En prenant 100 watts de puissance, cycliste 80 kg, vélo 12 kg, profil (frontal area) = 0,6 m2 et résistance de l'air (drag) = 0,7, et en terrain plat, je trouve :
3% pertes de transmission (dérailleur ?) 23,1 km/h 6% pertes de transmission (Rohloff ?) 22,8 km/h 10% pertes de transmission (Alfine 11 ?) 22,39 km/h
Donc pas beaucoup de différence si ce modèle est à peu près correct.
Ces vitesses correspondent assez à mon expérience quand je fais des balades "pépères" sur 20-50 kms sur le chemin de halage (plat) chez moi. Je tourne à 22-24 km/h quel que soit le vélo et le système de vitesses (Brompton, vélo léger, vélo lourd utilitaire, dérailleur, Rohloff, moyeu Nexus 8 Premium, moyeu Sturmey Archer 5 vitesses).
En augmentant la puissance à 200 watts, la vitesse est bien entendu nettement plus élevée. Je doute que je fasse plus de 200 watts de façon continue sur des parcours de 20-50 kms, ça donne (toujours sur le plat) :
3% pertes de transmission (dérailleur ?) 30,45 km/h 6% pertes de transmission (Rohloff ?) 30,09 km/h 10% pertes de transmission (Alfine 11 ?) 29,59 km/h
Sur des périodes de temps très courtes (passer un rond point avec de la circulation par exemple), je peux atteindre facilement 45 km/h sur le plat. Selon le modèle Gribble, avec les paramètres utilisés précédemment, 45 km/h correspond à des puissances de :
3% pertes de transmission (dérailleur ?) 576.54 watts 6% pertes de transmission (Rohloff ?) 594.94 watts 10% pertes de transmission (Alfine 11 ?) 621.38 watts
Ce qui correspond à peu près au test d'effort médical, on m'avait dit d'arrêter à 400 watts que j'ai pu maintenir pendant quelques minutes, mais au prix de dégouliner partout de transpiration.
Donc je suis un peu étonné qu'on peut remarquer des grandes différences de vitesse de parcours en passant du moyeu BWR vers un moyeu Rohloff.
Le modèle Gribble permet aussi de jouer avec les pentes, j'ai l'impression que les différences de vitesse dus aux pertes de transmission sont un peu plus significatifs dans ce cas.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Sam 28 Juil 2018, 23:42
Pour info, le rendement dépend de la puissance : il est plus faible pour des faibles puissances que pour des puissances élevées car une partie des pertes est fixe, indépendante de la puissance -> cette partie des partes représente un plus grand pourcentage de la puissance pour une faible puissance que pour une puissance élevée.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Dim 29 Juil 2018, 08:42
Je connais le calculateur Gribble et donc les données concernant les rendements. Je n'ai pas d'explication théorique non plus mais empiriquement je constate une 'perte' de km/h, tout le système étant le même, sauf le Rohloff. Ces 3 km/h de différence BWR/Rohloff correspondent à une 'perte' de 27 W, dans l'hypothèse que la puissance que je produis est la même ce que je sais déduire (la sensation) mais pas mesurer. C'est là, le problème. Pour l'instant je crois que c'est une question de rodage: je constate déjà que les changements de vitesses sont plus souples maintenant qu'au tout début.
A suivre…...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Dim 29 Juil 2018, 11:42
Une petite question : comment as-tu attaché le tendeur de chaine sur ton Rohloff ?
Sur ta photo je vois que le tendeur est boulonné avec le boulon creux spécial pour les moyeux BSR/BWR 3/6v mais celui-ci n'a pas le même filet que le Rohloff !?
Cf. la mise en garde de Brompton :
Brompton a écrit:
note that these (normally plated with a yellowish finish) must only be used on Sturmey Archer rear axles. Their thread is not the same as for other no-Sturmey) rear axles, but similar enough to permit them to be fitted to the wrong axle, for instance on the Brompton 2-spd axle (where thread engagement would be poor, and the thread would strip).
Le Rohloff a le même filet M10x1 que le moyeu Brompton 2v.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Dim 29 Juil 2018, 13:38
Purée, je ne savais pas! C'est mon vélociste qui l'a mis mais j'avoue que je supposais que le filet était le même. Les @§!# anglais avec leurs standards différents utilisés pêle-mêle!
Bon, pour l'instant ça tient et je n'y touches pas. Mais je remplacerai avec ce qu'il faut.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Dim 29 Juil 2018, 13:48
Xenophon a écrit:
Purée, je ne savais pas! C'est mon vélociste qui l'a mis mais j'avoue que je supposais que le filet était le même. Les @§!# anglais avec leurs standards différents utilisés pêle-mêle!
Bon, pour l'instant ça tient et je n'y touches pas. Mais je remplacerai avec ce qu'il faut.
En fait, je ne sais pas très bien par quoi remplacer : l'axe du Rohloff est plus court que celui du moyeu 1/2v, il ne reste pas beaucoup de filet qui dépasse de la rondelle du tendeur. Il faudrait un écrou spécial.
Qu'a donc prévu Vostok (a-t'il prévu quelque chose) ?
A noter que ce n'est pas non plus évident de fixer le tendeur sur un Rohloff CC !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11269 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Dim 29 Juil 2018, 15:40
Court témoignage d'un montage Rohloff sur un triangle Vostok : Témoignage
Autre court témoignage : Témoignage
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Tendseur de chaine arrivé Mer 22 Aoû 2018, 19:48
Et voilà, je l'ai reçu (délai très long, pas attribuable à Sergey, je précise):
C'est magnifique, tout en métal CNC, très rigide, permet un ajustement au fraction de mm pour une ligne de chaine parfaite. Je viens de l'installer, photo ici:
Rien à voir avec l'original 1/3 V de Brompton. En plus: on a un peu plus de marge et on sait parfaitement installer le bon boulon fourni par Rohloff, plus besoin de chipotage.
La tension est nettement plus élevée qu'avec le tendeur Brompton, l'espacement paraît meilleur aussi. Test en pratique demain.
Je prendrai quelques photos de l'ensemble et posterai un review complet pendant le w-e mais je peux déjà dire que les solutions proposées par Vostok sont une excellente option, très polyvalente. Je suis très content de l'achat et de la combinaison avec le Rohloff, ça transforme le vélo!
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Mer 22 Aoû 2018, 19:55
Xenophon a écrit:
chipotage
On appelle ça de l'usinage de pièce
Très belle pièce sinon
samykaze Novice
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Mer 28 Nov 2018, 01:27
Haaaaa mais qu'il est beau ce brompton ! mais nom d'un chien quel montage de dingue !
bon j'avoue d'habitude je monte des machines très différentes, mais Xenophon m'a fait l'honneur d'apporter son fidèle ami en toute confiance à l'atelier, pour monter tout ca...ben j'était content de l'avoir fini et de le voir rouler !
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Mer 28 Nov 2018, 07:43
Xenophon a écrit:
Et voilà, je l'ai reçu (délai très long, pas attribuable à Sergey, je précise):
La tension est nettement plus élevée qu'avec le tendeur Brompton, l'espacement paraît meilleur aussi. Test en pratique demain.
Je prendrai quelques photos de l'ensemble et posterai un review complet pendant le w-e mais je peux déjà dire que les solutions proposées par Vostok sont une excellente option, très polyvalente. Je suis très content de l'achat et de la combinaison avec le Rohloff, ça transforme le vélo!
Pas encore de review, cela donne quoi ce tendeur ?
Ces très long boulons font un peu peur, ne se déforment'ils pas ?
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Lun 03 Déc 2018, 18:13
Désolé, j'avais perdu de vue ce sujet.
Non, aucune déformation, c'était aussi un peu ma crainte mais jusqu'a présent il fonctionne très bien. Comme tu vois, on sait le régler au fraction de mm.
Le seul petit bémol: la pièce est très chère, je l'ai payée aux alentours de 100 EUR + les frais d'expédition et la TVA. Je vois que ce tendeur est à + que 160 EUR chez SJS.... Celui du Brompton 3 V fonctionnait aussi mais niveau esthétique et qualité, j'en conviens, c'est une autre catégorie.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Lun 03 Déc 2018, 22:53
Les tendeurs de Nov-design et autres équipementiers sont encore plus chers que celui de Vostok.
Tu as eu ton tendeur directement chez le fabricant Vostok, avec SJS il faut ajouter une marge bénéficiaire pour SJS, normal donc qu'il soit plus cher chez SJS.
Pour le triangle Voistok qui peut accepter plusieurs moyeux avec des lignes de chaines très différentes (l"Alfine 11 a une ligne de chaine très étroite, le Rohloff très large !) il faut une énorme gamme de réglages.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Sam 15 Déc 2018, 09:07
@jipe (ou autres qui ont un Rohloff): je viens de changer ma chaine après 5 mois et +- 3500 km (il était temps). Après avoir mis une nouvelle Wippermann connex 9v j'ai remarqué que cela saute, donc temps de changer le pignon 13D du Rohloff. Heureusement j'en ai un en réserve.
Franchement un peu déçu concernant la durée de vie (tout en admettant que j'ai probablement attendu 500 km trop long avant de changer la chaine). Quelles sont tes expériences? En tout cas la chaine a été scrupuleusement nettoyée tout l'été/automne donc cela n'explique pas l'usure.
Reste à trouver ma pince à circlip.....
Edit: je viens de le changer et en fait, contrairement à l'ancienne version, le pignon 13 est réversible. J'ai mis le nouveau de toute façon, après nettoyage je garderai l'ancien en réserve (beau profil 'nageoire de requin' d'un côté).
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8965 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Sam 15 Déc 2018, 10:52
3500km c'est peu !
Pas d'usure prématurée, j'ai toujours le pignon titane envoyé à Ben et monté par Ben et la chaine KMC X11SL que j'ai montée lors de l'installation du kit.
La transmission d'origine avait tenu moins longtemps, j'ai aussi eu le petit pignon qui sautait et j'avais du remplacer pignon et chaine.
Je n'ai pas encore d'expérience longue durée avec les chaines Wippermann. Celle que j'ai sur le Moulton est une 11SX avec transmission à dérailleur Campagnolo, qui doit théoriquement provoquer une usure plus rapide de la chaine.
Sur le Pino, pas de problème non plus, la chaine a du être changée, mais pas le pignon (de 15 dents).
A noter que les deux pignons sont de l'ancien système à visser et pas à bayonnette.
Qu'en est-il de ta ligne de chaine ? Quel pédalier et plateau as-tu et comment est monté le plateau ? Mon plateau a été décallé vers l'extérieur pour s'adapter à la ligne de chaine du Rohloff.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Sam 15 Déc 2018, 11:12
Je trouve aussi que c'est très peu pour un système qui n'a pas de mouvement latéral, 3500 km. Plus ou moins la même chose qu'avec le BWR et les pignons Brompton (mais bien entendu, l'usure était répartie sur 2 pignons).
L'ancienne chaine était une KCNC 9V, monté par le vélociste (je ne suis pas fan de KCNC mais soit, je l'ai gardée). Je préfère de loin le système Wippermann connex qui permet un enlèvement/nettoyage facile et régulier.
Le plateau est un Spécialités TA 'Alizé' 54D 9v. Là, pas de soucis, toujours impeccable (manquerait que ça....). La ligne de chaine est parfaite: j'ai installé un boîtier Phil Wood asymmétrique fait sur commande afin de résoudre ce problème.
Donc en résumé, je ne sais pas expliquer la faible longuévité de chaine/pignon.
Le pignon Ti, tu l'as commandé où? Le mien est en acier.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff Sam 15 Déc 2018, 11:39
Il vient de Titanium Planet.
C'est l'ancien système à visser qui nécessite l'outil adhoc (pour le monter sur ton Rohloff, il faut enl;ever l'adaptateur pignon à bayonnette qui est vissé à la place du pignon à bayonnette).
J'ai choisis ce pignon pas tellement pour gagner du poids sur le pignon mais parce qu'il est compatible 11v ce qui me permet de monter une transmission 11v plateau+chaine+pignon et la au total avec une chaine ultra légère comme la KMC X11SL (pas KCNC, j'ai eu une KCNC 11v que je n'ai pas aimée salissure rapide) le gain de poids est important.
Les chaines KMC utilisent aussi un maillon rapide aussi pratique que celui de Wippermann.
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Sujet: Re: Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff
Projet Xenophon: installation d'une fourche et triangle Vostok + Rohloff