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Sujet: Re: T-Line Jeu 02 Fév 2023, 10:38
Impressionnant Brompton a fait un mail ce matin en postant un lien sur son histoire : Taillefer le parapentiste
Ce Monsieur a plusieurs records à son actif : Taillefer
Je ne sais pas s'il est de la famille de Christian Taillefer qui était très connu à l'époque en VTT
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Jeu 23 Fév 2023, 15:57
Je ne pense pas que je ferai aussi impressionnant que Taillefer mais je devrais le rejoindre dans les possesseurs de T-Line car je viens de vider mon compte bancaire pour en commander un. Je me demandais, je suis le premier du Bromptonforum du coup?
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Sujet: Re: T-Line Jeu 23 Fév 2023, 16:40
Orange Mecanique a écrit:
Je ne pense pas que je ferai aussi impressionnant que Taillefer mais je devrais le rejoindre dans les possesseurs de T-Line car je viens de vider mon compte bancaire pour en commander un. Je me demandais, je suis le premier du Bromptonforum du coup?
je ne sais plus sur quelle video je l'ai vu, mais en france , pour l instant il n'y en aurait que 32 TLine de vendus. L'inscription sur la liste des potentiels acheteurs ne garantie pas que l'on soit choisi pour l'achat final
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Sujet: Re: T-Line Jeu 23 Fév 2023, 16:45
Oui, c'est vrai. Ma foi, on verra, mais le virement bancaire a bien eu lieu et j'ai reçu confirmation de la commande. A suivre.
EDIT : il est arrivé en chair et en titane dans mon salon 5 jours après la commande.
Bon, y a plus qu'à...
Dernière édition par Orange Mecanique le Mar 28 Fév 2023, 16:26, édité 1 fois
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Sujet: Re: T-Line Jeu 23 Fév 2023, 19:24
Félicitations alors !
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Exploit Mer 01 Mar 2023, 16:41
Macadam a écrit:
Impressionnant Brompton a fait un mail ce matin en postant un lien sur son histoire : Taillefer le parapentiste
Ce Monsieur a plusieurs records à son actif : Taillefer
Je ne sais pas s'il est de la famille de Christian Taillefer qui était très connu à l'époque en VTT
Macadam
L'article Brompton pue la publicité à dix kilomètres... celui du journal semble suggérer à demi-mot qu'ils seraient bien de la même famille, mais ce n'est pas clair(peut-être que c'est détaillé dans la version payée... un autre cycliste orléanais sait comment accéder gratuitement aux contenus payants du groupe "La république" mais je ne sais pas comment il fait). L'article Wikipédia parle d'un frère... Mais il est étonnant qu'il n'en fasse pas mention dans sa micro-bio
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 17:00
Hello, voici donc quelques jours que je chevauche ce nouveau destrier de titane dans les rues de ma ville et mes premières impressions sont positives, au delà de l'effet wow attendu sur le simple gain de poids. C'est un vélo très efficace en ville.
Du coup, je vous partage quelques observations sur quelques points de détails intéressants. Le T-Line sert de labo à Brompton pour le développement de certaines parties, et ça se voit.
Alors j'avais lu quelque part que les soudures titane étaient délicates à réaliser. Je ne saurai dire si Brompton s'est bien débrouillé. Mon oeil de non-initié me donne une impression de finition propre. En tout cas, l'effet de boudinage des tubes avec le plus gros diamètre des tubes est saisissant quand on compare à un Brompton classique.
Voilà une évolution qui se retrouvera peut être sur les futures générations. Les nouveaux cavalier et les charnières sont bien différentes. En tout cas, la course des charnières est plus courte que sur les standards et le design fait que désormais, les cavaliers ne tournent plus sur eux même comme cela semblait gêner certains utilisateurs.
Le gain de poids est partout, et surtout dans les détails. Comme par exemple, la butée d'appui de la tige de selle pour maintenir le Brompton bien plié qui est passé d'un gros contre écrou avec un bouchon plastique imposant à... plus rien. Le maintien du vélo est assuré par une autre pièce plastique à un autre endroit qui assure également le passage du cable de frein arrière.
Dernière édition par Orange Mecanique le Sam 04 Mar 2023, 17:17, édité 1 fois
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 17:06
(Suite)
Autre petit détail et petite amélioration, le maintien de la petite pièce qui vient taper la sonnette est plus ferme qu'avant. Alors, non, ça ne sonne toujours pas fort malheureusement, mais on peut espérer que le ressort devienne moins mou à l'usure que les sonnettes des anciens modèles.
Le Paravol s'est généralisé récemment dans la loi. Et le T-Line ne fait pas exception. Il arrive déjà marqué d'un petit autocollant et on reçoit automatiquement un email indiquant que notre nom est bien officiellement lié au registre national en cas de vol.
Zoom sur la transmission du mono-vitesse. Le tout donne une impression de qualité et Brompton a généralisé l'usage de petits scotchs de protection aux parties susceptibles de frotter.
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 17:14
(suite)
Voilà le passage de roue. Jipe me demandait si ça pouvait être compatible avec des Greenfield Scorcher. Je n'ai pas de garde boue mais les garde boue modernisés "advance mudguard" ont la tringle qui passe à l'extérieur, et non plus à l'intérieur. Donc ça doit être possible. On discerne l'éclairage Cateye fourni de base. Je pensais que ça serait un gadget de départ mais finalement, ça fonctionne bien de nuit.
Autre mise à jour, l'amortisseur plat qui doit moins frotter au sol, j'imagine. Et le blocage pour la tige de selle est une nouvelle pièce aussi. A noter, la tige de selle de base est assez longue... Et du coup, je n'ai pas eu besoin d'une selle télescopique malgré mon mètre 92 comme c'est le cas sur mes Brompton classiques.
La lumière arrière, c'est du basique à base de piles rechargeables.
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 17:24
Merci Orange pour ce REX complet On voit bien les détails dans le travail des tubes et de la structure : charnière retravaillée avec une sorte de renfort en créneau côté manivelle, le sabot évidé au milieu (à l'endroit du pivot), le boîtier de pédale avec roulements externes.... Les soudures sont propres. Maginifique vélo en tout cas Il faudrait prendre la mesure entre les tubes de fourche pour voir l'espace disponible pour le pneu avant (idem à l'arrière). La charnière évidée au milieu, ça risque de ne pas faire bon ménage sur un cadre acier avec la pluie
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Dernière édition par Macadam le Sam 04 Mar 2023, 17:32, édité 2 fois
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 17:28
C’est quand même un très beau vélo.
Félicitations encore.
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 18:34
Orange Mecanique a écrit:
(Suite)
Zoom sur la transmission du mono-vitesse. Le tout donne une impression de qualité et Brompton a généralisé l'usage de petits scotchs de protection aux parties susceptibles de frotter.
Est-ce que cette roue te permettrait de mettre 4 pignons, est-ce la même que celle du 4v ?
Y-a-t-il les points de fixation du dérailleur Brompton sur ton triangle (est-ce donc le même que sur le 4v) ?
Il me semble que les étriers et les levier de frein sont bien les même que sur les autres B, si c'est le cas, gros gain de poids possible (+ amélioration substantielle du freinage) ?
La qualité de fabrication est effectivement superbe et j'aime bien ces tubes plus gros qui conservent le look inimitable du Brompton mais lui donne un air costaud et un petit coup de jeune
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 19:39
A la vue de la photo, il y a de la place derrière l'unique pignon pour en rajouter 3 autres. Ce serait surprenant que Brompton propose 2 roues différente, l'une pour la version mono et une autre pour la version 4 vitesses. Il doit y avoir une ou plusieurs entretoises pour caler le pignon. Le triangle est normalement prévu pour accueillir le dérailleur 4 vitesses (bossage derrière le tendeur). De quoi l'upgrader à posteriori.
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 19:47
Finalement pourquoi se casser la tête à mettre 3, 4, 5 pignons comme font certains, et 2 voire 3 plateaux, alors qu'un mono vitesse peut faire le job et avec moins de poids à trimballer. Le T-line a de l'avenir.
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 19:53
Un nouveau défi pour Walmus sur le Ventoux
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 20:37
Macadam a écrit:
A la vue de la photo, il y a de la place derrière l'unique pignon pour en rajouter 3 autres. Ce serait surprenant que Brompton propose 2 roues différente, l'une pour la version mono et une autre pour la version 4 vitesses. Il doit y avoir une ou plusieurs entretoises pour caler le pignon. Le triangle est normalement prévu pour accueillir le dérailleur 4 vitesses (bossage derrière le tendeur). De quoi l'upgrader à posteriori.
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Tout cela semble logique sauf que... Brompton n'est pas logique, la preuve la conception et la fabrication coûteuses de ce dérailleur propriétaire 4v alors que Brompton aurait facilement pu faire un super B avec un vrai dérailleur
On ne voit pas bien le support pour le dérailleur et l'espace entre pignon et flanc du moyeu ne signifie pas obligatoirement qu'il y a un corps de roue libre assez large pour 4 ou 5 pignons, comme pour beaucoup de moyeux qui existent avec plusieurs corps de roue libre différents, Brompton aurait pu faire un moyeu avec 2 corps de roue libre, un pour le mono vitesse, un autre pour le 4v !
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 22:13
Sur les anciens Superlight, le moyeu AS2 etait commun aux modèles monovitesse et 2 vitesses. Le corps de roue libre est assez large pour accueillir 2 vitesses (et même 3). Sur le mono vitesse, le pignon unique était encadré par des entretoises. Le triangle titane Superlight du monovitesse comporte les fixations pour passer à 2 vitesses et même monter le renvoi d'angle pour installer le BSR ou le BWR. Même roue et même triangle pour ces 2 anciens modèles.
On voit sur la photo d'Orange le bossage partiellement masqué derrière le tendeur pour monter le nouveau dérailleur. Ça n'a pas de sens commercialement parlant de produire un triangle et une roue spécifique pour le mono vitesse et un triangle et une roue spécifique pour le modèle 4 vitesses sur une série aussi limitée que le T-Line. Brompton vend aussi bien le T-Line en mono ou 4 vitesses. Le corps de roue libre est donc théoriquement assez large pour accueillir 3 autres pignons. On voit qu'il y a de la place derrière le pignon sur la photo. On peut de mon point de vue upgrader un mono en 4 vitesses pour ceux qui voudraient le faire à posteriori.
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 23:07
Ça n'a pas de sens commercialement parlant non plus de concevoir et (faire) fabriquer un dérailleur propriétaire avec seulement 4v alors que tous les dérailleurs des fabricants de composants ont beaucoup plus que 4v et qu'il existe des moyeux et cassettes alternatifs pour Brompton avec 7v !
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Sujet: Re: T-Line Sam 04 Mar 2023, 23:21
Justement si, ça a un sens commercialement parlant puisque la roue et le triangle sont communs aux P-Line et aux T-Line. Ces 2 séries sont suffisantes pour justifier le développement d'une transmission propre, même si celle-ci n'atteint pas l'efficacité, ni les performances d'une transmission à cassette classique 9/10/11 ou 12 vitesses. Après personne n'est forcé d'acheter un P-Line, ni un T-Line, qu'il soit à une ou 4 vitesses. Si vous voulez absolument 11 ou 12 vitesses, achetez un Birdy ou un Dahon/Tern et oubliez le Brompton. Et si vous voulez à tout prix un Brompton 11/12 vitesses, rien ne vous empêche de faire la modification pour monter un triangle 135 mm avec une transmission Shimano, Sram, Campagnolo ou Rotor. Ces vélos ne sont cependant pas légion.
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Ristretto Invité de marque
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Sujet: Re: T-Line Dim 05 Mar 2023, 07:00
Quand vous parler d’avoir du sens commercialement, je lis industriellement.
Parce qu’effectivement industriellement les versions c’est la plaie. Donc on standardisé au maximum. Quelques soit le domaine, j’ai bossé dans l’automobile, dans l’électroménager etc… La version de base est presque toujours identique mais juste avec un élément assemblé différent. Donc brasser deux type de triangle serait compliqué à gérer pour la prod. Mais comme un M3L ou même un single speed a le petit ergo hexagonal taraudé pour la fixation du dérailleur depuis des années.
Après quand à la conception d’un Brompton avec derailleur standard il me semble que si ce n’est pas si courant c’est parce que c’est trop long. Il faudrait imaginer un tenseur de chaîne avec une course plus courte et pas trop compatible avec une cassette 11 vitesses. Enfin on peut mais ça va traîner par terre.
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Sujet: Re: T-Line Dim 05 Mar 2023, 09:48
Ristretto a écrit:
Quand vous parler d’avoir du sens commercialement, je lis industriellement.
Oui, c'est plutôt dans ce sens qu'il faut l'interpréter. Mais comme Brompton sous-traite ces pièces auprès de fabricants, j'ai utilisé le terme commercial. Pour finir, les P-Line et T-Line se vendent plutôt bien, même si la transmission est moins performante qu'une transmission cassette/dérailleur classique. Il y a donc bien un marché.
Macadam
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Nudibay Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Dim 05 Mar 2023, 09:51
Pour information, si vous voulez connaitre le poids d'un T-Line
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Sujet: Re: T-Line Dim 05 Mar 2023, 10:12
Magnifique. Merci pour le partage On va pouvoir faire des comparaisons avec les pièces Brompton des A/C-Line. The Brompton Man Pour info
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Dim 05 Mar 2023, 10:51
Ristretto a écrit:
Après quand à la conception d’un Brompton avec derailleur standard il me semble que si ce n’est pas si courant c’est parce que c’est trop long. Il faudrait imaginer un tenseur de chaîne avec une course plus courte et pas trop compatible avec une cassette 11 vitesses. Enfin on peut mais ça va traîner par terre.
Le Birdy a quasiment la même taille de roue et existe avec dérailleur 11v Shimano 105 tout ce qu'il y a de plus standard.
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Sujet: Re: T-Line Dim 05 Mar 2023, 12:17
Hello,
super le lien de Nudibay, précieux!
Pour Jipe, oui, c'est bien le même triangle arrière sur les One et 4v. Il y a d'ailleurs une attache déjà visible et en place sur le triangle arrière comme ce new yorkais le montre dans cet extrait vidéo (aller à la 4ème minute et 18ème seconde directement) comme l'attache qui sert au passage de cable pour le moyeu arrière. Et il suppose que c'est pour une évolution à 9 vitesses.
Et je rejoins par ailleurs ton analyse sur le gain de poids possible sur les freins. C'est aussi ma conclusion sur une personnalisation à plus ou moins moyen terme me concernant, remplacer les étriers et leviers de frein. Surtout qu'à l'usage, c'est peut être le défaut qui me saute le plus aux yeux pour le moment, son freinage n'est pas très efficace comparé à sa vivacité.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: T-Line Dim 05 Mar 2023, 14:57
Orange Mecanique a écrit:
Il y a d'ailleurs une attache déjà visible et en place sur le triangle arrière comme ce new yorkais le montre dans cet extrait vidéo (aller à la 4ème minute et 18ème seconde directement) comme l'attache qui sert au passage de cable pour le moyeu arrière. Et il suppose que c'est pour une évolution à 9 vitesses.
Ou pour monter un moyeu BWR, pour faire une transmission 3x4.
Et plutôt sur le P-line ? (le triangle est commune entre les deux gammes).