Plusieurs remarques: - Concernant le tendeur, il y a une incompehension. Les valeurs données par Vodwood et celles que tu donnent ne sont certainement pas prises depuis le même point. Ce sont des valeurs théoriques et il y a souvent des écarts plus ou moins importants avec la pratique. Vodwood a testé son tendeur. Je pense qu'il se serait aperçu d'un problème s'il y en avait un (il n'est pas stupide) - Concernant le Rohloff, c'est un moyeu qui coûte très cher et Vodwood ne roule pas sur l'or. Difficile de tester un moyeu qui coûte une fortune quand on a peu de moyens - Concernant les photos, je les poste depuis un smartphone, je n'ai pas d'autre moyen en semaine pour les publier depuis un ordi
Macadam
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Plusieurs remarques: - Concernant le tendeur, il y a une incompehension. Les valeurs données par Vodwood et celles que tu donnent ne sont certainement pas prises depuis le même point. Ce sont des valeurs théoriques et il y a souvent des écarts plus ou moins importants avec la pratique. Vodwood a testé son tendeur. Je pense qu'il se serait aperçu d'un problème s'il y en avait un (il n'est pas stupide)
La ligne de chaine se mesure à partir du centre du moyeu, elles sont données par les constructeurs, il n'y a pas d'imprécision. Pour le Rolhoff, comme il n'en avait pas jusqu'à présent, il n'a pas pu vérifier. Mais de toute façon son tendeur est inutile pour le Rohloff qui fonctionne très bien avec le tendeur Brompton 1/3/5v.
Macadam a écrit:
- Concernant le Rohloff, c'est un moyeu qui coûte très cher et Vodwood ne roule pas sur l'or. Difficile de tester un moyeu qui coûte une fortune quand on a peu de moyens
Oui et non, par rappport aux couts de développements, un moyeu Rohloff n'est pas vraiment cher et puis il est malhonnete de vendre un produit qui n'a pas été validé et donc de vendre ce triangle comme compatible avec un Rohloff alors que cela n'a pas été validé. C'est le client qui va servir de cobaye !
Macadam a écrit:
- Concernant les photos, je les poste depuis un smartphone, je n'ai pas d'autre moyen en semaine pour les publier depuis un ordi
Macadam
Il suffit de modifier le lien en supprimant le "m." devant facebook.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Pour information un moyeu Rohloff coûte 1000 € et une roue complète près de 1200 €, soit le prix d'un Brompton, en sachant que ces pièces se trouvent difficilement en Russie et qu'il faut donc les importer de loin. Pour tester ce moyeu, il faut donc une roue complète à presque 1200 €, un Brompton à 1200 € et demander à Vostok de construire un gabarit et d'assembler un premier triangle prototype en titane, ce qui représente un investissement très important rien que pour le triangle. C'est donc une très grosse somme d'argent à débourser pour valider la compatibilité de ce moyeu en sachant qu'il ne percevra les premiers bénéfices de son travail afin de rentrer dans ses frais qu'après la livraison des premières commandes. Même si Vostok commence à vendre des triangles compatible Rohloff sans l'avoir testé, je pense que Vodwood qui ne roule pas sur l'or est quand même plus honnête que le Team Helix qui a perçu plusieurs milliers de dollars sans même avoir produit un seul vélo.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2061 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Je viens de découvrir le Vostok. Il serait bien de changer le sujet de la discussion par quelque chose de plus évoquant.
Ca fait un petit moment maintenant qu'on parle de cette société, tu n'as pas été assidu ces 3 derniers mois sur le forum. On peut toujours modifier le titre pour qu'il soit plus évocateur, mais comme Vodwood le Boss a décidé de développer prochainement d'autres pièces en titane en plus des triangles, ca va faire un titre à rallonge. Une fois qu'on a lu ce post, on sait qui est Vostok.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Ça y est Le premier lot de triangles titane made by Vostok est prêt a être expédié à ses clients respectifs. 1er lot 3 photos
A noter que chaque kit sera livré avec une patte de dérailleur (pour ceux qui veulent un système cassette/dérailleur classique) et des rondelles pour fixer l'étrier caliper au besoin (pour ceux qui ne veulent pas du frein à disque arrière).
Macadam
Nota: je déplacerai ce post dans la rubrique "Equipements et accessoires" pour qu'il soit au même endroit que le post dédié à Kinetics.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 28 Juil 2017, 22:06, édité 4 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Voilà quelques photos montrant la ligne de chaine de l'Alfine 8 avec le tendeur de chaîne Vostok (même ligne de chaine que pour l'Alfine 11). On voit bien que le galet supérieur est correctement aligné avec le pignon.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Voilà quelques photos montrant la ligne de chaine de l'Alfine 8 avec le tendeur de chaîne Vostok (même ligne de chaine que pour l'Alfine 11). On voit bien que le galet supérieur est correctement aligné avec le pignon.
Macadam
L'Alfine 8 est plus facile a installer que l'Alfine 11 car il est possible de monter son pignon de deux manières, en l'inversant on obtient un ligne de chaine plus large et plus proche des standard (presque 48mm). Il existe aussi des pignons alternatifs qui donnent une ligne de chaine plus large.
Tout cela n'est pas possible avec l'Afine 11 à cause de son boitier de commande placé entre la base et le pignon (à l'extérieur du pignon donc).
La solution de Vostok est-elle meilleure que celle que tu as sur ton B Alfine 11 Kinetics ?
Au vu des photos, ces 2 grosses tiges filetées ne sont pas très élégantes et si elles sont en acier, elles doivent aussi etre passablement lourdes.
Au final, le concept d'un seul tendeur ajustable sur une aussi large plage de ligne de chaine pour pouvoir etre utilisé du Rohloff (ligne de chaine de 58mm) à L'alfine (42.7mm) ne me semble pas bon. Il faut plutot proposer 2 tendeurs différents comme le fait Kinetics, un tout à fait spécifique pour l'Alfine 11 et sa ligne de chaine très étroite, et un autre pour le Rohloff qui peut etre n'importe quel modèle prévu pour les B 1v/3v/5v. C'est ce que j'ai et ai eu (maintenant le Brompfication 1V, avant livré par Kinetics le Brompton 1v/3v/5v)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Le système de commande ("cassette joint unit") de l'Alfine 8 est relativement identique à celui de l'Alfine 11 à quelques détails près et utilise le même principe. On voit d'ailleurs sur les photos le bout du câble de commande avec la butée d'entraînement et la poulie d'entrainement placés entre le pignon et la patte du triangle comme sur l'Alfine 11. Si le tendeur de chaîne marche pour l'Alfine 8, il fonctionnera de fait pour l'Alfine 11. Et dans le cas où le tendeur poserait éventuellement problème avec un moyeu, il est toujours possible comme je l'ai déjà indiqué de remplacer les tiges filetées par d'autres un poil plus long ou plus court suivant la ligne de chaine à obtenir.
Le tendeur Vostok présente l'avantage d'être un modèle unique et de s'adapter aussi bien au Rohloff qu'à l'Alfine, Nu Vinci ou n'importe quel autre moyeu à vitesses intégrées. Pourquoi s'embêter à développer, stocker et commercialiser 2 tendeurs différents alors qu'un seul et unique tendeur fait le même travail quelque soit le moyeu ? (à noter que Kinetics utilise tantôt le tendeur 2/6 vitesses d'origine modifié, tantôt le tendeur 1/3/5 vitesses de Brompton suivant le moyeu, soit 2 références différentes à avoir en stock et à gérer). Les tiges filetées, à supposer qu'elles soient en acier, ne devraient pas gréver le poids de manière excessive Ce ne sont pas les 10 g de plus sur le côté droit par rapport à des axes en alu qui vont faire chuter le pilote ou empêcher de porter le vélo.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 25 Fév 2017, 20:15, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Les ressorts en acier inoxydable des nouveaux tendeurs Vostok sont arrivés mi février: Ressorts tendeurs Vostok 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 28 Juil 2017, 22:15, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Voilà les pattes de dérailleur qui seront fournis avec les kits: [url=https://servimg.com/view/18996813/1212] Patte dérailleur 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 28 Juil 2017, 22:13, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Modélisation sur ordinateur d'une cassette 11 vitesses pour voir la compatibilité d'un moyeu à cassette sur le triangle Vostok:
Cassette 11V
Le triangle Vostok permet de monter des cassettes de 3 à 11 pignons. Le plus grand pignon compatible est 36 dents. Sur la modélisation, Vodwood a essayé une cassette 11 vitesses avec des pignons allant de 11 à 40 dents Avec la patte de dérailleur, il est possible de monter un système classique cassette/dérailleur comme sur un Dahon ou un Tern.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 28 Juil 2017, 22:10, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Dommage que son triangle se limite à 36 dents, ce qui ne donne qu'une gamme de dévelopement similaire à celle du BWR, alors quil existe des cassettes 11v avec plus de 40 dents qui aurait donné la gamme de dévelopement un peu plus élevée que recherchent beaucoup d'utilisateurs.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Tu as déjà essayé de monter un pignon de 36 dents sur un triangle d'origine acier ou titane même élargi à 135 mm d'entraxe ? Rien qu'avec un plateau de 54 dents et une cassette 11-36, on obtient une plage de 327 % allant de 1,98 m à 6,48 m, ce qui est déjà pas si mal (et avec un plateau de 56 dents, on monte jusqu'à 6,72 m en développement maxi). Cette plage est supérieure à celle du BWR (307 %) contrairement à ce que tu dis. Pour obtenir une plage plus grande et des développements plus petits, il suffit de monter un double plateau avec les plateaux adéquats.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 28 Mai 2019, 13:58, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
La livraison d'une patte de dérailleur est une excellente idée et offre une possibilité de montage d'un dérailleur qui n'existait pas pour le B, c'est très intéressant.
Ce qui est dommage c'est que comme pour le tendeur, les spécifications ne permettent pas d'exploiter au maximum cette possibilité en permettant les cassettes 11v avec des très grands pignons et une très large gamme de dévelopement.
Comme on le voit sur les autres vélos, la tendance est a se débarasser des plateaux multiples et à utiliser un mono plateau avec une de ces cassettes larges gamme de dévelopement. Il existe des cassettes avec des gammes encore plus large grace à l'utilisation d'une pignon de 10 dents (chez SRAM et Hope par exemple, ces cassettes nécessitent un moyeu spécifique mais montable sur n'importe quel vélo écart 135mm), ces cassettes offrent une gamme de dévelopement plus large qu'un moyeu comme l'Alfine 11. Il existe même des versions avec pignon 50 dents qui se rapprochent de la gamme de dévelopement d'un Rohloff (mais avec des écarts plus larges entre les rapports du fait des 11 rapports vs. 14 du Rohloff).
Un simple plateau avec une large gamme de dévelopement est bien plus agréable à l'usage qu'un double avec une cassette plus limitée en dévelopement.
Le comble, c'est que Vodwood connait ces cassettes puisque c'est une de ces cassette qu'il a modélisée.
Cette modélisation annonce peut-etre une nouvelle version du triangle compatible pignon jusqu'à 40 ou 42 dents.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Ce qui est dommage c'est que comme pour le tendeur, les spécifications ne permettent pas d'exploiter au maximum cette possibilité en permettant les cassettes 11v avec des très grands pignons et une très large gamme de dévelopement.
Si tu es capable de faire un triangle titane qui accepte un pignon de plus de 36 dents, nous sommes preneur. Je ne connais aucun autre triangle sur le marché qui accepte un pignon aussi grand.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 28 Mai 2019, 13:58, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Ce qui est dommage c'est que comme pour le tendeur, les spécifications ne permettent pas d'exploiter au maximum cette possibilité en permettant les cassettes 11v avec des très grands pignons et une très large gamme de dévelopement.
Si tu es capable de faire un triangle titane qui accepte un pignon de plus de 36 dents, nous sommes preneur. Je ne connais pas d'autres triangles sur le marché qui accepte un pignon aussi grand.
Macadam
Rien ne l'empechait de dégager de la place coté droit pour permettre des pigons plus grand comme c'est déja fait coté gauche pour permettre le passage du disque de frein. Au vu de l'historique des pubications de Vostok, l'option dérailleur n'était pas prévue initialement et est arrivée après le dévelopement du triangle
Le triangle de Vostok devrait logiquement évoluer pour corriger ses défauts de jeunesse comme cela a été le cas avec le triangle de Kinetics.
Du moins à condition que le business de Vostok soit un succès ce qui n'est pas gagné car comparé ce ce que fait Ben, il y a deux gros inconvénients :
Kinetics vend des kit et des vélos complets, d'après ce qu'il publie sur sa page FB, le gros de ses activités sont des vélos complets et les kits Kinetics sont eux aussi complets, il faut les installer mais tout est inclus, triangle, roue, commande. Avec Vostok on n'a que le triangle, il faut acheter les autres composants et monter sa roue soi-même ce dont peu de clients potentiels sont capables.
Le prix d'une conversion Alfine 11 ou Rohloff avec le triangle Vostok sera nettement plus élevé que chez Kinetics car le triangle Vostok coute nettement plus cher que le triangle de Kinetics ou l'élargissement d'un triangle (acier ou titane) par Kinetics. Vostok est aussi hors EU ce qui ajoute des frais de douanne à son triangle. Si le montage de la roue et du kit est fait par un vélociste, cela augmentera encore le rpix.
Et puis les clients font plus confiance à un vendeur UK qu'a un vendeur Russe.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Rien ne l'empechait de dégager de la place coté droit pour permettre des pigons plus grand comme c'est déja fait coté gauche pour permettre le passage du disque de frein.
C'est bien beau de dire qu'il suffit de décaler l'extrémité de la base. Le problème de reculer la base de quelques centimètres est que la patte de verrouillage de la fourche en position pliée ne pourra plus s'accrocher ou mal s'accrocher à son extrémité. C'est déjà très limite avec le triangle de Kinetics qui a une forme particulière pour satisfaire à toutes les contraintes. Ce n'est donc pas une erreur de jeunesse. Vodwood comme Ben Cooper doivent composer avec les contraintes du pliage.
jipe a écrit:
Du moins à condition que le business de Vostok soit un succès ce qui n'est pas gagné
Il a déjà vendu 7 kits, alors que son entreprise est à peine connue et vient juste de démarrer. Vostok n'en n'est qu'à ses débuts. Contrairement à certains, je lui souhaite pour ma part une prompt réussite pour le bonheur de tous les Bromptonistes et futurs utilisateurs.
jipe a écrit:
Kinetics vend des kit et des vélos complets, d'après ce qu'il publie sur sa page FB, le gros de ses activités sont des vélos complets et les kits Kinetics sont eux aussi complets, il faut les installer mais tout est inclus, triangle, roue, commande. Avec Vostok on n'a que le triangle, il faut acheter les autres composants et monter sa roue soi-même ce dont peu de clients potentiels sont capables.
Kinetics est un vélociste cadreur qui exerce son activité depuis maintenant plusieurs années. Il vend aussi bien des vélos complets que des kits, c'est son job. Vodwood est un entrepreneur qui s'est lancé dans cette aventure il y a à peine 4 mois et n'a pas encore la structure financière pour se lancer dans la commercialisation de vélos complets. Il lui faudrait stocker des moyeux, des jantes, des rayons, acheter des vélos qui coûtent quand même un certain prix. Ca viendra certainement, mais pas tout de suite. En outre, qu'est ce qui empêche les clients d'aller chez un vélociste pour acheter et faire monter les roues ? Plusieurs membres du forum se sont d'ailleurs lancés dans le montage de roues. Je rajoute que le kit Vostok est livré avec ou sans tendeur (au choix), avec les rondelles pour l'étrier de frein caliper et la patte de dérailleur en bonus.
jipe a écrit:
Le prix d'une conversion Alfine 11 ou Rohloff avec le triangle Vostok sera nettement plus élevé que chez Kinetics car le triangle Vostok coute nettement plus cher que le triangle de Kinetics ou l'élargissement d'un triangle (acier ou titane) par Kinetics. Vostok est aussi hors EU ce qui ajoute des frais de douanne à son triangle. Si le montage de la roue et du kit est fait par un vélociste, cela augmentera encore le rpix.
Le triangle n'est pas le même. Kinetics vend un triangle inox, Vostok un triangle titane de qualité. Cela explique en grande partie la différence de prix. Je rajoute que le prix du triangle Vostok est très honnête vu la qualité des matériaux utilisés. Concernant l'élargissement, il s'agit d'une opération assez simple sur la base d'un triangle d'origine. Le prix est là encore différent. Autant comparer des choux et des carottes.
jipe a écrit:
Et puis les clients font plus confiance à un vendeur UK qu'a un vendeur Russe.
Je ne comprends pas le sens de ta remarque, ni ce qu'elle sous-entend. Pourquoi ne pourrait-on pas faire autant confiance à un entrepreneur Russe qu'à un vélociste Anglais ? Les Russes ne sont pas des voleurs ou des escrocs comme le Team Helix à ce que je sache. Pour info, 7 personnes ont fait confiance à Vodwood, les kits étant partis chez leurs clients. Il a été honnête, ce qui n'est pas le cas du Team Helix qui a déjà encaissé des milliers de dollars et n'a toujours pas produit le moindre vélo malgré des annonces pour faire part d'un nième retard.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 16 Mar 2017, 11:44, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Je me place du coté du client et pour un client ordinaire = qui n'a pas de compétences particulière, il est beaucoup plus simple d'acheter un vélo complet ou un même un kit Kinetics qui contient tout ce qui est nécessaire que ce que vend Vostok qui n'est pas un kit mais uniquement un triangle arrière+tendeur auquel le client doit ajouter (et trouver) tout le reste.
Pour le prix, certes la qualité est différente, mais le prix est aussi beaucoup plus élevé. Ceux qui ne recherchent pas un poids minimum peuvent acheter le triangle inox de Kinetics, ceux qui se préoccupent du poids, faire élargir leur triangle titane qui sera au final plus léger et moins cher que le triangle Vostok. Le frein à disque arrière n'a que peu d'interet, c'est le frein à disque avant qui est vraiment intéressant.
Pour ce qui est d'acheter au UK par rapport à la Russie, avec un achat UK pas de taxes et protection du client par les règles du commerce au sein de l'Union EUropènne, rien de cela pour un achat en Russie. Cela ne met pas en causse l'honneteté de Vostok.
Une dernière remarque, nous ignorons tout de la qualité des matériaux et du triangle Vostok, personne de ce forum n'a jamaisutilisé ni même vu un de ces triangle, la seule information dont nous disposons est la publicité de Vostok ! De nouveau je ne dit pas que Vostok est un escroc mais simplement que nous ignorons la qualité du produit Vostok (puisque tu cite Helix, pour mémoire, Helix est "le meilleur vélo pliant du monde" dixit son concepteur, beaucoup lui ont fait confiance et s'en mordent les doigts).
Il faut cesser d'etre naif et de prendre pour argent comptant les affirmations publicitaires des fabricants.
Personnelement, je ne pense pas que Peter le fondateur d'Helix soit un escroc (du moins pas au début lors du lancement du projet), simplement il n'a pas les compétences nécessaires pour concevoir et fabriquer un vélo et a totalement sous-estimé la complexité de la tache.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Je me place du coté du client et pour un client ordinaire = qui n'a pas de compétences particulière, il est beaucoup plus simple d'acheter un vélo complet ou un même un kit Kinetics qui contient tout ce qui est nécessaire que ce que vend Vostok qui n'est pas un kit mais uniquement un triangle arrière+tendeur auquel le client doit ajouter (et trouver) tout le reste.
Je suis tout-à-fait d'accord que c'est plus simple d'acheter un vélo complet qu'un vélo en kit, mais comme je l'ai expliqué dans mon précédent message, Vodwood n'a pas encore la structure financière pour acheter, stocker, gérer et commercialiser des composants aussi variés que les moyeux, les jantes, les rayons.... et d'acheter plusieurs Brompton avec toutes les options de couleur, de guidon... pour satisfaire les désidératas des clients. Il faut laisser à Vodwood le temps de se structurer et de grandir pour qu'il puisse à l'avenir proposer un kit plus complet incluant la roue. Rome ne s'est pas faite en une semaine, ni même en un an. Je rajoute que le kit Vostok est livré avec ou sans le tendeur (au choix), les rondelles pour l'étrier caliper, la patte de dérailleur et même à priori avec un axe (si je ne m'abuse), dont avec toutes les pièces nécessaires pour son montage sur un Brompton, ce qui est déjà pas si mal. Cela dit, c'est également intéressant même pour des gens qui n'ont pas de connaissances pointues dans le domaine de la technique du vélo d'assembler leur kit, de rayonner leurs roues en ayant pourquoi pas l'appui d'un professionnel. C'est plutôt une expérience enrichissante que j'encourage. Acheter un vélo complet avec de l'argent, il n'y a rien de plus simple et on n'apprend rien. Monter son propre vélo, c'est certes plus compliqué mais ô combien bien plus enrichissant. Tu as d'ailleurs fait toi même l'expérience en remontant le triangle élargi par Kinetics. Ca n'a rien d'insurmontable.
jipe a écrit:
Pour le prix, certes la qualité est différente, mais le prix est aussi beaucoup plus élevé.
Le prix d'un kilo d'or n'est pas le même qu'un kilo de patates et le prix d'une Ferrari F40, ce n'est pas le prix d'une Logan. 568 US$ pour un triangle titane PT-7M (supérieur au titane grade 9), je ne trouve pas cela excessif, même si ça représente une certaine somme (c'est même entre parenthèse presque 2 fois moins cher qu'un moyeu Rohloff).
jipe a écrit:
Ceux qui ne recherchent pas un poids minimum peuvent acheter le triangle inox de Kinetics, ceux qui se préoccupent du poids, faire élargir leur triangle titane qui sera au final plus léger et moins cher que le triangle Vostok. Le frein à disque arrière n'a que peu d'interet, c'est le frein à disque avant qui est vraiment intéressant.
Le triangle Vostok constitue une nouvelle alternative avec un poids très raisonnable et un prix tout ce qu'il y a de plus correct. Il n'existe aucun autre triangle titane similaire sur le marché à part celui fabriqué en Chine dont on ne sait que peu de choses. L'offre de Vostok permet de dynamiser le marché et d'offrir une autre alternative que celle proposée uniquement par Kinetics. Je rajoute que l'objet de ce post est de parler avant tout de Vostok, pas de Kinetics qui a une rubrique qui lui est dédiée où il y a également beaucoup de nouveautés et des choses intéressantes.
jipe a écrit:
Pour ce qui est d'acheter au UK par rapport à la Russie, avec un achat UK pas de taxes et protection du client par les règles du commerce au sein de l'Union EUropènne, rien de cela pour un achat en Russie.
C'est la même chose quand on achète un composant au Japon, à Taïwan, en Chine, aux USA...
jipe a écrit:
nous ignorons tout de la qualité des matériaux et du triangle Vostok, personne de ce forum n'a jamaisutilisé ni même vu un de ces triangle, la seule information dont nous disposons est la publicité de Vostok !
Le triangle Vostok est récent, le 1er lot venant à peine d'être produit et livré. Il faut attendre encore un peu pour avoir le recul nécessaire. Pour ce qui est de la qualité, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir: Vostok a de l'expérience dans la fabrication de vélos en titane et il s'agit d'une ancienne société qui a travaillé dans le domaine spatial avant de se reconvertir dans le domaine du cycle. Quand on voit ce que les Russes ont accompli dans le domaine spatial, ça me semble suffisant pour donner les garanties nécessaires. Vodwood s'est appuyé sur un industriel sérieux contrairement à Helix qui nage dans la semoule. J'ai davantage confiance en Vostok qu'en Hélix.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 16 Mar 2017, 21:52, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Jeu 16 Mar 2017, 11:41
Nouvelle publication de Vostok avec quelques photos: Triangle titane 8 photos Patte de dérailleur Comparaison des triangles d'origine et celui de Vostok Montage d'une cassette 11-36 avec dérailleur
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 28 Juil 2017, 22:30, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Jeu 16 Mar 2017, 21:42
Le 2ème lot de triangles est en cours de production: 2ème lot 10 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 28 Juil 2017, 22:21, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 24 Mar 2017, 21:14
Nellie, le premier fox terrier australien a être propulsé par un triangle Vostok Blague à part, voilà l'un des premiers triangles réceptionné par un client (Adam d'Australie) en attente de montage. Triangle Vostok - 1er lot 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 24 Mar 2017, 21:24, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vostok (equipementier pièces titane) Ven 24 Mar 2017, 21:19
Certains doutaient de la compatibilité du moyeu Rohloff avec le triangle Vostok. Eh ben voilà le premier moyeu Rohloff monté par un client (Kwan Mkkchan de Hong Kong) sur un triangle Vostok monté sur un Brompton Après l'Australie, voilà Hong Kong, preuve que ce triangle est international Moyeu Rohloff - 1er lot de triangles Vostok 1 photo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Ça y est Vostok développe une fourche titane au design unique. Elle sera compatible frein à disque IS ou PM. OLD de 100 mm et diamètre 9 mm pour l'axe. Fourche Vostok titane
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 02 Avr 2017, 15:13, édité 6 fois