Oui mais comme tu dis, c'est autre chose: un vélo divisible et pas un pliant. Est-ce que la suspension est aussi bonne qu'on dit?
Je n'oserais jamais attacher et laisser non-surveillé un Moulton ici à Bruxelles, même pas pour 5 minutes, même pas la déclinaison de base, le TSR. C'est des vélos pour faire une petite sortie en style entre sa maison de campagne et le marché d'un petit village au Sussex, pour laisser traîner dans son loft à Londres ou pour la compétition sur circuit. De très belles pièces (le haut de gamme double pylone) mais à Bruxelles je serai le premier à se faire vélojacker.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Les tarifs aussi, volent https://moultonfrance.com/tarifs/
Quoi que le TSR 30 pourrait être envisageable. Dommage que le porte-paquet avant soit aussi petit: http://www.moultonbicycles.co.uk/accessories.html
Et difficile de rentrer ça dans un coffre de voiture. Ou alors peut-être en démontant également les deux roues:
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Ils ne s'efforcent pas pour une améloriation de la mobilité du prolétariat, c'est certain. Je doute très fort si techniquement cela vaut son prix mais c'est comme avec les voitures: l'exclusivité et -pour ceux qui aiment- l'esthétique se paient. Si comme dans mon cas on s'arracherait les cheveux en cas de vol d'un vélo de 22k EUR, ça veut dire qu'on n'a pas les moyens pour se le permettre
Pigey Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 12/04/2015
Le Moulton c'est comme une dentelle, c'est délicat, c'est beau. Mais c'est pas fait pour les transports en commun bondés, pas fait pour être bousculé sur les pavés parisiens ou se prendre les nuages de fumée noire rejetés par les voitures. Oui c'est pour un mode de vie aristocrate.
Pigey Habitué du coin
Nombre de messages : 293 Age : 34 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 12/04/2015
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Mar 06 Sep 2016, 16:53
On a d'ailleurs essayé les nouveau shifters. Je ne suis pas tout à fait convaincu de leur placement sur les guidons avec les nouvelles poignées en mousse. Par contre, quand on les a essayé sur la NYC Edition qui est équipée avec des Ergon, c'était beaucoup plus agréable. A voir dans le futur aussi !
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Mar 06 Sep 2016, 18:34
Pour les shifters, à la base, est-ce que la sensation lors de l'usage est la même que pour ceux qu'on connait? Je n'aime pas trop ce qu'on a d'un point de vue esthétique mais il faut reconnaitre que c'est fonctionnel.
Pigey Habitué du coin
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Mer 07 Sep 2016, 10:11
Les deux shifters reviennent toujours dans la même position quoi que l'on fasse. En terme de sensations, je trouve que c'est très comparable au système actuel quand on "pousse" et "tire". Autrement, je pense que c'est vraiment une question de positions de la main.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 10:09
Concernant: ** Le nouvel écrou du tendeur de chaine **
Pour avoir acheté récemment un moyeu Sturmey-Archer SRF-3 (La roue complete All-Black montée par JTEK ) j'ai reçu un écrou de chainette plus travaillé que l'original Brompton:
La gorge visible en bout d'écrou sert à clipser un cache en plastique protégeant la chainette:
Je ne suis pas convaincu de l'utilité sur Brompton, le cache servant plutôt de collecteur d'eau de pluie pour l'amener dans le moyeu. La doc du SRF-3 montre un montage avec tirage horizontal de la chainette.
Cela indique que:
1) Sturmey-Archer peut encore innover, même après 100 ans de production du même concept. 2) Il ne faut pas trop réfléchir à "l'amélioration permanente de la qualité" voulue par Brompton. Il prend les écrous où il les trouve.
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 10:38
bob60 a écrit:
1) Sturmey-Archer peut encore innover, même après 100 ans de production du même concept.
En même temps, SA = boîte taïwanaise depuis plus de quinze ans https://en.wikipedia.org/wiki/Sturmey-Archer
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 12:04
Entendu de la bouche d'un revendeur qui revient de l'eurobike:
Concernant les nouveautés 2017:
* Disparition des couleurs rouge, blanche, orange et cherry blossom (ces trois dernières sont déjà retirées du Brompton builder)
* Apparition d'une couleur rouge foncée (brique? bordeaux ?)
* Réapparition du gris (métallisé comme il y a une dizaine d'années ? )
* Les poignées de frein sont modifiées pour y visser la sonnette
* Le nouveau porte-bagages est né car Brompton a cassé le moule qui servait depuis un quart de siècle
* Les nouveaux shifters seront disponibles avant Noël, d'abord sur les modèles Black-Edition
* Le projet e-Brompton devrait aboutir prochainement Ce sera un moteur dans la roue avant, avec une mini batterie dans le sac, mini autonomie de 30 km et récupération d'énergie au freinage (système qui a fait la gloire de BionX avant d'être éclipsé par les moteurs pédaliers.)
* Le moteur pourra être installé sur un Brompton existant mais il faudra changer la fourche, renforcée pour l'occasion.
Informations sans garantie, merci de ne pas tirer sur le messager
Pigey Habitué du coin
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 12:16
bob60 a écrit:
Entendu de la bouche d'un revendeur qui revient de l'eurobike:
Concernant les nouveautés 2017:
* Disparition des couleurs rouge, blanche, orange et cherry blossom (ces trois dernières sont déjà retirées du Brompton builder) - vrai, mais le rouge revient, juste plus "flash"
* Réapparition du gris (métallisé comme il y a une dizaine d'années ? ) - vrai, non métallisé
* Les poignées de frein sont modifiées pour y visser la sonnette - vrai
* Le nouveau porte-bagages est né car Brompton a cassé le moule qui servait depuis un quart de siècle - intéressant !
* Les nouveaux shifters seront disponibles avant Noël, d'abord sur les modèles Black-Edition - vrai
* Le projet e-Brompton devrait aboutir prochainement Ce sera un moteur dans la roue avant, avec une mini batterie dans le sac, mini autonomie de 30 km et récupération d'énergie au freinage (système qui a fait la gloire de BionX avant d'être éclipsé par les moteurs pédaliers.) - vrai (mise à part l'autonomie ; ça relève vraiment de la rumeur - un autre gars de Brompton m'a dit plus ou moins 4h d'autonomie. Bref On ne sait rien - surtout avec un système de récupération)
* Le moteur pourra être installé sur un Brompton existant mais il faudra changer la fourche, renforcée pour l'occasion. - intéressant !
Informations sans garantie, merci de ne pas tirer sur le messager
Je rajouterais aussi que j'ai trouvé la nouvelle sonnette assez ergonomique mais peut-être un peu plus discrète au niveau du son. Mais bon, dans le salon, ce n'était pas vraiment facile d'en juger...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 12:53
bob60 a écrit:
Concernant: ** Le nouvel écrou du tendeur de chaine **
Pour avoir acheté récemment un moyeu Sturmey-Archer SRF-3 (La roue complete All-Black montée par JTEK ) j'ai reçu un écrou de chainette plus travaillé que l'original Brompton:
La gorge visible en bout d'écrou sert à clipser un cache en plastique protégeant la chainette:
Je ne suis pas convaincu de l'utilité sur Brompton, le cache servant plutôt de collecteur d'eau de pluie pour l'amener dans le moyeu. La doc du SRF-3 montre un montage avec tirage horizontal de la chainette.
Cela indique que:
1) Sturmey-Archer peut encore innover, même après 100 ans de production du même concept. 2) Il ne faut pas trop réfléchir à "l'amélioration permanente de la qualité" voulue par Brompton. Il prend les écrous où il les trouve.
Même si l'eau coule par le haut, il empeche tout de même la crasse de la route venant du bas de se déposer sur la chainette.
Est-ce que ce cache ne touche pas les rayons de la roue avant lorsque le vélo est plié ?
Pour le moteur, si c'est vraiment un banal moteur moyeu dans la roue avant, il ne fallait pas des années ni de longues études techniques pour monter un tel moteur sur le B ! Cela fait plutot penser a une solution de remplacement en urgence : Brompton se devant pour ses nouveaux actionnaires de sortir un B assisté et les études n'ayant pas aboutis, s'est résigné a utiliser un banal moteur dans le moyeu avant.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 13:05
bob60 a écrit:
Concernant: ** Le nouvel écrou du tendeur de chaine ** La gorge visible en bout d'écrou sert à clipser un cache en plastique protégeant la chainette:
Je n'avais pas penser à cela. Il me semble avoir déjà vu sur des vélos de ville équipés d'un moyeu Sturmey 3 vitesse un tel cache pour protéger le moyeu de la saleté, mais le tirage de la chaînette se faisait à plat le long de la base. Le tirage se faisant par le haut sur le Brompton, l'eau risque de s'infiltrer dans le moyeu s'ils n'ont pas prévu un trou a la base de ce cache pour l'évacuer. Je préfère pour le moment ma petite astuce (joint torique associé à du scotch pour obturer le trou)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 08 Sep 2016, 19:35, édité 3 fois
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 13:10
jipe a écrit:
Est-ce que ce cache ne touche pas les rayons de la roue avant lorsque le vélo est plié ?
C'est bien vu, jipe !
Effectivement, le cache frotte contre les rayons (à un millimètre près) Ca n'empêche pas la roue avant de tourner en mode plié, mais ça fait gling-gling à chaque rayon.
Raison de plus de ne pas retenir ce cache.
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 13:57
@Macadam: Est-ce que tu aurais une photo de ta solution (qui me parait bien plus pratique que la 'solution' de Brompton).
Pour le e-Brompton: à voir mais je serai vraiment très déçu si après tout ce temps ils arrivent avec une batterie qu'il faut transporter dans un sac, 2 mètres de fils et de connecteurs et un système de récupération d'énergie dont on ne sait pas exactement quel est son efficacité. De toute façon j'en ai pas besoin mais franchement, s'ils ont besoin de x années pour pondre ça...... 'fin, j'espère toujours que ce sera plus que cela.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 14:11
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 15:19
jipe a écrit:
Pour le moteur, si c'est vraiment un banal moteur moyeu dans la roue avant, il ne fallait pas des années ni de longues études techniques pour monter un tel moteur sur le B ! Cela fait plutot penser a une solution de remplacement en urgence : Brompton se devant pour ses nouveaux actionnaires de sortir un B assisté et les études n'ayant pas aboutis, s'est résigné a utiliser un banal moteur dans le moyeu avant.
En même temps, voilà ce que c'est que de faire entrer des financiers dans le capital.
Cette évolution, c'est pas cool pour un artisan dans l'âme comme Andrew
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 19:38
Apres avoir embauché des marchands de cravates comme commerciaux, voilà maintenant qu'ils laissent rentrer les actionnaires dans le capital. Je crains le pire
Macadam
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 21:35
Shohreh a écrit:
Cette évolution, c'est pas cool pour un artisan dans l'âme comme Andrew
On peut aussi rappeler que c'est ce même Andrew qui a érigé en dogme la possibilité de monter toutes les nouvelles pièces produites par Brompton sur les anciens modèles.
Si Brompton proposait un moteur Bosch Performance CX dans son pédalier, il aurait la technologie de V.A.E. la plus aboutie, et tout le monde râlerait que le retrofit n'est plus dans l'ADN de la marque car le cadre devrait être remplacé pour y installer le moteur.
Laissons donc Brompton apporter sa solution.
Qui sait ? il nous proposera peut-être un moteur miraculeux. Je dis "miraculeux" car, pour avoir un bon rendement, un petit moteur moyeu doit être démultiplié (il tourne plus vite que la roue). Il lui faut alors une roue libre interne pour ne pas opposer de résistance au roulement lorsqu'il n'est pas alimenté. Mais pour recharger la batterie dans les freinages, le moteur doit rester en prise avec la roue. Les moteurs qui récupèrent l'énergie au freinage (type BionX) ne sont pas démultipliés.
Etre ou ne pas être (démultiplié), les Anglais se posent la question depuis Hamlet . Laissons Brompton y répondre.
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 21:42
C'est vraiment intéressant, la récupération d'énergie sur un vélo, a fortiori un vélo à usage urbain comme le Brompton, c.a.d. quelques kilomètres/jour ?
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Jeu 08 Sep 2016, 23:01
bob60 a écrit:
Si Brompton proposait un moteur Bosch Performance CX dans son pédalier, il aurait la technologie de V.A.E. la plus aboutie
Il n'y a pas encore beaucoup d'infos pour le moment, mais il semblerait bien que le eBrompton intègre le fameux moteur Bosch. Ci-jointes les premières esquisses de ce que devrait être le Brompton électrique
Mais attention, c'est top secret
Macadam
Huck ^_^ Novice
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Couleurs 2017 Mer 21 Sep 2016, 15:11
Je remarque depuis quelques années que les sites asiatiques disposent des infos officielles avant même que Brompton ne communique sur le sujet. Au niveau des couleurs, le blanc, le cherry blossom et le rouge (celui que l'on connaît) disparaissent et sont remplacés par un gris clair et rouge brique, cf. photos ci-dessous.
Perso, je n'aime pas du tout.
En revanche, la couleur orange ne disparaît pas complètement (c'est celle que je préfère avec le noir standard) car elle reste présente avec la Black Edition.
A noter enfin que la couleur cherry crush n'est plus disponible en Black Edition.
Voici un lien qui reprend tout ceci : http://www.cycleshibuya.com/user_data/brompton2017.php
Huck
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Mer 21 Sep 2016, 16:04
Le lien de Huck permet de voir bien plus que les couleurs!! Bien que je ne déchiffre pas le texte, les images parle d'elle même!
Nouvelles manettes de vitesse, nouvelle poignées, nouvel écrou pour la chainette qui sort du moyeux, et nouveau porte bagage!!
Beau cru, je suis curieux de voir ces manettes de vitesse de plus pres.
Huck ^_^ Novice
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/08/2015
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Mer 21 Sep 2016, 16:55
Je n'ai pas parlé du reste car je l'avais déjà considéré comme acquis.
Sujet: Re: Nouveautés 2017 au catalogue Brompton Mer 21 Sep 2016, 20:03
A RelaxMax: toutes les nouveautés 2017 ont été présentées plus haut et dans les pages précédentes. Il suffit de se donner un peu de peine de lire les pages et de suivre le fil de ce post.
Macadam