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Sujet: M12L-X British Racing Green Ven 01 Oct 2021, 08:13
Je m'étais présenté mais pas encore mon vélo.
Donc un M3L Racing Green, acheté en juin au Brompton Junction de Paris.
Nota, la Mini Cooper n'est pas à moi.
J'ai monté tout de suite la selle Brooks Flyer qui était sur mon autre vélo et des poignées assorties. J'ai aussi fabriqué une petite sangle pour faciliter le déverrouillage du sac avec un sangle d'appareil photo en cuir que je n'utilisais plus.
Comme je suis plutôt lourd, j'ai aussi remplacé l'amortisseur en élastomère d'origine par un ressort Minimods.
J'ai fais un peu plus de 1000 Km (vélotaf 26km aller-retour) avec et je l'adore.
Un week-end m'a femme me l'a emprunté pour aller faire un tour et donc maintenant il y en a un deuxième à la maison
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Captain Brompton Novice
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Sam 23 Oct 2021, 22:01
C'est MINT. J'aime beaucoup
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Lun 25 Oct 2021, 07:44
D'ailleurs il y a eu du changement avec les pneus à flans beiges.
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Sam 18 Fév 2023, 14:12
Mon Brompton vient de passer les 6000 km cette semaine.
Et donc pour fêter ça j'ai éclaté ma jante arrière, surement sur un nid de poule, pour être honnête j'ai aucun souvenir de gros choc.
En parallèle, l'idée d'un passage en 6 vitesses me trottait dans la tête depuis pas mal de temps donc je suis me fait un panier chez Vlerick.
J'oublié des choses ?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Sam 18 Fév 2023, 16:30
Je ne vois pas de traces de choc ?
Je pense que c'est du à l'usure de ta jante devenue trop fine qui s'est écartée avec la pression du pneu.
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Sam 18 Fév 2023, 17:28
J'y ai pensé mais comment expliquer que ce soit l'intérieur qui se soit fissuré ?
Quoi qu'il en soit il me faut une jante neuve. Et besoin de mon vélo tous les jours.
J'ai pensé à la conversion en 3 vitesses avec un set de roues plus solide genre Bommie+, une cassette 3 pignons et le dérailleur Brompton 2 vitesses.
En fait j'ai des envies de légèreté et des envies de voyages en Brompton... Donc un peu contradictoire.
Mais cette conversion en 3 vitesses a cassette pourrait devenir un 9 vitesses pour les voyages.
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Sam 18 Fév 2023, 18:44
Choc oui mais usure en plus éventuellement moi je note pas vraiment mes kms mais jantes avant et arrière (aussi avec fissure) changées à la quatrième année. J’évite dorénavant de rouler trop par mauvais temps pour les sauvegarder…
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 19 Fév 2023, 11:20
Je suis en pleine réflexion depuis vendredi sur quoi faire.
L'idée (à la con ?) qui me trotte depuis hier plutôt que de faire un conversion en 6 vitesses standard.
Prendre un set de jante 3 pignons chez Brommie Plus monter un dérailleur de 2/6 vitesses Brompton, que je piloterais avec mon secteur d'origine 3 vitesses, et un double plateau 39/50.
Si je ne me trompe pas avec l'utilisation du configurateur ça donnerait ça :
Donc avec le plateau de 50 c'est proche de ce que j'ai avec mon moyeu 3 vitesses et un plateau plus petit de 39 me permettrait de mouliner un peu pour aller faire un tour en Ecosse.
Qu'en pensez vous ?
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 19 Fév 2023, 12:00
En plus du double plateau (que j'aime bien sur mon vélo), tu as aussi la possibilité de monter sur un brompton «standart» une cassette 5 pignons de ton choix sur une roue de p-line (dispo en pièce détaché) avec un dérailleur L-twoo folo B 5 vitesses
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 19 Fév 2023, 12:10
J'avais vu cette option mais j'ai un peu de crainte sur la fiabilité pour un vélo avec lequel je fais 26km par jour par tout temps.
g@b tu trouve pas trop galère de changer le plateau ?
La solution 6 vitesses basique Brompton est pas forcement une mauvaise idée non plus pour la fiabilité et le confort au quotidien. Voir 9 vitesses avec un troisième pignons...
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 19 Fév 2023, 12:15
J'utilise le petit plateau 38 qu'occasionnellement, mais le montage barroque rend la chose très simple...avec la main. La technique du changement avec une sardine (piquet de tente) vaut le coup pour un changement régulier... et ne pas se salire les doigts
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Jeu 02 Mar 2023, 14:55
Bon et bien depuis hier soir mon Brompton est un M6L.
Je suis parti bosser avec sans test routier préalable. 13km, pas de soucis.
Peut être ajuster un peu le dérailleur, mais ça semble pas mal.
g@b Habitué du coin
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Ven 03 Mar 2023, 07:02
Finalement tu as ajouté un 2ème pignon sur ton moyeu 3 vitesses? Ou un double plateau ?
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Ven 03 Mar 2023, 08:21
Non, rien d’exotique, roue complète BWR, dérailleur, commande etc… j’ai pris toutes les pièces nécessaires chez Vlerick.
Je vais refaire ma roue avec le moyeu BSR comme ça j’aurais une roue en stock. Comme je roule tous les jours, ça m’évitera de me retrouver sans rien en cas de casse.
Ristretto a écrit:
Je suis parti bosser avec sans test routier préalable. 13km, pas de soucis.
Bon, les 13km retour j’ai quand même du m’arrêter pour revisser la chaînette qui était en train de se barrer. J’avais plus que 4 vitesses…
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 22 Oct 2023, 21:07
Mon Brompton a dépassé les 8000 km cette semaine donc aujourd'hui c'était entretien.
Remplacement des pignons, de la chaine et du plateau (même si ce dernier n'étais pas si fatigué).
Nouveaux patins de frein, j'avais des Koolstop saumon/noir et j'ai monté des swissstop bleu, on verra demain.
Et puis gros nettoyage, j'ai découvert ça :
Vous avez déjà vu la peinture qui saute dans cette zone ? La chaine doit frotter mais c'est étonnant !
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 28 Jan 2024, 13:44
Ca me reprend...
Envie d'upgrade : J'avais bien envie de passer en 9 vitesses avec 3 pignons, un chariot poussoir étendu et une manette 2 vitesses modifiées en 3 avec un kit Minimod.
Et puis je me prend à repartir sur les envies de suppression du moyeux pour passer en config 5 vitesses avec un triangle arrière de P-Line et tout le systèmes de dérailleur qui va avec, mais en 5 vitesses. Parce qu'en vrai au quotidien je ne me sers pas beaucoup d'autres choses que 2 et 3 - et +.
En même temps j'ai roulé dans la creuse cet été et j'aurais aimé avoir encore plus petit. Donc 9 vitesses avec BWR et double plateau quand je sors de Paris c'est tentant aussi.
Des avis ?
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 28 Jan 2024, 14:15
Ce qui est bien avec le Brompton c'est qu'il offre de multiples possibilités. A toi de trouver la combinaison qui offre à tes yeux le meilleur compromis. Pour Jolly Jumper (ex S1E-X), j'avais envisagé pas mal de solutions avant de trancher (et je me repose les mêmes questions avec Jumpy).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 28 Jan 2024, 15:47
Éternelle question : BWR pour avoir une plus grande gamme de développement mais avec ses inconvénients ou dérailleur seul avec une gamme de développement limitée et un développement max limité ?
Peut-être qu'un jour Brompton offrira à ses clients ce qu'ils veulent vraiment = large gamme de développement sans BWR (avec la sortie du 12v BWR même sur le T-line superbe vélo qui aurait bien mérité une transmission moderne, c'est mal barré ).
jflb aime ce message
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 28 Jan 2024, 18:06
Et oui... en fait je me dis que mon 3 vitesses j'ai fait mes 26 km quotidien pendant presque 2 ans et j'en étais content. Là l'idée serait de le convertir en P-Line avec fourche et triangle titane et 5 pignons.
Donc un peu plus d'un kilo en moins et une plage à a peu près identique à mon M3L dans son état d'origine mais avec un étagement plus sympa.
Mais un petit billet aussi...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 28 Jan 2024, 18:10
Le mieux est de définir ton budget max et d'établir un petit cahier des charges des fonctionnalités que tu recherches pour choisir la solution qui répond au mieux à tes critères. L'avantage du Brompton est d'avoir un vaste éventail de solutions disponibles.
Macadam
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martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 28 Jan 2024, 19:48
Ristretto a écrit:
Et oui... en fait je me dis que mon 3 vitesses j'ai fait mes 26 km quotidien pendant presque 2 ans et j'en étais content. Là l'idée serait de le convertir en P-Line avec fourche et triangle titane et 5 pignons.
Ca fait beaucoup à changer. Ce serait peut-être plus économique de vendre ton Brompton actuel et acheter un P-line neuf, avec le casse-tête qu'il faudrait choisir entre le 4V et le 12V.
Il est possible de gagner quelques centaines de grammes sur ton Brompton actuel sans remplacer la fourche et le triangle AR :
Remplacer la roue AR par une roue à cassette, soit la roue P-line 4V modifiable en 5V (solution de Patrick57, qui a bien détaillé toutes les modifications nécessaires), soit le moyeu Silverock qui marche bien pour moi en 6V (et peut-être en 7V, il y a la place pour 7 pignons en espacement 10 ou 11V mais la ligne de chaîne était trop extrême avec mon triangle Ti de 2009).
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Dim 28 Jan 2024, 21:10
Ca fait changer triangle, roue et dérailleur.
En prenant en ensemble triangle fourche Titane de P-Line sur Ti39 et les composant Brompton chez Vlerick, ça fait un peu plus de 1000 euros. Plus éventuel frais de douane.
C est la différence de prix entre un C et un P neuf. Le mien n’est pas neuf, donc je le revends quoi, 1300, et j’ai plus droit à la subvention de la région. Et je préfère mon Vert aux couleurs des P-Line.
L’ensemble triangle/fourche ça fait un moment que j’y pense, je regrette de ne pas avoir pris un superlight à l’époque. Et la le changement me donnerait l’occasion de changer pour le dérailleur Brompton récent.
Faudrait que j’essaye un P-Line pour être convaincu.
Tu as quoi comme dérailleur pour tes 6 vitesses sur ton superlight ?
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Lun 29 Jan 2024, 09:29
Ristretto a écrit:
Tu as quoi comme dérailleur pour tes 6 vitesses sur ton superlight ?
Je me suis inspiré des conversions faites par Patrick. Dérailleur Shimano 105 10V en chape courte, qui accepte au moins 11-29 comme pignons, après essais je suis resté sur 12-29 et 6 pignons.
Photos de la configuration dans le sujet ci-dessous, il faut dérouler vers le bas :
Il a fallu : - un moyeu Silverock en écartement 115 mm et 28 trous, avec corps de cassette "7 vitesses" qui accepte 7 pignons en écartement 10V. - une jante. J'ai utilisé une jante SUN que j'avais déjà, sinon une jante standard Brompton peut faire l'affaire. - des rayons. J'avais déjà de quoi faire dans mon stock de pièces, sinon ça se trouve chez Ginkgo. - une cassette. Finalement j'ai utilisé une cassette Miche compatible Shimano 10V, pour ce modèle il est assez facile de trouver des pignons individuels pour expérimenter. - un dérailleur. J'ai essayé 3 modèles, en commençant par le LT-WOO qui fait aussi office de tendeur. Celui-ci est un peu mastoc, et il augmente la largeur pliée, ce qui m'embêtait car je veux souvent caser ce Brompton dans des petites espaces. Et en 6 pignons il se limite a 26/27 dents max. Ensuite j'ai essayé 2 dérailleurs Shimano qui j'avais déjà, un Ultegra chape moyenne et un 105 chape courte. L'Ultegra accepte 32 dents, mais pend plus bas, donc j'ai fini par choisir le 105. - une patte pour monter le dérailleur. J'ai pris un modèle en titane, plus mince que celles en alu. - la manette de dérailleur. Il n'y a pas trop de choix en compatible Shimano route 10V. J'ai débuté avec la manette style Rapidfire LT-WOO, qui fonctionnait bien avec le dérailleur LT-WOO mais aussi avec les deux Shimano. ais ce style de manette est assez lourde, j'ai donc pris une manette Microshift qui est un peu moins ergonomique mais nettement plus légère. - la gaîne et le câble pour le dérailleur. - une chaîne. J'ai pris le KMC e10 EPT. - un tendeur "maison" fait avec un cordon élastique de 5 mm et un petit crochet acier, version allégée du tendeur Patrick.
Ils vendent également des roues complètes, mais Patrick a eu un problème pour monter un pneu sur un roue Silverock. J'ai donc préféré une jante SUN. Si on ne veut pas monter la roue soi-même, il est possible d'envoyer le moyeu chez Ginkgo, qui peut fournir les rayons, probablement aussi la jante, et faire le montage.
Je l'ai meulée un peu pour qu'elle s'emboîte bien sur mon triangle titane de 2009.
Pour le dérailleur/manette, plusieurs choix : - LT-WOO, qui fait aussi tendeur. Solution pratique, mais qui a quelques inconvénients. - les copies du dérailleur 4V Brompton, avec un tendeur spécifique. Il existe plusieurs types, certains sont compatibles avec les anciens triangles, certains vont jusqu'à 7 pignons. Je n'ai pas essayé, je crois que Jonkaille utilise ce type avec succès. - des adaptations similaire au dérailleur 2V Brompton, mais pour plusieurs pignons. Vu mon expérience négative du 2V Brompton, je pense qu'il faut les éviter. - dérailleur standard avec tendeur manuel style "Patrick". Poser le tendeur rajoute environ 5 secondes sur le temps de pliage, ce qui ne me gène pas. Plusieurs possibilités - SRAM, Shimano Road, Shimano VTT, plus toutes les autres marques compatibles cassettes Shimano. Je suis resté en écartement 10V car j'avais déjà des dérailleurs dans ce standard, mais il serait peut-être plus facile de trouver un ensemble manette/dérailleur en 11V.
Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Lun 29 Jan 2024, 10:42
Merci Martin pour ces explications détaillées.
En fait je suis partagé et j'hésite entre 2 solutions. Je voulais passer en fourche et triangle titane depuis pas mal de temps, mais j'hésite donc sur le choix à faire pour le triangle.
Soit je prend du C-Line, je commence par faire une conversion "à moindre frais" en 9 vitesses, ce qui me permet de garder la polyvalence. Mais le dérailleur 2 vitesses me soule déjà quand il pleut donc quid du fonctionnement en 3 vitesses. Même si je pensait changer le chariot pour un plus long, mettre des ressorts renforcés (Manette et dérailleur) pour tenter de réduire les problèmes.
Soit je prend du P-Line et je passe sur un dérailleur de Brompton 4V ou copy tiers. Mais là plus trop possible de faire du dérailleur/moyeu je le crains.
Après full pignon ok, mais je le déplie et le repli quotidiennement et je fais mes 130 kilomètres par semaine donc je veux du fiable et aussi pratique que l'origine. Donc si je pars la dessus c'est dérailleur Brompton ou copie, mais qui ne nécessite pas de tendeur de chaine en plus.
Après je vois que je pourrais aussi mettre un dérailleur compatible avec les anciens triangle via les fournisseurs tiers (minimods, H&H etc...) donc ça pourrais être une solution intermédiaire et qui permettrait le rétrofit.
martinf Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: M12L-X British Racing Green Lun 29 Jan 2024, 13:05
Ristretto a écrit:
En fait je suis partagé et j'hésite entre 2 solutions. Je voulais passer en fourche et triangle titane depuis pas mal de temps, mais j'hésite donc sur le choix à faire pour le triangle.
Si on pense prendre un triangle titane maintenant, à mon avis il faut prendre en P-line.
Ristretto a écrit:
Mais le dérailleur 2 vitesses me soule déjà quand il pleut donc quid du fonctionnement en 3 vitesses.
J'en avais tellement marre du dérailleur 2 vitesses que j'avais passé ma configuration légère M2LX vers un moyeu 5 vitesses, bien plus fiable par mauvais temps mais au dépens du poids supplémentaire. La solution "Patrick" m'a permis de retrouver à peu près le poids du M2LX (à peu près pareil que le P-line 4V) au moindre coût, avec en prime une gamme de vitesses plus large.
Ristretto a écrit:
Soit je prend du P-Line et je passe sur un dérailleur de Brompton 4V ou copy tiers. Mais là plus trop possible de faire du dérailleur/moyeu je le crains.
Sans doute possible, mais seulement quand le BWR modifié pour le nouvelle version 4x3 devient disponible. Ou prendre la solution tiers et bricoler un BWR existant : https://www.brommieplus.com/portal_c1_cnt_page.php?owner_num=c1_343119&button_num=c1&folder_id=89156&cnt_id=945739&search_field=&search_word=&search_field2=&search_word2=&search_field3=&search_word3=&bool1=&bool2=&search_type=1&up_page=1
Ristretto a écrit:
Après full pignon ok, mais je le déplie et le repli quotidiennement et je fais mes 130 kilomètres par semaine donc je veux du fiable et aussi pratique que l'origine. Donc si je pars la dessus c'est dérailleur Brompton ou copie
Si l'origine est le moyeu 3 vitesses BSR, la seule option aussi fiable sera un autre moyeu à vitesses (au dépens du poids supplémentaire et un triangle AR élargi).
Ma conversion à 6 pignons marche bien, mais la chaîne prend plus vite la crasse, donc je dois nettoyer la transmission bien plus souvent par rapport au systèmes moyeu 3 vitesses ou moyeu 5 vitesses. Ca fait un moment que je n'ai plus utilisé un système BWR 3x2 ou 5x2 (moyeu 5 vitesses combiné avec le 2V) mais je pense que le 6 pignons est plus fiable, au moins en utilisation hivernale.
Le dérailleur 4V de Brompton, ainsi que les copies, ont un point faible - le galet du tendeur est coulissant. Je n'ai pas eu de problèmes avec ça en 2 vitesses, ça coinçait plutôt au niveau fourchette, mais à mon avis plus on met de pignons, plus il y a de risque de problèmes. A voir avec quelqu'un qui a essayé ce système.
Ristretto a écrit:
mais qui ne nécessite pas de tendeur de chaine en plus.
Avant de l'essayer, j'étais assez dubitatif vis à vis du tendeur "Patrick", mais à l'usage je le trouve assez pratique.
Ristretto a écrit:
Après je vois que je pourrais aussi mettre un dérailleur compatible avec les anciens triangle via les fournisseurs tiers (minimods, H&H etc...) donc ça pourrais être une solution intermédiaire et qui permettrait le rétrofit.
Peut-être, mais attention à la compatibilité, le triangle P-line est différent.