Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Fourche et triangle carbone Jeu 18 Jan 2018, 13:53
Les matériaux High-Tech sont à l'honneur. Après le cadre titane présenté en avant première par Brombacher il y a un an, voilà la fourche carbone pour Brompton Fourche carbone Piumanera
Cette fourche sera testée par le Team Joseph Kuosac durant la saison 2018.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mer 30 Nov 2022, 08:10, édité 3 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Jeu 18 Jan 2018, 15:13
Macadam a écrit:
Les matériaux High-Tech sont à l'honneur. Après le cadre titane, voilà la fourche carbone pour Brompton Fourche carbone Piumanera
Cette fourche sera testée par le Team Joseph Kuosac durant la saison 2018.
Macadam
Sinon, suivant le tarif, c'est peut-être une bonne alternative au ti ...
Dernière édition par karatekid2 le Ven 19 Jan 2018, 10:10, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Jeu 18 Jan 2018, 15:49
La potence se fixe sur la fourche R1 comme sur le montage d'origine (plongeur à visser) à la vue des quelques photos disponibles. A noter que le tube de direction est sur les prototypes en acier Colombus (une version titane sera proposée sur les modèles de série). Cette fourche devrait être disponible en pré-série en avril 2018 pour être testée en condition réelle et en compétition par le Team Joseph Kuosac avec une commercialisation grand public souhaitée pour début juillet 2018. On en saura davantage bientôt.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 10:09
Faudra voir le tarif, mais je suis preneur ...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 10:51
karatekid2 a écrit:
Macadam a écrit:
Les matériaux High-Tech sont à l'honneur. Après le cadre titane, voilà la fourche carbone pour Brompton Fourche carbone Piumanera
Cette fourche sera testée par le Team Joseph Kuosac durant la saison 2018.
Macadam
Sinon, suivant le tarif, c'est peut-être une bonne alternative au ti ...
650€, soit environ le double de la fourche original en titane pour 100 ou 140g de gain et une fiabilité inconnue
La plupart des fourches carbone actuelle sont full carbone, pas avec tube acier ou titane, mais bon avec le système de fixation à plongeur et expansion du B, je doute que cela tienne avec une fourche 100% carbone.
Enfin, il sera désormais possible de faire un B... sans aucune pièces venant de chez Brompton !
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 11:59
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 12:34
A 150€ on trouve des fourches carbone pour course en 700 correctes on paye cher notre petit format...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 14:16
Cette fourche exclusive pour Brompton ne sera produite qu'en petit nombre, ce qui explique son prix de départ plus important qu'une fourche carbone pour vélo de course fabriquée en très grand nombre.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 19 Jan 2018, 19:18, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 18:03
jipe a écrit:
karatekid2 a écrit:
Macadam a écrit:
Les matériaux High-Tech sont à l'honneur. Après le cadre titane, voilà la fourche carbone pour Brompton Fourche carbone Piumanera
Cette fourche sera testée par le Team Joseph Kuosac durant la saison 2018.
Macadam
Sinon, suivant le tarif, c'est peut-être une bonne alternative au ti ...
650€, soit environ le double de la fourche original en titane pour 100 ou 140g de gain et une fiabilité inconnue
La plupart des fourches carbone actuelle sont full carbone, pas avec tube acier ou titane, mais bon avec le système de fixation à plongeur et expansion du B, je doute que cela tienne avec une fourche 100% carbone.
Enfin, il sera désormais possible de faire un B... sans aucune pièces venant de chez Brompton !
Ah oui alors non, là c'est abusé à fortiori si c'est fabriqué en Asie ... M'enfin, y a des weightweenies qui achèteront !!!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 18:08
Les fourches R1 de pre-série qui serviront aux tests et celles de série seront intégralement fabriquées en Italie. Le créateur de cette fourche n'est autre que Giacomo Elia, mécanicien et expert en cycle (voir son expérience et sa biographie dans la page d'accueil), membre du Team Joseph Kuosac.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 19 Jan 2018, 19:17, édité 9 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Ven 19 Jan 2018, 18:28
Tiot-vélo a écrit:
650€ pour 250g, ça fait cher du kg
Pas assez cher mon fils
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Sam 20 Jan 2018, 19:35
Macadam a écrit:
Les fourches R1 de pre-série qui serviront aux tests et celles de série seront intégralement fabriquées en Italie. Le créateur de cette fourche n'est autre que Giacomo Elia, mécanicien et expert en cycle (voir son expérience et sa biographie dans la page d'accueil), membre du Team Joseph Kuosac.
Macadam
C'est clair que le carbone Italien, c'est pas le meilleur marché ...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Mar 29 Nov 2022, 22:24
Je deterre ce sujet. Silverock propose depuis peu une fourche en carbone (74 mm) ainsi qu'un triangle (112 mm) dans le même matériau. Fourche et triangle carbone 20 photos Poids de la fourche : 227 g Poids du triangle : 372 g Commercialisé par Fantastic4toys.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo et sifran aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Mar 29 Nov 2022, 23:17
Un triangle écart 112mm avec une roue Silverock qui permet un vrai dérailleur et une vrai cassette avec plus de pignons que ce qu'il semble possible de monter sur la roue des P-line et T-line ?
Le système de tension de chaîne sur la chape du dérailleur ne fait pas le job : la chaîne n'est pas tendue malgré qu'elle soit sur le plus grand pignon, elle n'est pas bien tendu!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Mar 29 Nov 2022, 23:23
jipe a écrit:
Le système de tension de chaîne sur la chape du dérailleur ne fait pas le job : la chaîne n'est pas tendue malgré qu'elle soit sur le plus grand pignon, elle n'est pas bien tendu!
Il ne faut quand même pas exagérer. Il y a un très léger mou dans la chaîne, mais rien de grave. Patrick57 a publié des photos où c'était bien pire. De toute manière il y a des solutions alternatives (Patrick a d'ailleurs trouvé une solution économique et originale). Après cette photo reste une illustration de ce qu'on peut faire avec ce triangle. L'extension du dérailleur n'est pas le sujet.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Mer 30 Nov 2022, 11:40
Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Le système de tension de chaîne sur la chape du dérailleur ne fait pas le job : la chaîne n'est pas tendue malgré qu'elle soit sur le plus grand pignon, elle n'est pas bien tendu!
Il ne faut quand même pas exagérer. Il y a un très léger mou dans la chaîne, mais rien de grave. Patrick57 a publié des photos où c'était bien pire. De toute manière il y a des solutions alternatives (Patrick a d'ailleurs trouvé une solution économique et originale). Après cette photo reste une illustration de ce qu'on peut faire avec ce triangle. L'extension du dérailleur n'est pas le sujet.
Macadam
Il y a un léger mou sur le plus grand pignon.
Mais sur un plus petit pignon, le mou sera beaucoup plus important.
Le dérailleur spécial pour le B, L-TWoo Fold B, semble une bien meilleure solution si il fonctionne en condition réelle aussi bien que sur les vidéo postées sur Youtube ? Contrairement à la solution de Brompton, les 2 roulettes de dérailleurs sont sur le dérailleur, il n'y en a pas une coulissante simplement poussée par la chaîne qui va s'encrasser et ne coulissera plus bien comme c'est le cas sur les B 6v et 2v.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Mer 30 Nov 2022, 12:28
jipe a écrit:
Il y a un léger mou sur le plus grand pignon. Mais sur un plus petit pignon, le mou sera beaucoup plus important.
Inutile de se mettre sur le petit pignon alors que le problème peut être réglé sur le grand pignon avec cette solution. Le mou est vraiment négligeable, en tout cas pas de quoi en faire un fromage. Le dérailleur L-Twoo est une solution parmi d'autres. Mais ce n'est pas le sujet principal de ce post.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Jeu 01 Déc 2022, 10:17
Macadam a écrit:
Poids de la fourche : 227 g Poids du triangle : 372 g
Je n'ai même idée des poids Brompton acier et titane. Vous avez ça sous la main ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Jeu 01 Déc 2022, 10:26
Triangle titane : 461 g Fourche titane 2017 : 285 g Fourche acier 2018 : 543 g Triangle acier : 755 g
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 01 Déc 2022, 13:14, édité 1 fois
Sanji aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Jeu 01 Déc 2022, 12:14
D'abord, il y a eu plusieurs fournisseurs différents pour les fourches et triangles titane ce qui a amené des poids légèrement différents ce qui n'est pas le cas des composants acier qui sont fabriqués par Brompton.
Les chiffres que j'ai trouvés sont : Fourche acier : 565g Fourche titane : 350g et 276g (n'ayant jamais du démonter ma fourche, je n'ai pas eu l'occasion de la peser).
Triangle acier : 755g Triangle titane : 428g (pesé, c'est le miens que j'ai démonté pour sa conversion Rohloff), j'ai aussi trouvé 468g.
Les éléments en carbone sont donc encore un peu plus léger !
Sanji aime ce message
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Fourche titane Jeu 01 Déc 2022, 14:00
jipe a écrit:
Les chiffres que j'ai trouvés sont : Fourche acier : 565g Fourche titane : 350g et 276g (n'ayant jamais du démonter ma fourche, je n'ai pas eu l'occasion de la peser).
Celle achetée sur conseils de Macadam que je ne remercierai jamais assez (par ailleurs, apparemment il a trouvé cette semaine encore un autre fabricant dont le site Web est traduit en français) : Fourche titane : 254 grammes (valeur fabricant, mais je confirme qu'elle est légère comme une plume et pour l'instant je n'ai toujours pas à m'en plaindre malgré le retour à une utilisation intensive de mon vert-pomme, bien soigné par "les vélos parisiens", seule la couleur perd bien sûr un peu de son aspect "vernis brillant")
Sanji aime ce message
Sanji Invité de marque
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Jeu 01 Déc 2022, 16:30
Stéphane Ascoët a écrit:
Celle achetée sur conseils de Macadam que je ne remercierai jamais assez (par ailleurs, apparemment il a trouvé cette semaine encore un autre fabricant dont le site Web est traduit en français) : Fourche titane : 254 grammes (valeur fabricant, mais je confirme qu'elle est légère comme une plume et pour l'instant je n'ai toujours pas à m'en plaindre malgré le retour à une utilisation intensive de mon vert-pomme, bien soigné par "les vélos parisiens", seule la couleur perd bien sûr un peu de son aspect "vernis brillant")
Je lis ça prêt à acheter, alors que mon B. a 3 mois. Il faut que je me détende un peu...
En revanche, en cas de casse, je sais ce que je ferai.
Vic24 Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 64 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L tempest Bleu transformé rando, M2 noir allégé, ori Mi8 city en renovation, Surly Long Haul Tucker 26 pouces en repos suite à un long voyage, Eddy Merckx corsa 1 1985 original état concours , colnago art décor masterpiu en attente de soins Date d'inscription : 07/05/2020
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Dim 04 Déc 2022, 21:57
Stéphane Ascoët a écrit:
jipe a écrit:
Les chiffres que j'ai trouvés sont : Fourche acier : 565g Fourche titane : 350g et 276g (n'ayant jamais du démonter ma fourche, je n'ai pas eu l'occasion de la peser).
Celle achetée sur conseils de Macadam que je ne remercierai jamais assez (par ailleurs, apparemment il a trouvé cette semaine encore un autre fabricant dont le site Web est traduit en français) : Fourche titane : 254 grammes (valeur fabricant, mais je confirme qu'elle est légère comme une plume et pour l'instant je n'ai toujours pas à m'en plaindre malgré le retour à une utilisation intensive de mon vert-pomme, bien soigné par "les vélos parisiens", seule la couleur perd bien sûr un peu de son aspect "vernis brillant")
C'est plus souple qu'une acier ?tu sens la différence ?
VIC 24
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Fourche et triangle carbone Mer 07 Déc 2022, 15:49
Vic24 a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
jipe a écrit:
Les chiffres que j'ai trouvés sont : Fourche acier : 565g Fourche titane : 350g et 276g (n'ayant jamais du démonter ma fourche, je n'ai pas eu l'occasion de la peser).
Celle achetée sur conseils de Macadam que je ne remercierai jamais assez (par ailleurs, apparemment il a trouvé cette semaine encore un autre fabricant dont le site Web est traduit en français) : Fourche titane : 254 grammes (valeur fabricant, mais je confirme qu'elle est légère comme une plume et pour l'instant je n'ai toujours pas à m'en plaindre malgré le retour à une utilisation intensive de mon vert-pomme, bien soigné par "les vélos parisiens", seule la couleur perd bien sûr un peu de son aspect "vernis brillant")
C'est plus souple qu'une acier ?tu sens la différence ?
VIC 24
Pour le triangle et la fourche, la différence de confort est quasiment imperceptible.
C'est plus sensible pour une tige de selle titane (d'équipementiers tiers puisque que Brompton ne la monte plus depuis très longtemps sur ses vélos).
Le vrai intérêt de la fourche et du triangle titane est un gain de poids notable et que le triangle ne rouille pas alors que celui en acier est assez sensible à la rouille (la fourche acier pas vraiment).
Comme je l'ai déjà écris pour le gain de poids apporté par ces éléments titanes, Brompton ne fabrique pas les fourche et triangle titane lui-même, au cours de la longue existence du B superlight (et aussi du CHPT3), il y a eu plusieurs sources d'approvisionnement de Brompton pour ces composants, dans les pays de l'est, puis en Asie (au moins pour la fourche) puis depuis quelques années chez un sous-traitant UK expert en fabrication titane. Le triangle des récents P-line et T-line est différents de celui du Superlight sur différents poids comme la fixation du nouveau dérailleur 4v, support easy wheels...
De ce fait, les caractéristiques de ces éléments titanes, dont leur poids, a varié en fonction de leur fabricant. Certains triangles étaient d'ailleurs assez mal fabriqués avec des soudures vraiment laides !