Photo du Brompton Vostok Rotor postée par son utilisateur: Brompton Rotor 1 photo
Macadam
Xenophon Maître Bromptoniste
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Je pense qu'entre un vélo grande roues course avec dérailleurs et un Brompton Rohloff, il est très difficile de déterminer ce qui vient de la transmission et ce qui vient du reste du vélo (rigidité, position, poids...).
L'interet du Rohloff par rapport au BWR 6v apparait dès qu'on a besoin d'une gamme de rapport plus grande. En terrain plat et en usage velotaf ou on ne cherche pas la performance le Rohloff n'apporte que son entretiens moindre (en usage vélotaf on pédale calmement pour ne pas se fatiguer et transpirer, c'est une autre manière d'utiliser le vélo). Dans un environnement comme le sud de Bruxelles ultra vallonné avec des cotes courtes mais raide. le Rohloff est très intéressant.
Pour un usage sportif, un B avec une vrai transmission à dérailleur (pourquoi pas en Di2 ou en SRAM eTap) serait une bonne solution mais il reste à l'implémenter. Vostok offre un triangle compatible dérailleur arrière mais pas de montage de dérailleur avant ni de solutiion pour la tension de la chaine lors du repliage.
Je suis d'accord -et ai mentionné- que c'est une comparaison entre l'incomparable (ne fut-ce que au niveau rigidité du cadre et poids).
Peux-tu sérieusement dire avoir eu besoin -en Belgique- des 4 premiers rapports sur ton Brompton Rohloff? Je fais aussi des excursions au sud (côté Rhode/Overijse etc) et ne crois pas les avoir utilisés (sauf pour vite essayer une fois ce que cela donnait). Ces jours je crois que 80% du temps je suis en 10-11 (plateau 52, pignon 13) mais il est vrai que c'est peu vallonné. Au sud je touche parfois 7 ou 8, presque jamais plus bas. Pour monter le Ventoux, sans doute je serais en 1-2-3 mais ce n'est plus mon ambition de le refaire en Brompton. 'fin, même pour aller au boulot, j'y vais pas lentement, je suis incapable de rouler calmement, quel vélo que ce soit.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Oui, j'utilise les premiers rapports dans des montées raides mais courtes par exemple le chemin pavé entre la rue de Percke et l'avenue Buysdelle, Avenue de la Pinède en venant de rue de Percke, Avenue d'Homborchveld à Uccle, Bronstraat à Beersel, drève des Tmulis dans la foret de Soignes...
Au sujet de ta perte de rendement, une petite question : tu as un moyeu dynamo SON 28 depuis le montage des composants Vostok, avais-tu un moyeu dynamo avant avec ton BWR ?
Xenophon Maître Bromptoniste
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Au sujet de ta perte de rendement, une petite question : tu as un moyeu dynamo SON 28 depuis le montage des composants Vostok, avais-tu un moyeu dynamo avant avec ton BWR ?
Oui, j'avais le Shimano de base. Le ressenti en manipulant la roue à la main est tout à fait différent. Avec la Shim, la résistance était constante, avec la Son on sent vraiment la position des aimants. Je n'ose pas me prononcer quant à la résistance totale et la différence entre les deux.
Cela dit, je n'ai plus de ressenti de perte de rendement comparé à la config 6 vitesses avec BWR. (rien que le plaisir d'être débarassé de ce 'chain pusher' mi-cuit de Brompton justifierait le changement pour moi). Mais le rodage a pris du temps…..
Macadam Vénérable Grand Maître
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La campagne de pré-commandes 2019 a démarré : Pré-commandes 2019
Macadamp
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Macadam
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Jeu 03 Jan 2019, 20:23
Plus qu'une seule semaine pour bénéficier des remises. Nouveautés prévues en 2019 : - Tige de selle titane - Gamme de sacs avant - Support arrière spécial (peut-être un concept proche de celui développé par Kinetics )
News 2019
Macadam
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karl27kani Habitué du coin
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 01:09
Ils fonctionnent avec des campagnes participatives chaque année ? Celle-ci n'a pas l'air de faire le plein...
En tout cas, je trouve leur triangle arrière visuellement plus équilibré que celui de Kinetics. En revanche, je n'aime vraiment pas leur fourche...
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Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 06:39
C'était pareil pour la campagne de 2017/18 au cours de laquelle j'ai placé ma commande. Entretemps ils vendent par plusieurs canaux (e.a. SJS) et ils se sont installés en Estonie, beaucoup d'acheteurs en UE avaient peur de commander en Russie + de se voir confrontés avec des droits à l'importation et la TVA.
Tout ce que je peux dire c'est que malgré le fait que la commande a pris un pleu plus longtemps, ils sont fiables, Sergey communique vite et la qualité et finition des pièces sont vraiment excellentes. Je ne sais pas faire une comparaison directe avec Kinetics sauf dire que Vostok c'est du Ti d'une qualité meilleure que le Ti de Brompton et Kinetics c'est l'acier.
Point de vue esthétique je préfère de loin le look Vostok, pour moi c'est plus raffiné. Si c'était à refaire je n'hésiterais pas une seconde.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 11:42
Xenophon a écrit:
Vostok c'est du Ti d'une qualité meilleure que le Ti de Brompton et Kinetics c'est l'acier.
Qu'est ce qui te fait dire que c'est du titane de meilleure qualité que celui de Brompton ? Je rappelle que depuis quelques années, les composants titane de Brompton sont fabriqués au UK par une joint venture entre Brompton et une firme spécialisée dans le titane.
Pour les composants de Ben, c'est de l'acier mais de l'acier inox.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 13:20
Le triangle et la fourche Vostok sont taillées dans du titane GOST 19807-91 dont les caractéristiques mécaniques sont supérieures aux spécifications du titane grade 9. Brompton ne communique pas sur les matériaux utilisés, mais vu la différence de prix entre un Brompton classique en acier et le même modèle en titane, il y a de fortes chances que la joint venture entre Brompton et son producteur de pièces titane ait décidé de conserver le titane CP (Chimiquement Pur ou Commercialement Pur) qui est le titane le plus abordable financièrement et dont les caractéristiques mécaniques sont proches d'un acier au chromoly 4130 amplement suffisantes sur un Brompton. Un cadre et une fourche en titane 3Al-2.5V coûtent cher (plus cher que la différence de prix entre un Superlight et la version acier). En outre, vu la politique marketing actuelle de Brompton, je les vois mal vendre des Superlight en 3-2.5 ou alors ils coûteraient le double
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 05 Jan 2019, 00:57, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 21:00
Personne n'utilise du titane pur pour des composants vélos, le plus souvent c'est du grade 9, rarement du grade 5.
Il serait étonnant que Brompton utilise du titane pur.
Pour le prix, pour un même alliage de titane, il y a de très fortes variations de prix suivant la provenance des tubes,
C'est ce qui permet (en plus des couts de mains d'oeuvre) aux équipementiers chinois de vendre des composants et des cadres titanes à bas prix.
On trouve des vélos classiques course avec cadre titane complet au prix d'un B superlight black edition.
Dernière édition par jipe le Ven 04 Jan 2019, 23:16, édité 1 fois
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 21:40
jipe a écrit:
Personne n'utilise du titane pur pour des composants vélos, le plus souvent c'est du grade 9, rarement du grade 4.
Il serait étonnant que Brompton utilise du titane pur.
Pour le prix, pour un même alliage de titane, il y a de très fortes variations de prix suivant la provenance des tubes,
C'est ce qui permet (en plus des couts de mains d'oeuvre) aux équipementiers chinois de vendre des composants et des cadres titanes à bas prix.
On trouve des vélos classiques course avec cadre titane complet au prix d'un B superlight black edition.
Le CP dans ses 4 grades est 'adéquat' pour l'usage en question et est très nettement moins cher que les vrais alliages (le CP n'est pas chimiquement pur dans le sens stricte et peut subir un traitement thermique qui augmente sa UTS).
Connaissant Brompton, je ne pense pas que c'est à toi qu'il faut expliquer qu'ils ont tendence à maximiser leur profit en choisissant l'option la moins onéreuse…… La seule façon pour trancher: analyse chimique.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 22:24
Même les chinois utilisent du grade 9 pour leur composants de vélos titanes et ce malgré les prix de vente très bas de ces composants.
Pour une fourche, il faut un alliage pour avoir un minimum de performances.
Le prix n'est pas un argument puisqu'il existe des vélos de marques complet en titane grade 9 au prix d'un B superlight
Donc dire sans aucun élément de preuve que Brompton utilise du CP, ce que personne ne fait dans le monde du vélo, me semble être une affirmation totalement gratuite.
Sans preuve du contraire, le plus probable est que Brompton utilise le titane le plus courant dans le monde du vélo et le plus facile à mettre en oeuvre, à savoir de l'alliage grade 9 et pas du CP.
En plus, dans le cas de composants titanes avec un alliage courant comme le grade 9, ce qui coute cher, c'est la mise en oeuvre qui pour être faite correctement nécessite de nombreuses étapes, pas tant le matériaux brut.
Brompton cherche certe à minimiser ses couts mais n'utilise tout même pas n'importe quoi pour fabriquer ses cadres.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 22:53
jipe a écrit:
Personne n'utilise du titane pur pour des composants vélos, le plus souvent c'est du grade 9, rarement du grade 4. Il serait étonnant que Brompton utilise du titane pur.
jipe a écrit:
Donc dire sans aucun élément de preuve que Brompton utilise du CP, ce que personne ne fait dans le monde du vélo, me semble être une affirmation totalement gratuite.
Le titane CP est l'appellation commerciale du titane non allié (grade 1 à 4). Cela ne veut pas dire qu'il est pur, mais il n'est pas allié. Ses caractéristiques mécaniques sont inférieures aux titane 3Al-2,5V ou 6Al-4V utilisés couramment dans le domaine du cycle. C'est un titane premier prix d'entrée de gamme qui présente l'avantage d'être moins cher que les titane alliés grade 5 ou 9. Pour mémoire, Raleigh a été le premier fabricant de vélo à l'utiliser en introduisant sur le marché dès 1993 le MTI 1000 (voir VTT Magazine n° 46 de février 1993, page 36 et 37) en titane CP afin de proposer un VTT à un prix plancher (autour de 12 000 Francs de mémoire) et bien moins élevé que les VTT titane 3-2,5 qui étaient hors de prix à cette époque et toucher ainsi un plus large public. On pouvait ainsi rouler avec un VTT titane et se prendre pour John Tomac sans se ruiner.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 07 Jan 2019, 07:17, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 23:33
Sauf que depuis les prix des vélos titane ont bien baissé, un spécialiste des vélos titane comme Van Nicholas vends des vélos en titane 3Al/2.5V complets à partir d'un peu plus de 2000€, soit le prix d'un B Superlight !
Tous les vélos de Van Nicholas, même les moins chers, sont en alliage de titane 3Al/2.5V !
Ce n'est évidemment pas le même type de tubes titanes 3Al/2.5V que les grands spécialistes du titane américain ou italiens.
Les vélos Raleigh c'etait du grand n'importe quoi, des vélos merdiques, ce qui explique la disparition de la marque originale, il ne reste plus que le nom apposé sur des vélos chinois.
Si Brompton avait voulu maintenir les prix de ses composants titane au minimum, ils auraient continué à les faire venir de Russie et de Chine comme c'était le cas précédement plutot que de créer un joint venture avec un spécialiste UK du titane qui ne fabrique pas de composants titane bas de gamme.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 04 Jan 2019, 23:54
Certes, le titane s'est davantage démocratisé et les prix sont plus accessibles que dans les années 1990, mais Brompton ce n'est pas Van Nicholas et ce serait un peu surprenant que Brompton vende des Superlight en 3-2,5. Ce n'est pas vraiment dans sa culture d'entreprise vu la qualité des composants de manière générale. Cela dit, le Brompton Superlight reste une bonne option qu'elle que soit la nature et la provenance de son titane (même si c'est du titane d'entrée de gamme).
Concernant les vélos de Van Nicolas, 2000 € c'est plutôt le prix d'un ensemble cadre + fourche nu, d'un vélo complet entrée de gamme soldé ou d'un modèle moyen de gamme avec 15 000 km au compteur. Le vélo complet neuf le moins cher que j'ai trouvé chez eux coûte 2600 € et le modèle juste au-dessus atteint quasiment les 3000 €.
Concernant Raleigh, sa gamme de VTT était au début des années 1990 plutôt performante avec des modèles compétitifs. John Tomac, autrefois très grand champion de VTT a été le représentant de la marque pendant plusieurs années. À l'instar de certaines marques aujourd'hui disparues, Raleigh a fini par décliner, mais elle existe toujours (sous une autre forme).
Macadam
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bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 00:05
Pour moi qui roule à l'occasion sur un Passoni Titanio Puro en titane CP grade 4, je peux affirmer que:
- Un vélo entièrement en titane CP (cadre et fourche), ça existe. - "bon marché" et "entrée de gamme" ne sont pas les premiers termes qui viennent à l'esprit en décrivant un vélo Passoni.
En résumé, je serais plutôt content d'apprendre que Brompton utilise du titane CP. Je ne le pense pas, car le marché est inondé de tubes titane grade 9 ou 5 provenant du démantèlement de vieux matériel militaire qui trouve une nouvelle vie dans nos chers vélos. Le titane CP (grade 1) est plutôt réservé aux prothèses de chirurgie réparatrice et le CP grade 4 aux ailettes de turbine.
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 00:15
Comme je l'ai indiqué plus haut, il existe plusieurs variantes du titane CP. Le grade 1 est l'entrée de gamme dont les caractéristiques sont suffisantes pour certaines applications industrielles. Le grade 4 est plus performant ce qui le destine à des applications industrielles plus exigeantes. Tu en as donné quelques exemples. Le CP grade 1 est amplement suffisant pour des vélos comme le Brompton (le CP grade 4 et encore mieux le 3-2,5 c'est pour les personnes plus exigeantes qui recherchent la performance et un titane plus "pointu"). Pour savoir ce que CW Fletcher, sous-traitant de Brompton utilise, le mieux est de leur demander, mais je ne suis pas sûr qu'ils communiquent ce genre de détail.
Macadam
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 07:36
bob60 a écrit:
Pour moi qui roule à l'occasion sur un Passoni Titanio Puro en titane CP grade 4, je peux affirmer que:
- Un vélo entièrement en titane CP (cadre et fourche), ça existe. - "bon marché" et "entrée de gamme" ne sont pas les premiers termes qui viennent à l'esprit en décrivant un vélo Passoni.
En résumé, je serais plutôt content d'apprendre que Brompton utilise du titane CP. Je ne le pense pas, car le marché est inondé de tubes titane grade 9 ou 5 provenant du démantèlement de vieux matériel militaire qui trouve une nouvelle vie dans nos chers vélos. Le titane CP (grade 1) est plutôt réservé aux prothèses de chirurgie réparatrice et le CP grade 4 aux ailettes de turbine.
Es-tu certain que ce Passoni est construit de tubes CP4? D'habitude ils emploient du Grade 9 avec du 5, voir p.e. leur Top Force, vendu à 7500. Le prix est plus que le cadre, quand on met du Campa super record et des roues Meilenstein p.e. ça va vite….
bob60 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 11:05
C'est un modèle de 2002. La notice livrée indique: "Tubazioni: Passoni titanio puro Gr. 4 a spessore costante"
Maintenant, je n'ai pas mordu dedans pour contrôler s'il était vraiment très mou comme du titane CP.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 11:12
Xenophon a écrit:
bob60 a écrit:
Pour moi qui roule à l'occasion sur un Passoni Titanio Puro en titane CP grade 4, je peux affirmer que:
- Un vélo entièrement en titane CP (cadre et fourche), ça existe. - "bon marché" et "entrée de gamme" ne sont pas les premiers termes qui viennent à l'esprit en décrivant un vélo Passoni.
En résumé, je serais plutôt content d'apprendre que Brompton utilise du titane CP. Je ne le pense pas, car le marché est inondé de tubes titane grade 9 ou 5 provenant du démantèlement de vieux matériel militaire qui trouve une nouvelle vie dans nos chers vélos. Le titane CP (grade 1) est plutôt réservé aux prothèses de chirurgie réparatrice et le CP grade 4 aux ailettes de turbine.
Es-tu certain que ce Passoni est construit de tubes CP4? D'habitude ils emploient du Grade 9 avec du 5, voir p.e. leur Top Force, vendu à 7500. Le prix est plus que le cadre, quand on met du Campa super record et des roues Meilenstein p.e. ça va vite….
Passoni a plusieurs modèles plus ou moins sportifs et adapte le type de titane au type de cadre. Les tubes utilisés sont aussi à épaisseur variable. Le Top Force est le mdèle le plus sportif.
Ce modèle n'existe plus dans la gamme Passoni actuelle, tous les modèles titane actuels utilisent des alliages grade 5 ou grade 9 (en général un mélonage des deux).
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 12:04
bob60 a écrit:
C'est un modèle de 2002. La notice livrée indique: "Tubazioni: Passoni titanio puro Gr. 4 a spessore costante"
Maintenant, je n'ai pas mordu dedans pour contrôler s'il était vraiment très mou comme du titane CP.
Non, alors tu as raison.
Le GR 4 est considéré le plus mécaniquement résistant des Grades CP. Je n'ai pas dit que c'était du mou, seulement que les alliages étaient généralement plus chers et avec des caractéristiques plus intéressantes pour la construction de vélos (p.e. ta notice indique 'spessore costante' (épaisseur égale). Mécaniquement, toutes autres facteurs étant les mêmes, c'est moins résistant que du Grade 9. Notez que j'ai souligné 'toutes autres facteurs étant les mêmes'.
Ca ne veut pas dire que c'est mauvais. Le fait que c'est un alliage ne signifie d'ailleurs pas par définition que c'est plus résistant, il y a des alliages de Ti (p.e. le 17) qui ne sont pas mécaniquement 'forts' mais qui ont d'autres propriétés très désirables pour certaines applications, p.e. la résistance à la corrosion à haute température pour le 17.
Tout cela dit, si la fourche et le triangle d'un Brompton extralight sont fabriqués en CP grade 4 comme le cadre Passoni je bouffe ma bottine avec un peu de persil et une baguette.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 12:33
pas très écolo tout ça
la vraie question va être bambou ou frêne ? http://www.ref001.fr/
alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 13:07
J aimerai bien savoir le prix de ces cadres en bois
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Sam 05 Jan 2019, 14:10
entre 3600 et 5000 €, les vélos femme sont plus chers
Le coût d’un vélo en bois varie entre 7500 € et 8000 €, comptez en général 5000 €, uniquement pour le cadre, et ajouter les accessoires dont le prix est fonction de la qualité souhaitée. Ce sont donc des pièces uniques, pas de stock. Le vélo peut être pour homme ou femme, à roulement fixe ou à roue libre. Il faut pratiquement 160 heures pour réaliser un vélo dont le poids est d’environ 8 kg pour un vélo d’homme et 11 kg pour la version féminine.
Il vend ses vélos uniquement par connaissance et certains architectes d’intérieur l’ont acquis comme un objet décoratif.
Les vélos sont numérotés, il n’y a pas de marque. Plus tard, il fabriquera des vélos en frêne, bois dur, mais flexible ou en sipo, bois plutôt léger et tendre, d’un brun rosé à rouge et légèrement violacé.