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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mar 19 Nov 2024, 19:08
Orange Mecanique a écrit:
Par contre, Martin, j'espère encore qu'on parle pour ces moyeux de durées de vie bien supérieures à 20000 km. Mon BWR en est à 35000 km sans le moindre signe de fatigue, j'en attends au moins plus de la part de moyeux plus qualitatifs.
20 000 kms pour un moyeu Nexus 8 Premium qui ne m'a coûté que 65€ (pour les premiers il y a une dizaine d'années) ne me choque pas, le rapport prix/kilométrage comparé au Rohloff (ou un système dérailleur) reste assez bon. Ces moyeux Shimano 8 sont bien plus compliqués qu'un BWR, et (à mon avis) la conception n'est pas aussi robuste qu'un Rohloff.
Pour le BWR, qui est dérivé du vieux Sturmey-Archer AW3 encore plus costaud que mes S5/2, mais avec des engrenages planétaires plus petits, je m'attendrais à une durée de vie similaire aux S5/2, donc 30000 à 60000kms.
A condition de bien entretenir ces moyeux.
L'ennemi est l'eau, avec les S5/2 qui sont lubrifiés à l'huile ça suinte doucement, c'est un peu sale mais ça chasse efficacement l'eau et les saletés.
Quand j'avais un BWR j'ai essayé l'huile, mais les joints sont moins efficace que sur les vieux moyeux Sturmey. C'était donc un peu trop sale, ensuite je suis revenu à l'utilisation de la graisse fluide que j'ai injecté régulièrement par le trou de la chaînette. C'était plus propre, mais ça suintait un peu quand même, chassent donc l'eau.
J'ai modifié mes moyeux Nexus 8 Premium pour marcher à l'huile, je les traite de la même façon que le Rohloff, avec en plus un démontage de temps à temps (1 à 3 ans selon l'utilisation) pour rafraichir la graisse dans le roulements extérieurs avec une graisse marine, qui aide à maintenir une barrière contre l'entrée de l'eau. Un autre avantage de l'utilisation de l'huile est d'augmenter leur rendement.
Comme l'Alfine 11 est prévu au départ pour marcher à l'huile, ça devrait suinter un peu comme le Rohloff, donc il ne devrait pas avoir de problème d'étanchéité.
Pour la durée de vie, comme un Alfine 11 coûte à peu près le tiers d'un moyeu Rohloff, 30000 à 40000 kms me semble raisonnable. Mais je n'ai rien trouvé qui confirme ou infirme une telle durée de vie.
En cas de panne, un Rohloff se répare, à condition de le renvoyer au fabricant. Pour un Shimano Nexus 8 Premium, ça ne vaut pas le coup, la cartouche qui va dans le corps du moyeu coûte aussi cher qu'un moyeu neuf (et encore si on peut la trouver).
A mon avis ça risque d'être pareil pour l'Alfine 11, Shimano change assez souvent ses versions, donc dans quelques années il sera probablement pas possible de dépanner une Alfine 11 d'aujourd'hui.
Mais on peut arguer que ce serait pareil pour le Rohloff si la compagnie fait faillite comme Kindernay.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mar 19 Nov 2024, 20:28
martinf a écrit:
Shimano change assez souvent ses versions, donc dans quelques années il sera probablement pas possible de dépanner une Alfine 11 d'aujourd'hui.
C'est surtout vrai pour les Nexus où il y a une multitude de variantes et évolutions L'Alfine 11 (et 8) a globalement peu évolué en 14 ans. Depuis sa première commercialisation en 2010/2011, il y a eu principalement 2 versions mécaniques, la SG-700 (2010/2011) et la SG-S7001-11 (2018), plus une évolution vers 2017, la SG-7001 et 2 versions à commande électroniques Di2, la SG-705 (2013) et la SG-S7051-11 (2018). On trouve certaines pièces détachées (ou sous-ensembles) chez SJS Cycles par exemple.
martinf a écrit:
J'ai modifié mes moyeux Nexus 8 Premium pour marcher à l'huile, je les traite de la même façon que le Rohloff, avec en plus un démontage de temps à temps (1 à 3 ans selon l'utilisation) pour rafraichir la graisse dans le roulements extérieurs avec une graisse marine, qui aide à maintenir une barrière contre l'entrée de l'eau. Un autre avantage de l'utilisation de l'huile est d'augmenter leur rendement.
Aaron Gosse qui possède un atelier à Seattle (où l'environnement salin est corrosif et agressif pour les mécanismes) procède plus ou moins de cette manière sur certains moyeux Shimano (graissage des roulements et huile Phil Wood sur le mécanisme ainsi que dans le corps du moyeu) : Aaron Gosse Graisser les roulements externes est plutôt une bonne chose, même sur l'Alfine 11.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mar 19 Nov 2024, 22:12
Macadam a écrit:
Graisser les roulements externes est plutôt une bonne chose, même sur l'Alfine 11
C'est relativement facile, mais un peu moins que sur un Nexus 8.
La différence principale est qu'il faut dévisser la cache en plastique sur le corps du moyeu, côté pignon. Il semble que c'est parfois difficile de faire ça à la main, il y a un outil spécifique. C'est possible que ça soit pareil pour l'Alfine 8 :
Sur un Nexus 8 la cache est tout simplement pressé dans le moyeu, il suffit d'enlever les écrous et le cône de la côté oppose au pignon et taper doucement sur le bout de l'axe.
Dans les deux cas, une fois que la partie interne est sortie du corps du moyeu, on peut graisser les deux roulements externes accessibles. Il y a un autre côté pignon, mais je ne l'ai jamais démonté, il semble recevoir assez de graisse ou huile en provenance des engrenages. C'est surtout le grand roulement sous la cache en plastique qui peut laisser passer l'eau, c'est une faiblesse potentielle des moyeux Shimano 7, 8 et 11 vitesses si on néglige l'entretien périodique.
Démonter un Rohloff pour graisser les roulements doit être bien plus difficile, mais à priori il n'y a pas besoin de le faire.
Macadam a écrit:
Aaron Gosse qui possède un atelier à Seattle (où l'environnement salin est corrosif et agressif pour les mécanismes)
C'est un peu pareil ici en sud Bretagne. Le SRAM T3 monté à l'origine sur mon premier Brompton en 2001 a vite laissé passer l'eau. Au bout de quelques semaines je l'avais remplacé par un Sturmey-Archer AW3 beaucoup plus étanche.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Hier à 06:58
Pour info, il y a une excellente chaîne YouTube en français qui s'appelle "Restorealfinenexus" avec une multitude de vidéos très complètes et très instructives sur le démontage/remontage des moyeux Alfine et Nexus. Restorealfinenexus
Pour Orange : voilà un lien assez complet sur l'Alfine 11 rédigé par Alee Denham qui est l'auteur de "Cyclingabout". Dans son article, il indique que certains moyeux Alfine 11 ont atteint les 90 000 km (l'équivalent de 56 000 miles). Pas mal du tout pour un moyeu qui coûtait 199 $ à l'époque En remplaçant régulièrement la chaîne et le pignon après usure, il a calculé qu'on pouvait faire plus de 2 fois le tour du monde pour à peine 313 $ avec ce moyeu Cyclingabout- Alfine 11
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Hier à 08:41
Macadam a écrit:
Pour Orange : voilà un lien assez complet sur l'Alfine 11 rédigé par Alee Denham qui est l'auteur de "Cyclingabout". Dans son article, il indique que certains moyeux Alfine 11 ont atteint les 90 000 km (l'équivalent de 56 000 miles). Pas mal du tout pour un moyeu qui coûtait 199 $ à l'époque En remplaçant régulièrement la chaîne et le pignon après usure, il a calculé qu'on pouvait faire plus de 2 fois le tour du monde pour à peine 313 $ avec ce moyeu Cyclingabout- Alfine 11
Avec le bémol que si on respecte les consignes Shimano pour limiter le couple (ratio plateau/pignon pas moins que 2:1) la gamme de vitesses (2,19 à 8,93 environ) n'est pas adaptée pour un vélo de voyage de 26 pouces.
Par contre, l'Alfine 11 semble être bien convenir sur un Brompton classique 16 pouces. 2:1 donne une gamme d'environ 1,35 à 5,5. C'est trop basse pour la majorité d'utilisateurs, mais il n'y a aucun problème pour augmenter le ratio.
Pour un G-line 20 pouces, 2:1 donne une gamme d'environ de 1,68 à 6,87. Je préfère une gamme plus basse, mais ça doit aller pour la majorité d'utilisateurs.
On peut noter que l'auteur de cet article recommande quand même un Rohloff pour une utilisation en voyage.
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Hier à 08:49
Le Rohloff conviendra mieux pour des longs voyages, c'est certain, mais ce n'est pas le même prix non plus. C'est comme pour aller au boulo : tu peux y aller en Ferrari F40 ou en Bugatti Veron, mais ça marche aussi très bien avec une Dacia, une Twingo ou une Fiat 500 qui coûtent 100 fois moins cher Quand je vois ce qu'on peut faire avec des 4L ou des 2 CV, je ne m'inquiète pas trop pour les Alfine/Nexus A noter que sur mon P11E, j'ai une plage de développement très bien adaptée à mes besoins (randonnée) avec un plateau de 44 dents à l'avant et un pignon de 18 à l'arrière qui me donne une plage de 1,71 m à 7 m.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mer 20 Nov 2024, 12:18, édité 1 fois
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Hier à 10:23
Macadam a écrit:
Le Rohloff conviendra mieux pour des longs voyages, c'est certain, mais ce n'est pas le même prix non plus.
Je suis d'accord.
Macadam a écrit:
A noter que sur mon P11E, j'ai une plage de développement très bien adaptée à mes besoins (randonnée) avec un plateau de 44 dents à l'avant et un pignon de 18 à l'arrière qui me donne une plage de 1,71 m à 7 m.
Oui.
L'Alfine 11 me semble mieux adapté pour un vélo 16/20 pouces que pour un vélo à grande roues.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Courroies Hier à 10:43
Orange Mecanique a écrit:
Tu as un Brompton à courroie Stéphane?? Intéressé pour avoir ton retour si c'est le cas.
Ben oui, c'est écrit sous mon avatar Et avec freins Spyre (je pense qu'effectivement ils compensent automatiquement l'usure) Certains l'ont même vu en balade, et ce n'est pas à toi que j'avais demandé d'en parler à Ben ? Je ne l'utilise presque pas du fait de ce problème et je n'ai pas le temps de m'en occuper
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Hier à 13:59
Merci pour vos liens et précisions!
Pour Stéphane, ah oui, je me rappelle désormais. Mais du coup, je comprends que ce souci de tension t'empêche de l'utiliser. Concrètement, quel est le souci ressenti?