Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-30%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces (Inox sans revêtement, ...
89.99 € 128.99 €
Voir le deal

 

 Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?

Aller en bas 
+3
Patrick57
Macadam
duguidou
7 participants
AuteurMessage
duguidou
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Vert
Date d'inscription : 13/06/2017

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMar 27 Juin 2017, 17:15

Hello,

Cela fait longtemps que je pratique le vélo pliant car après de longues hésitations, j’ai acheté en 2012 un Dahon Mu XL.
5ans plus tard (soit il y a 1 mois), je viens de craquer et d’acheter un Brompton M6R de 2007  jocolor (ayant quasiment…mais quasiment pas roulé).

C’est grâce à la qualité de nombreux forums que j’ai réussi à me faire mon avis, et valider mes choix. J’en profite pour féliciter et remercier les sachants car en lisant et en cherchant un peu, on trouve beaucoup ! cheers

Bref, allons au sujet, je propose de compléter une présentation sèche avec mon avis sur Dahon ou Brompton ?

En préambule, et vu que tout le monde connait le M6R 2007 et j’imagine très peu le Dahon Mu XL. En quelques lignes, c’était le top du top de Dahon en 2012, à savoir :
- Le cadre classique Dahon en Alu s’ouvrant en sandwich (roue avant fait « bisous » à roue arrière)
- Roues 20 » Kinetics avec dynamo intégrée dans la roule avant (Joule II) équipé pneu marathon
- Moyeu arrière Shimano Alfine 8
- Garde boue & porte bagage
- Freinage Vbrake avec cablage Jagwire
- Un petit 12,5kgs

Pour en savoir plus, it’s here : http://dahon.com/bikes/mu-xl/
J’avais payé ça en 2012 la somme de 850€ mais le prix estimé de vente était plus dans les 1000€. L’équivalent aujorud’hui serai el Dahon Mu P11 disposant du boitier Alfine 11 , et vendu environ 1300€.

Après mon petit mois d’utilisation en Brompton et plusieurs années en Dahon, voici ce que je peux en dire :


Pliage : Le système de pliage du Brompton est vraiment chouette. Nettement plus compact que le Dahon, et surtout bien plus utilisable une fois plié. J’ai acheté un T-Bag, et en mode caddie pour aller faire les courses, charger tout ça, et ça roule plutôt bien avec des easywheel. Clairement, plié, il peut m’accompagner dans toutes les petites courses. Un Vrai – Grand – Plus pour le Brompton

Feeling en route : Le cadre acier du Brompton (vs alu du Dahon) est vraiment très sympa. Le petit caoutchouc qui fait rire au début fait très bien son boulot, le cadre est rigide, le guidon moins branlant que le Dahon, vraiment très bon feeling. Le Dahon – notamment au niveau de l’attache du guidon semble moins robuste. Et clairement, les vibrations et le confort me semble mieux sur le B. C’est très personnel, mais j’aime les cadre aciers pour cela, et Brompton a fait un super boulot pour le garder rigide.

Et ces roues de 16’’ vs 20’’ ? Eternel débat… ! Comme indiqué plus haut, j’ai adoré le cadre, la rigidité et la géométrie du Brompton. Donc niveau confort, je mettrai même le B au dessus. Par contre, sur le mouillé, et vu l’angle de chasse qui me semble plus à 90 degrés sur le B. que le Dahon, c’est plus casse gueule !

Freinage & adhérence : J’ai les pneus d’origine Brompton, et des Marathon sur mon Dahon. Mes pneus Brompton sont probablement un poil sec mais sur le mouillé c’est une patinette. Même avec le freinage plutôt mou du B, j’ai manqué de me vautrer plusieurs fois. Le freinage du Dahon en mode Vbrake + bons patins de frein sont plus progressifs et + puissants. C’est pas forcément mal sur le Brompton, mais Dahon est au-dessus. Après, à voir avec les évolution de 2012 avec leviers style Vbrake ? Je vais aussi tenter de changer les patins de freins d’origine par du Kool Stop Saumon – il parait que c’est le top pour le B. mais ça restera très probablement en dessous de Dahon

Vitesses : Alors là….je vais me faire lyncher….mais le Brompton est clairement aux fraises !! Enfin, ptetre que si la technique n’avait pas évoluée depuis les années 1990, mais heureusement, il y a eu des progrès. A noter que je dispose du moyeu SA (et non le dernier BWR qui semble « mieux »), mais ce concept de 3 vitesses x 2 via un dérailleur ne me plait pas. Au début, c’est fun, ça change, mais quand on a pris l’habitude de l’Alfine 8, vitesses passées à la douce, et à chaque fois sur le bon rapport fonction de l’objectif (sueur vs chrono vs effort !). A noter que je fais bcp de Paris, donc bcp arret-départ-faux plat, descente, accélération, chaleur. De mon avis, l’alfine 8 est très nettement au-dessus de cette bidouille Bromptoninenne (ouch, je vais pas me faire des amis !). Et puis les manettes disposées au dessus, qu’il faut sans cesses bouger en lachant légèrement le guidon – bref, j’y suis pas. Je n’ai pas été « possédé » par la Bromptonmania…et j’irai même plus loin, je trouve ça vraiment culoté de vendre 1400euros un vélo avec ce type de moyeu en 2017 ! Quand on voit les supers moyeu intégrant 8 voire 11 vitesses…. .

Style – esprit ? Bon, là, on est pas dans le rationnel…clairement. Mais le Brompton a un petit truc que le Dahon n’a pas. C’est la Ducati vs la Yamaha quoi ! Le fait d’appartenance à un club, les millions de gadgets qu’on peut rajouter dessus, la customisation, le look, il y a quelque chose de vraiment cool là-dedans ! Bon…le point noir c’est clairement le vol. Je viens d’acheter un antivol U SRA FFMC à 80€ qui pèse une tonne dans les très rares cas ou je dois l’abandonner. Trop connu, trop convoité…la rançon de la gloire !


Bon et au final, il en dit quoi ?
 Si tu roules 40kms par an, que tu n’y connais rien, et que tu n’as pas de thune, achète un Dahon entrée de gamme et ça ira largement.
 Si tu es un gros fan des specs techniques, que le coté hypra compact n’est pas forcément décisif, et que tu veux un avion : Go pour un Dahon avec moyeu alfine 8 ou 11 super équipé
 Si tu es un grand malade du détail, que tu souhaites comparer ton vélo uniquement avec les autres de la même marque, que tu veux trouver une communauté de perfectionnistes capable de sortir 40 sujets sur même les sujets les plus futiles, que tu es nostalgiques des années 90 pour profiter d’un moyeu « éprouvé », n’hésite pas et go chez Brompton !

Perso, il me fallait les deux 😊 !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMar 27 Juin 2017, 18:11

Bonjour Duguidon et bienvenue sur le forum Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Brompton à notre nouveau membre.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4244
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMar 27 Juin 2017, 18:26

Bienvenue au club merci pour ta présentation.
Un Brompton freine presque aussi bien qu'un Dahon....avec les nouvelles manettes de freins sorties en.... 2013 ?. Pour avoir de l'Alfine sur ton B, il faudra ressortir la carte bancaire et prendre contact avec Kinetics
Brompton ou Dahon ? : je n'ai toujours pas trouvé la réponse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMar 27 Juin 2017, 19:35

Comme le dit Patrick, change les leviers de freins s'ils sont d'origine. Les leviers brompton de 2015 (ou 2013 ?) sont plus fonctionnels. Et si tu ne veux pas les manettes au dessus du cintre prends les leviers 2017, mais je crois que les changements de vitesse sont moins pratiques.

Koolstop saumon, jamais essayé, mais à force de mettre des patins très agressifs, il ne faudra pas s'étonner de voir s'user rapidement les jantes.

Les vitesses...éternel débat. Le 2x3 vitesses, on s'y fait avec le temps. Pour l'arrêt/redémarrage, avec le moyeu BWR, mais aussi avec le tien, tu ne changes que dans le moyeu, ce qui fait passer 2 vitesses d'un coup... Son inconvénient majeur est l'encrassement des roulettes et de la chaine, qui gênent le changement de pignon par temps humide.
Revenir en haut Aller en bas
duguidou
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Vert
Date d'inscription : 13/06/2017

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMer 28 Juin 2017, 14:27

Merci de vos retours.
Globalement, le freinage n'est vraiment pas problématique. Et effectivement, avec des leviers plus modernes, et patins de freins, ça peut le faire et c'est une amélioration pas très couteuse.

Question du coup : le moyeu BWR, excepté qu'il dispose du même fonctionnement à savoir 2x3 vitesses et un développement un poil mieux, dispose t-il d'autres avantages?

A votre avis, est-ce que cela vaut le coup d'imaginer un jour faire le switch?

Car j'ai regarder pour mettre un Alfine sur Brompton. C'est possible mais clairement complexe et €€!
Peut-être qu'avec de la patience, les prochains Brompton auront l'entraxe compatible !
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMer 28 Juin 2017, 16:13

Salut Duguidon,

Le BWR n'apporte pas d'autres avantages qu'une plage élargie par rapport à l'ancien 6 vitesses de 2007 (on passe de 213% a 302%).
Pour l'Alfine, le kit a un coût (kit Kinetics ou Tiller), mais qui reste maîtrisé et acceptable par rapport au BWR. Ce qui est compliqué, c'est de démonter le triangle d'origine et monter soit même le nouveau triangle si tu achètes le kit ou fait élargir ton triangle. L'idéal aurait été de prendre directement de base un vélo Kinetics Alfine ou alors un BWR en fonction de tes moyens financiers pour limiter l'investissement et éviter des améliorations coûteuses à postériori, mais vu que tu as déjà un Brompton, le mieux est de rester avec ton 6 vitesses ou d'acheter un kit Alfine si tes moyens le permettent (tant qu'à dépenser de l'argent, autant aller vers quelque chose de mieux).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)


Dernière édition par Macadam le Mer 28 Juin 2017, 19:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jipi
Invité de marque
Invité de marque
jipi


Nombre de messages : 440
Age : 54
Localisation : Paris
Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON
Date d'inscription : 25/08/2009

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMer 28 Juin 2017, 19:14

Le moyeu BWR fonctionne comme le sachs que tu as je suppose, mais sa plage plus large est intéressante dans les coins vallonnés.
Pour Paris, c'est utile si tu habites sur les hauteurs, ou si as un sac bien chargé, mais tu as un écart plus important entre chaque vitesses, pas toujours agréable.
En clair pas indispensable, à tester à l'occasion et à remplacer quand la jante est usée, cela te laisse le temps d'en voir les limites.

Pour l'alfine €€ ou le rohloff €€€, je déconseille pour la ville, trop cher pour ce que c'est, et tu ajoutes du poids qu'il faut porter. Ca a du sens quand on roule à la campagne ou en voie propre, qu'on n'a que des ascenseurs ou des rez de chaussée, mais autant avoir un vélo classique.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMer 28 Juin 2017, 20:06

A Duguidon:
Si tu optes pour le BWR, tu peux rajouter un 3ème pignon et obtenir 9 vitesses pour un investissement maîtrisé et moindre qu'avec l'Alfine (petit avantage du BWR).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
HWK1916
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 912
Age : 52
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/10/2013

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyJeu 29 Juin 2017, 09:54

Salut
Je roule aussi sur un B 2007 avec moyeu SRAM... (j'ai même 2 roues arrières)

Je comprends ce que tu dis sur la transmission mais on s'y fait et pas besoin de lâcher le guidon ça devient naturel.

Pour le changement et le passage à autre chose qu'un BWR je pense que la solution kinetics Alfine doit être pas mal mais je n'ai jamais roulé dessus.
Si je change mon B je pense d’ailleurs prendre un Kinetics Alfine...

Pour le freinage le B de 2007 a un double pivot à lavant et un simple à l'arrière.
Personnellement j'ai remplacé les leviers et le frein arrière par le double pivot.

J'utilise les pantin fibrax du B et avec un bon réglage ça passe bien. Le règlage est super important sur le B à défaut tu passes en mode mollasson.
Il faut aussi régulièrement ajuster la tension du câblage pour avoir un freinage correct malgré l'usure des patins.

Pour les patins fibrax je tourne entre 3 et 4 paires par an, (le descend tous les jours une côte très forte et je suis abligé de contrôler ma vitesse... ce qui bouffe de la gomme.

L'autre truc à vérifier sur un B 2007 c'est la chaine et les pignons si le B a roulé.

Sinon en transport ce qui est mon quotidien en IDF le B est vraiment pratique, il permet de rentrer même aux heures de pointe sans embêter les gens. Dans les périodes de faible affluence je ne le plie plus. Par contre si c'est blindé hop je n'ai plus qu'une valise.

Bonne route avec ton B
Revenir en haut Aller en bas
duguidou
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Vert
Date d'inscription : 13/06/2017

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyJeu 29 Juin 2017, 11:23

Merci pour ces retours.

Effectivement, le triangle élargi ou alfine reste un budget. J’ai pas réussi à trouver clairement le cout d’un kit Kinetics ? Ou juste le triangle, voire l’élargissement du triangle ? Car on trouve des moyeux Alfine très propre en occaz.
Mais le dilemme du poids que cela va rajouter est effectivement là, mais je pense aisément accepter 1kgs de plus pour avoir 8 vitesses séquentielles vs le 2x3 d’autant que je le fais rouler plié la plupart du temps.

De mes lectures, je suis d’accord avec vous que de changer pour le moyeu BWR n’apporte pas grand-chose en l’état surtout à Paris. Le 3ieme pignon pour avoir 3x3 vitesses est pas mal mais objectivement avec 6 vitesses bien étagées (et séquentielles 😊) ça me suffit.

A court termes, je vais changer les leviers + patins pour traiter le sujet de freinage. Votre conseil : j’achète ça chez mon vélociste préféré ?

Je viens de m’acheter un beau T-Bag chez Evans Cycles pour 140€ livré (merci le GBP !).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyJeu 29 Juin 2017, 13:46

Le prix des kits Alfine sont sur le site de Kinetics:
Prix

Il y a plusieurs options: 8 ou 11 vitesses, avec ou sans porte bagage intégral, avec ou sans frein à disque, avec ou sans commandes Jtek et l'option Di2.
Possibilité également d'élargir ton triangle d'origine pour monter l'Alfine, ce qui diminue pas mal le coût.

A noter que Tiller Cycles propose également l'Alfine 8 ou 11.

Si tu souhaites 8 vitesses séquentielles, tu peux également opter pour un X-RF8(W) de Sturmey qui offre l'avantage de pouvoir conserver l'ancien triangle tel quel.
Tu as également le Nexus 8 vitesses proposé par Junik en conservant le triangle d'origine mais élargit.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Lambic
Invité de marque
Invité de marque
Lambic


Nombre de messages : 309
Age : 58
Localisation : Pajottenland
Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB"
Date d'inscription : 15/09/2014

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyVen 30 Juin 2017, 20:46

HWK1916 a écrit:
(...)Je roule aussi sur un B 2007 avec moyeu SRAM... (j'ai même 2 roues arrières) (...)
Après le Brompton couché (le Brecki), voici donc le Brompton tricycle?  Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
duguidou
Novice
Novice



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6R Vert
Date d'inscription : 13/06/2017

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyLun 03 Juil 2017, 14:25

En regardant un peu en détail les moyeux dispos, de modifier le triangle arrière me semble trop couteux & complexe.
Par contre, la modif avec le X-RF8(W) de Sturmey semble bien sympa.

Peut être dommage de faire ça sur un B. 6 vitesses , mais par contre, très pertinent sur un B mono ou 2 vitesses acheté à Bon Prix.

Je vais regarder ça Smile

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8787
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyLun 03 Juil 2017, 23:53

Un petit panorama abrégé des moyeux pour le B

Du point de vue performances des moyeux, le X-RF8(W) est au bas de l'ecchelle : lourd, lent à changer de vitesse, gamme de rapports limitée et étagement pas terrible.

L'Alfine 8 est un peu mieux, plus léger notamment mais sa gamme de rapports reste limitée, son étagement des rapports est bizarre, globalement il ne vaut pas lesur coût de l'élargissement du triangle.

L'Alfine 11 est nettement supérieur avec un bon étagement de 10 de ses 11 rapports et une large gamme de rapports. Le surcout par rapport à l'Alfine 8 n'est pas très important (si on prend en compte le prix total, élargissement de triangle ou achat du triangle Kinetics inclus). C'est un excellent compromis prix/performances.

Le NuVinci est extrêmement lourd et très volumineux. Sa gamme totale de rapports est entre les Alfine 8 et Alfine 11 mais avec une variation de rapport. Niveau prix, il se situe au niveau du prix de l'Alfine 11. Il est très peu utilisé sur le B à cause de son poids, on le trouve par contre de plus en plus sur les VAE notamment les VAE "lourds" comme les vélos cargos assistés pour lequel il n'existe que l'Alfine 8 (Shimano interdit l'usage de l'Alfine 11 sur les vélos lourds et les tandem), le NuVinci et le Rohloff.

Enfin, le Rohloff est le roi des moyeux avec un étagement parfait, une large plage de rapports, la possibilité de changer les rapports tout en pédalant comme avec un dérailleur haut de gamme, un poids très contenu (même pas 150g de surpoids par rapport au B 6v), une indexation indérgéglable (car intégrée au moyeu au lieu de dans la commande comme pour tous les autres moyeux) et une fiabilité + une longévité exceptionnelle. Le prix est élevé mais c'est plaisir de l'utiliser.

Reste l'Alfine 11 Di2 identique en performances à l'Alfine 11 la seule différence étant une commande des vitesses électronique qui évite les problèmes de déréglage de l'indexation (l'indexation de l'Alfine 11 doit etre régée avec le plus grand soin). Le surcout de la commande Di2 amène un prix total relativement proche de la solution Rohloff, tant qu'à investir, autant prendre un Rohloff ! A noter qu'il n'est pas possible de convertir un Alfine 11 en Alfine 11 Di2 en remplaçant la commande mécanique par la commande électronique Di2 car en plus de la commande Di2, le moyeu est différent (le moyeu Alfine 11 Di2 est dépouvu du gros ressort de rappel interne).
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11127
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? EmptyMar 04 Juil 2017, 06:54

duguidou a écrit:
Par contre, la modif avec le X-RF8(W) de Sturmey  semble bien sympa.

Il y a un lien complet sur le forum:
Moyeux 8 vitesses

Plusieurs membres du forum (dont Vincentavelo qui a fait des milliers de kilomètres avec dans le massif central et les Alpes) ont monté le moyeu Sturmey distribué sous forme de kit par au moins 2 distributeurs.

A noter que le moyeu Alfine 11 est monté sur certains tandems par des professionnels contrairement a ce qui a été dit plus haut.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty
MessageSujet: Re: Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?   Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et retour sur une fameuse question : Dahon ou Brompton ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau : présentation et question
» Un SL6 Noir à Metz
» Brompton / Dahon !
» Adieu Dahon, Bonjour Brompton!!!
» Brompton ou Dahon ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Présentation-
Sauter vers: