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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Lun 21 Nov 2016, 22:49
Effectivement, je n'ai pas lu en détail le sujet Roholf. je me basais aussi sur un Brompton Afine 11 que j'ai déjà essayé et que j'ai trouvé lourd. De toute façon tout ça est inenvisageable pour moi, c'est trop cher
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Mar 22 Nov 2016, 14:27
franb a écrit:
Bonjour karatekid2,
karatekid2 a écrit:
Joli vélo, son poids ?
Je ne suis pas très sûr, mes deux moyens de pesée donnent des résultats différents. Avec la selle Brompton (un peu plus lourde que la SMP) mon pèse-personne indique 10.9kg, tandis que le pèse-bagages indique 10.4kg, ce qui me parait trop léger. À mon avis le pèse-personne est plus proche de la réalité.
En essayant de déduire le poids : - M6R-X normal avec "front carrier", selle Brompton et pneus Kojaks : 11.3kg d'après le simulateur du site Brompton - passage au porte-baguage TPW : - 315g - boîtier TPW : -107g - cavaliers et leviers Nov : -40g - suspension "ultra-light" Nov + axe titane TPW : 32g + 11g => - 17g - pédales : gain/perte ??? ====> sans prendre en compte les pédales (axe titane TPW + Wellgo) : -479g, soit un poids théorique de 10.8kg, le pèse-personne semble proche avec 10.9kg...
karatekid2 a écrit:
L'inclinaison de la selle est bizarre par contre ...
C'est une selle SMP, c'est un peu compliqué à régler, l'inclinaison se joue au degré près!!
karatekid2 a écrit:
Bravo pour la moyenne sur la sortie, je n'aurais pas pu le faire !
La moyenne de la sortie est à 21-22km/h en comptant les arrêts, les feux et autres causes de ralentissement. Les 25-35km/h représentent les vitesses de croisières une fois lancés sur une certaine distance et sans interruption. Rien d'anormal sur un Brompton, mais c'est la première fois que je me maintiens aussi longtemps et sur de telles distances...
D'ailleurs à ce sujet, je pense que je me rapproches des limites de la configuration "sportive" du Brompton. J'aimerais bien améliorer ce point car le B. est clairement en retrait par rapport à des vélos de route, mais là on touche aux limites structurelles. Pour illustrer, j'ai roulé calmement sur le chemin du retour avec un autre cycliste du groupe en vélo de route carbone. Je pédalais en continu tandis que lui donnait seulement des coups de pédale réguliers pour rester à mon niveau. Le Brompton perdait de l'énergie bien plus vite.
Petites roues et position droite ...
10,8 parait correct vu la configuration.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Mer 23 Nov 2016, 09:22
franb a écrit:
Effectivement, je n'ai pas lu en détail le sujet Roholf. je me basais aussi sur un Brompton Afine 11 que j'ai déjà essayé et que j'ai trouvé lourd. De toute façon tout ça est inenvisageable pour moi, c'est trop cher
Le prix du Rohloff peut paraitre élevé mais si on le compare à celui d'une transmission à dérailleur haut de gamme de qualité équivalente (Shimano Dura Ace, Campagnolo Record, SRAM Red... mécanique car les prix des version électroniques sont astronomiques) on se rend compte que le prix du Rohloff est très raisonnable.
Si on ajoute la longévité du Rohloff (100000km prouvé) très supérieure a celui de n'importe quelle transmission à dérailleur, le Rohloff devient un excellent investissement même par rapport à une transmission moyen de gamme genre Shimano Ultegra (qui est la plus courante sur les vélo de course route moyen de gamme).
Il est probable que tous tes concurents d'un jour sur vélo de course route étaient au moins équipé d'une transmission du niveau Shimano Ultegra.
Les performances de changement de vitesse de ce type de transmission sont à des années lumières de celle de la transmission Brompton 6v ! Ceux qui ne ne se rendent pas compte/ne reconnaissent pas cela ne font que démontrer qu'ils n'ont aucune expérience pratique en vélo de course route et en cyclisme sportif route.
jipi Invité de marque
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Mer 23 Nov 2016, 21:28
Si on peut stocker un 2e vélo, autant acheter un vélo de route alu équipé en tiagra, que d'acheter un rohloff pour le même prix. Le Brompton n'aura jamais la rigidité suffisante pour se comparer à un vélo de route, même si la suppression de l'amortisseur fait beaucoup. Je ne comparerai pas le rohloff avec l'ultégra ou dura ace car ces groupes chassent le gramme superflu, chose que ne fera jamais le rohloff. Je le comparerai plutôt au tiagra, en terme de service rendu, et entre les deux, pas sur que le rohloff soit gagnant question qualité/prix.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 05:06
jipi a écrit:
Si on peut stocker un 2e vélo, autant acheter un vélo de route alu équipé en tiagra
Je suis plutôt d'accord, l'usage est différent et nécessiterait un autre vélo si ce genre de balades se répète.
----------------------
Suite des aventures du nouveau M6R-X, je l'utilise maintenant régulièrement pour le "vélotaf", pour un trajet de 10km soit 20km aller/retour. Trajet plutôt réservé aux cyclistes expérimentés car il y a de la circulation. C'est paradoxalement plus facile pour moi en heures de pointes car je peux utiliser la voie réservée aux bus, il faut surtout gérer le bus de devant (le dépasser au bon moment) et les bus de derrière pour ne pas les gêner, éventuellement se faire dépasser en toute sécurité. Mais généralement, c'est plutôt moi qui les dépasse à cause de leurs arrêts fréquents.
Comparaison "vélotaf" Vélo Vs Bus :
Vélo : Distance : 10km Durée : 28 minutes à l'aller (très tôt le matin), un peu plus au retour car la circulation est plus chargée Coût : S$3500 à l'achat du vélo
Bus : Distance : 10km Durée : 50 minutes (marche vers l'arrêt, attente, trajet, marche vers la destination) Coût : $s1.35 le ticket de bus
Un petit calcul m'a convaincu que je ne rentabiliserai jamais mon Brompton de cette façon : S$3500 / S$1.35 = 2593 trajets pour le rentabiliser, soit 1296 aller/retours!
Je transporte tout dans le sac avant :
Une fois sur place, j'ai la chance de pouvoir prendre une douche, sinon le "vélotaf" ne serait pas possible, puis je range le vélo sous mon bureau.
Par contre, je me demande quand même si un vélo de route de la gamme "Shimano 105" ne serait pas un bon investissement pour cet itinéraire "vélotaf" et d'autres parcours plus "sportifs" par la même occasion. À voir si ça diminuerait sensiblement mon temps de trajet...
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: iDjUOYtersF Dim 04 Déc 2016, 10:09
"Un petit calcul m'a convaincu que je ne rentabiliserai jamais mon Brompton de cette façon : S$3500 / S$1.35 = 2593 trajets pour le rentabiliser, soit 1296 aller/retours!"
Combien coûte du temps de vie?
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 10:18
Shohreh a écrit:
Combien coûte du temps de vie?
Je me suis posé la même question, mais la réponse n'est pas si évidente car dans le bus, je suis toujours assis, je peux lire, étudier ou écouter de la musique, ou juste me reposer ou dormir.
J'alterne régulièrement entre les deux, en fonction de la météo ou de mes envies...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 11:38
franb a écrit:
Un petit calcul m'a convaincu que je ne rentabiliserai jamais mon Brompton de cette façon : S$3500 / S$1.35 = 2593 trajets pour le rentabiliser, soit 1296 aller/retours!
1296 A/R représentent environ 3 années et demie de travail si on prend en compte les congés. Un modèle titane comme le tien sera plus long a amortir, mais il est "amortissable"
franb a écrit:
Par contre, je me demande quand même si un vélo de route de la gamme "Shimano 105" ne serait pas un bon investissement pour cet itinéraire "vélotaf" et d'autres parcours plus "sportifs" par la même occasion.
Si ton trajet ne comporte que des pistes goudronnées et plutôt rectiligne et que tu as la possibilité de laisser ton vélo dans un espace dédié type garage ou abri a velo sans avoir a le plier, c'est une option intéressante et tu seras plus a l'aise que sur un Brompton. Le Brompton a l'avantage d'être polyvalent et pliable, mais ce n'est pas un vélo de course.
Merci pour la vidéo sur le bus, elle est très sympa Si tous les bus et chauffeurs étaient comme dans cette vidéo
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 04 Déc 2016, 12:23, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 12:08
franb a écrit:
Par contre, je me demande quand même si un vélo de route de la gamme "Shimano 105" ne serait pas un bon investissement pour cet itinéraire "vélotaf" et d'autres parcours plus "sportifs" par la même occasion. À voir si ça diminuerait sensiblement mon temps de trajet...
A mon avis, tu ne va pas gagner beaucoup sur le genre de trajet que tu décris ou tu est ralentis par le trafic et les bus : le B roule bien sur bon revetement, est plutot plus rapide au démarrage et aux relances grace à ses petites roues et il est plus agile et se faufile mieux dans le trafic qu'un vélo type course.
Le vélo type course ira plus vite sur les portions sans trafic ou il est possible de rouler vite et aussi dans les montées, mais d'après la description de ton itinéraire, il ne semble pas y avoir beaucoup de portions de ce type sur ton trajet ?
Pour le reste, le vélo type course a les inconvénients d'un vélo full size lorsqu'il faut le garer et il te faudra soit transporter tes bagages dans un sac à dos (encore plus désagréable a Singapore avec l'humidité et la température élevées) soit ajouter un porte bagage pour mettre une/des sacoches latérales.
Pour la comparaison avec le bus, il y a surtout le plasir de rouler au lieu de se faire c.... dans un bus !
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 12:27
Macadam a écrit:
1296 A/R représentent environ 3 années et demie de travail si on prend en compte les congés. Un modèle titane comme le tien sera plus long a amortir, mais il est "amortissable"
C'est vrai... mais je t'avoue que je n'ai pas envie de rester 3 ans à faire ce travail, je vois plutôt ça comme une transition ^^ Sans compter la météo qui ralentira le processus... J'ai bien envie de poster ici le montant "rentabilisé" à intervals réguliers. - 04/12/2016 : on commence à S$6.75
Ça n'a pas l'air grand chose, mais ça me paye déjà ce repas, boisson comprise :
Macadam a écrit:
Si ton trajet ne comporte que des pistes goudronnées et plutôt rectiligne et que tu as la possibilité de laisser ton vélo dans un espace dédié type garage ou abri a velo sans avoir a le plier, c'est une option intéressante et tu seras plus a l'aise que sur un Brompton. Le Brompton a l'avantage d'être polyvalent et pliable, mais ce n'est pas un vélo de course.
C'est justement le cas : une grande route, toujours tout droit sur 10km, je peux garer mon vélo à l'arrivée dans un parking assez sûr.
Un vélo de route serait sûrement mieux. Mais d'un autre côté, pour seulement 10km...
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 12:32
jipe a écrit:
A mon avis, tu ne va pas gagner beaucoup sur le genre de trajet que tu décris ou tu est ralentis par le trafic et les bus [...] Le vélo type course ira plus vite sur les portions sans trafic ou il est possible de rouler vite et aussi dans les montées, mais d'après la description de ton itinéraire, il ne semble pas y avoir beaucoup de portions de ce type sur ton trajet ?
Tôt le matin, ça reste assez fluide. je ne partage la voie (en jaune ci-dessus) qu'avec les bus, je suis assez libre une fois que j'en ai dépassé un et le temps que je rattrape le suivant. Le soir c'est plus compliqué car le trafic est plus dense et j'ai plus de mal à dépasser les bus à cause du trafic dense sur la voie d'à côté. Mais un vélo de route ne me ferait pas gagner un temps fou sur une telle distance...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 12:40
franb a écrit:
Un vélo de route serait sûrement mieux. Mais d'un autre côté, pour seulement 10km...
Sur ce genre de route, le vélo de course devrait effectivement aller plus vite.
Le mieux serait d'essayer pour tester si cela te plait car plus que le gain assez anectdotique de quelques minutes, c'est le plaisir de rouler qui compte !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Dim 04 Déc 2016, 13:13
A Francois: Autre avantage avec un vélo de course est que tu pourras enfin rivaliser avec les cyclistes singapouriens avec lesquels tu fais les sorties vélos
Macadam
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franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 12:07
Bon, après plusieurs trajets "vélotafs", un constat s'impose : mon Brompton n'est en effet pas idéal pour les vitesses que je pratique.
Le bon côté : réactif aux feux rouges, permet de redémarrer plus vite Le très mauvais côté : comme l'a souligné quelqu'un sur un autre sujet (Jipe je crois?), l'étagement des vitesses est bien trop large, je sens que ça heurte mes genoux quand je suis (par exemple) à 30km/h et que passe à la vitesse supérieure. Je mouline de plus en plus et brusquement, la résistance est bien plus forte.
C'est un sérieux problème, je ne me vois pas vélotafer trop longtemps dans ces conditions. je ne vois donc que 5 solutions : 1) rouler plus tranquillement, mais de nombreux bus vont me dépasser et je ne suis pas rassuré 2) passer à un moyeux Rohloff et ainsi bénéficier d'un excellent étagement. Mais d'une part c'est très cher, et d'autre part il faudrait élargir/changer mon triangle titane. Sur un vélo tout neuf. 3) installer 3 pignons et passer au 9 vitesses. Dans ce cas il va falloir bien étudier le choix des pignons pour trouver le meilleur étagement possible 4) comprendre que le B. n'est pas fait pour rouler aussi vite aussi régulièrement, et passer à autre chose. 5) toujours prendre le bus
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 12:18
Elargir le triangle titane est tout à fait possible sauf qu'il n'y a que Kinetics qui le fasse -> envois de ton triangle au UK et puis retour du kit triangle élargis + nouvelle roue AR.
Cela va prendre du temps.
Le bon coté de ta situation actuelle est que tu as encore ton ancien B.
Pour le prix, le Rohloff est un moyeu exceptionnel, mais il y a aussi l'Alfine 11 qui sans avoir les même performances te donneras des rapport bine expacés sauf entre le premier et le second.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 12:40
D'accord, mais cette solution est hors de prix ^^ Le Brompton vient déjà de me coûter S$3500 en incluant le porte-baguage TPW, sans compter les autres accessoires importés de l'ancien B. Ça s'est fait après des négociations serrées et la promesse de vente de l'ancien matériel, ce qui n'a pas encore été fait. Si je prend le chemin Rohloff, je ne répond plus de rien à la maison.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 12:47
C'est vrai mais ce prix vient en grande partie du prix du moyeu Rohloff lui-même qui est inévitable car produit en Allemagne en relativement petite série.
Les Birdy Rohloff vendus en Asie par Pacific Cycle, 100% Made in China sauf pour le moyeu, coutent 4450USD.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 13:13
Je me demande quand même si je n'atteins pas les limites de l'usage du Brompton dans ce domaine. Rouler à presque 30km/h de vitesse moyenne, c'est quand même assez rapide. De temps en temps ça va, mais plusieurs fois par semaine, à voir...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 13:53
franb a écrit:
je sens que ça heurte mes genoux quand je suis (par exemple) à 30km/h et que passe à la vitesse supérieure. Je mouline de plus en plus et brusquement, la résistance est bien plus forte.
Ce que tu décris est du a l'écart trop important entre les vitesses et pas a une éventuelle limite du B.
Tu t'épuise à d'abord pédaler à une cadence trop élevée puis a pédaler en force lorsque le rapport suivant est enclenché. Tu n'est presque jamais a ta cadence optimale.
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 14:02
C'est exactement ce que je décris effectivement. Sauf qu'il n'existe hélas aucun moyen simple de régler ce problème avec un Brompton.
HWK1916 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 16:32
franb a écrit:
Je me demande quand même si je n'atteins pas les limites de l'usage du Brompton dans ce domaine. Rouler à presque 30km/h de vitesse moyenne, c'est quand même assez rapide. De temps en temps ça va, mais plusieurs fois par semaine, à voir...
C'est une grosse moyenne en effet. Chapeau bas.
Vouloir rentabiliser un vélo est un drôle de concept... Si vraiment tu veux rouler fort et garder l'aspect compact il y a le Birdy. J'en ai essayé un 1 fois et depuis j'hésite à changer. pour rouler il roule bien le birdy.
Après il faut aussi relativiser la performance. Tu arrives déjà à atteindre plus de 30 km/h sur un brompton c'est déjà très costaud.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 19:58
franb a écrit:
Rouler à presque 30km/h de vitesse moyenne, c'est quand même assez rapide. De temps en temps ça va, mais plusieurs fois par semaine, à voir...
Tu es pressé d'aller au travail ? Ton patron doit être content A mon avis, je pense qu'il serait prêt à faire un geste financier pour que tu pédales encore plus vite à une cadence encore plus élevée afin d'arriver au boulo encore plus rapidement
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 22:01
franb a écrit:
C'est exactement ce que je décris effectivement. Sauf qu'il n'existe hélas aucun moyen simple de régler ce problème avec un Brompton.
Il faut à la fois une transmission avec des rapports suffisement rapprochés (de l'ordre de 13-14%, les pro veulent encore moins) et qui permet de passer rapidement d'un rapport à l'autre pour ne pas perdre de l'inertie lors du passage des rapports.
Il n'y a que trois types de transmissions qui permettent cela : un vrai dérailleur avec une cassette 9, 10 ou 11v, le Rohloff ou le Pinion. L'Alfine 11 y est presque sauf que l'écart entre premier et second est très important et que le passage des rapports est plus lent.
Un B avec 3 pignons + moyeu ou 2 pignons + 2 plateaux + moyeu n'y arrivera pas car la manipulation des multiples commandes et la lenteur du moyeu font perdre trop d'énergie à chaque changement de rapport.
Sur le B, il faut élargir le triangle pour passer à un écartement standard de 130 ou 135mm et pour le dérailleur ajouter une patte de fixation de dérailleur.
La solution à dérailleur pose aussi le problème des développements : pour rouler vite, il faut aussi des développements long, c'est à dire avec les petites roues, soit un très grand plateau, soit un très petit pignon.
Sur le Birdy qui a des roues de quasiment la même taille que le B (sauf si on met des pneus très larges comme les Big Apple), R&M utilise la cassette Shimano Capreo 9-26 dents. La version à dérailleur de Pacific Cycle est un peu mal foutue avec une cassette normale et un petit pignon de 11 dents, trop grand pour fournir les longs rapports.
Mais de toute façon le Birdy est aussi très cher, tout comme les Bike Friday qui sont comme le B fabriqués dans un pays a cout de main d'oeuvre élevé.
L'avantage du Rohloff c'est d'avoir aussi une longévité exceptionnelle (100000km prouvé) qui permet de l'utiliser très longtemps.
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Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Ven 30 Déc 2016, 22:45
Bonsoir François,
Avec les mêmes arguments de Jipi concernant le cadre plus haut, et le fait qu'un moyeu à rapport de vitesse interne te freine (un peu), j'en conclus :
Acheter un vélo de course selon tes moyens (neuf ou d'occasion) et le munir de l'essentiel pour circuler de ton domicile à ton lieu de travail à la vitesse du son : garde-boue, éclairage efficace, sonnette audible. Les rares fois où tu auras peut-être besoin d'un taxi spécial pour rentrer chez toi suite à un problème mécanique ou physique (ce que tu justifiais dans le sujet ORI M9) t'obligeront à une dépense financière bien inférieure au surplus nécessaire à l'achat d'un autre et nouveau vélo pliable supposé supersonique. Rappelle-toi de l'écart approximatif de 15 % de performance de Michael Hutchinson en faveur de son vélo de contre-la-montre face à son Brompton S2LX au Brompton Championship à Blenheim (ICI). Es-tu certain que l'écart de temps entre un Brompton optimisé M6R-X et un autre configuration d'un vélo pliable ou démontable supposé supersonique sera 10 à 15 % sur les parcours que tu empruntes ?
Et garder le Brompton pour les occasions multimodales, le transport des courses et du chat norvégien, les rencontres avec d'autres bromptonistes, etc, et y placer éventuellement un troisième pignon, ce qui n'est pas si compliqué.
Tu es pressé d'aller au travail ? Ton patron doit être content A mon avis, je pense qu'il serait prêt à faire un geste financier pour que tu pédales encore plus vite à une cadence encore plus élevée afin d'arriver au boulo encore plus rapidement
Macadam
Je roule sur un grand axe à 3 voies, sur celle réservée aux bus. Le trafic est assez élevé sur les deux voies des voitures, mais je roule avec les bus sur la troisième. Le problème, c'est qu'il y en a beaucoup et je ne suis pas du tout rassuré quand ils me dépassent. Parfois ils s'écartent assez, parfois non. Une fois qu'ils m'ont dépassé, je dois gérer le re-dépassement à l'arrêt de bus situé 100 mètres plus loin, pour me faire re-dépasser à mon tour 1 minute plus tard. Par conséquent, j'ai adapté ma vitesse de croisière pour ne jamais être dépassé par les bus, ce qui me permet aussi de rouler tout seul sur leur voie, c'est vraiment appréciable. Je pourrais ralentir et rouler plus tranquillement, mais dans ce cas je devrai à nouveau gérer les bus, c'est un choix...
Extrait de la caméra arrière :
Abeillaud a écrit:
Rappelle-toi de l'écart approximatif de 15 % de performance de Michael Hutchinson en faveur de son vélo de contre-la-montre face à son Brompton S2LX au Brompton Championship à Blenheim (ICI). Es-tu certain que l'écart de temps entre un Brompton optimisé M6R-X et un autre configuration d'un vélo pliable ou démontable supposé supersonique sera 10 à 15 % sur les parcours que tu empruntes ?
Bonjour Olivier,
Mon problème n'est effectivement pas tant la différence d'efficacité ou de rendement. Dans le cas présent, le gain en temps serait minime, surtout pour 10km. C'est plutôt pour protéger mes genoux. Je n'ai pas ce genre de soucis quand je voyage en Brompton ou que je fais de simples balades, ici c'est mis en évidence à cause du pédalage assez intense et répété plusieurs fois par semaines. Un Brompton Roholf pourrait certainement aider comme le souligne très justement Jipe, le problème concerne surtout le prix. Peut-être un vélo de route pas trop cher effectivement, à voir.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Mon M6R-X modifié Sam 31 Déc 2016, 09:02
chercher un autre itineraire..... je fais de temps en temps le chemin maison-travail en vélo, ce qui fait +/-20km par les grand axes. mais j'ai essayé plussiers autre itineraires selon des critères de sécurité, au calme, beaux paysages/quartier. mon préfére fait 25 km! et c'est km en plus rendent tout le trajet bien plus agréable.