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Sujet: Re: H&H Ven 31 Mar 2017, 09:57
tu as raison, c'est la fixation qui est pliée.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Ven 31 Mar 2017, 13:35
Petite anecdote pour tenter de trouver un début de réponse au problème de Simaco et illustrer ce que certains chocs peuvent causer comme dégâts. Il y a 2 ans j'ai pris quelques temps le train avec mon vélo. Mais un jour, le train que je prenais est passé sur un aiguillage à la sortie de la gare pour changer de voie et mon vélo mal calé qui était emballé dans la housse est tombé latéralement côté charnière sur la moquette du couloir du TER sans que je puisse le rattraper en heurtant au passage l'accoudoir du siège voisin. Le vélo n'est pourtant pas tombé de bien haut. Problème lorsque j'ai déballé la housse: l'une des tiges de la manivelle de la charnière principale qui était pourtant en titane a été tordue. C'est cette pièce qui a pris l'essentiel du choc malgré l'accoudoir qui a limité la chute et la moquette. J'ai du changer la manivelle. Tout ça pour dire que lorsque les roulettes touchent brutalement le sol lorsqu'on fait pivoter le triangle pour plier le vélo ou le mettre en position parking sans prendre de précautions particulières, les efforts créés lors du contact avec le sol sur les roulettes, les vis et les fixations du porte bagage sont très importants malgré ce qu'on pourrait penser en raison de l'inertie de l'ensemble du triangle. Cette mésaventure montre que les chocs générés par une chute latérale du vélo ou le pliage du triangle arrière engendrent des efforts considérables sur les pièces, d'autant que la plupart des roulettes sont relativement dures. Pour vous en convaincre, serrez fortement la tête d'une vis en acier diamètre 5/6 mm dans un étau en faisant dépasser la partie filetée et frapper dessus avec un marteau de plus en plus fort. Il ne faudra pas un effort très important pour commencer à plier la vis. Avec un porte bagage aussi court, il faut pivoter le triangle doucement et prendre ses précautions.
Autre point. Je remarque une chose sur les photos de H&H postées par Simaco: le porte bagage du Brompton Black Edition bleu a une forme un peu différente de celui sur les autres photos au niveau de la fixation sur le pontet. Ca doit être le modèle alu.
Macadam
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Ven 31 Mar 2017, 13:38
c'est donc encore un problème causé par la SNCF.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Ven 31 Mar 2017, 13:44
La SNCF n'a pas grand chose à voir avec cet incident, les voyageurs étant responsables de leurs bagages. Ce que je retiens, c'est que j'ai été particulièrement surpris de voir les dégâts alors que le vélo n'a pas fait une chute spectaculaire. Il s'est penché, à heurter presque aussitôt l'accoudoir du siège voisin et s'est couché sur la moquette après avoir glissé. Depuis, je fais un peu plus attention à ne pas heurter le vélo contre une porte, un mur lorsque je le transporte plié.... et surtout quand je plie le triangle de Jumbo.
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Ven 31 Mar 2017, 13:47
joke
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: H&H Ven 31 Mar 2017, 20:30
Concernant le problème des pattes de fixation des roulettes, après communication avec bikegang, ils envoient un autre porte bagage car ils sont persuadés qu'il s'agit d'une série défectueuse (bad batch). Ils souhaitent également pouvoir analyser le défectueux après remplacement. Donc dans l'intervalle j'ai démonté le porte-bagage hier, et détordu sans la moindre difficulté à la main, après avoir placé le cylindre de fixation dans l'étau. Hier j'ai acheté vite fait une tige filetée M6 en inox, et j'ai découpé un morceau de 120mm, et ensuite fendu le bout pour y glisser un tournevis plat.
D'où poids supplémentaire de 20.6g.
La tige filetée vissée dans les deux cylindres gauche et droit y est coincée par les vis des easy wheels, j'espère qu'avec ce renfort ce sera moins vite tordu.
Au final le porte bagage avec les roulettes, prêt à être installé, pèse un peu plus de 255g.
Mon porte-bagage est en titane, d'après le poids, il fait 161g d'origine.
simaco Habitué du coin
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Après examen, ce porte bagage est monté derrière le pontet du triangle arrière, et soit il est mal monté, soit il est différent de celui que je possède. Apparemment, ils ont différents modèles, en plus du model A, du model Q, en titane ou en alu. En effet, si on regarde les deux porte-bagage sur les vélos ici plus bas, le noir est bien différent du titane.
Sinon je suis un peu désolé qu'ils ne commercialisent pas le model A, qui bien que plus lourd, est plus grand, sans aucun doute plus long, ne présente peut-être pas le problème des pattes tordues, et possède un support de feu arrière intégré. Il est possible qu'il ne maintienne pas aussi bien le garde-boue que le model Q, mais une correction est sans doute possible avec une patte.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Ven 31 Mar 2017, 21:38
Bravo Simaco pour la réalisation rapide du renfort arrière à l'aide d'une tige filetée. C'est l'idée (dans son esprit) que j'avais soumise plus haut C'est une astuce à retenir Ca ne coûte pas cher, ce n'est pas lourd et ça renforce considérablement les pattes de fixation qui deviennent ainsi solidaires. On a même une 3ème barre transversale qui rallonge très légèrement le porte bagage Je vais peut-êre m'inspirer de cette solution pour un prochain test à venir sur un produit encore non présenté
Il semble que tu sois tombé sur un exemplaire de porte bagage défectueux, car on ne doit pas pouvoir tordre aussi facilement les pattes de fixation, surtout à la main. Il est possible que la soudure ait été mal faite, d'où ces problèmes de "mollesse". Le modèle que Bikegang va te renvoyer devrait résoudre ce point.
Le modèle A est resté malheureusement un protoype qui n'aura jamais été commercialisé et qui n'a pas dépassé le stade du prototypage et de la présentation. C'est bien dommage, car il était effectivement un peu plus long (tout en restant suffisamment compact) et peut-être un peu plus rigide, même s'il était un peu plus lourd d'après les comparaisons effectuées par H&H.
La première photo de ton dernier message représente le modèle aluminium qui est reconnaissable à la forme des tubes au niveau de la fixation du pontet.
Macadam
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simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: H&H Sam 01 Avr 2017, 00:43
Macadam a écrit:
Bravo Simaco pour la réalisation rapide du renfort arrière à l'aide d'une tige filetée. C'est l'idée (dans son esprit) que j'avais soumise plus haut
J'imagine qu'il s'agit de la suggestion :
Macadam a écrit:
Une solution temporaire pour rigidifier ces portes bagages type Q version 1 est de monter un tube fileté entre les fixation et utiliser des vis plus longues pour les roulettes.
C'est évidemment une autre solution, qui a l'avantage de présenter un tube lisse en lieu et place d'une tige filetée. J'avais pensé à passer le filetage inutile au tour pour le supprimer, mais c'est beaucoup de boulot pour peu de résultat. Il est également possible de mettre de la gaine thermo sur la longueur.
A l'usage, je me rends compte que chez H&H ils ont placés les roulettes assez basses, alors qu'elles ont intérêt à être le plus haut possible pour améliorer la cinématique de pliage (en fait, qu'au pliage les roulettes touchent le sol avant le reste du vélo, c'est elles qui sont censées être en contact avec le sol). Plus les roulettes sont hautes, plus on a de la place pour monter un feu arrière également. Il n'y a aucun intérêt à placer les easy wheels aussi basse, les inconvénients sont nombreux. Par exemple, au pliage on griffe le porte bagage. A cause de cet inconvénient, j'étais quasi prêt à acquérir le grand porte bagage H&H en titane, mais je suis refroidi par les pattes de fixation des easy wheels sur ce grand porte-bagage, qui sont identiques à celles du model Q.
En réalité je pense qu'ils ont sous-dimensionnés l'épaisseur de la patte pour sans doute tenter de gagner du poids. Ils auraient mieux fait de garder le design du model A : pas de patte, les roulettes sont fixées sur un tube solidaire l'une de l'autre, et les roulettes sont plus hautes - que du bon en plus simple et plus léger, et plus complet.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Sam 01 Avr 2017, 09:37
simaco a écrit:
A l'usage, je me rends compte que chez H&H ils ont placés les roulettes assez basses, alors qu'elles ont intérêt à être le plus haut possible pour améliorer la cinématique de pliage (en fait, qu'au pliage les roulettes touchent le sol avant le reste du vélo, c'est elles qui sont censées être en contact avec le sol). Plus les roulettes sont hautes, plus on a de la place pour monter un feu arrière également.
+1, c'est ce que j'ai aussi constaté avec le porte bagage TPW.
Pour le montage du feu arrière, il faut que les roulettes soit placées haut et aussi tout à fait en arrière pour que le feu ne touche pas le sol non seulement lorsque le triangle est replié mais aussi qu'il ne touche pas le sol durant le repliage.
Il faut aussi des roulettes pas trop petites, 60mm est le minimum.
La meilleure solution serait que H&H en revienne au design du A avec un tube transversal soudé au dessus des deux tubes longitudinaux et filetés pour recevoir les roulettes, cela résoudrait les deux problèmes, hauteur des roulettes et faiblesse des plaquettes de support.
Même si l'utilisation de la tige filetée résoud le problème, le porte bagage est mal conçu et pour moi il n'est pas acceptable de devoir faire ce genre de bricolage.
Comme Bikegang va t'envoyer un autre porte bagage, tu pourra vérifier si c'est effectivement une malfaçon ou si c'est une erreur de conception.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Sam 01 Avr 2017, 09:43
Les soudures des pattes de fixation se sont certainement oxydees (de l'oxygène a du s'introduire pendant la soudure rendant la soudure fragile). Le prochain modèle que tu recevras devrait être bon. La cinématique du modèle Q est particulière en raison de sa petite taille. Il est certainement davantage adapté aux Brompton sans garde boue.
J'aurai préféré moi aussi le modèle A légèrement plus long, mais il n'a pas été commercialisé jusqu'ici (j'ignore la raison). Si nous sommes plusieurs a faire remonter auprès de h&H la demande, il le sera certainement.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Sam 01 Avr 2017, 10:05
Macadam a écrit:
Les soudures des pattes de fixation se sont certainement oxydees (de l'oxygène a du s'introduire pendant la soudure rendant la soudure fragile).
D'après la photo de Simaco, c'est la patte qui est pliée, pas la soudure.
Il faudrait tout de même vérifier le métal utilisé pour cet exemplaire du porte bagage !
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: H&H Sam 01 Avr 2017, 10:54
jipe a écrit:
Pour le montage du feu arrière, il faut que les roulettes soit placées haut et aussi tout à fait en arrière pour que le feu ne touche pas le sol non seulement lorsque le triangle est replié mais aussi qu'il ne touche pas le sol durant le repliage.
Quoiqu'ici j'ai pu trouver une solution en utilisant un support intermédiaire en aluminium de 2mm. Il est parfaitement visible de l'arrière, mais je concède que si le porte-bagage est utilisé pour le transport, la visibilité est moins bonne.
Mais cette solution n'est possible que grâce au support téléscopique pour les easy wheels côté triangle, qui augmente la garde au sol d'environ 17mm. Et je ne me fais pas d'illusion, ce support en alu de 2mm d'épaisseur ne tiendra le coup que s'il n'est pas sollicité, et en particulier s'il ne tremble pas. Pour le même usage et avec un débattement plus faible, Brompton utilise un support du même style mais en acier de 3mm d'épaisseur!
jipe a écrit:
Il faudrait tout de même vérifier le métal utilisé pour cet exemplaire du porte bagage !
Comme précisé antérieurement, sur base du poids du porte bagage (160g), ce serait du titane (et la couleur également). Le porte-bagage en aluminium de H&H est d'environ 134g. D'autre part, après l'avoir plié et le déplié, sans qu'il reste de trace de ces opérations, me fait penser qu'il ne s'agit pas d'aluminium.
Enfin, je pense sérieusement qu'utiliser une pièce en titane de seulement 3mm d'épaisseur pour supporter en porte à faux, même limité à 2cms, une easy wheel, est franchement une erreur. Ce serait bon pour un feu arrière, pas pour supporter le poids d'un vélo et les nécessaires sollicitations qui peuvent être un peu brutales dans ce cas particulier.
simaco Habitué du coin
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Sujet: Re: H&H Sam 01 Avr 2017, 11:01
Macadam a écrit:
La première photo de ton dernier message représente le modèle aluminium qui est reconnaissable à la forme des tubes au niveau de la fixation du pontet.
Oui, en effet, j'ai vu ça chez Bikefun.
Et toujours monté en arrière du pontet!
Avec le catadioptre... enfin il est là quoi!
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Dim 02 Avr 2017, 14:42
H&H est sur le point de commercialiser un support pour feu avant. Ce produit s'inspire de celui vendu par Bikefun. Il s'installe au niveau de l'étrier de frein avant et permet de fixer une lampe alimentée par pile ou batterie. Support lampe avant Support Autre support coloré Montage du prototype sur un Brompton Montage d'une lampe sur le support
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Sujet: Re: H&H Dim 09 Avr 2017, 14:13
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Sujet: Re: H&H Dim 23 Avr 2017, 19:18
Nouveau lien sur les tiges de selle H&H avec 2 modèles : SC (nouvelle fixation) et DC (fixation par chariot). Tiges de selle 1 photo
Test à venir prochainement
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Dernière édition par Macadam le Dim 11 Juin 2017, 00:08, édité 1 fois
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Sujet: Re: H&H Lun 01 Mai 2017, 21:08
Lien sur les roulettes de H&H de ptit diamètre dont le design s'inspire de celui de Brompfication et de Nov Design. Son diamètre est identique à celui de la roulette Brompton. Roulettes Easy Wheels H&H
Poids de la roulette d'origine Brompton 2016 (à droite) et de celle de H&H (à gauche) A gauche, la roulette d'origine modèle 2016 et à droite la roulette H&H
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Sujet: Re: H&H Sam 06 Mai 2017, 10:17
Petite présentation rapide d'un support de feu avant développé par H&H. Ce support se fixe sur l'axe de l'etrier de frein avant et comporte au bout un cylindre du même diamètre que les cintres, ce qui permet de fixer une lampe avec languette élastique à l'emplacement du phare avant. C'est pratique lorsqu'on a pas de place sur le cintre. L'espace est suffisant entre le haut de la lampe et un sac. Support de lampe avant 7 photos Les 4 finitions Espace restant sous un sac Avec un sac Poids du support
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Sujet: Re: H&H Sam 06 Mai 2017, 10:27
Développement sur ordinateur de tubes simple double et triple butted pour des produits a venir (cintre, tige de selle): Tubes butted 4 photos Visualisation sur ordinateur des contraintes à l'aide d'outils CAO/DAO et de dimensionnement des matértiaux A gauche de haut en bas: tube standard, simple butted, double butted et triple butted. A droite: coupe d'un tube double butted où l'on voit le rétrécissement d'épaisseur
Préparation des tubes butted: Préparation tubes 1 photo
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Sujet: Re: H&H Mer 17 Mai 2017, 13:47
H&H a développé un bouchon en plastique pour ses tiges de selle, plus léger, plus facile à mettre et moins encombrant que celui de Brompton: Bouchon tige de selle 5 photos
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Mer 17 Mai 2017, 20:36
Macadam a écrit:
H&H a développé un bouchon en plastique pour ses tiges de selle, plus léger, plus facile à mettre et moins encombrant que celui de Brompton:
je me demande s'il empêche le tube de selle de sortir.
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Sujet: Re: H&H Mer 17 Mai 2017, 23:10
...et tous les perdus ne sont pas toujours de pôvres hères.
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Sujet: Re: H&H Jeu 18 Mai 2017, 06:44
A Nudibay:
Le bouchon ne sert que pour éviter que la tige ne heurte le sol. Ça n'a pas de fontion de butee pour empêcher de sortir la tige par le haut compte tenu de sa construction (la tige s'insère par le haut du fait de la tête cylindrique).
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: H&H Jeu 18 Mai 2017, 13:08
Le bouchon Brompton, n'a pas cette fonction non plus puisque la tige s'occupe de cette fonction. Néanmoins, le bouchon Brompton instalé sur une tige titane empêche celle-ci de sortir.
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Sujet: Re: H&H Ven 09 Juin 2017, 13:18
Les roulettes Easy Wheels sont à la mode en ce moment Après avoir développé des Easy Wheels de petit diamètre, H&H propose cette fois-ci les mêmes roulettes mais avec un plus gros diamètre. Roulettes Easy Wheels gros diamètre 6 photos
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