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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Ven 15 Nov 2019, 21:16
Celles que tu présentes sont fabriquées par ACE, mais il y a encore beaucoup plus léger : les roulettes carbone ultra light à 14,5 g la paire, soit 3 fois plus légères que les tiennes. Carbone
Les EW2 de Ridea font 79 mm de diamètre (2 cm de plus que les Eazy Wheels de Brompton) et pèsent 98 g la paire, 8 g de plus que les Brompton. On ne peut pas dire que ce soit lourd.
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armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Ven 15 Nov 2019, 22:07
jipe a écrit:
76mm c'est très grand et ces roulettes TPW pèsent très lourd !
Personnellement, je trouve que 60mm suffit pour bien rouler et on trouve des roulettes de ce type sur eBay qui roulent bien (il y a un roulement à bille au centre) et sont très légères. En plus, elles ne coutent pas cher !
Je les ai Je trouve la bande de roulement plutôt fine De section rectangulaire, j'ai des doutes sur la durabilité des bandes Par contre la jante aluminium et l'insertion du roulement sont nickel
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Ven 15 Nov 2019, 22:29
Comme il y a 4 roulettes sur le B type R, cela fait une centaine de gramme en plus rien que pour les roulettes, ce n'est pas négligeable.
La bande de roulement des TPW n'est sont pas plus solide.
Les roulettes en carbone ont aussi une bande roulement fine et sont en plus dépourvues de roulements.
Mais pour toutes ces roulettes, tout dépend de l'usage qu'on en a.
Si le B ne roule plié qu'occasionnellement, ces bandes de roulement fines suffisent.
Si le B doit touler plié souvent, il faut trouver des rpulettes avec bande de roulement solide genre roues de roller en ligne (mais si possible en un peu plus léger tout de même).
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Ven 15 Nov 2019, 22:36
ACE fait une version carbone avec roulement et sans bande de roulement de 19.9 g seulement la paire avec la visserie, soit la moitié de celles que tu as sans la visserie : ACE carbone
Il y a également la version avec roulement et bande de roulement et visserie du modèle que j'ai présenté plus haut et 2 fois plus léger que ce que tu as. Carbone avec roulement
Macadam
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 09:57
Macadam a écrit:
ACE fait une version carbone avec roulement et sans bande de roulement de 19.9 g seulement la paire avec la visserie, soit la moitié de celles que tu as sans la visserie : ACE carbone
Il y a également la version avec roulement et bande de roulement et visserie du modèle que j'ai présenté plus haut et 2 fois plus léger que ce que tu as. Carbone avec roulement
Macadam
Si on retire le bande de roulement, cela réduit forcément le poids et elle coute presque le double des roulettes alu ! C'est une option pour ceux qui ne font que très rarement rouler leur B plié.
L'autre avec bande n'est pas deux fois plus légère : 16.3g la roue contre environ 24g la roue avec le boulon titane pour la version alu. Pas de prix pour ce modèle Bunker.
Je trouve qu'à environ 23€ la paire, celles en alu sont un excellent rapport prix/poids.
Dernière édition par jipe le Sam 16 Nov 2019, 10:01, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 09:59
6,3 grs la paire et tout aussi inutile que des roulettes carbone sans bande de roulement
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 11:34
Ces supports sont très légers, mais ça reste des supports, pas des roulettes. Ces pièces peuvent parfaitement convenir pour certaines personnes. A noter que la version anodisée des roulettes ACE pèse 53,7 g avec la visserie titane et sont 65 % plus lourdes que les Bunker en carbone avec roulement.
Pour le prix des Bunker, il suffit de poser la question à Dinokiddo.
Macadam
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 11:55
Pour ceux qui font souvent rouler leur B plié, ce genre de roulettes
ou ce genre de roulettes
me semble préférable que les TPW ou autres roulettes avec bande de roulement fine et très chères.
Mais je n'ai personnellement essayé aucune des deux.
johndorian Novice
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 20:07
J'ai les dernières (Joseph kuosac) depuis près d'un mois et j'en suis très satisfait.
Nicoabdulai aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 21:00
johndorian a écrit:
J'ai les dernières (Joseph kuosac) depuis près d'un mois et j'en suis très satisfait.
Les as-tu pesées ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 21:30
Elles pèsent 126 g la paire en version M5 d'après SJS Cycles qui les commercialise et 105 g la paire en version M6. SJS - M5 version SJS - M6 version
Macadam
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 21:52
Donc le même poids que les TPW mais avec une bande de roulement plus large et plus épaisse qui devrait leur donner un meilleur roulement.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Sam 16 Nov 2019, 22:31
Tout dépend de quelle référence on parle : Les roulettes TPW de 66 mm en alu référence BTP-24 pèsent 101 g la paire. Les même en titane références BTP-37 pèsent 94,5 g la paire. Celles de 76 mm en titane référence BTP-32 pèsent 132 g la paire. Les roulettes pleines en alu diamètre 66 mm référence TEW-4 pèsent 102 g la paire. Les nouvelles roulettes à 5 branches diamètre 66 mm en alu référence TEW-3 pèsent 93 g la paire. Les roulettes titane 3 branches référence TEW-9 diamètre 66 mm pèsent 111 g la paire. Les roulettes 4 branches en alu diamètre 66 mm référence TEW-2 pèsent 91 g la paire. Les anciennes roulettes 4 branches en alu diamètre 66 mm référence BTP-63 pèsent 89 g la paire. Les anciennes roulettes pleine en alu diamètre 66 mm référence BTP-65 pèsent 102 g la paire. Les JK en alu ont un diamètre de 60 mm.
Macadam
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Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 07:40
Macadam a écrit:
Ces supports sont très légers, mais ça reste des supports, pas des roulettes. Ces pièces peuvent parfaitement convenir pour certaines personnes. A noter que la version anodisée des roulettes ACE pèse 53,7 g avec la visserie titane et sont 65 % plus lourdes que les Bunker en carbone avec roulement.
Pour le prix des Bunker, il suffit de poser la question à Dinokiddo.
Macadam
Je déconseille fortement ces roulettes. Elles coutent dans les 40-50 euros, sont en alu de mauvaise qualité et se tordent au moindre choc. Et, de plus, la bande de roulement se déloge régulièrement de la roue, après s’être déformée à cause du poids. Je les ai testées plusieurs fois.
Les seules roulettes fiables sont des roulettes proches des roues de roller, ou des roues de roller, comme celles présentées par Jipe, un peu plus bas.
Il est évident que si tu ne fais QUE rouler sur du plat, sur quelques mètres, une fois de temps en temps, les roulettes aceofffix, ou assimilés (en gros, aluminium), iront. Mais le moindre choc comme les plaques de métal avec des picots arrondis, qu’on peut trouver sur les quais parfois pour éviter que les piétons ne glissent, et ces roues se déforment. Il ne faut pas oublier que ces roulettes supportent le poids du vélo et celui du bagage, et que l’on tire tout cela à la vitesse d’un piéton (rappel : Ec = 1/2m x v2). A moins de faire attention à ne pas abîmer ses roulettes, par exemple en soulevant le vélo dès que les roues pourraient subir un choc, ou en contournant les obstacles, ce qui me semple pénible, il faut du solide.
Je pense que les roulettes en titane seraient assez solides : mais plus de 100 balles la paire, très souvent, Oo . Je ne les ai pas essayées.
Encore une fois, autant sur un vélo de course, ou un B de compétition, ou pour le plaisir, je comprendrais la recherche de roulettes légères au détriment de la fiabilité. Autant sur un B utilitaire, je vois mal l’intérêt. La légèreté peut se trouver ailleurs, sans ces problèmes de fiabilité (tige de selle, selle, porte-bagages, etc.).
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 10:53
Celles que j'ai mises en lien ne coutent qu'environ 23€ ! Elles conviennent très bien lorsqu'on ne fait rouler le B qu'occasionnellement.
Personnellement, je ne fait jamais rouler le B avec un sac chargé sur le bloc avant, il y a risque de casse du support de roulettes du cadre.
C'est d'ailleurs a raison de la relative fragilité des roulettes d'origine : elle servent de "fusible" de sécurité en cas de surcharge du vélo plié = ce sont les roulettes qui cassent avant le triangle arrière !
Mettre des roulettes ultra costaudes est un risque car en cas de surcharge, c'est le triangle arrière qui casse. Eviter donc les vrai roues de roller en ligne qui sont non seulement lourdes, mais aussi très solides puisque conçues pour supporter le poids du patineur y compris en réception de sauts etc.
Il faudrait essayer les Bunker, elles me semblent avoir une bande de roulement plus épaisse et le carbone devrait être plus résistant que l'alu. Reste le problème de déjantage de l'anneau caoutchouc. et le fait qu'elles ne sont plus disponibles !
Dernière édition par jipe le Dim 17 Nov 2019, 20:25, édité 2 fois
Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 12:36
jipe a écrit:
Celled que j'ai is en lien ne coutent qu'environ 23€ ! Elles conviennent très bien lorsqu'on ne fait rouler le B qu'occasionnelement.
Personnellement, je ne fait jamais rouler le B avec un sac chargé sur le bloc avant, il y a risque de casse du support de roulettes du cadre.
C'est d'ailleurs a raison de la relative fragilité des roulettes d'origine : elle servent de "fusible" de sécurité en cas de surcharge du vélo plié = ce sont les roulettes qui cassent avant le triangle arrière !
Mettre des roulettes ultra costaudes est un risque car en cas de surcharge, c'est le triangle arrière qui casse. Eviter donc les vrai roues de roller en ligne qui sont non seulement lourdes, mais aussi très solides puisque conçues pour supporter le poids du patineur y compris en réception de sauts etc.
Il faudrait essayer les Bunker, elles me semblent avoir une bande de roulement plus épaisse et le carbone devrait être plus résistant que l'alu. Reste le problème de déjantage de l'anneau caoutchouc. et le fait qu'elles ne sont plus disponibles !
Non : ces roulettes ne sont pas conçues comme des fusibles. Le triangle peut supporter le poids du cycliste, aucune raison qu’il ne puisse pas supporter le poids du vélo et d’un bagage normal. Il le fait d’ailleurs très bien en mode caddie, Brompton vend de la bagagerie pour que le vélo soit utilisé en ce sens. Par ailleurs, les roulettes d’origine du B sont très solides (elles supportent largement différents poids) ; mais elles ont deux soucis : elles roulent très mal, et sont petites. Il est vrai, cependant, je suis d’accord avec toi, que le triangle à l’envers semble bien plus fragile : il y a eu des casses, je crois, de triangles suite au cycliste qui s’assoit sur la selle, vélo plié. Là, on parle quand même de 50 à 100 kg de plus, quand même.
Mais si certains fabricants revendent des roulettes non fiables, c’est pour une seule raison : parce que c’est rentable. Pas pour notre sécurité ou celle du vélo, non. On te colle des coloris sympathiques, parce qu’un des plaisirs des clients de B est l’esthétique de leur vélo ; on te met un aluminium à 3 balles et on te vend ça plusieurs dizaines d’euros, le tout fabriqué en Asie à bas coût.
Il y a des produits de bonne qualité chez les équipementiers, mais il y a aussi une sacré pioche de produits à vocation uniquement esthétique, et parfois même dangereux.
J’en ai fait les frais avec des charnières aimantées dorées, de chez nov design, par exemple. Elles sont bien belles et bien pensées mais pas adaptées parfaitement au vélo (les aimants sont sympas, quoi). Elles se sont fêlées au bout de quelques mois au niveau du cadre : ça couinait, heureusement que mon vélociste l’a vu...
Je pense qu’il faut être un peu réaliste et faire la distinction entre l’utile et l’agréable avec tous ces accessoires. L’aluminium est à éviter, globalement, pour les pièces qui vont subir des pressions régulières.
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 13:02
Bilboqueto a écrit:
L’aluminium est à éviter, globalement, pour les pièces qui vont subir des pressions régulières.
Je partage globalement ton argumentaire. Je fait juste une petite digression dans ce post consacré au remplacement des roulettes pour dire que les cavaliers de charnière Brompton qui constituent une pièce de sécurité et qui subissent certains efforts répétés sont en alu. Ces pièces doivent être inspectées régulièrement et remplacer après un certain nombre de kilomètres ou d'années d'utilisation. Les corps de moyeux (avant et arrière) et les jantes sont aussi en alu. Les cintres d'origine, les etriers de frein, les leviers de frein et le pédalier sont également en alu et toutes ces pièces subissent des efforts plus ou moins important. Pour les cavaliers Nov-Design, as-tu fais remonter le problème au fabricant ?
Macadam
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 14:47
Macadam a écrit:
Bilboqueto a écrit:
L’aluminium est à éviter, globalement, pour les pièces qui vont subir des pressions régulières.
Je partage globalement ton argumentaire. Je fait juste une petite digression dans ce post consacré au remplacement des roulettes pour dire que les cavaliers de charnière Brompton qui constituent une pièce de sécurité et qui subissent certains efforts répétés sont en alu. Ces pièces doivent être inspectées régulièrement et remplacer après un certain nombre de kilomètres ou d'années d'utilisation. Les corps de moyeux (avant et arrière) et les jantes sont aussi en alu. Les cintres d'origine, les etriers de frein, les leviers de frein et le pédalier sont également en alu et toutes ces pièces subissent des efforts plus ou moins important. Pour les cavaliers Nov-Design, as-tu fais remonter le problème au fabricant ?
Macadam
Oui, je sais bien que beaucoup d’éléments sont en alu sur le B. Pour les charnières, la différence est dans le dessin. Celles d’origine sont bien adaptées. Le dessin des nov design crée une tension inutile sur la courbure. Bref, c’est brouillon. Non, je n’ai rien fait remonter. Pas sûr que quelqu’un écoute, franchement, mais bon.
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 15:06
Si vous ne faites pas remonter les problèmes que vous rencontrez auprès des fabricants, c'est certain que rien ne bougera.
Macadam
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 16:06
Macadam a écrit:
Si vous ne faites pas remonter les problèmes que vous rencontrez auprès des fabricants, c'est certain que rien ne bougera.
Macadam
Pas faux, je l’admets.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 20:32
Bilboqueto a écrit:
Non : ces roulettes ne sont pas conçues comme des fusibles. Le triangle peut supporter le poids du cycliste, aucune raison qu’il ne puisse pas supporter le poids du vélo et d’un bagage normal.
Ec sont les supports des easy-wheel qui plient et se cassent si on met trop de poids.
Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Dim 17 Nov 2019, 23:20
Comment cela s’est tordu ? Avec quel poids ? Etc. Encore une fois, je veux bien croire qu’il y ait un poids limité sur ces tiges en acier, même non oxydées (sur les photos, j’en discerne, il me semble) ; question de physique. Si tu estimes qu’il est bien d’avoir des roues non fiables comme fusible, pourquoi pas. Mais ça ne veut pas dire que dans la tête du fabricant, ce soit le cas.
L’aluminium cédera bien avant l’acier, c’est évident. L’important est de ne pas exagérer le poids sur le triangle, pas de s’équiper de roulettes qui cassent facilement pour éviter que les tiges support en acier ne se tordent. De plus, si tu t’assois dessus, rien n’empêchera le tout de se plier. Tu auras plié l’aluminium et l’acier.
Bref, je comprends ton point de vue, mais, selon moi, il ne justifie pas un équipement défaillant (parce que c’est bien le problème : ces roulettes ne supportent pas une utilisation quotidienne normale ; les tiges en acier, si, sans problème).
Pragmateek Habitué du coin
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Mar 26 Nov 2019, 00:26
Merci pour toutes vos contributions.
C'est fou la richesse des produits et des discussions sur une pièce en apparence aussi mineure. C'est l'effet Brompton, tout prend une autre dimension.
Comme le dit Macadam je ne suis pas à quelques grammes près. Du coup les Ridea EW2 sont bien tentantes mais je me demande où les trouver à prix "raisonnable" surtout qu'il m'en faudrait 4.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Remplacement des roulettes Mar 26 Nov 2019, 06:46
Pragmateek a écrit:
je ne suis pas à quelques grammes près.
C'est ce que j'appelle du pragmatisme Attention tout de même à un point, car ces roulettes EW2 ont un coût (tu risques de perdre davantage d'Euros que de grammes ). Elles sont également récentes et on ne les trouve pas encore partout. Il faut chercher un peu sur le net. Si tu prends ce modèle, tu seras le premier à les tester.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Pragmateek Habitué du coin
Nombre de messages : 201 Age : 38 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Racing Green 44T Date d'inscription : 17/06/2018
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Mar 26 Nov 2019, 19:17
Ah oui, l'idée de jouer les cobayes de luxe m'enchante moyennement.
u_i Habitué du coin
Nombre de messages : 218 Age : 70 Localisation : Michigan Mon Brompton: : M36R Composants: Shimano, Sram, Spécialités T.A., Brommieplus, TRLREQ, Sturmey Archer/SunRace, Suntour, Sunlite, CRG, woom, Wittkop, Brompfication, Schmidt, B&M, Lumi-Con, Fedog, Nov design, Tranz-X Date d'inscription : 12/08/2019
Sujet: Re: Remplacement des roulettes Mer 27 Nov 2019, 06:32
Ce sont les "oreilles" de mon Brompton, avant et après réparation par le brillant Matt Assenmacher.