Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Voyages itinérants en Brompton... Mer 24 Oct 2007, 14:31
j'ai déjà réalisé qq voyages à vélo et l'idée de voyager en Brompton me tente de plus en plus...
quel est votre expérience ? comment transporter tout l'équipement nécessaire au cyclocamping ? quels rapports utiliser ? ... ?
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 25 Oct 2007, 13:51
Ben alors, il n'y a toujours pas de messages dans ce sujet???
Dommage, car j'attendais avec impatience un retour d'expérience!!
Personnellement, je suis adepte du voyage en vélo, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de partir avec mon B (car je ne l'ai que depuis 1 mois!!).
J'ai donc toujours roulé avec un vieux vélo de route transformé en randonneuse, et équipée de sacoches, ou mieux encore d'une remorque : j'ai depuis cet été une extrawheel, et j'en suis ravie (légèreté, maniabilité, faible encombrement une fois vidée, fixation au vélo très rapide)
Malheureusement, j'ai cru comprendre que le B n'était pas très adapté aux remorques, car cela pouvait forcer sur le triangle arrière de la bête...
Vais-je devoir renoncer à voyager en B???
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 25 Oct 2007, 16:55
Perso je serai partant vu que ma situation pro n'évolue pas en ce moment Je n'ai pas d'expérience comme Fredo, Daniel ou d'autre. Juste des + de 200 KMS en vélo de route quelques fois, 71 KMS 1 fois en Brompton "à vide". Mais l'idée est top sinon
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 25 Oct 2007, 18:57
j'étais parti en Hollande rallier Anvers à Amsterdam ( 200 km en 4 jours 1/2 ) avec ma copine tous 2 en Brompton.
j'avais équipé le mien d'un porte-bagages "topeak" avec un "trunkbag", la tente avait pris place le long et derrière le tube de selle, le reste de l'équipement dans mon sac "touring"
le terrain était 99% plat donc pas de problème, trip de 4 nuits donc vêtements de rechange réduits au minimum...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 25 Oct 2007, 18:58
Caro a écrit:
Ben alors, il n'y a toujours pas de messages dans ce sujet???
Dommage, car j'attendais avec impatience un retour d'expérience!!
Je pense qu'avec ça http://www.foldabikes.com/CurrentEvents/Story/TravelStories.html tu risques de ne pas être déçue sur les performances du B. à voyager sur toute la planète. Je reste persuadé que la remorque n'est pas une bonne solution pour voyager en B. d'autant qu'elle risque d'alourdir le B. dont la légéreté et la maniabilité en fait tout l'intérêt. Plus on voyage léger, mieux on voyage., mais je crois que c'est très sexe dépendant D'autant que ça revient moins cher d'acheter ses vêtements sur place dans beaucoup de pays que de les transporter.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 25 Oct 2007, 19:08
Caro a écrit:
Malheureusement, j'ai cru comprendre que le B n'était pas très adapté aux remorques, car cela pouvait forcer sur le triangle arrière de la bête...
Par contre l'âne est très adapté à la remorque
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Mar 13 Nov 2007, 17:27
Bah, pour avoir fait bcp de déplacements à Paris avec ma remorque, et surtout ces derniers temps (je viens de déménager et je fais pas mal d'A-R, parfois bien chargé, entre l'ancien et le nouvel appart because travaux en cours), je peux affirmer que la remorque "marche" parfaitement avec le B.
Pour l'instant je suis un peu beaucoup occupé, mais à l'occasion je ferai un topic "Qu'est-ce qu'on peut transporter avec un B", jai qqs photos, d'ailleurs …
Vinvin Héros sportif
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Mar 13 Nov 2007, 20:04
vincent à vélo a écrit:
à l'occasion je ferai un topic "Qu'est-ce qu'on peut transporter avec un B", jai qqs photos, d'ailleurs …
en tout cas on peut transporter beaucoup de choses
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Mer 14 Nov 2007, 04:52
On remonte le sujet de l'utilité du P.B
brebis Habitué du coin
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: alguien Mer 14 Nov 2007, 11:21
Juan (un ami de PRV) m'a raconté avoir rencontré un type à paris, qui avait fait le trajet Paris le mans en vélo (en B) évidemment plus d'infos (je vais lui demander)
Vinvin Héros sportif
Sujet: Le Mans-Paris Mer 14 Nov 2007, 11:59
brebis a écrit:
Juan (un ami de PRV) m'a raconté avoir rencontré un type à paris, qui avait fait le trajet Paris le mans en vélo (en B) évidemment plus d'infos (je vais lui demander)
C'est mon trajet habituel en Brompton...
... dans TGV Il faudra que je teste ce trajet sur le Brompton cette fois pendant des vacances, ce serait plus sympa à plusieurs. Si tu le retrouve lors d'un PRV, tu lui demandes de me contacter via le forum du Mans, pour venir en
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Mer 14 Nov 2007, 17:49
ça m'interesse aussi d'avoir 1 avis sur le Brompton sur du long
brebis Habitué du coin
Nombre de messages : 121 Age : 46 Localisation : paris Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: ok Mer 14 Nov 2007, 23:36
dès que possible, je m'arrange pour trouver la source lol
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 15 Nov 2007, 00:46
seb69 a écrit:
Toi qui es du coin Seb, est ce qu'on peut transporter un tonneau de Bojolpif sur le PB du B. ?
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 15 Nov 2007, 10:27
hotdog a écrit:
seb69 a écrit:
Toi qui es du coin Seb, est ce qu'on peut transporter un tonneau de Bojolpif sur le PB du B. ?
Je vais essayer ce soir Peut être l'option remorque, ça dépend de la taille du tonneau
Par contre 12 bouteilles de Beaujolpif rentrent dans le S bag soi 9 kgs ça guidonnait pas mal mais ça été
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 15 Nov 2007, 14:01
seb69 a écrit:
mais ça été
sans doute parce que tu transportait le contenu d'une treizième bouteille (peut-être même quatorze...) dans ton estomac...
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Jeu 15 Nov 2007, 15:04
hotdog a écrit:
seb69 a écrit:
mais ça été
sans doute parce que tu transportait le contenu d'une treizième bouteille (peut-être même quatorze...) dans ton estomac...
Nan même pas Elles ne m'étaient pas destiné les bouteilles.....Livraison pour des amis Je ne prends jamais le Brompton en ayant consommé de l'alcool avant
Bon en tout cas le Beaujolpif nouveau de cette année n'a rien d'extraordinaire comme chaque année, bon pour les japonnais.
Fredo Admin
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Mer 21 Nov 2007, 15:14
l'avis d'un cyclocampeur au sujet de la remorque cyclone : ICI
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Dim 25 Nov 2007, 18:43
seb69 a écrit:
Perso je serai partant vu que ma situation pro n'évolue pas en ce moment Je n'ai pas d'expérience comme Fredo, Daniel ou d'autre. Juste des + de 200 KMS en vélo de route quelques fois, 71 KMS 1 fois en Brompton "à vide". Mais l'idée est top sinon
Je suis en train de réfléchir à un Madrid-Barcelone (650 km / 6 jours) en Brompton, sans doute pour le début de l'année. Si ça t'intéresse on peut en discuter...
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Dim 31 Jan 2010, 15:08
je déterre ce post !
J'ai une question assez simple : si on voyage sans voiture et qu'on dort au camping plus d'une nuit, où ranger le vélo et les sacs si on compte faire une journée sans vélo (visites, plage...)
Comme je n'ai jamais fait de camping, ma question peut paraitre stupide pour certains mais j'avoue que j'ai beau chercher, je ne trouve pas de réponse.
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Dim 31 Jan 2010, 16:02
très bonne question, BBfok... mais je n'ai pas trouvé la réponse (sauf à louer une voiture qui sert alors de coffre fort mobile...)
willi Habitué du coin
Nombre de messages : 228 Age : 61 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L green/silver Date d'inscription : 19/06/2008
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Dim 31 Jan 2010, 16:27
Pour avoir fait pas mal de camping, je dirais que le plus simple est de mettre le vélo plié dans la tente. J'ai toujours laissé mes affaires (argent, papiers, appareil photo, etc.) dans la tente et je n'ai jamais eu de problème de vol, tout au moins en France. Je pense qu'il y a un esprit campeur qui fait que quand on campe, on accepte de faire confiance aux autres campeurs sinon si chacun dévalise son voisin plus personne ne serait tranquille.
D'ailleurs quand tu te promènes dans un camping, tu vois toujours des vélos rangés sous l'auvent des caravanes ou à côté des tentes alors qu'il n'y a personne.
Sinon, tu peux toujours demander à l'accueil s'il peuvent te garder ton Brompton le temps de ton absence. Ou tu peux aussi l'enchaîner à un arbre...
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Dim 31 Jan 2010, 18:00
hummm Je veux bien te croire Wili mais je serais plus rassuré si d'autres membres font le même témoignage. Je compte descendre le canal du midi puis camper qqe jours pour profiter de la plage. Deux Brompton & 2 T-bag sous la tente en journée... serais pas très rassuré, même en attachant les B l'un à l'autre.
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Dim 31 Jan 2010, 19:06
bbfok a écrit:
hummm Je veux bien te croire Wili mais je serais plus rassuré si d'autres membres font le même témoignage. Je compte descendre le canal du midi puis camper qqe jours pour profiter de la plage. Deux Brompton & 2 T-bag sous la tente en journée... serais pas très rassuré, même en attachant les B l'un à l'autre.
… C'est un truc purement psychologique ! Pour avoir campé pas mal (notamment avec les Broms), je n'ai personnellement jamais eu de problème avec le matos laissé DANS la tente (par-contre on m'a déjà chapardé des menues choses laissées en dehors, genre un savon, une bouteille …) C'est facile à comprendre : imagine que tu sois un gaillard malintentionné : quand elle est fermée, difficile de savoir s'il y a quelqu'un ou pas, dans une tente. De plus, est-ce que les voisins, qui t'ont vu approcher de la tente et te regardent d'un air suspicieux, sont au courant que ça n'est pas ta tente ? … etc. Bref, aller voler dans une tente fermée, parmi des campeurs qui vont et qui viennent, je pense que c'est assez aléatoire. De plus, si les Broms sont planqués dans la tente, dans leur housse, cadenassés entre eux et également attachés à la tente (ou à la remorque, ou à la batterie de cuisine, etc.) ça fait un gros paquet pas discret du tout à déplacer … bref, peu de chance que quelqu'un prenne un risque. Si t'as vraiment des craintes, tu peux y ajouter une petite alarme de bagage qui se déclenche en cas de mouvement trop brutal :-) Perso, on a choisi une tente avec une grande abside qui permet de ranger les deux Bromptons pliés + la remorque + un sac et de pouvoir encore s'asseoir dedans en cas de pluie. C'est ce modèle-là.
Ceci dit, je pense que c'est aussi une question de culture, et tous les pays ne se valent pas au niveau des infrastructures de camping ; et puis, faut voir qui campe : sont-ce des cyclovoyageurs ou (au hasard) des supporters de foot hollandais qui ont envahis tout les campings alentours parce que leur équipe joue dans quelques jours (vécu en Suisse, en 2008 )
Ce qui est certain, c'est que je ne laisse jamais dans ma tente quoi que ce soit d'un peu trop précieux (CB, argent, billets d'avions, matos photo, etc.)
Sinon, il y a la solution de prendre une ou deux nuits à l'hôtel et en profiter pour se reposer, prendre une vraie douche, visiter la région, etc.
bbfok Invité de marque
Sujet: Re: Voyages itinérants en Brompton... Dim 31 Jan 2010, 20:49
Citation :
De plus, si les Broms sont planqués dans la tente, dans leur housse, cadenassés entre eux et également attachés à la tente (ou à la remorque, ou à la batterie de cuisine, etc.) ça fait un gros paquet pas discret du tout à déplacer … bref, peu de chance que quelqu'un prenne un risque. Si t'as vraiment des craintes, tu peux y ajouter une petite alarme de bagage qui se déclenche en cas de mouvement trop brutal :-) Perso, on a choisi une tente avec une grande abside qui permet de ranger les deux Bromptons pliés + la remorque + un sac et de pouvoir encore s'asseoir dedans en cas de pluie. C'est ce modèle-là.
Bon, c'est plutôt rassurant l'idée d'installer une mini alarme est excellente ! Je me demandais comment tu fais pour transporter la tente ? elle a l'air assez grande et d'un certain poids ? Moi j'étais plus partant pour la T3 ou T2 ultralight pro (moins de 3kg). Je pense pouvoir caser le strict minimum dans 2 T-bag, accrocher la tente au tube de selle (merci Fredo ) et éventuellement installer un PB sur un des deux Brom pour un sac supplémentaire. J'ai même trouvé des serviettes de bain hyper compactes (ressemble à une peau de chamoix ).