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 En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.

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Shohreh
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Shohreh
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyVen 01 Juil 2016, 14:49

Effectivement, le capot s'ouvre avec une Allen 6, et révèle une généreuse graisse verte type Slime du plus bel effet
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Problème de bruit a priori résolu en dévissant, chiffonnant, graissant (ce que j'avais omis à l'installation) et revissant la pédale.
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyDim 03 Juil 2016, 17:07

Bienvenue Alexandre et merci pour le billet complet et agréable !   Vous les pilotes bromptonautes qui formez une sous-section du forum me faites rêver : après le Brompton-kayak,  le Brompton en vol reste encore un défi d'une balade collective du Bromptonforum.  Je compte le relever.
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyJeu 08 Sep 2016, 14:55

Cher Maître,

C'est moi qui vous remercie pour votre accueil.

Concernant le Brompton en vol, c'est un défi qui vaut le détour, et me (nous) procure, une source de joie à chaque fois renouvelée.

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyVen 09 Sep 2016, 22:34

PS: une utilisation découverte du brompton pendant ce même voyage... Indispensable :-)

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyDim 11 Sep 2016, 16:11

En position escargot, antennes dépliées, les Brompton peuvent être aussi ombrageux. sunny
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 14:49

Comme promis, voici la suite de mes aventures, dans le champ vaste des optimisations du Brompton.

Il s’est agi cette fois-ci d’agir sur la transmission et les qualités mécaniques du vélo, mais aussi sur le poste de commande, qui a été revu de fond en comble.

Tout d’abord, la transmission.
Mon souhait était d'effectuer une transformation 9 vitesses (soit trois pignons à l’arrière), souhait retardé car je n’arrivais pas à me faire une idée satisfaisante, de la viabilité de ce kit. Pour ne pas faire durer le suspens, je suis ravi du résultat, mais il a fallu aller plus loin que la seule installation du kit initial.
Pour le choix de la combinaison, j’ai tenté de m’appuyer sur les recommandations issues des discussions de ce forum, tout en tenant compte des stocks effectifs de Cyclodonia. Mon choix a finalement porté sur le kit TPW 13-15-18, qui permettait à la fois d’éviter une redondance des rapports, de rapprocher l’étagement, et d’étendre un peu la plage basse de développement. Pour mémoire j’utilise un plateau 44 dents à l’avant.
Le kit n’est pas difficile à installer, il faut suivre les indications de montage. L’installation comprend le changement de la chaîne, et j’ai opté pour celle que propose Cyclodonia (Wippermann Connex 11SX1, un peu couteuse pour une chaine 11v, mais réputée solide).
Seule difficulté rencontrée au montage : les cassettes sont tellement finement ajustées lors de leur découpage, qu’il est difficile de les insérer sur le moyeu BWR. J’ai dû faire preuve de patience, et « percuter » un peu tout autour de chacunes d'elles, pour les faire délicatement descendre. Le changement de berceau de dérailleur, de câble, et l’adaptation du levier de commande, se sont effectués facilement.
Après remontage, il m’a fallu constater ce que d’autres ont constaté avant moi : le levier de vitesse modifié n’est pas idéal pour permettre un changement satisfaisant des vitesses : dur à manipuler, et du fait de l’indexation, il ne permet pas un passage parfait à la montée (13 vers 15). Conséquence : il fallait faire un détour, 13 vers 18, puis 18 puis 15. Jouable mais pas pratique.

D’où le lancement d’un chantier que je n’avais pas prévu, le changement des commandes de vitesses gauche et droite. J’ai lu un peu tout ce qui s’est fait ici, et finalement retenu la proposition de Macadam, avec les leviers SA : costauds, micro-indexés, symétriques, et avec un look plutôt sympa. Il faut veiller à choisir les bonnes références (SJS), et l’on reçoit avec chaque manette le câble plombé qui va bien. Le montage est plutôt aisé, et il faut veiller à les éloigner un peu des poignées en mousse, sinon lors de leur actionnement, elles empiètent de trop sur la zone de tenue du guidon.
Et là miracle : toutes les vitesses passent parfaitement (après quelques fins ajustements de la butée), à la montée comme à la descente. La commande du BWR est aussi ferme et précise. Le pliage n’est pas gêné. Seul reproche : à la descente, le mouvement du pouce n’est pas très pratique, et même un peu gênant en fin de course… mais c’est un désagrément mineur dont on prend l’habitude. Après quelques kilomètres, on se met à jongler avec les 9 vitesses, presque parfaitement étagées et sans chevauchement, et je dois dire que le résultat est plutôt bluffant. Une modification longtemps méditée, mais qui vaut la peine de s’y pencher.

NB : une autre remarque s’impose dans ce chapitre. Le tendeur de chaîne Brombacher n’est pas optimal car l’axe des galets n’est pas assez long, et ne leur permet donc pas une course suffisante. Il faudrait rappeler que le kit TPW prévoit un axe rallongé pour modifier le tendeur d’origine Brompton, auquel je suis par conséquent revenu, pour profiter d’un passage fluide et systématique de l’ensemble des rapports. A terme, j’envisage de changer les galets d’origine pour d’autres TPW, mais il n’y a pas d’urgence.

Travaillant sur le poste de commande, j’en ai profité pour changer les leviers de freins, car je disposais de l’itération précaire pré-2012. Ne souhaitant pas trop m’éloigner des accessoires Brompton, et trouvant les leviers aluminium post-2012 de qualité satisfaisante, je les ai retenus pour le montage.
Le résultat du poste de commande modifié me semble presque optimal. Il y a seulement la question de la sonnette, et peut-être je m’offrirai une Spurcycle, mais cela sera pour plus tard.

Autre point que je voulais améliorer : le boitier de pédalier.
En effet, les parties en mouvement d’un cycle étant fortement sollicitées, elles sont source d’une déperdition énergétique significative. La contrainte du changement est bien connue : l’axe du boitier de pédalier du Brompton est asymétrique. Les possibilités recensées sont limitées, et certaines impliquent de renoncer à l’asymétrie nécessaire. Lors de mes recherches, je n’étais clairement pas séduit par la proposition de TPW, et j’ai choisi d’explorer la voie du boitier Phil Wood. J’ai ainsi entretenu un abondant échange épistolaire avec mon interlocuteur outre atlantique, pour le choix d’un boitier sur mesure. Voici ce que j’ai retenu : largeur du boiter de 68mm, filetage anglais, axe ISO de 120mm, asymétrique en faveur du côté transmission (+5mm à droite). Le choix de la norme de l’axe n’a pas été simple, car je disposais d’un boitier FAG ISO (pré-2012) avec un pédalier SunXCD, vendu comme un JIS, mais plus proche techniquement d’un ISO (ouf !). Après longue discussion (que je ne détaillerai pas ici), y compris avec l’avis de John Allen, j’ai choisi de rester en ISO. Pour information, Phil Wood propose un axe de 119mm à la norme JIS. Il est également possible de choisir un axe en titane avec un boitier en magnésium, plus léger mais bien évidemment plus cher. Je n’ai pas retenu cette option. J’ai en revanche choisi de commander les gardes boues en alu (mudguards), et deux écrous Phil Wood de haute qualité. Dernière remarque sur la commande : il faut ajouter l’outil spécifique aux boitiers Phil, celui-ci n’ayant pas changé depuis la création de la marque.
Une fois mon colis reçu, et passé l’émerveillement face à la qualité mécanique de ces pièces, il a fallu s’attaquer au montage. Le démontage du boitier FAG s’est bien déroulé (avec la clef adaptée), et après nettoyage, savonnage et séchage du cadre, j’ai disposé le nouveau boitier, et commencé à visser de part et d’autre les coupelles. La théorie veut que celles-ci se vissent comme dans du beurre, la pratique est différente. Le filetage n’était pas parfait, et au fur et à mesure, une résistance est apparue, qu’il a fallu pour le dernier tour, surmonter avec la clef. Pour le torquage, recommandé à 40Nm, j’ai fait à vue, en veillant à ce que le mouvement de l’axe reste entièrement libre.
Concernant le montage, il convient d’ajouter une petite remarque : le système Phil, avec ses coupelles, permet lors du montage un ajustement vers la gauche ou la droite, de 2.5mm maximum. Il est ainsi possible d’ajuster la ligne de chaîne de façon précise.
Cette ligne de chaine, grâce à l’asymétrie de l’axe du boitier (R+5mm), a été bien conservée, permettant un travail harmonieux de la chaîne.
L’impression au roulage est celle d’une grande fluidité au pédalage, et je ne regrette absolument pas cette amélioration, qui accroit significativement la qualité roulante de mon vélo en randonnée.

Dernière modification, moins ambitieuse mais très plaisante : le phare avant.
J’avais trouvé la nouvelle version produite par CatEye, et destiné à la production Brompton de série, séduisante, et profité de la disponibilité chez SJS pour passer commande. Cela permet de dégager le guidon, tient fermement au-dessus de la roue avant, et éclaire diablement mieux que l’éclairage à pile précédent. Une amélioration cosmétique et fonctionnelle patente.

Voilà où je me suis arrêté de mes travaux.
Il reste que, étant allé aussi loin dans ce processus, je nourris à présent l’envie d’aller jusqu’à son terme, et c’est du côté des roues que je me tourne. Les construire moi-même, ou les confier à un professionnel, Velocity ou Sun, quelques questions restent non résolues. Une certitude : cela sera avec un moyeu Phil, car j’ai été définitivement convaincu par la qualité de leurs produits. A cette occasion, j’envisagerai de changer les gardes boues d’origine, qui commencent à souffrir de leur âge, pour la version Honjo vendu par Cyclodonia. Cela sera un dernier troc de plastique pour de l’alu.

Mais une pause d’impose avant d’aller plus loin, car il faut ménager ces plaisirs dans le temps, au fond ce n’est pas une course, mais un Brompton qui se bonifie…

Quel chemin parcouru du côté de la technique !

PS: les photos sont à venir
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 21:23

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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 21:27

Concernant les photos postées, je souhaitais apporter un commentaire.
Le support de pédale TPW, permettant le transport de la pédale déconnectante, a été modifié grâce à une astuce glanée sur ces pages: le connecteur EZY a ainsi été dévissé et remplacé par un EZY Superior. Nickel !
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 22:05

aelkaim a écrit:
Concernant les photos postées, je souhaitais apporter un commentaire.
Le support de pédale TPW, permettant le transport de la pédale déconnectante, a été modifié grâce à une astuce glanée sur ces pages: le connecteur EZY a ainsi été dévissé et remplacé par un EZY Superior. Nickel !

Puisque tu a fait cette modifcation suggérée mais que tu est le premier à ma connaissance à avoir réalisée : quel filet ont-ils mis, un filet pour pédale droite ou pour pédale gauche ?
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MessageSujet: Re: En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L.   En retour et remerciement pour tous les conseils reçus. Mon M6L. - Page 2 EmptyMar 14 Fév 2017, 22:57

@jipe: filet droit

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