Nombre de messages : 1241 Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Mar 23 Aoû 2016, 06:36
Ne me comprenez pas mal, je n'insinue absolument pas que vous avez une connex. quelconque avec un fabriquant. C'est fort utile d'obtenir des retours d'expérience et de savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas sur un Brompton, souvent c'est quand on installe quelque chose qu'on se rend compte du fait que le pliage est très bien conçu.
Je n'ai pas d'expérience avec Reelight (ni avec la version hyper chère de nov) mais en effet, vu le principe d'action je ne crois pas que la luminosité sera terrible. Evidemment pas grave si vous ne circulez pas la nuit.
fredflyer Novice
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/05/2016
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Mar 23 Aoû 2016, 09:06
Pas de soucis xenophon, ma remarque n'avait rien de ciblée. C'est juste mon expérience des forums qui m'a fait ajouter ce propos, afin d'éviter les polémiques et débats stériles qui peuvent survenir (il y en a, ici aussi...).
Ce forum m'a permis de me décider sur mes choix de solutions et configuration par rapport à ce petit vélo merveilleux, et à mon tour j'ai souhaité partager quelque chose qui me semblait intéressant dans l'amélioration et l'équipement du vélo. Je poursuivrai cette démarche sans aucun intérêt que celui de partager mon expérience. Merci à tous
Fred
fredflyer Novice
Nombre de messages : 24 Age : 59 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/05/2016
Sujet: La suite avec le feu Arrière SL651 STEADY LIGHT LUGGAGE CARRIER REAR LIGHT Sam 17 Sep 2016, 19:13
La suite avec le feu Arrière SL651 STEADY LIGHT LUGGAGE CARRIER REAR LIGHT Pas de problèmes particuliers pour l’installation. C’est même plus simple que pour le feu avant. Il n’y a pas trop le choix pour le positionnement du générateur compte tenu du pliage.
Le feu prend la place du cataphote et se fixe aisément dans les perçages d’origine.
voila l’installation complète
le feu ne touche pas une fois le vélo plié
Et voila le joli Brompton avec les deux éclairages Reelight
J'ai pu tester en pleine nuit, les feux servent à être vu, mais la puissance du feu avant est trop faible pour voir la route et les obstacles. Ce qui est suffisant quand on ne fait que des trajets en leiu avec éclairage publique. Bonne route à toutes et à tous
Fred
Moupa Novice
Nombre de messages : 9 Age : 44 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/11/2017
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Jeu 30 Nov 2017, 02:25
Bonsoir à tous,
Je suis passé sur brompton depuis désormais 3ans après avoir cassé 2 strida, et ... y a pas photos hein Mon brompton est juste un pur bonheur pour moi. Il ne me quitte plus
J'ai il y a peu découvert les éclairages par induction (type reelight) et je pense investir sous peu. Mais ma question ici s'adresse aux bricoleurs, je ne pense en effet pas être le premier à y avoir pensé.
Je cherche depuis quelques temps à savoir si possible d'installer un système permettant d'illuminer les roues un peu dans ce style-ci
J'ai alors trouvé bcp de possibités via pile ou batterie mais aucune par dynamo à courant induit type reelight. Je supposais alors que c'était sans doute dû au fait que la consommation du dispositif était trop important pour le faible courant généré.
J'ai alors chercher différents éclairages possible et suis tombé sur celui-ci :
Possible de couper à la longueur souhaitée Diamètre 3mm Puissance 3V Existe en blanc (roue avant) et en rouge (roue arrière).
À prioris donc cela semble jouable ... mon cerveau s'emballe MAIS (il y a un mais) je ne vois nul part trace de personne ayant monté un reelight à l'envers (dans la roue, l'aimant sur le cadre) et plus encore, le générateur du reelight est-il de base assez puissant pour fournir les 3V nécessaire (je suppose que oui).
C'est ici que je fais appel à vos connaissances
- Pensez-vous ma petite idée réalisable ? - Sauriez-vous si un reelight peut être monté envers ? La version City Suprême (désolé pas de liens pendant 7J, newbie oblige) fonctionnerait-elle (la seule qui ne nécessite aucun aimant) ? J'ai également trouvé que Reelight vendait 40€ le générateur - Enfin, sauriez-vous si d'autres marques, fabriquants etc utilisent le même système ? - Si aucune des ces solution n'est envisageable, commet puis-je faire pour me fabriquer mon propre générateur compact (avec possibilité de maintenir la lumière quelques minutes à l'arrêt).
Je suis persuadé que la faible circonférence des roues du brompton, couplée avec ce système d'éclairage apporterai une visibilité supplémentaire toujours appréciable, son côté autonome en énergie est pour moi indispensable. Alors si en plus cela en jette ... c'est tout bon !!
Merci de m'avoir lu Excellente nuit à tous.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Jeu 30 Nov 2017, 07:29
Bonjour Moupa et bienvenue sur le forum a notre 3339ème membre. Vis a vis de ton projet, je ne suis pas le mieux placé pour repondre à tes questions, mais un membre du forum (je ne sais plus qui) a testé un système un peu analogue qui était appatemment alimenté par pile. Je ne sais plus où se trouve le lien, mais si tu le trouves à l'aide du moteur de recherche, ca te donneras des idées pour ce projet (je rechercherai a l'occasion). Pour la solidité Brompton versus Strida, le Brompton est peut être meilleur que le Strida, mais il y a quand même eu quelques casses de triangle et un membre a relaté recemment la fissuration de son cadre vieux de 13 ans. Mais c'est globalement un bon vélo avec quelques atouts par rapport a d'autres pliants.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 30 Nov 2017, 08:19, édité 6 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Jeu 30 Nov 2017, 07:44
J'ai trouvé. C'est le Monkey Light. Monkey Light Pour ton projet, rien ne t'empêche d'essayer avec le kit City Suprême (si ça ne marche pas, tu gardes le kit d'origine qui n'est pas perdu). - Monter le Reelight à l'envers ne devrait pas poser de problème (que ce soit l'aimant qui tourne par rapport à la lampe ou l'inverse ne change rien). - Pour la tension délivrée par le Reelight, je ne sais pas, mais une LED a besoin d'au moins 1,8 V pour fonctionner (si tu pedales comme un hamster, tu devrais atteindre les 3 V sans problème).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Jeu 30 Nov 2017, 20:00, édité 1 fois
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Bienvenue Moupa Jeu 30 Nov 2017, 14:26
Tiens, encore un voisin bromptonaute ! On est quelques-uns des environs et si tu veux rencontrer plein de membres du forum pas trop loin, Samedi on fait une balade à Amiens, je t'invite à consulter le sujet qui en parle
Moupa Novice
Nombre de messages : 9 Age : 44 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/11/2017
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Jeu 30 Nov 2017, 19:24
Macadam a écrit:
J'ai trouvé. C'est le Monkey Light. Monkey Light Pour ton projet, rien ne t'empêche d'essayer avec le kit City Suprême (si ça ne marche pas, tu gardes le kit d'origine qui n'est pas perdu). - Monter le Reelight à l'envers ne devrait pas poser de problème (que ce soit l'aimant qui tourne par rapport à la lampe ou l'inverse ne change rien). - Pour la tension délivrée par le Reelight, je ne sais pas, mais une LED a besoin d'au moins 1,8 V pour fonctionner (si tu pedales comme un hamster, tu devrais atteindre les 3 V sans problème).
Macadam
Merci pour ton accueil Macadam et également pour le lien. Mais comme tu le soulignes... La personne avant moi à cédé à l'appel des piles ce que je ne souhaite pas. Et je suis d'accord avec l'une des réponses qui précise que le montage n'est pas des plus esthétique de jour.
D'où la raison de ma recherche : gagner en simplicité (je m'en fout un peu des dessins etc.) et en autonomie.
Je vais potasser un peu plus le sujet et ne manquerait pas de vous tenir informer de l'évolution de mon 'tit projet.
Si d'aventure certains parmi vous aviez de bonne connaissance quand au fait de trouver un générateur compact du type de ceux de reelight... Je suis preneur.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Jeu 30 Nov 2017, 23:53
Les systèmes Reelight ne sont pas très efficaces, leur rendement est assez faible, il faudra vérifier à partir de quelle vitesse de rotation ils délivrent assez de puissance pour alimenter un tel éclairage.
En fait tu ne donne pas de puissance, mais la tension d'alimentation nominale de cet éclairage qui est de 3V.
Il faudra aussi vérifier si cet éclairage a besoin de 3V stabilisé ou si il accepte une large gamme de tension d'alimentation car avec un système de type Reelight (tout comme avec une dynamo) la tension produite varie en fonction de la vitesse de rotation de la roue, si une tension stable de 3V est nécessaire, il faut une stabilisation qui induit des pertes.
Si ce que tu cherche à obtenir est une visibilité latérale de ton vélo sans effets à la Monkey Light, il existe des phares et feu arrière avec éclairage latéral intégré et les pneus avec flanc réfléchissants fournissent aussi une visibilité latérale.
Moupa Novice
Nombre de messages : 9 Age : 44 Localisation : Loiret Date d'inscription : 30/11/2017
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Ven 01 Déc 2017, 22:48
jipe a écrit:
Les systèmes Reelight ne sont pas très efficaces, leur rendement est assez faible, il faudra vérifier à partir de quelle vitesse de rotation ils délivrent assez de puissance pour alimenter un tel éclairage.
En fait tu ne donne pas de puissance, mais la tension d'alimentation nominale de cet éclairage qui est de 3V.
Il faudra aussi vérifier si cet éclairage a besoin de 3V stabilisé ou si il accepte une large gamme de tension d'alimentation car avec un système de type Reelight (tout comme avec une dynamo) la tension produite varie en fonction de la vitesse de rotation de la roue, si une tension stable de 3V est nécessaire, il faut une stabilisation qui induit des pertes.
Si ce que tu cherche à obtenir est une visibilité latérale de ton vélo sans effets à la Monkey Light, il existe des phares et feu arrière avec éclairage latéral intégré et les pneus avec flanc réfléchissants fournissent aussi une visibilité latérale.
Bonsoir Jipe
Merci de ces précisions J'ai donc pas mal cherché car cela n'était pas précisé mais les informations que j'ai trouvé sont les suivantes :
- L'éclairage est de type néon-led - Diamètre du "filament" : 1.3mm - Voltage: 3V (par 2 piles de 1,5V) - Puissance (W/m): 0.3 (ce qui me semble peu sachant que j'estime l'utilisation nécessaire à 15cm soit près de la longueur d'un rayon, donc : 0,045W).
Mais j'avoue ne pas savoir si l'alimentation doit être continue ni même qu'elle puissance fournie un reelight. Aurais tu cette information ?
Merci pour tes autres idées mais celle-ci me taraude et je pense ne pas m'en détourner sauf s'il s'avère qu'elle est non réalisable.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Sam 02 Déc 2017, 11:27
Si l'alimentation prévue est des piles, il est probable que qu'il n'y a aucune stabiisation de tension (ou alors simpliste) dans l'éclairage.
Il faudra donc ajouter sa propre stabilisation de tension pour obtenir du 3V DC équivalent à la tension nominale fournie par les piles.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Sam 02 Déc 2017, 23:16
Sur le principe, c'est simple à faire... Dans la réalité, forcément plus galère. Je suis pas du tout expert dans ce système mais il y en a maintenant qui permettent de maintenir l'éclairage un certain temps. Avec quoi (condensateur ou batterie). Il faudrait ensuite connaître la tension obtenue. Après sur eBay, tu trouve à 1 € direct from China des rehausseurs et des abaisseurs de tension vers le voltage que tu souhaites. Reste la puissance à fournir, la ce que tu indiques est mini de chez mini, cela en est suspect. Après, en rajoutant des aimants sur le cadre, le système relight pourrait réguler le tout (attention à la surcharge soit du condensateur soit de la batterie). Jouable donc.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo Sam 02 Déc 2017, 23:59
Il faut une stabilisation de tension qui accepte une large gamme de tension d'entrée, ce qu'on utilise pour cela c'est une stabilisation à découpage classe D qui a un très bon rendement. Je pense aussi que ce système doiit inclure une rdresseur pour converir une tension cyclique en tension DC.
La faible puissance annoncée semble normale pour ce genre d'éclairage pour etre vu et qui ne doit pas éclairer la route.
Reelight doit aussi inclure un redressement et une stabilisation de tension pour fournir la tension DC nécessaire à son éclairage LED.
Avec le système Reelight, ce module se trouve sur la fourche ou le cadre, pas dans la roue.
Si on monte ce module dans la roue, il faudra veiller à équilibrer la roue pour qu'il n'y ai pas de balourd.
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Sujet: Re: Reelight : éclairage sans pile ni dynamo