Nombre de messages : 63 Age : 53 Localisation : 75005 Mon Brompton: : Brompton S2X Custom. Roues Hubsmith A349. Selle Gilles Berthoud. Cintre, tige TPW. Tendeur Ridea. Date d'inscription : 18/12/2017
Sujet: Pignon de 11 dents Lun 17 Sep 2018, 13:13
bonjour à toute la communauté,
je souhaiterais gagner en vitesse de pointe sur mon Brompton S2E-X, il est équipé actuellement avec un plateau de 57 dents et j'utilise la cassette d'origine de 12/16 dents.
J'ai vu qu'il existait un pignon de 11 dents chez certains équipementiers asiatique (TPW/Ridea/etc...) et je souhaiterai savoir si il pourrait se monter à la place du pignon de 12 sans avoir de problème avec les bases arrières titane ? l'idée serait donc de passer sur une cassette 11/16 ou 11/15.
un grand merci d'avance pour vos retour d'expériences à ce sujet.
Amicalement
Crazydog
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
TPW et Ridea proposent effectivement un pignon 11 dents pour le Brompton. Celui de Ridea se monte sur un moyeu à cassette 4 vitesses spécifique et n'est pas vendu à part au détail (ça fait parti d'un kit complet). Vu que personne sur le forum n'a encore expérimenté cette solution, le mieux est de contacter TPW pour lui demander des renseignements et si des personnes hors forum ont tenté l'expérience sur un moyeu AS2.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
domisaive Novice
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : Pays de Herve, Province Liège, Belgique Mon Brompton: : H2L-X rouge, plateau 44 dents, pneu kojak Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: développement du brompton 2 vitesses Sam 27 Avr 2019, 10:46
J'ai aussi un 2 vitesses superlight, pignon 12/16
J'ai remplacé le plateau 50 dents, trop difficile de pédaler pour moi (mais qui roulerait plus vite) Par un plateau 44 dents, facile, que je veux absolument conserver
J'ai lu que un vélo avec plateau 50 dents-pignon 13 (standard sur les bromptons) a le même développement que plateau 44 dents-pignon 12 (celui que j'ai)
Je ne veux pas l'alourdir de 1,200 kg avec des vitesses dans moyeu
Ma 2ème vitesse me convient bien la plupart du temps mais est frustrante sur plat descendant (envie d'aller plus vite) je me demande aussi si pignon 11 serait utile (à la place du 12) ?
Merci de partager vos avis et expériences sans vitesse moyeu
domisaive Novice
Nombre de messages : 17 Age : 62 Localisation : Pays de Herve, Province Liège, Belgique Mon Brompton: : H2L-X rouge, plateau 44 dents, pneu kojak Date d'inscription : 19/05/2013
Sujet: Pignon 11 dents Sam 27 Avr 2019, 11:55
J'ai trouvé sur ce site quelques avis sur pignon 11 dents :
remplacer pignon 12 dents par 11 dents
dont deux extraits qui répondent à mes interrogations :
Pignon de 11 dents risque d'être difficile sur le plat
Dernière édition par domisaive le Sam 27 Avr 2019, 14:10, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Sam 27 Avr 2019, 13:18
Monter un 11 dents avec ton 16 dents à la place du 12 dents va augmenter l'écart ntre les deux rappports de ton B.
Cela ne va en effet pas faciliter l'utilisation de ton vélo.
En plus, le 11 dents sur un B n'est normalement pas possible, pour que cela soit possible, il faut un pignon de 11 dents spécial.
La bonne solution est de passer à 3 ou 4v avec 3 ou 4 pignons.
La solution 3v est assez courantes, la 4 est propre à Ridea.
Une combinaison 12-15-18 avec un plateau de 50 dents devrait très bien te convenir.
La combinaison 50-18 donnera le même développement que ta combinaison 44-16 et tu aura un rapport plus long que ton 44-12 actuel avec le 50-12.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Sam 27 Avr 2019, 22:08
Le système 4 vitesses n'est pas propre à Ridea. Brombacher a été le premier équipementier à proposer un tel système, mais la solution de Ridea est plus intégrée et permet d'obtenir 8 vitesses grâce à un double plateau (ce que ne propose pas Brombacher). Pour le pignon de 11 dent il est possible de le monter sur certaines roues libres, notamment celle de Hubsmith proposée par Brommieplus et qui se monte sur les fameuses roues ORZ par exemple.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Sam 27 Avr 2019, 22:55
La solution de Brombacher nécessite aussi un moyeu spécifique et donc aussi une autre roue.
Je pense que la solution de Ridea est beaucoup plus aboutie, avec une fourchette de dérailleur adapté 4v, un tendeur de chaine adapté et une commande 4v au guidon développée par Ridea. Avec en plus la possibilité d'avoir un double plateau.
Et je ne suis même pas certain que Brombacher ai vraiment commercialié son système 4v ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Sam 27 Avr 2019, 23:08
Le kit existe, mais il n'est pas aussi intégré que celui de Ridea. Je ne suis pas certain qu'il s'en vend beaucoup compte tenu de son prix et de la nécessité de monter le moyeu Extralite Cyber Rear SL qui se trouve difficilement (et donc de rayonner une nouvelle roue).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Dim 28 Avr 2019, 11:40
@domisaive:
L'article que tu présentes vient d'un forum de "grandes roues". Le braquet 44x11 évoqué sera effectivement beaucoup plus dur à emmener en ayant une roue d'un diamètre deux fois plus grand que la roue d'un Brompton.
En restant dans des solutions abordables, plutôt qu'enlever une dent pour aller plus vite en seconde, tu pourrais ajouter deux dents pour aller plus lentement en première, et remonter ton plateau de 50 dents à la place du 44 pour compenser.
Un pignon shimano de 18 dents remplacera le pignon de 16. il faudra juste découper un bout de la base du triangle superlight pour que le pignon ne frotte pas. Ca se fait facilement et le titane ne va pas rouiller. Il faudra aussi rallonger la chaine de quelques maillons.
Budget: une dizaine d'euros, incomparable avec les montants délirants des solutions Ridea ou Brombacher.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Dim 28 Avr 2019, 11:58
Macadam a écrit:
Le kit existe, mais il n'est pas aussi intégré que celui de Ridea. Je ne suis pas certain qu'il s'en vend beaucoup compte tenu de son prix et de la nécessité de monter le moyeu Extralite Cyber Rear SL qui se trouve difficilement (et donc de rayonner une nouvelle roue).
Macadam
Si j'ai bien compris, c'est un moyeu Extralite Cyber Rear SL modifié dont le corps de cassette a éte'raccourci ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Dim 28 Avr 2019, 12:02
Oui, le moyeu Extralite d'origine doit être modifié pour être installé sur le Brompton. Brombacher - Kit Extralite
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Gégéèf Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Epinal (Vosges) Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 31/05/2018
je souhaiterais gagner en vitesse de pointe sur mon Brompton S2E-X, il est équipé actuellement avec un plateau de 57 dents et j'utilise la cassette d'origine de 12/16 dents.
Bonjour CrazyDog, Je vais avoir l’opportunité de remplacer mon M6L par un 2 vitesses titane. J'ai pensé aussi changer les 2 pignons de 12/16, à la lecture de ton post, ça me parait compliqué. Ma question : pourquoi tu n'a pas pensé à augmenter le plateau ? 60 dents ou plus ?
Si je comprend bien ce tableau : http://xldev.co.uk/bgc.html en vitesse 2 avec le pignon de 12 tu te situe entre la 4ème et la 5ème vitesse d'un B à 6 vitesse. Est-ce le développement n'est pas trop petit sur le plat ?
Je suis intéressé par ta config et ton retour
A+ Guillaume
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Un plateau de 60 dents plutot qu'un de 57, cela ne fait que 5% de différence, c'est moins que de passer de 12 à 11 dents = 9%.
Monter un plus grand plateau pose des problème pour le repliage, le crochet d'axe de roue avant coté gauche qui maintient la fourche repliée contre le triangle en s'accrochant sur la base droite du triangle est bloqué par le plateau au lieu de passer à coté de celui-ci.
Avec certains très grands plateaux qui ont de grandes ouvertures, cela fonctionne encore si le crochet peut passer dans une des ouvertures du plateau. Mais c'est tout de même peu pratique car lors du repliage il faut bien positionner le pedalier pour qu'une des ouvertures du plateau se trouve juste à la position du crochet.
Gégéèf Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Epinal (Vosges) Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 31/05/2018
Sujet: Re: Pignon de 11 dents Mar 23 Juil 2019, 11:49
Ok jipe, c'est vrai que si ça coince au pliage c'est bonjour la galère.
Du coup, si ont veux un Brompton en version légère titane, 2 vitesses pour s'approcher des 7kg, il faut mouliner ? Les super B. ultra looké minimaliste/titane c'est pour la photo sur la balance mais pas pour rouler....