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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Lun 14 Jan 2008, 13:59
Quelques nouvelles de mon Brompton, qui vient de passer hier les 200km!
Je lui ai acheté des roulettes Street chez Décathlon, il me semble un peu moins stable plié mais roule beaucoup facilement ce qui était le but recherché Je pense acheter le cabas pour l'utiliser comme caddie de luxe au supermarché
Je lui ai changé sa chambre à air arrière suite à ma crevaison (un vilain bout de verre qui avait percé le pneu ), un peu galère pour une première fois, mais j'y suis arrivé!
J'ai du remettre un peu de lubrifiant sur la chaîne qui couinait beaucoup hier, et aujourd'hui tout va bien... cependant je vais l'ammener dans quelques jours à la Maison du Vélo pour son premier entretien.
En tous cas je suis toujours ravi, il me suit presque partout, c'est devenu un compagnon indispensable que ce soit en train, en voiture, ou tout simplement... à vélo J'ai complètement délaissé mon VTT depuis que je l'ai Par contre je ne suis jamais monté sur un vélo aussi horrible sur un revêtement pavé, c'est carrément insupportable et je fais un détour pour l'éviter!
J'ai aussi l'impression que j'aurais besoin d'une selle légèrement plus haute (c'est idiot car ça se joue à quasiment rien, je mesure 1m80, mais mes jambes ne sont pas tout à fait tendues et ça me gêne un peu). Quelle est la meilleure solution pour que le vélo plié soit toujours aussi compact, et quel est le prix d'une nouvelle tige?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Lun 14 Jan 2008, 16:44
lcd a écrit:
J'ai aussi l'impression que j'aurais besoin d'une selle légèrement plus haute (c'est idiot car ça se joue à quasiment rien, je mesure 1m80, mais mes jambes ne sont pas tout à fait tendues et ça me gêne un peu). Quelle est la meilleure solution pour que le vélo plié soit toujours aussi compact, et quel est le prix d'une nouvelle tige?
il existe une tige telescopique ( qui permet de garder la même compacité qu'avec la tige standard mais il semble que la plupart de ceux qui ont besoin d'une extension préfèrent le tube rallongé ...
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lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 24 Jan 2008, 09:58
Mon Brompton revient de l'entretien et j'ai pu le tester à fond puisque les trains sont à l'arrêt pendant 24H entre Halle et Enghien pour ceux qui connaissent, donc j'ai du faire les 25km entre chez moi et mon boulot en Brompton.
Et bien il est transformé, j'ai l'impression d'aller beaucoup plus vite... comme quoi la transmission s'encrasse bien en à peine 1 mois et demi et 250km, ca fait vraiment bizarre, dorénavant je nettoierai entièrement la chaîne toutes les semaines car quand je vois la différence que ça fait au pédalage, ca en vaut largement la peine!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 24 Jan 2008, 11:27
lcd a écrit:
Mon Brompton revient de l'entretien et j'ai pu le tester à fond puisque les trains sont à l'arrêt pendant 24H entre Halle et Enghien pour ceux qui connaissent, donc j'ai du faire les 25km entre chez moi et mon boulot en Brompton.
Et bien il est transformé, j'ai l'impression d'aller beaucoup plus vite... comme quoi la transmission s'encrasse bien en à peine 1 mois et demi et 250km, ca fait vraiment bizarre, dorénavant je nettoierai entièrement la chaîne toutes les semaines car quand je vois la différence que ça fait au pédalage, ca en vaut largement la peine!
Bien entendu, la chaîne s'encrasse, mais ce n'est pas très indiqué de la dégraisser à fond chaque semaine, le mieux est de la "nettoyer" avec du WD 40, de bien l'essuyer afin d'enlever tous les dépôts, quitte à repasser du WD 40 à plusieurs reprises, et remettre de l'huile à chaîne, ne pas oublier le dérailleur, pignons et plateau... si c'est un vélociste qui procède à l'entretien , c'est certainement le regonflage de tes pneus qui est à l'origine de ton impression d'aller plus vite , .... et la tu peux quand même acheter une vraie pompe avec un manomètre et procéder toi-même, toujours gonfler au max. ...... le plus souvent possible..
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 24 Jan 2008, 17:07
Merci pour tes conseils pour la chaîne
Etonnamment je pense vraiment que mon impression ne vient que de la chaine car je gonfle chaque semaine mes pneus à 7 bar avec un pompe à pied Décathlon... c'est à vrai dire la seule chose que j'ai faite depuis que j'ai mon Brompton! Et après l'entretien j'ai vu qu'ils n'avaient pas touché à la pression.
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 27 Mar 2008, 12:37
Mon Brompton a passé les 700km aujourd'hui, à part le dérailleur qui commence à avoir du mal à passer (petit vers grand pignon) et la chaîne qui couine beaucoup (mauvais temps oblige) je suis toujours aussi ravi de cet achat et j'espère l'être encore de nombreuses années... L'intermodalité vélo/train avec un bon équipement c'est le bonheur. Il n'y a que vendredi dernier avec les rafales de vent, la neige fondante et le froid que j'étais pas très fier :p
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 10 Avr 2008, 11:04
Juste après avoir réparé le dérailleur, voilà que j'ai un problème avec ma roue qui semble voilée. Mon frein arrière vient frotter à chaque tour de roue sur la jante à un endroit précis ce qui ralentit pas mal la roue et génère un bruit régulier plutôt pénible. N'ayant ni le matériel ni les compétences pour dévoiler ma roue, je voudrais juste écarter un peu les patins de frein de la jante pour éviter le frottement, mais je n'ai pas l'habitude de ce système de freins; pouvez-vous me dire sur quelle vis ou écrou je dois agir pour y parvenir? Je n'ai rien trouvé dans le section entretien...
Merci!!
Batman Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 10 Avr 2008, 11:17
lcd a écrit:
Juste après avoir réparé le dérailleur, voilà que j'ai un problème avec ma roue qui semble voilée. Mon frein arrière vient frotter à chaque tour de roue sur la jante à un endroit précis ce qui ralentit pas mal la roue et génère un bruit régulier plutôt pénible. N'ayant ni le matériel ni les compétences pour dévoiler ma roue, je voudrais juste écarter un peu les patins de frein de la jante pour éviter le frottement, mais je n'ai pas l'habitude de ce système de freins; pouvez-vous me dire sur quelle vis ou écrou je dois agir pour y parvenir? Je n'ai rien trouvé dans le section entretien...
Merci!!
C'est pas aussi un problème de centrage du frein (le tout) ? Y'a moyen de le faire tourner en tripotant la pièce noire qui coince le Brompton en position fermée (celle qui pousse la tige de selle, plié)
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 10 Avr 2008, 16:48
Si le contact n'est pas continu, c'est qu'il doit bien y avoir du voile.
Détails des explications (en anglais): http://www.parktool.com/repair/readhowto.asp?id=81
Il te faut une clé à rayon adaptée (je ne sais même pas quelle taille il faut pour les roues du Brom ), mais la plupart proposent plusieurs tailles sur le même outil. Sans démonter la roue, tu peux essayer de régler ta roue en prenant les patins de frein comme repère.
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 10 Avr 2008, 18:47
Merci pour vos réponses! Avec ça, j'étais bien décidé à essayer de trouver une solution ce soir... du coup je retourne le vélo, je constate que le voilage est extrêmemnt important et situé à un endroit précis près de la valve... je prends peur jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me manque un rayon!! Ceci explique donc cela, je suppose qu'en fait ma roue n'est pas voilée du tout mais qu'un rayon en moins peut expliquer cela.
Ca me fait un peu peur sur la qualité générale de ce vélo, à ce prix là sachant que je fais vraiment très attention où je mets les roues je trouve ça tout à fait anormal. Quand je vois ce que je fais avec mon VTT depuis des années, je n'ai jamais rien cassé... Enfin j'imagine qu'un rayon c'est vite remplacé, je vais voir ce qu'il existe sur le forum à ce sujet!
jmi25 Novice
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 11 Avr 2008, 14:44
lcd a écrit:
Merci pour vos réponses! Avec ça, j'étais bien décidé à essayer de trouver une solution ce soir... du coup je retourne le vélo, je constate que le voilage est extrêmemnt important et situé à un endroit précis près de la valve... je prends peur jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me manque un rayon!! Ceci explique donc cela, je suppose qu'en fait ma roue n'est pas voilée du tout mais qu'un rayon en moins peut expliquer cela.
Ca me fait un peu peur sur la qualité générale de ce vélo, à ce prix là sachant que je fais vraiment très attention où je mets les roues je trouve ça tout à fait anormal. Quand je vois ce que je fais avec mon VTT depuis des années, je n'ai jamais rien cassé... Enfin j'imagine qu'un rayon c'est vite remplacé, je vais voir ce qu'il existe sur le forum à ce sujet!
Salut lcd,
moi aussi j'ai cassé un rayon après seulement 2 mois d'utilisation. Et pourtant je ne suis pas lourd et je fais attention où je mets les roues. Et tout de suite la roue arrière a commencé à frotter le patin de frein d'un côté. Apparement c'est un point faible des Bromptons les rayons...
Vu le prix de la monture, c'est franchement rageant !
Alors, depuis, je roule systématiquement avec maximum 4 bar de pression à l'avant et 4,5 bar à l'arrière... Cela ne me pénalise pas trop sur mon trajet (entre 3 et 6 km aller, autant pour le retour) et cela améliore aussi le confort.
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 11 Avr 2008, 14:55
Merci pour ton témoignage je me sens moins seul Cela semble donc vraiment un gros point faible du Brompton... inadmissible à ce prix! Mon ancien VTT que j'ai acheté en 1992 et avec lequel je roule encore de temps en temps a tous ses rayons d'origine...
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 17 Avr 2008, 13:21
Je vais rechercher mon Brompton ce soir au magasin après réparation du rayon cassé, il me semble que ce problème devrait être pris en garantie, mais mon revendeur m'a dit au téléphone qu'il fallait compter 15€... qu'en pensez-vous?? Je suis d'accord qu'il est difficile de prouver que je n'ai pas eu une utilisation "anormale" du vélo pour lui, mais c'est tout de même un défaut de garantie non?
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 17 Avr 2008, 14:03
A titre très personnel (je parle vraiment "pour moi") : un rayon cassé, si ça intervient plusieurs mois après l'achat, je comprends que ce ne soit pas garanti. Un rayon, ça peut péter n'importe où et n'importe quand. Rien ne prouve que l'utilisation a été appropriée. Rien ne prouve que les rayons aient été correctement et régulièrement retendus. Maintenant, si tous tes rayons pètent les uns après les autres, je trouve ça différent, mais là, à mon humble avis, non. A moins qu'on ne puisse prouver le vice caché, mais c'est difficile.
On pourrait dire que les rayons, ce ne sont tout de même pas des patins de frein (là, j'espère que tout le monde est d'accord sur le fait qu'on peut difficilement les garantir en cas d'usure).
Question : au moment de déposer ton B en réparation, as-tu demandé que cela passe sous garantie ? ou rien n'a-t-il été dit à ce propos ? Si vous en avez parlé et que c'était accepté, alors, oui, c'est grave. Si vous n'en avez rien dit et que tu demandes que la garantie joue au moment d'aller reprendre ta bécane, je comprends que le vendeur ne soit pas d'accord.
Je répète, ce n'est que mon avis actuel... j'attends des arguments probants en sens inverse...
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 17 Avr 2008, 14:26
Merci pour ton avis, ca se défend tout à fait. Je ne vais pas faire le difficile, d'autant plus comme tu le signales je n'ai pas abordé le problème car je n'ai pas pu aller le porter moi même j'ai demandé à mon père de s'en charger car il habite Bruxelles, et qu'il ne s'agit pas d'un gros montant. Evidemment je prendrai les choses très différemment si j'ai encore ce même problème après; mais une défaillance ponctuelle ça peut toujours arriver.
D'ailleurs le problème pour moi est plus de devoir me passer une semaine de mon vélo sur lequel je compte pour mes déplacements, que les 15€ de la réparation (j'ai payé plus en tickets STIB/SNCB et en essence cette semaine que 15€!) Comme me le suggérait Batman, il faudrait avoir un Brompton de remplacement! Je vais leur demander si c'est possible.
Juste une chose en ce qui concerne ta remarque "Rien ne prouve que les rayons aient été correctement et régulièrement retendus", là c'est au revendeur à le faire à l'entretien (je l'ai ammené comme prévu fin janvier 1 mois et demi après l'achat, donc ca a sans doute été vérifié...)
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Jeu 17 Avr 2008, 21:31
Voilà j'ai enfin récupéré mon Brompton qui me manquait tant! J'ai finalement payé 22 euros mais je n'ai rien dit car ils ont fait du bon boulot, non seulement remplacé le rayon mais en prime resserré les freins, et même nettoyé en partie le vélo qui était je l'avoue dans un triste état! Ils ont aussi graissé la chaîne de la manière dont seuls eux ont le secret car il roule de nouveau incroyablement mieux qu'avant (ca m'avait déjà fait ça après le premier entretien et je ne suis pas le seul!)
Pour la garantie je lui ai posé la question par curiosité et ton analyse thibe était la bonne; ca ne passe pas pour un rayon, mais si plusieurs cassent l'un après l'autre, ca peut être différent.
Par contre 2 heures d'embouteillages pour y aller, dernière fois que je prends la voiture pour aller là bas Et vive le vélo!!!
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 18 Avr 2008, 08:28
lcd a écrit:
Par contre 2 heures d'embouteillages pour y aller, dernière fois que je prends la voiture pour aller là bas Et vive le vélo!!!
T'es allé à LMDV en voiture ? A titre personnel, j'y vais toujours en train+tram ou train+bus. De Charleroi, ça me prend 1h15 environ si tout est bien coordonné. (mon petit doigt me dit que le jour où je l'ai acheté, j'ai même fait gare du nord-LMDV à pied...). D'enghien, ça ne devrait pas être bcp plus long. Cela m'amuse toujours quand je reviens de LMDV de reprendre le train à la gare Centrale en suivant bêtement la chaussée de Louvain, sur laquelle je dépasse toutes les voitures, dont les conducteurs ragent, ralent, parce ça n'avance pas... (spécialement près de la place Madou...).
Avoue tout de même qu'il y a un problème de communication : si tu demandes qu'on te remplace un rayon, et qu'on fait plein d'autres choses en plus, je trouve ça problématique. L'inverse est vrai aussi : si tu demandes plein de choses et qu'on en oublie, ça ne va pas...
Et si ça taxe 22€ chaque fois que tu casses un rayon, et bien, ça fait cher !
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 18 Avr 2008, 09:02
thibe a écrit:
Et si ça taxe 22€ chaque fois que tu casses un rayon, et bien, ça fait cher !
Pour un rayon ou deux ou trois le tarif sera le même... Il faut démonter la roue, le pneu, la chambre...
En plus on lui a nettoyé son vélo, sa chaine (c'est le type d'opération qui me prend bien 30' si je le fais bien, y compris lavage des mains ...) fait qques réglages, etc etc, total probablement 30' à 40' de travail
22€ dont TVA 21%, non ? soit 4.5€ charges, frais fixes, impôts etc... Pas loin de 50% du reste sans doute... Le prix des fournitures tout de même... reste net sans doute pas plus de de 7/8€ pour 40' de travail spécialisé (moi en tout cas je ne sais pas changer un rayon tout seul) et je ne compte pas le salaire si c'est un employé qui a fait le travail et non le patron. soit 12 à 15€ de l'heure. Vous trouvez ça bien payé vous ??? Combien coûte une heure de ménage ou de jardinage (au noir !!!) en Belgique ???
Honnêtement je ne connais pas beaucoup de magasins de vélo tenus par des millionnaires ou alors... Décathlon... Mais je pense qu'ils se trouveraient comme une poule devant un cure-dents face à une roue de 16" et personnellement je suis prêt à payer un peu plus pour le conseil d'un vrai artisan. Le vrai pb est que tout ce qui implique de la main d'oeuvre "européenne" est devenu hors de prix... Et je ne vous dit même pas ce que vous payeriez pour la même opération au Danemark. L'unité était le billet de 500kr soit 67€...
Mais sans doute c'est aussi le prix à payer pour vivre dans un pays sans guerre, sans famine, muni d'une protection sociale, d'un système éducatif etc... Il faut voir plus loin que les 22€ ou... apprendre à changer ses rayons !
C'était ma minute politico-économique
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 18 Avr 2008, 09:14
Comme Tibidabo, je ne trouve vraiment pas ça excessif; mon vélo est tout propre, je ne dois plus faire l'entretien comme je l'avais prévu à 1000km, et mon rayon est réparé. C'est mon père qui avait déposé le vélo donc je ne sais pas ce qui a été dit exactement mais je lui avais dit que de demander de regarder le vélo globalement pour être sûr de ne pas devoir revenir trop rapidement pour l'entretien, rien d'anormal donc...
Par contre il faudra que j'apprenne à remplacer les rayons moi-même si j'espère que ca ne m'arrivera plus (un rayon en 20 ans de vélo pour l'instant ) D'après LMDV, c'est tout de même plus fréquent sur les petites roues, mais ca reste rare.
Sinon c'est clair que la prochaine fois je prendrai le train, je devais aller rechercher ma femme à son travail hier après donc ce n'était pas possible mais je m'arrangerai autrement à l'avenir, surtout qu'il y a une gare à Meiser. Je ne circule quasiment plus jamais en ville en voiture donc j'avais un peu oublié l'horreur que c'était dans ce genre de quartiers!! Mais là j'ai été définitivement vaccinné surtout au prix où est l'essence. Je mangeais mon volant en pensant au temps que j'aurais mis en Brompton pour dépasser tous ces idiots (moi le premier)!!
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 18 Avr 2008, 09:35
L'an passé, sur mon "grand vélo", j'ai aussi cassé un rayon (ce n'était pas la première fois). 8€ pour le changer. Autre précision : je dépose uniquement la roue, sans pneu ni chambre à air... J'ai vu la manœuvre à plusieurs reprises : ça prend 5 à 6 minutes au plus (le temps de prendre une gorgée de café, de raconter une blague au client, d'ôter le rayon cassé, d'en placer un neuf et de dévoiler la roue.
Je ne dis pas que je ne serais pas d'accord de payer, je dis juste que 22€ pour un rayon cassé + le prix des trajets vers le vélociste, le temps perdu. Globablement, ça coûte cher. Je n'ai jamais refusé de payer les services que je demandais à un commerçant !
Autre précision : quand je dépose mon vélo, avant, je lui fais un brin de toilette, j'estime que mon vélociste n'est pas un car-wash... (je dis ça sans agressivité vis-à-vis de lcd, ne le prends pas pour toi, j'explique simplement ce que je pense, on a le droit de penser différemment bien entendu !!!!).
Une heure de ménage, en Belgique, coûte à présent moins cher si tu utilises les chèques services que si tu emploies au noir. Tu paies 7€ par heure, tu déduis fiscalement près de 5€. L'Etat (donc les belges... ;-) ) paie environ 14€ je crois pour que le travailleur puisse avoir une sécu, etc. Si tu emploies qqn au noir, tu vas payer 8 à 12€ peut-être. Mettons 10€. Qui vont te coûter le double (cf. tu paies de ton salaire net et tu ne déduis rien fiscalement). Si tu paies 7€ et que tu en déduis 5, tu es gagnant.
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 18 Avr 2008, 09:45
thibe a écrit:
Je ne dis pas que je ne serais pas d'accord de payer, je dis juste que 22€ pour un rayon cassé + le prix des trajets vers le vélociste, le temps perdu. Globablement, ça coûte cher.
Oui, c'est d'ailleurs nettement plus le temps perdu et l'incomfort d'une semaine sans Brompton qui me pèse que les 22€.
thibe a écrit:
Autre précision : quand je dépose mon vélo, avant, je lui fais un brin de toilette, j'estime que mon vélociste n'est pas un car-wash... (je dis ça sans agressivité vis-à-vis de lcd, ne le prends pas pour toi, j'explique simplement ce que je pense, on a le droit de penser différemment bien entendu !!!!).
J'ai toujours nettoyé mon vélo avant l'entretien, ici j'ai été un peu précipité par le fait que je ne voulais plus l'utiliser avec le rayon en moins et je ne l'ai donc pas fait et je l'ai apporté au plus vite en réparation. Ceci dit je n'ai jamais demandé qu'il soit nettoyé mais je trouve bien sympa qu'ils l'aient fait. (c'est comme la voiture, rare sont les concessionnaires qui font un nettoyage à l'entretien, mais ca existe, et franchement ca bien fait plaisir)
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 18 Avr 2008, 09:49
lcd a écrit:
thibe a écrit:
Autre précision : quand je dépose mon vélo, avant, je lui fais un brin de toilette, j'estime que mon vélociste n'est pas un car-wash... (je dis ça sans agressivité vis-à-vis de lcd, ne le prends pas pour toi, j'explique simplement ce que je pense, on a le droit de penser différemment bien entendu !!!!).
J'ai toujours nettoyé mon vélo avant l'entretien, ici j'ai été un peu précipité par le fait que je ne voulais plus l'utiliser avec le rayon en moins et je ne l'ai donc pas fait et je l'ai apporté au plus vite en réparation. Ceci dit je n'ai jamais demandé qu'il soit nettoyé mais je trouve bien sympa qu'ils l'aient fait. (c'est comme la voiture, rare sont les concessionnaires qui font un nettoyage à l'entretien, mais ca existe, et franchement ca bien fait plaisir)
Là, je suis tout à fait d'accord avec toi : ça fait plaisir en effet !
Walibi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Ven 18 Avr 2008, 10:02
thibe a écrit:
Autre précision : je dépose uniquement la roue, sans pneu ni chambre à air... Autre précision : quand je dépose mon vélo, avant, je lui fais un brin de toilette, j'estime que mon vélociste n'est pas un car-wash...
Donc minimisation de la main d'oeuvre "spécialisée", cela fait du sens !
thibe a écrit:
Une heure de ménage, en Belgique, coûte à présent moins cher si tu utilises les chèques services que si tu emploies au noir. Tu paies 7€ par heure, tu déduis fiscalement près de 5€. L'Etat (donc les belges... ;-) ) paie environ 14€ je crois pour que le travailleur puisse avoir une sécu, etc. Si tu emploies qqn au noir, tu vas payer 8 à 12€ peut-être. Mettons 10€. Qui vont te coûter le double (cf. tu paies de ton salaire net et tu ne déduis rien fiscalement). Si tu paies 7€ et que tu en déduis 5, tu es gagnant.
Le système existe aussi en France... C'est il me semble moins intéressant (déduction fiscale de 50% soit 7,5€ sur 15€ de coût, en moyenne) mais c'est ce que nous utilisions qd nous habitions Paris pour garder les enfants. Le vrai pb est que beaucoup de "prestataires" refusent d'être payés ainsi car souvent leur conjoint (donc eux/elles même) a une protection sociale ou il s'agit d'un deuxième job et ils ne veulent pas payer d'impôts.
Au DK c'est plus simple: tous ces services étant hors de prix (SMIC à 2500€...) tout le monde part en courant du bureau à 16h30 pour aller chercher les enfants à l'école et faire le ménage et les courses... Pour autant l'économie Danoise ne part pas en sucette: 4% de chômage et des sociétés qui se portent bien. Vous avez dit "un modèle différent" messieurs les Français ???
Bon, mais là on commence à sortir du Brompton...
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Sam 19 Avr 2008, 17:13
Ce matin je me suis décidé à faire toutes mes courses de la journée en Brompton à Bruxelles, ce que je ne fais jamais (j'avoue que le weekend, je le délaisse un peur pour la voiture).
Bon déjà un seul train par heure vers Bruxelles, faut pas le louper, mais il est s'est pris 25 minutes de retard pour cause de problème de signalisation, ca commençait bien. Résultat j'arrive bien à la bourre à mon rendez-vous de 10h, et au moment d'arriver, je remonte la rue des tongres pour ceux qui connaissent, une longue file de voiture à l'arrêt, pas de place pour dépasser par la gauche car des voitures arrivent en face, mais pas mal de place pour dépasser par la droite donc je m'engage lentement (en côte ). La passagère de la dernière voiture décide d'ouvrir brusquement sa portière, crac dedans, heureusement je ne tombe pas et le sac avant du Brompton absorbe tout le choc, le vélo n'a rien mais l'armature du sac est en morceaux. Heureusement la ponceuse de mes beaux parents que je devais leur ramener n'a rien non plus Je discute pas mal car pour moi elle était en tort (elle aurait du regarder avant d'ouvrir sa portière), mais pour elle c'est évidemment moi qui n'avait rien à faire à sa droite (j'avoue que là dessus, j'ai un doute)... Ca se termine bien elle me donne 50 euros pour le dédomagement. Après mon rendez-vous où j'arrive bien stressé, je file à la maison du vélo qui m'échange l'armature du sac, pour 48 euros (c'est du vol quand même mais du coup ca ne m'a rien couté).
Le reste de la journée fut heureusement plus calme et fort agréable, j'ai toujours pu rentrer mon Brompton plié aux endroits où je suis allé ce qui est très pratique, mais en faisant 30km dans Bruxelles à vélo on se rend quand même bien compte que la vie ne tient pas à grand chose!!
Finalement cette solution peut vraiment remplacer la voiture, est même plus agréable en ville, mais le fait de n'avoir qu'un train par heure est très pénalisant.
Thibe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Sam 19 Avr 2008, 17:31
A ma connaissance, en agglomération, on peut rouler plus vite dans la file de droite que dans celle de gauche (bref, on peut dépasser par la droite). A mon sens, c'est à elle de faire attention quand elle ouvre sa portière. C'est là que l'Airzound serait bien utile ! A vrai dire, elle a reconnu son tort vu qu'elle t'a donné de l'argent... j'espère que tu as ses coordonnées ou son n. de plaque au cas où il y a plus de dégâts "cachés".
Pauvre lcd, j'ai l'impression qu'il t'arrive bcp de malheurs ! Et j'admire ta ténacité. As-tu déjà suivi une formation "vélo-trafic" ? Je ne me souviens plus non plus d'une chose : roules-tu à vélo de facçon régulière depuis fort longtemps ?
Quand j'étais enfant, une association est venu en classe nous donner des leçons de code de la route (pour enfants piétons et cyclistes). Après les leçons, nous étions observés régulièrement sur le chemin de l'école , par nos profs... je dois dire que c'est là que je trouve l'origine d'un comportement prudent sur la route, en particulier à vélo. Je roule seul sur la route depuis que j'ai 9 ou 10 ans (avant cela, aussi un peu, mais uniquement dans le quartier de mes parents). J'ai délaissé le vélo quelques années vers les 18-20 ans. Quand j'y suis revenu, mes "réflexes" de prudence étaient encore là (avec un brin d'audace parfois tout de même mais je tairai les situations concernées par cette "audace"). Bref, toujours avoir en tête la conscience du danger, se demander si on peut s'arrêter, ne pas s'engager entre deux voiture lorsqu'il y a un risque particulier (même infime). Si je remonte une file par la droite, j'ai les deux mains sur les freins prêtes à les actionner, les yeux en permanence sur l'intérieur des voitures à gauche et à droite, et le pouce sur la sonnette... c'est devenu de la routine pour moi, je n'ai aucun stress dans ces situations. Malgré cela, le "coup" de la portière pourrait très bien m'arriver...
Pour l'aspect "pénalisant" du train, j'en ai discuté avec bcp de monde, dont une fois avec un prof d'urbanisme de l'UCL. Il estime simplement qu'il vit "autrement". Le rythme des trains est rentré dans ses mœurs pour ainsi dire. Facile à dire... Moi, je me dis que ça me permet de rester un peu plus longtemps chez Tropismes ou dans d'autres chouettes boutiques bruxelloises... donc, que du bon...
lcd Invité de marque
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Sujet: Re: Les Bromptons de Monsieur et Madame lcd... Sam 19 Avr 2008, 18:08
thibe a écrit:
A ma connaissance, en agglomération, on peut rouler plus vite dans la file de droite que dans celle de gauche (bref, on peut dépasser par la droite). A mon sens, c'est à elle de faire attention quand elle ouvre sa portière. C'est là que l'Airzound serait bien utile !
Dans ce cas précis, ca n'aurait rien changé, car elle a ouvert sa portière alors que la moitié de la roue avant de mon vélo avant déjà passé la portière... Je me dis que si on a le temps de klaxonner, on a le temps de s'arrêter! Ici c'était à la fois inévitable et pas bien méchant.
thibe a écrit:
A vrai dire, elle a reconnu son tort vu qu'elle t'a donné de l'argent... j'espère que tu as ses coordonnées ou son n. de plaque au cas où il y a plus de dégâts "cachés".
Non j'aurais probablement du mais heureusement, il n'y a pas d'autre dégats
thibe a écrit:
Pauvre lcd, j'ai l'impression qu'il t'arrive bcp de malheurs ! Et j'admire ta ténacité.
On ne peut pas vraiment considérer le fait de casser l'armature de son sac comme un malheur Je ne suis pas idiot, je sais que remonter une file de voitures à l'arrêt dans une rue commercante c'est au moins une chance sur 100 d'avoir une portière qui s'ouvre et de se planter, heureusement vu la faible vitesse du vélo (je ne dépasse jamais rapidement dans ce genre de cas) ca se termine généralement bien, je pense qu'on le fait tous, et qu'on sait tous ce qu'on risque; sinon on roulerait en voiture si c'est pour rester derrière!
thibe a écrit:
As-tu déjà suivi une formation "vélo-trafic" ? Je ne me souviens plus non plus d'une chose : roules-tu à vélo de facçon régulière depuis fort longtemps ?
Non je n'ai jamais suivi de formation pour le vélo (mais bien pour la moto, avec laquelle j'évite d'ailleurs ce genre de situation!). Je fais du vélo très régulièrement depuis 22 ans, mais j'ai arrêté de rouler en ville quand j'ai eu ma voiture il y a 9 ans pour me consacrer au VTT exclusivement en forêt. J'ai repris le vélo en ville il y a quelques mois avec le Brompton, moyennement motivé à cause du danger, mais c'est tellement pratique et agréable et rapide, que c'est difficile de résister Cependant pour mes trajets boulot je suis loin du centre de Bruxelles et heureusement très peu exposé au traffic d'un gros centre urbain.
thibe a écrit:
Bref, toujours avoir en tête la conscience du danger, se demander si on peut s'arrêter, ne pas s'engager entre deux voiture lorsqu'il y a un risque particulier (même infime). Si je remonte une file par la droite, j'ai les deux mains sur les freins prêtes à les actionner, les yeux en permanence sur l'intérieur des voitures à gauche et à droite, et le pouce sur la sonnette... c'est devenu de la routine pour moi, je n'ai aucun stress dans ces situations. Malgré cela, le "coup" de la portière pourrait très bien m'arriver...
Tout à fait d'accord, je suis quelqu'un de très prudent à la base, j'avais effectivement ma main sur le frein au moment ou c'est arrivé ce qui m'a permis de m'arrêter immédiatement... J'avais vu la dame dans sa voiture, mais elle n'a m'avait pas prévenu qu'elle voulait sortir le risque de s'engager a coté d'une voiture n'est jamais infime, tu en auras toujours un jour une pour faire demi tour brusquement sans clignotant et de couper la route, il faut garder en mémoire que les voitures ne nous voient pas, et qu'on est encore plus vulnérables que les 2 roues motorisés car on a aucun équipement de protection... seule la prudence, la faible vitesse de nos montures et une bonne dose de chance protège notre intégrité physique!
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