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 Fourche et triangle carbone

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jipe
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MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 15:49

Vic24 a écrit:
Stéphane Ascoët a écrit:
jipe a écrit:

Les chiffres que j'ai trouvés sont :
Fourche acier : 565g
Fourche titane : 350g et 276g (n'ayant jamais du démonter ma fourche, je n'ai pas eu l'occasion de la peser).





Celle achetée sur conseils de Macadam que je ne remercierai jamais assez (par ailleurs, apparemment il a trouvé cette semaine encore un autre fabricant dont le site Web est traduit en français) :
Fourche titane : 254 grammes (valeur fabricant, mais je confirme qu'elle est légère comme une plume et pour l'instant je n'ai toujours pas à m'en plaindre malgré le retour à une utilisation intensive de mon vert-pomme, bien soigné par "les vélos parisiens", seule la couleur perd bien sûr un peu de son aspect "vernis brillant")


C'est plus souple qu'une acier ?tu sens la différence ?

VIC 24

Pour le triangle et la fourche, la différence de confort est quasiment imperceptible.

C'est plus sensible pour une tige de selle titane (d'équipementiers tiers puisque que Brompton ne la monte plus depuis très longtemps sur ses vélos).

Le vrai intérêt de la fourche et du triangle titane est un gain de poids notable et que le triangle ne rouille pas alors que celui en acier est assez sensible à la rouille (la fourche acier pas vraiment).

Comme je l'ai déjà écris pour le gain de poids apporté par ces éléments titanes, Brompton ne fabrique pas les fourche et triangle titane lui-même, au cours de la longue existence du B superlight (et aussi du CHPT3), il y a eu plusieurs sources d'approvisionnement de Brompton pour ces composants, dans les pays de l'est, puis en Asie (au moins pour la fourche) puis depuis quelques années chez un sous-traitant UK expert en fabrication titane.
Le triangle des récents P-line et T-line est différents de celui du Superlight sur différents poids comme la fixation du nouveau dérailleur 4v, support easy wheels...

De ce fait, les caractéristiques de ces éléments titanes, dont leur poids, a varié en fonction de leur fabricant. Certains triangles étaient d'ailleurs assez mal fabriqués avec des soudures vraiment laides !
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MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 18:25

Macadam a écrit:
Je deterre ce sujet.
Silverock propose depuis peu une fourche en carbone (74 mm) ainsi qu'un triangle (112 mm)

Avec ces pièces en carbone on doit pouvoir descendre à moins de 8 kg pour un brompton ?

Si j'avais quelques années de moins je me serais bien acheté un b carbone pour rouler léger et me faire plaisir en sortie sportive.

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MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 18:35

Ces composants carbone sont les plus légers que je connaisse.
On peut parfaitement descendre en dessous des 8,5 kg (certains Brompton avec des composants titane étaient à moins de 7 kg comme les 2 Weight Wennies de NwBen).
Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir Wink

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MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyMer 07 Déc 2022, 18:55

Macadam a écrit:

Il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir Wink

Oui bien sûr, d'ailleurs je me fais (de plus en plus) plaisir avec mon H6L electric, même s'il pèse 2 fois le poids d'un titane ou carbone. 😉

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MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2022, 00:41

Vic24 a écrit:
C'est plus souple qu'une acier ?tu sens la différence ?

Je trouve que la fourche titane donne "un peu" plus de confort que la fourche acier, et un gain de poids pour porter le vélo. Même chose pour un guidon titane de fabrication tiers en remplacement du guidon alu (ici, pas de gain de poids). Donc j'ai équipé mes deux Brompton avec ces pièces, le Brompton "léger" et le Brompton "randonnée" avec triangle acier et porte-bagages acier incorporé.

Je ne ressens pas de gain de confort avec une tige de selle titane ou un triangle AR titane. Mais ces pièces sont moins rigides que leurs équivalentes acier, donc à mon avis elles sont moins bien pour un Brompton chargé à l'arrière, l'avantage pour moi est uniquement le gain de poids pour porter mon Brompton "léger".

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MessageSujet: Tige titane   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2022, 11:33

martinf a écrit:


Je ne ressens pas de gain de confort avec une tige de selle titane


Je n'ai effectivement pas senti grande différence avec celle que je t'ai acheté, mais là aussi, c'est difficile à dire car je l'ai peu utilisée, et sur un Brompton qui a d'autres problèmes non résolus
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MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyJeu 08 Déc 2022, 12:14

Aucun de ces composants titane, fourche, triangle, tige de selle, cintre (que j'ai tous sur mon B0 ne change/n'améliore significativement le confort du B, leur but principal est le gain (important) de poids.

La seule modification qui va vraiment avoir un effet est de passer en pneus ballon Big Apple de 50mm de large.

Mais cela oblige a changer au moins le diamètre des roues pour passer au ETRTO305 pneu 50x305 + trouver des étriers long reach compatibles (ou peut-être abaisser les étriers d'origine ?) ou alors mieux, la grosse modification, fourche+triangle+roues+freins et passer en ETRTO355 pneu 50x355 (avec comme inconvénient une augmentation de la taille pliée du B qui devient similaire à celle du... Birdy avec les mêmes roues et full suspension).

Sinon, il y a aussi une rumeur disant que le T-line accepterait des pneus plus larges ?? Mais il n'y a pas de pneus de 50mm de large en ETRTO349, uniquement des 40mm !

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MessageSujet: Re: Fourche et triangle carbone   Fourche et triangle carbone - Page 2 EmptyVen 09 Déc 2022, 07:39

jipe a écrit:
Aucun de ces composants titane, fourche, triangle, tige de selle, cintre (que j'ai tous sur mon B0 ne change/n'améliore significativement le confort du B, leur but principal est le gain (important) de poids.

La seule modification qui va vraiment avoir un effet est de passer en pneus ballon Big Apple de 50mm de large.

Mais cela oblige a changer au moins le diamètre des roues pour passer au ETRTO305 pneu 50x305 + trouver des étriers long reach compatibles (ou peut-être abaisser les étriers d'origine ?) ou alors mieux, la grosse modification, fourche+triangle+roues+freins et passer en ETRTO355 pneu 50x355 (avec comme inconvénient une augmentation de la taille pliée du B qui devient similaire à celle du... Birdy avec les mêmes roues et full suspension).

Sinon, il y a aussi une rumeur disant que le T-line accepterait des pneus plus larges ??   Mais il n'y a pas de pneus de 50mm de large en ETRTO349, uniquement des 40mm !

Pour ceux que ça intéresse la transformation en 305x50 est décrite ici, en test depuis 1 mois.
Uniquement lpour l'avant, l'arrière est amorti avec une combinaison Suntour SP 12 / Kamoia .

Plutôt convaincant et économiquement acceptable .
Ça passe au mm près sur un modèle M6r2011.

Préparation d'un brompton en vue d'un voyage au Laos: Amortissement, démultiplication ...
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