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Sujet: Re: T-Line Ven 07 Juil 2023, 11:50
De mon point de vue c'est seulement au niveau des matériaux que le T-line est une "titanisation/carbonisation" du Brompton P Line, en terme de conception/matériel vélo il y a quand même un saut de génération entre un "T" et un "P", on se trouve du coups avec un Brompton à la techno vélo de nos jours : - Mise à jour du standard jeu de direction/potence (discuté plus haut) d'un standard "plongeur" vers un standard "Aheadset" moderne - Mise à jour des connexions charnières (certain endroit semble réalisé au CNC cette fois ci) pour que le contact cadre soit précis au lieu d'un contact approximatif des cadres aciers - Mise à jour du standard pédalier, on passe d'un axe carré à un axe transversant, sachant que les boitiers axe carré de bonne qualité se trouve de moins en moins (surtout avec la disparition du BB-UN55 de Shimano) - Roues spécifiques
Perso au vue de la techno proposée, le prix est justifié (vu qu'ils sont les seuls) et je suis tenté d'en procurer une, mais est ce que j'en ai besoin : probablement pas
Dernière édition par Kiddy le Ven 07 Juil 2023, 12:41, édité 1 fois
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Sujet: Re: T-Line Ven 07 Juil 2023, 12:02
Je me rappelle que dans les premières estimations qui avaient été faites sur le forum pour une évolution de ce type, on tournait effectivement à 7000€. Finalement, c'est relativement bon prix pour un vélo de cette catégorie. En tout cas, ça respecte la règle du 1€ le gramme gagné au dessous d'un certain seuil de poids.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: T-Line Ven 07 Juil 2023, 12:32
Kiddy a écrit:
mais est ce que j'en ai besoin : probablement pas
La définition de l'indispensable
Jona71 Habitué du coin
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Sujet: Re: T-Line Ven 07 Juil 2023, 14:16
Je possède plusieurs Brompton (à peu près la gamme complète) que j'utilise en alternance. Ne travaillant plus je n'ai vraiment besoin d'aucun. Mais le plaisir est là ! Quand
on aime...
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Sujet: Re: T-Line Lun 07 Aoû 2023, 18:18
Juste pour passer une information si elle ne l’a pas déjà été. Les prochaines moutures de T Line et P Line 4v seront d’office équipés de plateaux respectivement et seulement 56 et 54 - abandon donc du 50. L’information me vient du BJ donc fiable. Le ou les pourquoi je ne sais mais sans doute la remontée des utilisateurs - majorité Urban, peut être asiatique aussi et âge moyen des acheteurs (inférieur au mien probablement). Cependant j’attends quand même mes dernières pièces pour passer le mien en 54 et 5 pignons 11->21.
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Sujet: Re: T-Line Lun 07 Aoû 2023, 19:13
Hum, ça correspondrait à mon ressenti la seule fois où j'avais essayé le 4 vitesses. J'avais trouvé les vitesses étagées trop bas pour mon pédalage, un pédalier plus grand pourrait en effet résoudre le sujet. le P-Line était déjà proposé en 54 dents, il me semble.
Par contre, j'espère qu'ils garderont le 50 dents pour le One!
Biclown Habitué du coin
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Sujet: Re: T-Line Mer 09 Aoû 2023, 16:31
excellent pour les futurs acquéreurs, pour les anciens en revanche, il semble que Brompton soit en panne de stock pour ces plateaux de 56…je patiente depuis plus de 2 mois
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Sujet: Re: T-Line Jeu 17 Aoû 2023, 18:36
TPW propose depuis peu sa plaque supérieure en titane qui maintient le cintre (pièce alternative) : Plaque supérieure cintre Dispo en noir ou finition titane chez Fantastic4toys. Poids : 31 g Prix : 77,50 $
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Sam 26 Aoû 2023, 12:38
Quelques réflexions intéressantes sur le T-Line sur le site de Brompton Kitchen suite à des questions récurrentes : Brompton Kitchen - T-Line 3 photos
Leur site Facebook est rempli de liens avec de superbes vélos et transformations
Un T-Line à 7,03 kg T-Line 7,03 kg 8 photos
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Sam 26 Aoû 2023, 12:44
Pas mal mais 7,03 kg, ça ne doit pas être si difficile. Avec mes quelques améliorations de surface (visserie et leviers freins), je suis déjà à 7,3 kgs sans chercher forcément le gain de poids à tout prix et en ayant ajouté quelques petits trucs, notamment rétro et capteur vitesse. Y en a qui se sont amusés à descendre à 5,8 kg de mémoire pour le T-Line (sur les posts Facebook dédiés). Mais après, la distinction entre un vélo utilisable au quotidien et une pièce de démonstration devient de plus en plus en discutable...
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Sam 26 Aoû 2023, 12:59
Contrairement à d'autres composants qui ont été modifiés pour le T-line pour réduire son poids (le pédalier par exemple), Brompton n'a fait aucun effort pour réduire le poids des freins, leviers, gaines+câbles et étriers.
Il est possible de gagner du poids sur ces composants tout en améliorant aussi le freinage et sans tomber dans le weight weenies inutilisable.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Sam 26 Aoû 2023, 13:35
Orange Mecanique a écrit:
Pas mal mais 7,03 kg, ça ne doit pas être si difficile. Avec mes quelques améliorations de surface (visserie et leviers freins), je suis déjà à 7,3 kgs sans chercher forcément le gain de poids à tout prix et en ayant ajouté quelques petits trucs, notamment rétro et capteur vitesse.
Tu oublies juste de mentionner que cet exemplaire à 7,03 kg est muni de 4 vitesses. Avec une seule vitesse, il pèserait encore moins, peut-être autour des 6,6/6,7 kg Le tien à 7,3 kg n'a qu'une seule et unique vitesse Il faut donc comparer des choses comparables.
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Sam 26 Aoû 2023, 22:19
C'est pas faux, Macadam. Je l'admets.
J'ai vite fait recherché le gars qui se vantait de records de légèreté. C'est un "Alvin Hang" qui dit avoir réalisé un T-Line à 5 vitesses à 5,74 kgs. Si ça fonctionne, le lien est ici (mais il faut peut être être membre du groupe T Line): https://www.facebook.com/groups/1517676901936632/permalink/1865111357193183/https://www.facebook.com/groups/1517676901936632/permalink/1865111357193183/
Je tente de copier la photo de l'engin ici. Je serais bien incapable de dire dans quelle mesure c'est assez robuste pour se balader en ville.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: T-Line Sam 26 Aoû 2023, 22:25
C'est quoi un Alvin Hang ?
erriep aime ce message
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Sujet: Re: T-Line Sam 26 Aoû 2023, 22:27
Un monsieur dénommé Alvin Hang. J'étais pas très clair en effet.
Thierry aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: T-Line Dim 27 Aoû 2023, 08:49
Orange Mecanique a écrit:
J'ai vite fait recherché le gars qui se vantait de records de légèreté. C'est un "Alvin Hang" qui dit avoir réalisé un T-Line à 5 vitesses à 5,74 kgs. Si ça fonctionne, le lien est ici (mais il faut peut être être membre du groupe T Line): https://www.facebook.com/groups/1517676901936632/permalink/1865111357193183/https://www.facebook.com/groups/1517676901936632/permalink/1865111357193183/
Je tente de copier la photo de l'engin ici.
C'est une très belle prouesse, surtout avec 5 vitesses. As-tu une photo de la pesée pour l'authentifier ou est ce qu'il annonce cette valeur sans qu'elle soit étayée par une mesure ? Le lien Facebook ne marche pas de mon côté (pouce levé avec le sparadrap).
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Dim 27 Aoû 2023, 09:22
Oui, il y a une photo de la pesée mais plus intéressant, la liste des modifications.
"Parts removed - Mudguards (257g) - Front block (99g) - Easywheels (76g) - Reflector (59g) - Pedal holder replaced with Velcro (17g) Parts changed - Storck (by THM) carbon crank, BB & chainring (459g vs 739g stock) saved 280g - Darimo seatpost & pentaclip (123g vs 375g stock) saved 252g - SMC Plume 4 speed wheels (800g vs 1011g stock) saved 211g - Ciamillo B1 carbon brake callipers and pads (163g vs 371g stock) saved 208g - Gelu K3 carbon saddle (41g vs 202g stock) saved 161g - CNC pedals (134g vs 295g stock) saved 161g - Extralite brake levers (46g vs 195g stock) saved 149g - Schmolke carbon handlebar (79g vs 137g stock) saved 58g - H&H chain tensioner (101g vs 140g stock) saved 39g - Extralite grips (18g vs 54g stock) saved 36g - Titanium bolts (saved about 30-40g) - Titanium chain (203g vs 240g stock) saved 27g - Ridenow inner tubes (38g vs 64g stock) saved 26g - H&H seatpost clamp (37g vs 62g stock) saved 25g - Veletto champion speed tyres (308g vs Schwalbe One 330g) saved 22g - H&H suspension (43g vs 63g stock) saved 20g - H&H hinge levers (saved about 20g) - 5 speed Union Jack chain tensioner, derailleur, shifter & minimods 5 speed cog (299g vs 317g stock T line 4 speed set up with H&H chain tensioner) saved 18g"
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Sujet: Re: T-Line Dim 27 Aoû 2023, 10:22
Avec ces composants (pédales, étriers et leviers de frein, chambre à air, roues avec très peu de rayons, chaîne titane...), l'absence de possibilité de transporter quoi que ce soit, de garde boue, d'éclairage, c'est clairement un weight weenies inutilisable au quotidien alors que le T-line 4v d'origine est lui bel et bien un vrai vélo utilisable au quotidien.
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Sujet: Re: T-Line Dim 27 Aoû 2023, 10:47
Oui, c'est assez évident mais le but de ces tentatives n'est pas de faire du robuste à toute épreuve. Et les détails de la tentative restent intéressants pour qui veut améliorer certaines parties en particulier. Dans tous les cas, la moindre pièce utilisée est dans des gammes de prix très élevées. (Et utilisant un T-Line au quotidien sans garde boue ni vitesse, je relativiserais sur ce qui est inutilisable. ça dépend pas mal du climat et du relief.)
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Sujet: Re: T-Line Dim 27 Aoû 2023, 11:34
Merci Orange pour les infos et la photo qui permet d'attester que le vélo pèse bien 5,74 kg comme mentionné. Personnellement je ne vois pas pourquoi ce vélo ne serait pas utilisable au quotidien en sachant qu'il a une vitesse de plus que le modèle de série. Les garde boue ne sont pas obligatoires (on peut rouler sans du moment qu'il ne pleut pas et on peut rouler aussi sans à petite vitesse même s'il pleut) et il suffit à cet utilisateur de monter le bloc avant pour qu'il soit plus exploitable au quotidien. Pour l'éclairage, il suffit de mettre des lampes à pile légères et démontables pour ne pas pejorer le poids. Ca ne va pas alourdir son vélo de beaucoup (il restera sous la barre des 6 kg).
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Lun 18 Sep 2023, 12:19
Entrevu dans les nouvelles hebdomadaires, une compagnie américaine développerait en exclusivité avec la NASA un super pneu superélastique sans air à base de titane. Le pneu pour le T-Line est en chemin?
Inspiré des pneus de rovers spatiaux. Mais dans l'espace, on n'entend pas le bruit du roulement... A vérifier.
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Sujet: Re: T-Line Lun 18 Sep 2023, 13:12
Pneu en 32x622, 35x622 et 38x622 ! Il faudra attendre pour en avoir un en 35x349 (sauf si Brompton investit mais au vu du prix des pneus propriétaires Schwalbe pour Brompton vendus au double du prix normal, il coûtera 3000€ pièce !).
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Sujet: 4 T Line à Lille Mar 14 Nov 2023, 16:47
Notre ami alax59 (responsable Cyclable à Lille) nous informe que le magasin Cyclable Lille-Centre 13 rue des Arts, dispose de 4 T Line M.
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Sujet: Re: T-Line Lun 27 Nov 2023, 10:24
Pour ceux que ça intéresse (issu du forum Bromptonauten) : Poids composants T-Line (en Allemand)
Macadam
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Sujet: Re: T-Line Ven 01 Déc 2023, 10:39
Bilan des 2000 km, après 9 mois de T-Line.
Les signaux sont toujours au vert et l'histoire se poursuit avec plaisir.
J'ai peu de reproches à lui adresser, plus je roule avec, plus j'ai plaisir à le manipuler. Il a bousculé la hiérarchie de mes Brompton, je l'utilise sur 90% de mes déplacements, je dirais. J'évite la pluie et les longues distances seulement. J'ai changé ma façon de bouger un petit peu. Notamment dans les magasins où je peux virevolter plus qu'avant en le tenant à bout de bras, quand je préférais faire rouler mon B classique avant.
Les crevaisons ne sont plus un souci depuis le passage aux bandes Zefal. Je roule sur toutes les routes et je n'ai eu à souffrir que de deux crevaisons depuis, un petit patch de Tubolito et c'était reparti. Donc pneus et chambres à air restent d'origine.
Côté usage, je me suis résigné à voir les traces de frottement sur la tige de selle et le noir qui disparait par endroits. Pas top mais pas critique non plus. J'ai pris une belle gamelle avec lui récemment, sans dommage. Et je dois déplorer une unique griffure sur le cadre et d'après la peinture rouge, un vélo qui a dû lui tomber dessus dans le train. Il est molesté au quotidien, dans les soutes de bus ou dans les zones vélo des trains, mais ça roule, c'est solide.
Avec le seuil des 2000, je commence doucement à me demander quels composants devront être mis à jour.
Pour les patins je chercherai des multi-gommes car les patins d'origine sont vraiment peu efficaces dès qu'il y a un peu d'humidité. Pour les poignées je songe à des ESI car les poignées d'origine ont tendance à garder la crasse dans les mousses c'est pas très agréable.
Et c'est tout, ça roule, ça roule.
Fredo, Stéphane Ascoët, Tiot-vélo, Patrick57, Jona71 et Rak’ aiment ce message
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Sujet: Re: T-Line Ven 01 Déc 2023, 12:05
Merci pour le retour. A cause de quoi une gamelle ? A cause du vélo ou du bonhomme ? Pour les poignées ESI je conseille. Les meilleures que j'ai eues depuis le début de mon aventure brompton.