Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle

+12
Shohreh
GO Tennis
jeol
pierrox
Daniel
usagi
Steve_007
padoubibi
Winnebago
stephlouv
Fredo
jdriele
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016, 9:47 am

Macadam a écrit:
Il faut donc utiliser un extracteur de manivelle pour sortir la ou les manivelles apres avoir déposé la vis de maintien.

Et on m'a dit de faire attention à utiliser l'extracteur qui va bien : la vis du milieu qui vient pousser sur l'axe de pédalier doit être du diamètre adapté; dans le cas contraire, on va forcer, et risquer de flinguer le filetage de la manivelle.

Puisque l'OP est en banlieue de Montpellier, ça peut valoir le coup de se rendre dans un atelier de réparation:
http://www.vieuxbiclou.org/
https://www.heureux-cyclage.org/La-liste-des-Ateliers-Velo.html
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016, 10:02 am

Oui, il faut effectivement faire attention a utiliser le bon extracteur pour la bonne manivelle. La plupart des extracteurs sont compatibles avec les pédaliers a axes carrés du marche. Le poussoir du milieu peut être déposé suivant le type de manivelle a extraire.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître

MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016, 10:52 am

Si on n'a pas d'extracteur on peut aussi utiliser des boulons auto-extractable
Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 36504

Le principe c'est qu'il y a un anneau vissé dans le filet de la manivelle (l'anneau argenté avec une rondelle plastique blanc de la photo) au dessus de la tete du boulon.  Lorsqu'on dévisse le boulon, le bord de la tete du boulon s'appuie sur cet anneau et extrait la manivelle de l'axe carré en même temps que le boulon est dévissé.

Si le pédalier n'est pas muni de ce type de boulon, il suffit d'enlever le boulon d'origine, de monter le boulon auto-extractable puis son anneau et d'ensuite dévisser le boulon.
supercopin
Habitué du coin
Habitué du coin

Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-)

MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2016, 11:23 am

Merci!
Je vais emprunter celle d'un copain & tester ça.
Si ça fonctionne tant mieux. Sinon je passerai par cyclable (j'ai quand même un peu 2 mains gauches niveau mécanique tout ça).

De toutes façons il faut que je retourne la manivelle car ils m'ont livré une manivelle en 140 à la place de la 130 d'origine :'(
supercopin
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2016, 7:40 am

Hello,
On m'a prêté ce modèle:
http://www.beastybike.com/outils/643-extracteur-de-manivelle-blb.html?gclid=Cj0KEQjw1ee_BRD3hK6x993YzeoBEiQA5RH_BFbS86wgAnIgelVlaN_Q5Wq6R6ZlVm2qXcga1W9fBs4aApmk8P8HAQ

Vous me confirmez que ça passe? Au bout d'un moment il faut "forcer" pour que ça fasse sortir la manivelle??
supercopin
Habitué du coin
Habitué du coin

MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 EmptyDim 09 Oct 2016, 8:26 am

c'est bon j'ai réussi à extraire la manivelle!
Merci les copins Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle    Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle  - Page 2 Empty

Manivelle du pédalier : les déposer avec un extracteur de manivelle
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2