Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Nantes Mon Brompton: : S1E Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Brompton et bikepacking Lun 08 Aoû 2016, 17:13
Le bikepacking se démocratise sur pas mal de vélos ( route, vtt ) mais forcement pas sur le vélo pliant.
Du coup, afin de pouvoir faire mes sorties longues avec un peu de matos et de façon légère et aérodynamique je me suis penché sur le problème.
Voici donc deux de mes prototypes de sacoches de bikepacking pour Brompton. Toute deux cousu à la main en cordura 500.
Le pliage est toujours possible avec la petite sacoche. Pour installer la plus grande, une modification du passage du cable de frein a été nécessaire. Cela n’empêche pas le pliage a condition de retirer la sacoche bien sur
La plus petite pour la chambre à air et les démontes pneus :
La plus grande pour le textiles et le casse croute :
Les deux en même temps :
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Lun 08 Aoû 2016, 19:02
Pas mal mais est-ce que cela ne devient pas très vite sale lorsqu'il pleut? Quelle est le le contenu de la grande sacoche? Je vois que pour le transport d'encombrants il y a toujours une attache-remorque prévue
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Lun 08 Aoû 2016, 19:27
Utile.
Étapes suivantes:
un sac posé au-dessus, sur la barre horizontale
un troisième placé verticalement le long de la tige de selle, posé sur la plateforme made in BigCow:
brooksbrother Novice
Nombre de messages : 40 Age : 40 Localisation : Nantes Mon Brompton: : S1E Date d'inscription : 26/11/2012
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Jeu 11 Aoû 2016, 21:41
Xenophon a écrit:
Pas mal mais est-ce que cela ne devient pas très vite sale lorsqu'il pleut? Il ne pleut jamais en Bretagne
Quelle est le le contenu de la grande sacoche? Aucune idée, je vais me pencher sur la question
Je vois que pour le transport d'encombrants il y a toujours une attache-remorque prévue Je ne qualifie pas ma fille " d'encombrant " quoi que des fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Ven 12 Aoû 2016, 07:01
Salut Brooksbrother et bravo pour ces prototypes de sacs Le grand sac ventral est genial Voilà une idée à laquelle je n'avais pas pensé et qui offre la encore un volume supplémentaire. Autre avantage de ce sac, il protège dès projections d'eau en cas de pluie (plus besoin de garde boue avant Les 2 sacs sont bien assortis, se complètent bien et optimisent parfaitement l'espace libre. Encore une fois, félicitations L'armée suisse va craquer pour ce velo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
brooksbrother Novice
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 13:19
Sortie du matin Tout va bien
[/url]
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 13:39
Plus qu'à monter un site et engranger les commandes.
brooksbrother Novice
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 13:45
Shohreh a écrit:
Plus qu'à monter un site et engranger les commandes.
Pas si simple je pense !
Il va falloir d'abord passer par la machine à coudre sinon je vais y laisser des doigts
Pour l'instant je profite et je réfléchi a d'autres sacoches car je manque encore un peu de place. La prochaine devrait prendre place dans le triangle arrière.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 15:00
brooksbrother a écrit:
Sortie du matin
[/url]
j'adore... il est magnifique. Profitez en bien et soyez vigilant..
brooksbrother Novice
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 15:10
Miss Kat a écrit:
brooksbrother a écrit:
Sortie du matin
[/url]
j'adore... il est magnifique. Profitez en bien et soyez vigilant..
Vigilant ?!
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 15:27
brooksbrother a écrit:
Vigilant ?!
ben qu'on ne vous le vole pas... comme le mien.
brooksbrother Novice
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 15:40
Miss Kat a écrit:
brooksbrother a écrit:
Vigilant ?!
ben qu'on ne vous le vole pas... comme le mien.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 20:43
Belle réalisation brooksbrother ! Il faudrait déposer un brevet car il y a des chances que cela intéresse un fabriquant qui pourrait "piquer" l'idée.
Effectivement, mais est ce brevetable ? Pas sur que Apidura ou d'autres brevettent leur sacoches de cadre.
Rien ne peut empecher quelqu'un de s'inspirer de l'idée pour lancer un produit équivalent !
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Sam 13 Aoû 2016, 22:32
Laisse tomber cette idée de brevet. Si tu proposes un bon produit à un prix correct, les Bromptoniens passeront commande sans attendre une copie chinoise moins chère (et probablement de moins bonne qualité).
If You Make Them, They Will Order.
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Dim 14 Aoû 2016, 23:12
Si un idée n'est pas brevetée par l'inventeur, quelqu'un d'autre pourrait la breveter, et alors l'inventeur serait réduit au rôle de copieur... Mais, évidemment, impossible de savoir d'avance si ça vaut l'effort...
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Lun 15 Aoû 2016, 08:11
Même si breveté les Chinois ne laisseront pas passer l'opportunité, faut pas se faire des illusions. Un brevet ne sert d'ailleurs à rien si on ne dispose pas des moyens juridiques (donc financiers) très importants pour le faire appliquer. ça coute une fortune, les actions en justice prennent des années et si condamnation il y a, l'autre partie fera faillite ou disparaitra dans la nature. Il suffit de regarder les accessoires vendus pour le B par les 'usual suspects' en Asie: une bonne partie n'est pas en règle.
Oubliez ce brevet, si vous avez une bonne idée, commencez à vendre.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Lun 15 Aoû 2016, 12:11
Comme il n'y a aucune photo du B en position parking, une petite question pratique : que se passe-t'il lorsqu'on replie le triangle arrière ?
La roue arrière passe-t'elle à coté du sac ou il faut enlever le sac avant de replier le triangle arrière ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Lun 15 Aoû 2016, 14:40
brooksbrother a écrit:
La prochaine devrait prendre place dans le triangle arrière.
C'est le "Défi technique" n° 11
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Lun 15 Aoû 2016, 15:09
J'ai beaucoup ton/tes sac. Il serait aussi possible de prendre le tube en sandwich et d'avoir un autre (ou une extension) sac au dessus. C'est vraiment une belle réalisation et un superbe accessoire avec la remorque.
brooksbrother Novice
Sujet: Re: Brompton et bikepacking Lun 15 Aoû 2016, 15:27
jipe a écrit:
Comme il n'y a aucune photo du B en position parking, une petite question pratique : que se passe-t'il lorsqu'on replie le triangle arrière ?
La roue arrière passe-t'elle à coté du sac ou il faut enlever le sac avant de replier le triangle arrière ?
Effectivement on ne peut plus plier, mais lorsque je m'en sert c'est pour faire 3 à 4 heures de vélo alors ça me dérange pas.
Macadam a écrit:
brooksbrother a écrit:
La prochaine devrait prendre place dans le triangle arrière.