Bon, le cabinet d'expertise de mon assurance habitation (MAIF) m'a appelée aujourd'hui (j'ai envoyé le dossier samedi) pour me dire le montant de l'indemnisation : ils vont me rembourser 1625€ !! (1750 € - 125 € de franchise), c'est à dire le maximum pour un vélo. Je suis contente bien évidement, même si cela ne rembourse pas toutes les améliorations/entretien que j'ai fait, et même s'il faut déduire aussi le montant des cotisations que je versées pour l'assurance du vélo. Et puis, j'adorais mon vieux Brompton tout cabossé, tout abîmé, portant les marques de mes peines et colères, de mes joies et euphories, des gouttes de sueurs, des larmes et de la pluie.
Mais je suis contente. Grâce à cette indemnisation, je vais pouvoir me racheter un nouveau Brompton qui sera essentiellement pour les randonnées (plus de brompton à Paris..) En fait, j'ai déjà une petite idée : je pense au Brompton avec moyeu Alfine 11 par Kinetics, dont on discute dans un autre fil... En effet, avoir les 11 vitesses dans le moyeu sera un grand avantage dans les randonnées montagneuses, et plus besoin de nettoyer le dérailleur et les galets . Reste à voir la question du poids, et donc des éléments de base à substituer, car bien que je me sois durcie depuis ces 3 ans et demi de balades par monts et par vaux, je ne suis pas très costaude et ça reste un vrai effort de le porter sur une longue distance, ou de remonter des escaliers, chargé d'un T bag et du matériel de camping. C'est pour ça que j'avais opté pour le titane il y a près de 4 ans..
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Reste à voir la question du poids, et donc des éléments de base à substituer, car bien que je me sois durcie depuis ces 3 ans et demi de balades par monts et par vaux, je ne suis pas très costaude et ça reste un vrai effort de le porter sur une longue distance, ou de remonter des escaliers, chargé d'un T bag et du matériel de camping. C'est pour ça que j'avais opté pour le titane il y a près de 4 ans..
J'ai un B de plus de 14kg (pour la randonnée) et un titan. Bien que le titan soit moins lourd, il est plus contraignant à transporter dans des boutiques car il n'a pas de porte bagage et je dois le porter alors que je fais rouler l'autre.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
oui contente contente !! Mais ... triste pour mon vieux B, je me demande où il est..., je me languis de lui. J'ai PRESQUE l'impression de le tromper en pensant au prochain !!
Dernière édition par Miss Kat le Lun 22 Aoû 2016, 22:46, édité 2 fois
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
J'ai un B de plus de 14kg (pour la randonnée) et un titan. Bien que le titan soit moins lourd, il est plus contraignant à transporter dans des boutiques car il n'a pas de porte bagage et je dois le porter alors que je fais rouler l'autre.
Pas faux.. c'est vrai que les easywheels pas easy tant que ça...
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Salut Katia, Tu peux aussi remplacer un pédalier 50/34 par un 40/24 ou plus, c'est à dire un triple où tu utiliseras les 2 plateaux intérieurs. Tu auras un développement entre 1.25 m et 6.30 avec les pignons 13/16. Un plateau de 34 donne un développement mini de 1.80. C'est insuffisant en montagne, pour un cyclo lambda, quand on a une succession de cols à faire avec un vélo chargé. Tous mes Brompton étaient équipés ainsi et mon Dahon également, sauf qu'avec lui j'utilise le triple plateau (petit plateau + moyen en cyclo-camping et régions très vallonnées, moyen plateau + grand plateau pour les autres). Coût : moins de 100 euros et pas de poids supplémentaire. Si ! Une sardine de 10 g pour déplacer la chaine.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Pour un éventuel Kinetics, ne traine pas les prix actuels conséquence de la baisse de la GBP suite au vote sur le Brexit risque de ne pas durer longtemps.
Pour le surpoids d'un Kinetics, il y a le surpoids du moyeu auquel s'ajoute éventuellement le surpoids du triangle Kinetics par rapport a un triangle d'origine élargit.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Quelle tristesse ! Et moi qui venais de rapporter le même antivol pour ne plus trimballer mon B partout, surtout quand je suis en rv, je laisse tomber et reviens à mon ancienne méthode : pouvoir l'emmener ou le laisser à la maison. En tous cas c'est une bonne nouvelle ce que te rembourse l'assurance.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
En même temps, un vélo de ville qu'on ne peut pas prendre un ville sans constamment vérifier qu'on pourra rentrer avec à l'intérieur, ou prendre un grand vélo pas cher si on veut s'éviter cette organisation… on peut se demander si ça vaut encore le coup d'avoir un Brompton dans des villes à forte délinquance.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
En même temps, un vélo de ville qu'on ne peut pas prendre un ville sans constamment vérifier qu'on pourra rentrer avec à l'intérieur, ou prendre un grand vélo pas cher si on veut s'éviter cette organisation… on peut se demander si ça vaut encore le coup d'avoir un Brompton dans des villes à forte délinquance.
Acheter un vélo pas cher pour laisser mon Brompton chez moi, parce qu'il y a des voleurs me parait encore plus délirant.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Ça dépend de l'usage. On peut, comme moi, utiliser le B pour les voyages, pour la facilité avec laquelle on peut combiner vélo et transports motorisés.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Pour éviter d'avoir à me poser la question, j'ai fait le choix de ne jamais prendre mon antivol. Je ne peux donc pas laisser mon vélo, ce qui implique de m'organiser et anticiper. Jusque-là, cela m'a rarement gêné: - un commerce (type supermarché) lors d'un déplacement à Lyon. Mais c'était de ma faute, j'ai dit le mot vélo et le vigile m'a refusé l’accès. Sans poser la question, le B plié passait sans pb; - un médecin, un jour férié* pour un problème de dos bloqué, je suis parti et j'en ai trouvé un autre qui ne voyait pas de pb au fait de le trainer avec moi. Mon dos aurait préféré que ça aille plus vite, mais le mal n’a pas empiré durant les trajets.
NB: j'ai aussi investi dans la housse "Everyday", qui reste en permanence dans le tube horizontal. Pour le moment je n'ai jamais eu à m'en servir.
[EDIT]*Pas un jour férié...mais un mercredi. Ce qui ne ne fait pas trop de différence, ici, le mercredi c'est presque férié pour les médecins...pis c'est compliqué d'avoir un RdV le jour même!
Dernière édition par BigCow le Mar 23 Aoû 2016, 19:32, édité 2 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Pour éviter d'avoir à me poser la question, j'ai fait le choix de ne jamais prendre mon antivol. Je ne peux donc pas laisser mon vélo, ce qui implique de m'organiser et anticiper. Jusque-là cela m'a rarement gêné.
Idem ! Si on ne me laisse pas entrer, il y a des concurrents qui eux me laissent entrer.
Les seules conditions ou je le laisse attacher dehors c'est le petit commerce genre boulanger avec vitrine ou je vois mon vélo de l'intérieur.
Et ne vous faites pas trop d'illusions : on vole les Brompton mais on vole aussi absolument tout les autres types de vélos y compris les plus crado et les plus exotiques (on a déja volé des vélomoibiles).
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Idem ! Si on ne me laisse pas entrer, il y a des concurrents qui eux me laissent entrer.
Il n'y a pas de concurrent si vous souhaitez voir une expo précise, écouter un concert précis, une conférence sur un sujet précis, une projection en avant-première précise, etc.... Ne pas pouvoir laisser son vélo dehors le temps de la visite/séance, c'est parfois se priver beaucoup (trop)..
jipe a écrit:
Et ne vous faites pas trop d'illusions : on vole les Brompton mais on vole aussi absolument tout les autres types de vélos y compris les plus crado et les plus exotiques (on a déja volé des vélomoibiles).
Certes, mais se faire voler un vélo à 100, 300, 500 € fait moins mal qu'un vélo à 1500, voire davantage...
Donc, soit on se restreint de vivre, soit on se déplace en transports de jour comme de nuit, soit on reprend une voiture..., ou alors on accepte le risque de la perte en le minimisant au possible..
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
@Miss Kat, En effet, je fais avec autre chose que le Brompton dans ce cas-là: - à pied (Valence n'est pas Paris/Lyon/Marseille) - en transport en commun - en libélo
Si ces 3 solutions ne sont pas faisables: - covoiturage avec des amis - covoiturage avec des inconnus - location de voiture (ouicar.fr)
Tout cela, car je ne fais pas confiance aux antivols en extérieur et je ne saurai accepter le risque de la perte en le minimisant au possible. J'ai déjà fait plusieurs fois l'expérience du véhicule volé*, ainsi que de 2 cambriolages*...c'est tjrs autant désagréable en plus des désagréments organisationnels (non ce n'est pas un pari, j'ai placé ce mot gratuitement ^^). *Hum, Lyon ma copine...
[EDIT]: Il est vrai que toutes ces alternatives ne sont pas très favorables aux joies de l'imprévu, bien qu'il est surprenant de constater ce que l'imagination peut engendrer comme solutions :-)
Dernière édition par BigCow le Mar 23 Aoû 2016, 21:26, édité 1 fois
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Je comprends et sur cet aspect, chacun fait comme il le sent.. C'est pour cela que j'ai décidé d'utiliser à Paris un vélo lambda, pas cher, avec 2 U différents hauts de gamme, pour minimiser le risque, mais si je le me le fais voler, ce sera une perte toute relative.. Mais je tiens aussi à pouvoir entrer où j'ai envie, même si je ne peux y rentrer mon vélo (d'autant plus que depuis les attentats, les mesures de sécurité se sont renforcées et on a de plus en plus de difficulté à rentrer un Brompton dans les bâtiments).
Mon prochain Brompton quant à lui sera essentiellement pour les randonnées... donc en sécurité, avec moi dessus quasi tout le temps...
Dernière édition par Miss Kat le Mar 23 Aoû 2016, 21:41, édité 2 fois
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Oui, ce choix te permet l'autonomie pour un minimum de tracas :-) Alors si je peux me permettre, les VTT Décathlon type RockRider 520/540 des années 90 (à 50€ sur LBC) sont une très bonne alternative. Il est possible de mettre un porte-bagage à l'arrière* (il y a les œillets prévus pour), ils sont en acier CrMo & Hi-Ten** et possèdent 18 vitesses. Éventuellement, si ton B n'est pas dispo pour une quelconque raison, tu peux même faire de la rando avec ;-) Je songe (enfin c'est bien entamé pour un songe) à en récupérer un pour en faire une randonneuse à destination des sentiers non exploitables en B.
*Je suppute que l'on peut en faire autant à l'avant **Source (entre autres): Fourm VeloTaf --- - les séries "RR300", "RR320" "T-série-26" et "3.X" en VTT (donc Rockrider) sont en acier hiten à 100% - les séries "RR500" et "M-série-T" en VTT (donc Rockrider) sont en "trois tubes cromo +hiten" - les séries "RR520" en VTT (donc Rockrider) sont en "trois tubes cromo +hiten" (après 1995) sauf en cromo à 100% pour le millésime 1994 (et début 1995) - les série "RR540","RR580", "RR600", "RR640", "RR660", "RR700", "RR740" , "M-série-S" et "M-série-XC" sont en acier cromo à 100% . La qualité augmente grosso-modo à chaque gamme (identifiable à la centaine utilisée dans le nom des Rockrider) ---
Mon songe en 520:
Le songe d'un autre en 540:
Dernière édition par BigCow le Mar 23 Aoû 2016, 21:53, édité 3 fois
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Merci Bigcow je retiens la suggestion, mais j'ai déja commandé un vélo de ville par internet. J'attends sa livraison..
Pour le B, j'ai envie d'un... Black Edition... Alfine 11, j'attends juste de me faire rembourser par l'assurance qui m'a confirmé aujourd'hui par courrier la somme de 1625 €.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Miss kat, Que de tristesse et de rage d'apprendre le vol de ton vélo. C'est un morceau de toi que l'on a arraché..... Purée, tous ces gens qui volent ... J'avoue que je n'ose jamais laisser mon brompton dehors ou alors seulement si j'ai un oeil dessus et avec cadenas apposé. Si je pense que je ne pourrai pas le rentrer je ne le prends pas. J'utilise alors les transports en commun, le villo (vélos partagés) même si ceux-ci pèsent une tonne et sont souvent mal entretenus, mais ma tranquilité a ce prix, celui de devoir faire parfois un choix bien pensés, limites paranos, oui, car trop souvent je lis dans ce forum l'histoire d'un vol de vélo. Contente que ton vélo soit en partir remboursé par l'assurance.....c'est toujours cela pour pouvoir t'en racheter un autre sans trop devoir "puiser" dans ton compte "épargne"!!! Bingocri
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Merci Bingocri pour ton message, c'est vrai que c'est toujours un choc quand on est victime d'un vol, mais cela reste objet. De nombreux souvenirs y sont attachés mais les souvenirs restent quoi qu'il advienne. Et puis, je suis en train de tourner la page et pense déjà à la suite, comment je vais m'organiser au quotidien et en balade, avec mon prochain vélo..
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Je comprends et sur cet aspect, chacun fait comme il le sent.. C'est pour cela que j'ai décidé d'utiliser à Paris un vélo lambda, pas cher, avec 2 U différents hauts de gamme, pour minimiser le risque, mais si je le me le fais voler, ce sera une perte toute relative.. Mais je tiens aussi à pouvoir entrer où j'ai envie, même si je ne peux y rentrer mon vélo (d'autant plus que depuis les attentats, les mesures de sécurité se sont renforcées et on a de plus en plus de difficulté à rentrer un Brompton dans les bâtiments).
Mon prochain Brompton quant à lui sera essentiellement pour les randonnées... donc en sécurité, avec moi dessus quasi tout le temps...
Je trouve que c'est un peu le contraire que je ferais ...
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Pour moi cela n'aurait aucun sens d'avoir un vélo de ville ET un Brompton. J'accepte les limitations d'un pliant parce que ce pliant présente un compromis acceptable, notamment en termes de compacité.
Si on sait se rendre en ville en vélo conventionnel et qu'on a donc l'espace pour le garder à domicile et qu'on ne doit pas prendre un bus/train/métro, pourquoi a-t-on alors besoin d'un Brompton? Il y a moins cher et plus performant en vélos conventionnels, aussi pour les voyages/randonnées à l'étranger.
Un vélo -Brompton ou autre- c'est un outil. Si cet outil ne me permet pour l'une ou l'autre raison pas de faire ce que j'en expecte, je regarde ailleurs, je ne vais pas modifier mon mode de vie pour 12 kilos de ferraille.