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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 13 Nov 2024, 13:38
Merci encore et toujours pour vos retours, j'en ai bien pris note et cela me permettra de faire un choix dans les prochains mois.
J'ai d'ailleurs vérifié auprès de Ben, il y aurait la possibilité de monter à Glasgow pour faire la conversion éventuellement. Plus qu'à trouver le bon créneau...
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 13 Nov 2024, 20:50
jipe a écrit:
D'abord, tu as écris que tu n'as qu'un seul vélo avec freins à disque et ce sont des TRP mécanique, donc aucun vélo avec frein à disque hydraulique.
Un seul vélo, un Brompton, mais avec uniquement un frein à disque à l'arrière. Où (à mes yeux) le seul avantage vraiment significatif pour ma pratique est que la chaîne ramasse moins de crasse qu'avec un frein sur jante.
jipe a écrit:
Sur quelle expérience te base tu pour dire que l'agrément des hydrauliques n'est pas meilleur ?
Quelques dizaines de kms seulement sur des vélos empruntés. Mais suffisant pour me faire une opinion.
"Agrément" veut dire, si je cite le dictionnaire Larousse "Qualité par laquelle quelqu'un ou quelque chose plaît, qui les rend agréables, leur donne de l'attrait". Quelque chose d'assez vague et subjective en somme.
En ce qui concerne ma pratique, je n'ai pas trouvé les disques hydrauliques plus plaisants, plus agréables ou plus attractives à utiliser que les V-brake sur mes vélos les plus récents. Mais ça reste mon point de vue, les autres personnes peuvent penser différemment.
Si on dit que les freins à disque hydrauliques sont plus puissants que les alternatifs, là je suis d'accord. Et je les monterai peut-être si jamais je prends un gros vélo cargo électrique qui à besoin des freins très puissants pour arrêter sa masse. A condition toutefois que l'adhérence de ses pneus soit suffisante.
Mais (encore mon avis, et tout le monde n'est pas obligé de penser pareil), je trouve un frein à disque excessivement puissant sur un Brompton 16 pouces, y compris le Spyre à câble.
Et "l'agrément d'utilisation des hydrauliques est incomparable", franchement non (c'est mon avis). Je n'a pas remarqué un ressenti bien différent entre mon TRP Spyre (avec câble/gaine haut de gamme Jagwire Keb SL) et les freins à disque hydrauliques que j'ai utilisés. Pareil pour le Magura sur jante, pour moi pas bien différent de mes freins V-brake, également équipés en Keb SL.
jipe a écrit:
Ensuite, malgré une installation tout de même plus délicate des hydrauliques, l'énorme majorité des vélos avec freins à disque utilisent des freins à disque hydraulique, même les bas de gamme, l'utilisation des mécaniques est vraiment confidentielle. Clairement, fabricants et utilisateurs sont très majoritairement en faveur des hydrauliques.
Ca, c'est bien possible. Fabricants et services marketing en faveur des hydrauliques oui, et beaucoup d'utilisateurs suivent les modes.
Mais si je faisais comme "l'énorme majorité" je n'aurai jamais pris un Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 13 Nov 2024, 23:12
L'éternel argument du marketing !
Il n'y a pas que les vélos qui utilisent massivement des freins hydrauliques, les trottinettes électriques, les motos, les voitures aussi, en fait, il ne reste plus que quelques rares modèles de freins à disque mécaniques sur les vélos.
Brompton a aussi monté des freins hydrauliques sur le G-line.
Et on n'a pas mentionné l'évident avantage de compensation automatique de l'usure des plaquettes des freins à commande hydrauliques.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Mer 13 Nov 2024, 23:53
jipe a écrit:
Il n'y a pas que les vélos qui utilisent massivement des freins hydrauliques, les trottinettes électriques, les motos, les voitures aussi, en fait, il ne reste plus que quelques rares modèles de freins à disque mécaniques sur les vélos.
A part les trottinettes, comparé aux vélos les autres exemples sont des véhicules lourds qui roulent vite. Où la puissance des disques hydrauliques est vraiment utile.
jipe a écrit:
Et on n'a pas mentionné l'évident avantage de compensation automatique de l'usure des plaquettes des freins à commande hydrauliques.
Un bon point.
Ce site francophone dit que les TRP Spyre font aussi de la compensation automatique de l'usure des plaquettes. Mais peut-être ils se trompent :
En tout cas, cet avantage n'est pas déterminant pour moi, ça ne me gêne pas de régler mes freins de temps à autre.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Tension courroie Jeu 14 Nov 2024, 10:38
jipe a écrit:
Personnellement, la courroie sur le B ne me tente pas : pour qu'une courroie fonctionne bien, il faut qu'elle soit fortement tendue (beaucoup plus qu'une chaîne) ce qui n'est pas évident du tout sur un vélo avec suspension arrière ou la distance entre axe du moyeu et axe du pédalier varie en fonction de l'enfoncement de la suspension
Pourtant, sur mon Kinetics, le problème semble être une courroie trop tendue !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 10:41
Tu as un Brompton à courroie Stéphane?? Intéressé pour avoir ton retour si c'est le cas.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 10:47
Stéphane Ascoët a écrit:
jipe a écrit:
Personnellement, la courroie sur le B ne me tente pas : pour qu'une courroie fonctionne bien, il faut qu'elle soit fortement tendue (beaucoup plus qu'une chaîne) ce qui n'est pas évident du tout sur un vélo avec suspension arrière ou la distance entre axe du moyeu et axe du pédalier varie en fonction de l'enfoncement de la suspension
Pourtant, sur mon Kinetics, le problème semble être une courroie trop tendue !
Avec une suspension arrière qui fait varier la distance axe de roue arrière-axe de pédalier, et donc aussi la longueur de la chaîne ou courroie, il peut aussi y avoir une chaîne ou courroie trop courte qui donne une tension trop forte avec des contraintes trop forte sur les axes de roue arrière et de pédalier !
La différence entre chaîne et courroie est qu'on peut raccourcir ou allonger une chaîne mais pas une courroie, il faut trouver et acheter une courroie de bonne longueur, longueur qui dépend de la taille du plateau et du pignon.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 11:12
Stéphane Ascoët a écrit:
Pourtant, sur mon Kinetics, le problème semble être une courroie trop tendue !
Qu'est ce qui t'amène à cette conclusion ? Tu as fait une mesure de la tension de la courroie ? Question annexe : comment est ton tendeur de chaîne ? Est-ce qu'il est incliné vers le bas ou est-il au contraire presque à l'horizontal ?
Macadam
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 12:51
Il y a des gens de Singapour qui ont bricolé une version spéciale avec courroie, mais sans tendeur de courroie du coup. Vu vos retours qui me semblent légitimes sur la tension, ça me semble étonnant à première vue.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 13:17
Très astucieux Incroyable (mai vrai) Ce vélo m'étonnera toujours un peu plus On découvre toujours des nouveautés Il a du calculé la longueur de la courroie de telle manière à ce qu'elle soit suffisamment tendue lorsque le vélo est déplié et qu'elle puisse absorber le léger "delta" lorsque l'amortisseur est comprimé/détendu. En tout cas, ça semble marcher sans tendeur et le montage est d'une simplicité et très dépouillé Bravo à lui Il faut juste penser à bien remette correctement la courroie sur le plateau et sur le pignon lors du dépliage. Leur site (postée à la fin de la vidéo) : theurbanbike Il faudra suggérer à Ben de virer le tendeur sur les prochains Brompton à courroie
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 13:48
Macadam a écrit:
Il a du calculé la longueur de la courroie de telle manière à ce qu'elle soit suffisamment tendue lorsque le vélo est déplié et qu'elle puisse absorber le léger "delta" lorsque l'amortisseur est comprimé/détendu.
Je pense plutôt qu'il a modifié le triangle AR pour adapter ses dimensions pour correspondre à la longueur de la courroie, je vois des brasures qui ont l'ai d'avoir été refaites.
Macadam a écrit:
Il faut juste penser à bien remette correctement la courroie sur le plateau et sur le pignon lors du dépliage.
Ca n'a pas l'air très compliqué. Et ça pourrait valoir la perte de temps aux pliages/dépliages afin d'avoir une transmission propre.
Macadam a écrit:
Il faudra suggérer à Ben de virer le tendeur sur les prochains Brompton à courroie
Je pense qu'il peut faire mieux - une triangle avec des pattes genre piste qui permettront de régler finement la tension de la courroie. On élimine donc le tendeur, mais il reste l'effet de variation de tension avec la suspension, à voir si c'est problématique pour l'usure ou non.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 14:00
Pourquoi se priver du Sturmey
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 14:06
martinf a écrit:
Je pense plutôt qu'il a modifié le triangle AR pour adapter ses dimensions pour correspondre à la longueur de la courroie, je vois des brasures qui ont l'ai d'avoir été refaites.
J'ai regardé la vidéo postée par Orange, mais sur un smartphone, donc l'écran est un peu petit. Il y a forcément des modifications sur le triangle puisqu'il faut pouvoir faire passer la courroie (et la changer si nécessaire), le Brompton d'origine ne permettant pas ce montage sans modification du hauban ou de la base. Il semble avoir découpé les pattes arrières (ou à la base de la patte) du triangle d'origine.
martinf a écrit:
Je pense qu'il peut faire mieux - une triangle avec des pattes genre piste qui permettront de régler finement la tension de la courroie. On élimine donc le tendeur, mais il reste l'effet de variation de tension avec la suspension, à voir si c'est problématique pour l'usure ou non.
L'avantage du triangle de Ben, c'est qu'il peut proposer l'option courroie à partir de son triangle inox sans trop de modifications, juste en mettant les pattes adéquates. Mais c'est un point à lui soumettre.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 14:20
Les spécifications de Gates (le fabricant de la courroie) est que la courroie doit avoir un tension constante et suffisante pour éviter une usure accélérée des plateau, pignon et de la courroie elle-même.
Dès que du fait de la suspension et en l'absence d'un tendeur, la tension de la courroie varie, ce n'est plus le cas.
Après chacun fait ce qu'il veut pour son vélo et peut décider de ne pas suivre les spécification du fabricant de sa transmission à courroie.
Pour ce qui est de se passer de tendeur et avoir une distance axe de roue arrière-axe de pédalier qui correspond parfaitement à une longueur de courroie sans tendeur, c'est très délicat à faire car une courroie comme une chaîne a une longueur d'un nombre entier de dents.
Le mieux est de faire comme sur d'autres vélos avec courroie = des pattes type piste qui permettent d'ajuster la tension de la courroie comme le propose Martin.
De toute façon, il faut modifier le triangle pour le rendre ouvrable pour passer la courroie lors de son installation.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 17:02
jipe a écrit:
Les spécifications de Gates (le fabricant de la courroie) est que la courroie doit avoir un tension constante et suffisante pour éviter une usure accélérée des plateau, pignon et de la courroie elle-même.
A noter qu'il existe plusieurs vélos sur le marché qui sont équipés de courroie d'origine et qui ont une suspension arrière. Ces vélos sont généralement équipés d'un tendeur au niveau du pédalier pour avoir une tension minimale de la courroie. Je ne suis pas sûr que les valeurs de tension recommandées par Gates soient toujours respectées notamment lorsque la suspension arrière travaille, mais ça marche et ce sont des montages OEM. Le Load 60/75 équipé Rohloff ou Enviolo de R&M ou certains VAE de Nicolai sont un bon exemple.
Macadam
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 19:13
jipe a écrit:
Les spécifications de Gates (le fabricant de la courroie) est que la courroie doit avoir un tension constante et suffisante pour éviter une usure accélérée des plateau, pignon et de la courroie elle-même.
Supprimer le tendeur devrait faire gagner un peu en rendement, mais est-ce que c'est significatif ?
Reste à voir combien l'usure est accélérée avec cette absence de tendeur.
La durée de vie d'une courroie Gates est censée être bien plus que la durée de vie d'une chaîne (je présume non protégée par carter). J'ai vu citer le chiffre de 30 000 kms, je ne sais pas si c'est raisonnable où une exception.
Si c'est vrai et si le fait d'avoir des petites variations à cause de la suspension (somme tout assez rudimentaire) du Brompton donne deux fois l'usure (50% de 30 000 kms), je trouve que 15 000 kms pour une transmission complète (je suppose qu'il faut changer plateau, pignon et courroie en même temps) n'est pas trop mal pour n'avoir pas à nettoyer souvent une transmission traditionnelle à chaîne et remplacer plusieurs fois chaîne, pignon, galets et plateau.
Si par contre l'usure accélérée est 90%, 3 000 kms est bien trop peu.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Jeu 14 Nov 2024, 23:47
Une durée de vie beaucoup plus longue qu'une chaîne, c'était pour la première versions de transmission Gates CDC qui n'existe plus (la CDC actuelle est différente de la première CDC).
Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce que monte Kinetics comme type de courroie Gates mais d'après les photos cela semble être des CDX ou CDN.
Gates annonce une durée de vie de 4x plus longue qu'une chaîne pour la CDX mais les tests sur le net sont beaucoup moins optimistes.
Il y avait eu tellement de critiques sur la CDX lorsqu'elle est sortie sur le marché que Gates a fait une version CDX EXP avec une plus longue durée de vie, la CDX EXP est devenue aujourd'hui CDX tout court.
Quelques infos à ce sujet (en néerlandais uniquement) : Gates verbetert de CDX tandwielen (een beetje) = Gates améliore la pignons CDX (un peu). Il y a de nombreux autres articles sur les transmissions Gates sur cet ancien site.
Ces articles explique aussi que pour que ces courroies fonctionnent bien, le cadre du vélo doit être extrêmement rigide et avec un alignement parfait entre plateau et pignon, aucune de ces deux conditions n'est remplie par un cadre Brompton !
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 06:15
jipe a écrit:
Gates annonce une durée de vie de 4x plus longue qu'une chaîne pour la CDX mais les tests sur le net sont beaucoup moins optimistes.
Donc si on roule beaucoup, ça ne vaut probablement pas le coup de monter une courroie sur un Brompton.
Pour avoir une bonne durée de vie il reste cette solution, uniquement valable pour le monovitesses et les moyeux à vitesse :
https://www.kmcchain.eu/technology/10-000km
Présentée par KMC pour avoir 10 000 kms ou plus, et plusieurs fois la durée de vie d'une chaîne normale. A condition d'utiliser les pignons et plateaux KMC.
Je tenterai peut-être l'expérience, le pignon KMC large en Rohloff commence à 15 dents, c'est la taille que j'utilise sur mon Brompton Rohloff. J'ai déjà la chaîne KMC e10 EPT, qui est censée avoir une durée de vie plus longue que standard, c'est le 3500 km+ sur le premier lien, je verrai ce qu'elle donne sur un Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 08:07
Il y a un autre problème avec la courroie sur le B qu'on n'a pas mentionné : les tailles de plateau et de pignon.
Comme pour cette chaîne KMC plus durable, il n'existe pas de petit pignons aussi petit pour les courroies que pour une chaîne classique, donc Ben utilise des grand plateau sur ses B courroie et malgré cela, ces B courroie ont des développements plus courts que ses B avec chaîne :
Ben/Kinetics a écrit:
- 22/60 for Alfine, a bit lower geared than usual, giving gearing of 23.5″ to 95.5″ with the 11-speed. - 19/70 for Rohloff, this is lower geared than usual, giving gearing of 17″ to 89″.
Un plateau de 70 dents pour le Rohloff, cela fait vraiment grand et malgré ce grand plateau, les rapports sont courts (ils sont de 19” à 102” avec chaîne et 54x13 ce que Ben monte d'habitude avec un Rohloff et ce que j'ai sur mon B Rohloff, en mètres cela fait de 1.54m à 8.11m).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 08:23
L'Alfine 11 donne un plage de développement intéressante et parfaitement exploitable de 1,91 m à 7,81 m avec un pignon de 22 et plateau de 60. Sur le Rohloff, ça donne 1,37 m à 7,19 m avec un pignon de 19 et un plateau de 70.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 10:33
60 dents c'est un grand plateau qui peut poser problème pour l’accrochage de la fourche sur le triangle arrière.
70 dents, c'est énorme !
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 16:46
jipe a écrit:
Comme pour cette chaîne KMC plus durable, il n'existe pas de petit pignons aussi petit pour les courroies que pour une chaîne classique
En plateaux, le système KMC 10 000+ est encore plus limité qu'un système courroie, il n'y a que le 38 et le 42 :
Je suppose que ce système a surtout été développé pour les VAE. Par exemple, un système tout KMC 10 000+ avec plateau 38/pignon 27 combiné avec un moyeu Nexus 5 prévu pour encaissé le couple d'un moteur central donne des développements de 2,88 à 7,56 en 26 pouces.
Ce qui me semble raisonnable sur un VAE. Avec le carter Chainglider qui est compatible avec ce moyeu et cette combinaison 38/27, ça pourrait être une bonne alternative à la courroie.
______________________________
Pour les Brompton 16 pouces, la combinaison maxi de 42x15 sur Rohloff est trop court, même pour moi.
Je pourrai peut-être faire l'essai avec un plateau piste TA de 50, la forme des dents me semble très proche du KMC, la matière est identique (AL-7075-T6) et le TA est au moins aussi épais.
J'ai actuellement 48x15 avec un plateau et un pignon Rohloff standards pour chaîne 2,38, avec une chaîne KMC e10 EPT de la gamme 3500 km+. Donc des développements de 1,16 à 6,12. Ce qui me convient, mais c'est encore trop court pour la majorité de cyclistes.
C'est un peu mieux pour l'Alfine 11. Les pignons KMC 10 000+ pour les moyeux Shimano commencent à 16 dents, 42x16 donne 1,80 à 7,37 sur un Brompton 16 pouces, environ .
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 19:51
Je me demande si, à nombres de dents égaux, les tailles des plateaux pour courroies sont comparables à celles de plateaux pour chaînes. Lorsque l'on regarde les photos des kinetics rolhoff à courroie, le plateau n'a pas l'air si énorme pour un 70 dents...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1243 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 20:20
dédé34 a écrit:
Je me demande si, à nombres de dents égaux, les tailles des plateaux pour courroies sont comparables à celles de plateaux pour chaînes. Lorsque l'on regarde les photos des kinetics rolhoff à courroie, le plateau n'a pas l'air si énorme pour un 70 dents...
C'est vrai, au moins les courroies Gates, qui ont un pas de 11 mm contre 12,7 mm pour une chaîne.
Donc un plateau de 70 Gates CDX sera la même taille qu'un plateau pour chaîne de 60,6 dents.
C'est quand même bien grand.
dédé34 Habitué du coin
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Ven 15 Nov 2024, 20:38
Merci pour l'info, je ne connaissais pas ces valeurs.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M6L orange phocéen Lun 18 Nov 2024, 09:05
Au lieu de transformer le vélo existant, une occasion qui pourrait peut-être convenir ?