attendrai que l'actuel montre des signe de faiblesse

Enfin voilà, une fois le doigt dans l'engrange, on se prend réellement au jeu !! :-D
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyJeu 16 Juin 2016, 15:49

aelkaim a écrit:
- changement des gardes boue: je n'ai rien vu de mieux que ceux de BigCow, mais ils n'ont pas l'air disponibles encore chez Cyclodonia :-)

Je ne sais pas quel sont tes critères de choix plutot esthétique ou technique, mais il y a les garde boue carbone de 17carbone qui sont les plus solides tout en étant aussi les plus légers. Leur prix est tout a fait raisonnable.
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyJeu 16 Juin 2016, 17:30

A Aelkaim,

Les garde boue Honjo sont disponibles chez Cyclodonia mais sans les tringles:
Garde boue Honjo

Si tu cherches des garde-boues un peu exotiques, il y a les modèles de chez Nisnas en bois avec différentes finitions qui s'harmoniseront bien avec ta selle Brooks:
Nisnas

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyJeu 16 Juin 2016, 17:37

J'aime assez le rendu mat et métallique de ceux de BigCow.
J'avais en effet vu les Honjo, mais très "brillants".

Il faut dire aussi que les Nisna "black" sont sympathiques...
Mais quelle longévité ? Et puis il n'y a pas de bavettes.. Est-ce efficace sans ?
Et le prix ! Shocked

En tous cas, merci pour ces pistes !

PS: je n'aime pas vraiment le côté "technique ultra sport" du carbone.. Mais c'est un argument purement esthétique.
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyJeu 16 Juin 2016, 18:02

Les garde boues Honjo se patinent avec le temps (sauf à passer un coup de polish régulièrement pour conserver le brillant).
Les garde boues Nisnas sont durables car traités. Ils tiendront d'autant plus longtemps que tu en prendra soin.

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyJeu 16 Juin 2016, 18:38

aelkaim a écrit:
Enfin voilà, une fois le doigt dans l'engrange, on se prend réellement au jeu !! :-D
C'est une catastrophe! ;-)
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyJeu 16 Juin 2016, 22:12

Pour les Nisna, il me semble me souvenir que plusieurs membres du forum ont eu pas mal de problèmes (Pigey peut-etre ?) ? Il faudrait faire une recherche sur le forum.
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Jamesmlyon
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyLun 27 Juin 2016, 23:32

Bonsoir,
Les Touring lite ont elles plus d'accroche que les MKS promenade ?
Je suis assez surpris de voir combien ces dernières glissent avec des chaussures de ville
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jipe
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 28 Juin 2016, 07:31

C'est le même type de conception (deux plaques d'aluminium dentées) et cela accrochera de manière similaire, la différence de forme des dents ne va pas etre très sensible.

Si tu veux un meilleur grip, il faut des pédales avec des picots comme co-dessous :
En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. HTB1Ib4pHFXXXXbpXpXXq6xXFXXXz
Mais attention, ce genre de picots est dévastateur pour des chaussures avec des semelles tendre !
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Jamesmlyon
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 28 Juin 2016, 09:12

Il faudra que je trouve un modèle intermédiaire à mes Promenade Ezy... où bien me fabriquer mes propres plaquettes alu à monter sur les socles MKS. Dommage qu'ils ne vendent pas de kits de plaquettes qu'on puisse changer soi même selon le grip recherché, voire si elles sont abimées, ce qui doit arriver de temps en temps. Vu le prix de l'ensemble c'est bien regrettable.
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jipe
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 28 Juin 2016, 09:31

Wellgo a un système de pédales amovibles plus facile a utiliser que les EZY (par de circlip de verrouillage), avec une gamme de pédales énorme et 100% compatibes, bien plus vaste que MKS, et des prix sur eBay très compétitifs. Cela permet de changer/adapter ses pédales aux besoins du moment.
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 28 Juin 2016, 11:06

Je n'ai pas remarqué que l'adhérence était moins bonne qu'avec les pédales d'origine.
Elle me semble en revanche un peu plus courtes ce qui n'est pas gênant en soi.
Pour le reste elles sont nettement supérieures aux pédales d'origine.

Pour info mon choix s'est porté sur celles ci car le système Ezy Superior me paraissait mieux conçu, et dans cette gamme existe des pédales automatiques (que je n'ai pas encore)

Alexandre
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 28 Juin 2016, 11:34

C'est le problème de MKS : deux systèmes incompatibles entre eux, EZY et EZY Superior. En plus, pour les pédales auto EZY Superior, elles ne sont pas au standard SPD !
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 28 Juin 2016, 11:42

Par contre, pour les Xpedo Traverse 5 QRD, achetées il y a quelques semaines et qui sont similaires aux Wellgo, je remarque depuis quelques jours un son "ploc" dans la pédale de gauche qui se produit quand j'appuie un peu fort (au démarrage ou en côte).

Déjà du jeu? Faut-il revisser quelque chose, ou les retirer + nettoyer + graisser + revisser?
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyMar 28 Juin 2016, 11:52

Aucune idée ! Tu dois etre le seul à avoir des Xpedo.

Pour les Wellgo, il y a en général un "couvercle" en bout d'axe a dévisser avec une clé hexagonale et sous ce couvercle un écrou qui fixe la pédale sur son axe. Les roulemenst utilisés par Wellgo sont des roulements étanches sans entretien. D'après les photos sur le site du vendeur, les Xpedo semblent avoir un "couvercle" du même type et il em semble voir un emboitement pour clé hexagonale.

J'ai démonté des Wellgo pour remplacer leur axe acier par un axe titane, pas pour les entretenir, je n'ai jamais du faire une quelconque entretiens sur des Wellgo.
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. EmptyVen 01 Juil 2016, 14:49

Effectivement, le capot s'ouvre avec une Allen 6, et révèle une généreuse graisse verte type Slime du plus bel effet
En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. Glow-in-the-dark-slime-1-1024x682

Problème de bruit a priori résolu en dévissant, chiffonnant, graissant (ce que j'avais omis à l'installation) et revissant la pédale.
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