Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Ven 14 Jan 2022 - 12:20
Nudibay a écrit:
20"
Salut Nudibay,
La plupart des Brompton Kindernay que Ben Cooper a assemblé jusqu'ici étaient en 18 pouces mais le triangle "rallongé" permet de monter jusqu'à 20 pouces. Il y a quelques illustrations plus haut et dans les pages précédentes. Le Brompton orange un peu plus haut était aussi en 20 pouces. Ci-dessous un autre Brompton Kindernay (le 1er Brompton Kinetics de 2022), mais en 16 pouces cette fois, plus classique : Brompton Kindernay 7 photos
Macadam
Dernière édition par Macadam le Ven 14 Jan 2022 - 22:39, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Ven 14 Jan 2022 - 13:16
Macadam a écrit:
Nudibay a écrit:
20"
Salut Nudibay,
La plupart des Brompton Kindernay que Ben Cooper a assemblé jusqu'ici étaient en 18 pouces mais le triangle "rallongé" permet de monter jusqu'à 20 pouces. Il y a quelques illustrations plus haut et dans les pages précédentes. Le Brompton orange un peu plus haut était aussi en 20 pouces. Ci-joint un autre exemple, mais en 16 pouces cette fois, plus classique : Brompton Kindernay 7 photos
Macadam
Tu oublie de mentionner qu'avec ce triangle et cette fourche 18"/20" on est comme sur le Birdy limité en hauteur et donc largeur de pneu avec les roues de 20" c'est la raison pour laquelle Ben a monté ces anciens pneus Vredestein S-licks qui existaient en 1.3" soit 33mm et aussi semble-t-il en 37x406 une largeur rare.
Le seul truc possible pour un peu augmenter la largeur des pneus utilisables est d'utiliser des jantes très larges genre 25mm intérieur qui élargissent et réduise la hauteur du pneu. C'est ce que j'avais fait sur mon Birdy, avec des jantes de 25mm de large, les Continental 32x406 font 35mm de large comme les 35x349 sur jante Velocity moins larges.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Ven 14 Jan 2022 - 13:27
Il y a bien entendu certaines restrictions sur les triangles et fourches 18/20 pouces fabriqués par Kinetics, je n'ai pas dit le contraire, mais il arrive quand même à monter certains pneus 20 pouces qui sont compatibles. Il y en a 2 exemples à la page précédente (on doit pouvoir trouver d'autres exemples dans le post sur Kinetics). Quelques infos de Kinetics sur ce point : Wheel sizes
Kinetics a écrit:
NEW: 20″ Frames and Forks: I’m now making these for larger wheels – they will fit 18″ x 2″ fat tyres (Birdy size), or 20″ x 1.3″ slick tyres – see the wheel size page for more info. Pricing is the same as for the standard rear triangles, just say you want 20″ parts instead of 16″ when you order.
Maintenant si vous voulez à tout prix monter tous les pneus 20 pouces qui existent sur le marché, il faut se tourner vers d'autres marques de vélos pliant (Dahon....). A noter que Brompton semble développer une version 20 pouces de son vélo. Brompton apportera peut-être si ce projet se concrétise une réponse à ce soucis de compatibilité avec certaines tailles.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 14 Jan 2022 - 18:45, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Ven 14 Jan 2022 - 17:15
Il n'y a pas de soucis pour trouver des pneus en 20" pour le triangle Kinetics il existe plusieurs pneus en 28mm et 32mm (dont le même Continental Contact Urban en 32x406 identique à celui en 35x349) mais leur inconvénient est le confort encore moindre que celui des pneus 35mm du B ETRTO349.
L’intérêt de plutôt choisir le 18" c'est que comme le dit Ben, il est possible de monter des 50x355 qui ont un diamètre très proche des 28x406 et des 32x406 (théoriquement 455mm vs. 462mm et 470mm).
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Ven 14 Jan 2022 - 21:22
Ben Cooper assemble ce que le client demande, sous réserve que ce soit faisable.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Mar 19 Sep 2023 - 18:52
Pour ceux que ça intéresse, voilà les pesées des pièces du Kindernay 7 (pour information) : Moyeu Kindernay 7 nu (avec huile) : 1283,1 g Moyeu Kindernay 7 avec le SWAP et les 7 vis de fixation (avec huile) : 1396,2 g Poids du SWAP 28 trous : 103,1 g Ecrou de blocage du pignon Kindernay (modèle cannelé jusqu'à 14 dents) : 5,8 g Ecrou de blocage du pignon Kindernay (modèle hexagonal 38 mm) : 4,7 g Pignon Shimano DXR 14 dents fourni avec le moyeu : 22,4 g Pignon MCS 13 dents en Chromoly : 14,9 g Ensemble actuateur HYSEQ + durites d'origine (X2) + commande Onesie + huile : 288,8 g (166 cm de durites) HYSEQ seul : 96,2 g Commande Onesie seule sans le collier de fixation : 94,2 g Match Cap 135 x 10 mm : 3,6 g Torque arm (bras anti-couple) du Kindernay 14 : 22,5 g (version courte en finition argent pour les moyeux 135/142 mm) Torque arm du Kindernay 7 : 55,9 g (modèle universel) Support de blocage PM du bras anti-couple universel avec la visserie : 51,5 g Axe de serrage rapide DT Swiss 135 x 10 mm : 67,7 g Axe de serrage boulonné Reverse 135 x 12 réduit à 10 mm aux extrémités et complet : 62,5 g (d'origine, donc non modifié) Axe de serrage boulonné Reverse 135 x 12 mm rectifié sur sa longueur (usinage diamètre 10 mm) avec écrou de serrage d'origine : 50 g Roue sans fond de jante, sans chambre à air, sans pneu, sans pignon, ni écrou de blocage (jante Velocity Dyad, rayons Sapim Laser, écrous Sapim Polyax) : 1795,7 g Flacon de 250 ml d'huile pour le moyeu : 224,9 g Pour le fun, notice utilisateur (Quick Start Guide) : 15,3 g
Je compléterai au fur et à mesure.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Mar 4 Juin 2024 - 12:47
On en sait un peu plus sur la raison de la faillite de Kindernay.
Le moyeu 14v était très peu vendu, trop cher, vendu uniquement en vente directe sur le site Kindernay, sans notoriété ni garantie de fiabilité par rapport au Rohloff moins cher et dont la fiabilité est reconnue.
Kindernay a donc essayé de sauver la situation : - en sortant un moyeu 7v moins cher destiné en priorité aux ebike pour lesquels il n'y a en prix et gamme de vitesse entre le moyeu Shimano Nexus 5v et le Rohloff très cher que l'Enviolo qui a un mauvais rendement et une durée de vie limitée (la même chose que NuVinci qui étqit aussi en faillite est devenu Enviolo et a été sauvé par l’essor des ebike). - en créant un réseau de vélocistes vendant les moyeux Kindernay (comme par exemple Kinetics). - en essayant de faire monter le Kindernay 7 en première monte par des fabricants de vélos. Tern qui monte le Rohloff sur les versions haut de gamme du GSD et du Orox et l'Enviolo sur les versions moyen de gamme du GSD et du HSD gen1 avait envisagé de monter le Kindernay 7 sur le HSD Gen2. Kindernay visait aussi le marché des eMTB avec par exemple la marque Nicolai.
Mais il est apparu un gros problème de fiabilité sur le Kindernay 7 avec du jeu au niveau de son axe traversant, problème apparemment sans solution simple nécessitant un redesign partiel du moyeu et le remplacement des moyeux déjà vendus.
Kindernay n'ayant pas les moyens financiers de faire face, a perdu ses potentiels clients OEM et a laissé ses clients privés sans SAV ce qui a amené son important distributeur allemand Trail.camp a cesser sa collaboration avec Kindernay et a finit par causer la faillite de la petite société.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Mar 4 Juin 2024 - 14:21
Les problèmes techniques c'est une chose, mais il y a d'autres facteurs qui expliquent la faillite de CA Tech. Le Kindernay 14 était une petite production pour lancer l'entreprise avec un produit phare. Le coût du Kindernay 14, comme celui du Kindernay 7 était principalement lié à un faible volume de production comparé à celui de Rohloff ou de Sunrace (qui a racheté Sturmey-Archer en faillite à l'époque), sans parler de celui de Shimano qui est l'un des leaders du marché. CA Tech s'est d'abord lancé sur le marché B2C (Business To Consumer, le marché de la vente aux particuliers) au travers d'un réseau de distributeurs de juin 2018 jusqu'à fin 2021 pour se développer, puis a changé complètement sa stratégie en 2022 pour viser exclusivement le marché OEM (marché de la première monte pour les fabricants de vélos). CA Tech avait effectivement conclu un marché avec Tern pour le HSD S7i (Tern a reçu un certain nombre d'exemplaires du Kindernay 7), mais aussi avec Zen Bikes et Watt Wagons (plus quelques artisans comme Olsen et Victoire). Nicolai était un client potentiel (il y a eu un essai avec la présentation d'un Eboox équipé du Kindernay 7 à l'Eurobike 2022), mais ça ne s'est pas concrétisé à l'époque. Il y a quelques utilisateurs qui ont fait remonter des problèmes de jeu dans l'axe traversant du Kindernay 7 ayant nécessité un remplacement, mais en mécanique, rien n'est insurmontable. On trouve toujours des solutions. A savoir qu'il y a un projet de relance de la société Kindernay en cours (elle changera peut-être de nom), la société CA Tech ayant été rachetée fin 2023 après la faillite. Je n'ai pas d'informations particulières sur la date de reprise de la production, ni comment elle va s'opérer. Trail-Camp était le plus gros distributeur en Europe. Andre Joffroy qui est le responsable de cette enseigne continue pour le moment à vendre les pièces qu'il a en stock. Wait and see.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mer 12 Juin 2024 - 10:58, édité 2 fois
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Site Web Kindernay Mer 5 Juin 2024 - 14:43
Je suis allé l'autre jour sur le site Web de Kindernay et si celui-ci, certes, ne mentionnait plus de catalogue de produits, ne faisait aucune allusion à la moindre difficulté de l'entreprise
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeux Kindernay 14 et 7 vitesses Mer 5 Juin 2024 - 14:55
Le site web officiel a été réactualisé récemment puisqu'il n'est plus possible d'acheter en direct les composants et accessoires, la production étant totalement arrêtée pour le moment. Certaines pages ou onglets ont été supprimés (ou masqués temporairement), tandis que d'autres ont été remise à jour. Ils ont gardé le minimum, ceci en attendant que le projet de relance se concrétise.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)