Nombre de messages : 10 Age : 47 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 09/08/2018
Sujet: Garde-boue façon bavette Ven 28 Déc 2018, 09:48
Hello tout le monde,
J'ai à nouveau cassé mon GB arrière et comme je ne souhaite pas mettre de PB (trop lourd, trop laid), j'envisage de fabriquer un GB très court, façon bavette comme sur certaines motos. Avez-vous déjà vu ça dans le commerce pour B. ? Ou bien qqn a-t-il déjà fabriqué ça, essayé ça ?
Merci tout le monde !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Ven 28 Déc 2018, 10:36
Il n'existe pas à ma connaissance de produit de ce type pour Brompton. Un bricolage est toujours possible, mais il reste la difficulté de bien le fixer pour pas qu'il pivote ou ne se casse au premier pliage/dépliage et là je crains que ce ne soit pas réalisable. Il existe par contre des petits garde boue comme ceux de Onesevencarbon (à voir s'il existe encore des pièces sur le marché).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 28 Déc 2018, 14:08, édité 3 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Ven 28 Déc 2018, 11:15
Il existe effectivement des garde boue carbone (plus chez 17 carbon qui semble avoir cessé ses activités mais sur eBay) qui sont à la fois légers et beaucoup plus solides que ceux en plastique de Brompton.
Les gardes boue courts protègent bien à condition de mettre une bavette, aussi bien sur le garde boue avant que sur le garde boue arrière, ce sont les bavettes qui apportent la plus grande partie de la protection.
Un porte bagage court et léger comme celui de TPW (140g = moins que le poids des tringles du modèle L) est aussi une solution qui permet en plus de faire rouler le B en mode plié.
Pour le système genre moto BMW, il faut faire attention qu'il ne heurte pas le sol et ne s'abime pas durant le repliage de la roue arrière.
Dernière édition par jipe le Mar 08 Jan 2019, 23:05, édité 1 fois
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Mar 08 Jan 2019, 21:36
POurquoi tu ne transforme pas ton garde boue R en gardeboue L ? Il te manque juste une "tringle" et une roulette..
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Mar 08 Jan 2019, 23:09
¯\\\\_(ツ)_/¯ a écrit:
POurquoi tu ne transforme pas ton garde boue R en gardeboue L ? Il te manque juste une "tringle" et une roulette..
Ce n'est pas le même garde boue, celui du L a besoin de renforts aux endroits de fixation des tringles et pour la roulette
Et même avec ces renforts, il ne tient pas longtemps, les garde boues Brompton plastique L finissent toujours par casser, alors sans renforts....
C'est un des désavantages du modèle L. D'ou l'interet des garde boue alternatifs en carbone beaucoup plus costaud que ceus de Brompton tout en étant aussi très légers.
Il existe aussi une sorte de lame de renfort de garde boue L mais elle est assez lourde.
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Mer 09 Jan 2019, 00:15
Ah, par photos j'avais l'impression que c'était les mêmes gardes boues, sauf que la roulette de la version L est remplacée par une equerre dans la version R.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Mer 09 Jan 2019, 07:11
jipe a écrit:
Et même avec ces renforts, il ne tient pas longtemps, les garde boues Brompton plastique L finissent toujours par casser
Ca ne casse pas toujours. Mon 1er Brompton équipé de ses garde boue d'origine a plus de 10 000 km au compteur et bientôt 10 ans et ils sont encore en très bon état. Il suffit juste déplier et replier le vélo soigneusement pour qu'ils durent dans le temps. C'est avant tout une question de soin.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Mer 09 Jan 2019, 09:18
Idem que macadam même si pour moi il n’a que 15 mois. Je les ai abîmé les premiers jours et depuis je fais gaffe surtout en évitant de le laisser en position plié sur des surfaces non planes ou/et non bitumées.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Mer 09 Jan 2019, 09:59
L'usage du modèle L en mode caddie participe grandement à la casse du garde boue arrière car le poids du vélo repose en partie sur le garde boue via la roulette et lorsque le B roule en mode caddie, comme la roulette de petit diamètre roule mal, cela amplifie les efforts sur le garde boue.
Si on fait attention à éviter les choc lors du repliement/de'pliement de la roue arrière sous le cadre et si on n'utilise pas le mode caddie, alors le garde boue souffre beaucoup moins.
De toute façon, ne fusse que pour le bien meilleur roulage en mode caddie, les utilisateurs du mode caddie ont interet à choisir un R avec porte bagage ou à monter un porte bagage alternatif.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Garde-boue façon bavette Jeu 10 Jan 2019, 20:30
Bonsoir,
15000 kms et mode caddie absolument partout avec le Brompton L, escalier, supermarché, rue, etc. J'ai réussi à le casser une fois mais pas à cause du poids (pourtant, je ne lésine pas sur le poids..). Il était en équilibre dans un TGV, il est allé se quiller entre deux lames d'aluminium du range bagages du train. De toute façon, en mode caddie, la petite roulette ne roule pas vraiment, elle sert surtout d'amortisseur à l'arrêt.
Mais pour le prochain, j'étudie l'hypothèse d'un porte bagages alternatif. J'en ai vu quelques uns passer sur le forum.