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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 17:40
Macadam a écrit:
Bonjour Biclown,
Concernant les tiges de selle, il est préférable d'en prendre une en titane. Le carbone est très solide et léger, mais elles finissent à la longue par se rayer au fur et à mesure des pliages/dépliages et avec la poussière/saleté qui se dépose dessus.
Pour les marques alternatives, il y en a de nombreuses (on a ouvert quelques posts sur certaines d'entre elles). Ca va du très coûteux (Color+, Schmolke, Andoza...) au moins cher et souvent bas de gamme (made in China) plutôt à éviter. Pour la qualité tout dépend des pièces. Certaines fonctionnent bien ou rendent le vélo plus esthétique, d'autres marchent moins bien tandis que certaines sont à proscrire. Après c'est une question de goût et de porte feuille.
Macadam
Merci Macadam, mon choix s'orientait plutôt vers le titane, j'en ai déjà une pour mon M6R. Concernant les marques alternatives les plus coûteuses, je n'en connaissais aucune Je vais de toute façon limiter mes modifications, je me suis sentie un peu limitée sur du plat par rapport à mon 6 vitesses et je voulais me renseigner sur les options mais je n'ai ni les connaissances techniques ni un budget illimité.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 18:18
Y a-t-il un manchon dans le tube de selle du cadre comme sur les B avec cadre acier ?
Tige titane contre tube titane du cadre = pas bon !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 18:54
D'après les vidéos de Brompton et le site Makericks3D, il semble y avoir un manchon sur les T-Line. Avec les pliages/dépliages répétés, c'est préférable d'en avoir un, mais à vérifier.
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 19:45
J’ai l’impression au toucher qu’il n’y a pas de manchon (on parle bien d’une surface intermédiaire entre l’intérieur du tube et la tige de selle ?). Je ne peux pas trop le voir car -autre petite contrariété- je n’ai pas réussi à retirer la tige de selle. En effet, après avoir démonté la selle et le pentaclip, la tige n’a pas pu sortir par le bas, une rainure à l’extrémité de la tige avant qu’elle ne rétrécisse bloque. Même en ayant démonté le collier de serrage, rien n’y a fait. Une idée ?
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 19:48
Ci-joint une vidéo pour le démontage de la tige de selle :
Elle sort bien par le bas. Le manchon (s'il y en a bien un) est la pièce intermédiaire entre le tube de selle et la tige de selle située sur le haut du tube là où il y a le collier de serrage.
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 19:55
Oui merci, j’avais déjà regardé la vidéo mais ma tige de selle ne sort absolument pas, elle reste coincée à cause de cette rainure (cf. Photo)
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 19:58
C'est la liaison entre le tube et la partie où vient se fixer le pentaclip. La finition ne semble pas top. Cette rainure coince à quelle hauteur ? Au niveau du collier de serrage ou plus bas ?
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 19:59
Collier de serrage, c’est la raison pour laquelle je l’ai également démonté
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 20:00
En dernier recours je pensais le faire examiner chez Brompton Junction, mais je n’ai pas eu le temps depuis mon retour de voyage
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 20:01
Et en ouvrant au maximum le levier de serrage (quitte à le deposer provisoirement) ça coince quand même ?
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 20:03
Déjà fait
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 20:04
Ce tLine ce n’est pas que du plaisir !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 20:07
Ce n'est pas normal que la tige ne puisse pas sortir. Ton vélo étant encore sous garantie, le mieux est de passer chez un Brompton Junction pour éviter de tout abîmer et faire constater le problème.
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 20:10
Tout à fait. Merci pour tes conseils
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Lun 10 Avr 2023, 23:55
Biclown a écrit:
Oui merci, j’avais déjà regardé la vidéo mais ma tige de selle ne sort absolument pas, elle reste coincée à cause de cette rainure (cf. Photo)
Peut-être une conséquence de la structure très spéciale de cette tige de selle en carbone enrobée d'une fine couche d'acier (pour éviter les rayures due à la saleté déposée sur la tige lorsqu'on rentre et sort la tige de selle comme expliqué par Macadam). On se demande si le sommet rétréci pour monter un pentaclip est monobloc avec la tige elle-même ou une pièce rapportée (ce qui expliquerait cette rainure juste en dessous de la partie rétrécie).
Ce n'est pas la première foi que Brompton rencontre des problèmes avec une tige de selle légère pour pentaclip : cf. les casses des tiges de selle titane pour pentaclip des anciens Superlight, casses qui avaient amené Brompton à monter... une tige acier sur les Superlight (et tant pis sur le Superlight était devenu un peu moins super light) !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 08:28
Biclown a écrit:
oui moi aussi je trouvais le système de pliage de la potence vraiment optimisé, mais tel qu'il est sur mon vélo c'est une déception. De quel réglage parles-tu ?
Contrairement aux Brompton acier, on n'a pas besoin de régler la position du butoir en plastique, ni la position du stem catcher, puisque le système est fait en sorte que le tout soit fixe. Mais il me semble qu'il y a deux vis sur le stem catcher qui pourraient servir à régler la pression du stem catcher. Je suppose car je ne l'ai jamais fait.
De toute façon, s'il faut l'accompagner manuellement, c'est que la potence ne tourne pas assez bien, faute de graisse? Soit la potence "rebondit" sur le stem catcher.
Biclown Habitué du coin
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 08:32
bon, il semble que je joue de malchance... Ce qui me rappelle qu'au déballage du vélo, j'avais constaté l'absence d'o ring sur la tige de selle, et m'en étais inquiétée auprès de B uk, qui avait mis qq jours pour me répondre que c'était normal, que les o ring n'étaient pas nécessaires sur cette tige de selle. Qqn a des infos à ce sujet ? N'étant pas tranquille, je m'en suis procurée un auprès de B Junction.
Biclown Habitué du coin
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 08:34
Orange Mecanique a écrit:
Biclown a écrit:
oui moi aussi je trouvais le système de pliage de la potence vraiment optimisé, mais tel qu'il est sur mon vélo c'est une déception. De quel réglage parles-tu ?
Contrairement aux Brompton acier, on n'a pas besoin de régler la position du butoir en plastique, ni la position du stem catcher, puisque le système est fait en sorte que le tout soit fixe. Mais il me semble qu'il y a deux vis sur le stem catcher qui pourraient servir à régler la pression du stem catcher. Je suppose car je ne l'ai jamais fait.
De toute façon, s'il faut l'accompagner manuellement, c'est que la potence ne tourne pas assez bien, faute de graisse? Soit la potence "rebondit" sur le stem catcher.
Exactement, elle rebondit sans jamais se fixer. De toute façon, une visite chez B Junction s'impose donc je vais leur confier ce pb également
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 08:47
Bromptornado a écrit:
en cas de chute avec un sac à l'avant , le plastique casse ou cède et n'abime pas trop les 2 points de fixation du bloc.
Vous avez déjà vu un bloc fixation d'origine en plastique casser ?
Pour moi c'est la partie plastique du sac qui casse, mais le bloc fixation semble solide.
Bromptornado Habitué du coin
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 09:07
Ristretto a écrit:
Bromptornado a écrit:
en cas de chute avec un sac à l'avant , le plastique casse ou cède et n'abime pas trop les 2 points de fixation du bloc.
Vous avez déjà vu un bloc fixation d'origine en plastique casser ?
Pour moi c'est la partie plastique du sac qui casse, mais le bloc fixation semble solide.
oui, ça m'est arrivé : 3 mois après l'achat de mon S6L orange, j'ai été percuté par une voiture , alors que j'avais la priorité (la voiture était à un stop et à démarré quand je passais devant). Résultat, j'ai atterri sur le capot de la voiture et mon brompton sur la chaussée : sac cabas HS et le bloc fixation cassé net en 2 morceaux. diagnostic pour moi : grosses contusions sur la jambe droite, mais rien de cassé ; le Brompton : grosses griffes sur le cadre, 1 sac cabas bien abimé et le bloc fixation cassé en 2 et tube de direction faussé.
tout pris en charge par l'assurance de la partie adverse, qui n'a pas contesté les faits.
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 09:16
Ristretto a écrit:
Bromptornado a écrit:
en cas de chute avec un sac à l'avant , le plastique casse ou cède et n'abime pas trop les 2 points de fixation du bloc.
Vous avez déjà vu un bloc fixation d'origine en plastique casser ?
Pour moi c'est la partie plastique du sac qui casse, mais le bloc fixation semble solide.
Percuté par l'arrière à 80 km/h par un papy qui regardait plus dans le rétro que devant lui (2021)
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 10:42
Ristretto a écrit:
Vous avez déjà vu un bloc fixation d'origine en plastique casser ? Pour moi c'est la partie plastique du sac qui casse, mais le bloc fixation semble solide.
Ci-joint un témoignage d'un bloc avant qui a cédé sur un nid de poule, le sac ayant fait un vol plané : Casse bloc avant Fort heureusement, ce genre de casse est très rare. Il faudrait faire une recherche sur le forum et voir si un membre a eu un incident de ce genre (je mets volontairement de côté les cas de rupture liés à une colision ou un choc par un automobiliste).
Il y a eu par contre quelques vis de fixation cassées avec dans certains cas la difficulté d'extraire la partie dans le support soudé.
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 10:49
je viens de faire mon mail à Brompton, réponse sous 3 jours ouvrés normalement...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 11:53
Intéressant de voir la réactivité du SAV Brompton pour ce vélo qu'ils ont choisis de distribuer exclusivement eux-même sans intervention et sans SAV d'un revendeur ?
Biclown Habitué du coin
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 12:06
Je vous tiens informés !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Mar 11 Avr 2023, 12:25
jipe a écrit:
Intéressant de voir la réactivité du SAV Brompton pour ce vélo qu'ils ont choisis de distribuer exclusivement eux-même sans intervention et sans SAV d'un revendeur ?
Je les ai contactés pour mentionner les rayures frustrantes sur la tige de selle. Question réactivité, le SAV reste efficace. On a toujours une réponse personnalisée en quelques jours. Jusque là, les nombreuses fois où je me suis tourné vers le SAV, j'ai toujours eu une réponse facile et la plupart du temps, une proposition d'action concrète. Espérons que ce soit maintenu.