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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 28 Nov 2022, 10:41
Patrick aime bien les rapports courts, tous ces vélos ont des rapports courts, c'est son choix.
Évidemment, avec des petites roues, c'est plus facile d'avoir des rapports (très) courts que plus long !
Si on veut des rapports assez longs sans la surmultiplication d'un moyeu à vitesse intégrées, on doit soit utiliser des petits pignons de 10 ou 9 dents soit un grand plateau de plus de 53 dents (la taille maxi pour les pédaliers standard de vélos de route).
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 28 Nov 2022, 11:11
1.30 m c'est ma vitesse de réserve. J'ai besoin de 1.50 m pour randonner dans les Vosges, suis un cassé du vélo (4 accidents + 2 au foot), et je n'ai plus 20 ans. Aujourd'hui il me faut entre 7 et 8 h pour faire 100 km avec du dénivelé...et des bagages.
En développement maxi, je n'ai pas besoin de plus de 5.50 m -6 m. Ici je suis limité à 5 m. Je préfère avoir des développements qui me permettent de monter les côtes plutôt que de les descendre.
Si quelqu'un veut bien me racheter ce vélo, si je trouve un titane d'occasion de couleur , ou un autre magnifique Brompton neuf ou presque, très bien équipé et à très bon prix, je me relancerai dans un nouveau chantier, mais identique à celui-ci. Aujourd'hui, et pour la première fois depuis 10 ans (1er Brompton en 2013), je commence à préférer le Brompton à un Dahon/Tern.
J'espère qu'on se fera une sortie dans le coin en 2023.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 28 Nov 2022, 13:49
Patrick57 a écrit:
J'espère qu'on se fera une sortie dans le coin en 2023.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 28 Nov 2022, 17:30
Bonjour Patrick, je lis que tu recherches à nouveau un titane ! Il y en a un en vente sur le site anibis, rose mais à mon avis beaucoup moins lumineux que celui que tu m'as acheté, guidon S je te laisse voir si ceci peu t'intéresser, à mon avis le montant est trop élevé mais ? A voir. Meilleures salutations Floriane
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 28 Nov 2022, 17:53
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 28 Nov 2022, 17:54
Merci Floriane.
Trop cher pour moi. En neuf Vlerick en vend un à 2200 euros. J'ai acheté 2 titane en occasion, un Raw lacquer et le tien, tous les 2 à 1500 euros. C'est ma limite pour un titane et 1200 euros pour un Brompton classique très bien équipé ,R, selle cuir, etc...., faciles à revendre, car les modifications coûtent cher.
A mon avis, ce sera très compliqué d'en trouver un troisième à ce prix. Pas grave. Je suis ravi du dernier.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Lun 28 Nov 2022, 23:33
Ce B rose est fortement modifié, quasiment aucun composant d'origine, son cadre a très probablement été repeint, impossible de connaître son année de fabrication !
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 08:58
velotafmul a écrit:
1,30/5m c’est bien ça?? J’avoue que là je cale sur l’intérêt de tout ce boulot pour ce résultat disons "exotique" mais respect parce que tu arrives finalement pour un temps plus ou moins long à rouler sur ton sur mesure, moi ça m’éclate à chaque fois de te suivre, merci et bonnes routes. Jusqu’au prochain chantier
6 m de développement maxi ce serait mieux, mais ça m'oblige à ajouter un dérailleur avant, 400 g ,et galérer pour l'installation. Le poids serait identique à une roue BWR (dérailleur et manette aussi plus lourdes que celles du Brompton).
Comme j'ai déjà résolu le problème de la chaîne au pliage, et celui du dérailleur grâce à cette nouvelle patte, il n'est pas impossible que je re-re teste ta solution BWR et 3 pignons. En mono plateau j'aurai déjà le même développement qu'avec cette nouvelle roue et 2 plateaux. Dans ce cas je remettrai cette roue en vente. Je réfléchis ! L'achat d'un titane ou autre Brompton est lié à cette vente. Mais comme personne ne semble intéressé, je vais poursuivre les modifications.
20 km ce matin. Dur, dur cette montée de 2 km sans le plateau de secours.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 13:48
Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt comme beaucoup d'entre nous et je remercie Patrick de toutes ses expériences mécaniques qui profitent à tous.
Mais je dois dire que même si le dérailleur d'origine du brompton est "merdique" (en cas de pluie et gravillons), je ne serais pas tenté de monter un dérailleur à grande chape, car trop exposé aux torsions ou bris des pistes en dévers ou passages d'ornières.
Je pense que la config avec moyeu Roloph ou Nexus est mieux adaptée au brompton.
Dernière édition par Tiot-vélo le Mar 29 Nov 2022, 14:52, édité 1 fois
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 14:32
Un Rolhoff c'est vraiment la meilleure solution mais à quel prix !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 14:47
Ce n'est pas pire que sur un Dahon, Tern, Birdy. Sur route ça convient. Je n'ai jamais eu de souci.
Cassette 11/40
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 15:23
Prochains tests demain avec : Pignons 11-13-17-24-32 au lieu de 11-13-17-21-28, pour se rapprocher un peu plus d'un... Dahon. C'est vraiment dommage que ce soit en 5 vitesses. Et il reste de la place pour un 34 dents et peut-être même 36 dents.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 16:13
Tiot-vélo a écrit:
Je suis ce sujet avec beaucoup d'intérêt comme beaucoup d'entre nous et je remercie Patrick de toutes ses expériences mécaniques qui profitent à tous.
Mais je dois dire que même si le dérailleur d'origine du brompton est "merdique" (en cas de pluie et gravillons), je ne serais pas tenté de monter un dérailleur à grande chape, car trop exposé aux torsions ou bris des pistes en dévers ou passages d'ornières.
Il ne faut pas un dérailleur avec chappe longue pour cette taille de pignon.
Un dérailleur Shimano 105 ou Ultegra 11v chape moyenne va suivant les spécifications officielles de Shimano (et mon expérience sur le Birdy) jusqu'à 34 dents et d'après des forum jusqu'à 36 dents.
En plusieurs années d'utilisation sur le Birdy, je n'ai jamais abîmé un dérailleur et pourtant je roule aussi souvent sur des chemins et sentiers.
Donc tes craintes ne sont pas fondées et le dérailleur Brompton n'apporte que des ennuis car il a une roulette coulissante latéralement comme sur le B 2v mais avec une largeur de coulissement beaucoup plus grande qui attire la crasse et lorsqu'elle est encrassée, la roulette ne coulisse plus bien.
Et même avec le système Brompton propre, le fonctionnement d'un bon dérailleur actuel Shimano est à des années lumières de celui de Brompton !
Patrick57 a écrit:
Prochains tests demain avec : Pignons 11-13-17-24-32 au lieu de 11-13-17-21-28, pour se rapprocher un peu plus d'un... Dahon. C'est vraiment dommage que ce soit en 5 vitesses. Et il reste de la place pour un 34 dents et peut-être même 36 dents.
Penses-tu qu'il y aurait moyen de mettre 6 pignons en 11v ou les pignons sont un peu plus étroits et un peu plus rapprochés ?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 16:32
jipe a écrit:
Penses-tu qu'il y aurait moyen de mettre 6 pignons en 11v ou les pignons sont un peu plus étroits et un peu plus rapprochés ?
4 pignons en 9 vitesses c'est parfait. 5 pignons en 9 vitesses c'était possible mais trop juste. L'écrou de serrage ne fera qu'un tour. 5 pignons en 10 vitesses c'est parfait. 6 pignons en 11 vitesses, je crains que le problème soit le même qu'en 9 vitesses, que ce soit un peu juste, ou pas possible.
Vlerick vend cette cassette 11 v avec 4 pignons pour le P Line En enlevant la protection et l'entretoise noire placée derrière la protection, on n'arrivera pas à 6 pignons ( à mon avis), seulement à 5.
Dernière édition par Patrick57 le Mar 29 Nov 2022, 16:36, édité 2 fois
baboujim Novice
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 16:32
Bonjour Sur le Neutrino (vélo Orange) ils montent un dérailleur shimano ZEE car la chape est vraiment courte. J 'ai déjà pas mal raclé la chape du dérailleur sur un 16 pouces chinois surtout sur Les bordures de trottoir mais de dérailleur fonctionne toujours .
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 19:49
jipe a écrit:
Donc tes craintes ne sont pas fondées
Ben si elles sont fondées au vu de témoignages comme celui de baboujim. Personnellement j'ai endommagé le dérailleur à chape du b'twin pliant de mon fils en roulant dans une ornière (et pourtant c'est un 20'). Donc tes affirmations ne sont pas fondées.
baboujim a écrit:
J'ai déjà pas mal raclé la chape du dérailleur sur un 16 pouces chinois surtout sur Les bordures de trottoir
Merci pour ce témoignage qui démontre que les vélos 16' n'aiment pas trop les dérailleurs à chappe.
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 22:55
Patrick57 a écrit:
L'achat d'un titane ou autre Brompton est lié à cette vente. Mais comme personne ne semble intéressé, je vais poursuivre les modifications.
Tient bon Patrick Il faut résister au côté obscur de la force et conjurer le mauvais sort
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mar 29 Nov 2022, 23:21
Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:
Donc tes craintes ne sont pas fondées
Ben si elles sont fondées au vu de témoignages comme celui de baboujim. Personnellement j'ai endommagé le dérailleur à chape du b'twin pliant de mon fils en roulant dans une ornière (et pourtant c'est un 20'). Donc tes affirmations ne sont pas fondées.
baboujim a écrit:
J'ai déjà pas mal raclé la chape du dérailleur sur un 16 pouces chinois surtout sur Les bordures de trottoir
Merci pour ce témoignage qui démontre que les vélos 16' n'aiment pas trop les dérailleurs à chappe.
16" chinois = ETRTO305 plus petit diamètre que les roues ETRTO349 du B et ETRTO355 du Birdy.
Je n'ai pas une chape longue mais une moyenne qui suffit pour un pignon de 34 dents.
Et puis, il y a des cyclistes qui arrivent à détruire la chape du dérailleur de leur VTT en roues de 26, 27.5 et 29" !
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mer 30 Nov 2022, 09:03
Oui il faut relativiser j'ai ce vélo depuis un quinzaine d'années il traîne dans un coffre de bateau toute l'année le dérailleur est toujours fonctionnel malgré tous les chocs ,la commande est à friction tolère les petits desalignements sans problème.Ce vélo a un gros avantage par rapport à mon Brompton avec son look de decheterie je peux le laisser garer partout.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mer 30 Nov 2022, 14:49
Patrick57 a écrit:
Prochains tests demain avec : Pignons 11-13-17-24-32 au lieu de 11-13-17-21-28, pour se rapprocher un peu plus d'un... Dahon.
Parfait également. J'ai envie de conserver cette solution. 11-13-17-24-32 ce qui donne un développement de 1.70 m à 5 m en 42 dents, et 2.05 m à 6 m pour un 50 dents. Coût : patte de dérailleur + roue arrière + cassette 10 v + dérailleur 10 v + manette 10 v + chaîne 10 v + gaîne de dérailleur = 400 euros (arrondi).
Il reste de la place pour un 34, voire 36 dents. Dommage qu'on ne peut mettre que 5 pignons.
Dernière édition par Patrick57 le Mer 30 Nov 2022, 18:57, édité 1 fois
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Mer 30 Nov 2022, 16:57
Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:
Donc tes craintes ne sont pas fondées
Ben si elles sont fondées au vu de témoignages comme celui de baboujim. Personnellement j'ai endommagé le dérailleur à chape du b'twin pliant de mon fils en roulant dans une ornière (et pourtant c'est un 20'). Donc tes affirmations ne sont pas fondées.
baboujim a écrit:
J'ai déjà pas mal raclé la chape du dérailleur sur un 16 pouces chinois surtout sur Les bordures de trottoir
Merci pour ce témoignage qui démontre que les vélos 16' n'aiment pas trop les dérailleurs à chappe.
Une fois de plus, ce 16" chinois a des roues 44mm plus petites que celles du B (16" = ETRTO305, pas ETRTO349 comme sur le B).
baboujim a écrit:
Oui il faut relativiser j'ai ce vélo depuis un quinzaine d'années il traîne dans un coffre de bateau toute l'année le dérailleur est toujours fonctionnel malgré tous les chocs ,la commande est à friction tolère les petits desalignements sans problème.Ce vélo a un gros avantage par rapport à mon Brompton avec son look de decheterie je peux le laisser garer partout.
Et Baboujim a raclé son dérailleur sans que cela cause de problèmes de fonctionnement !
ET je roule moi-mêm depuis des années avec des Birdy à dérailleurs sans aucun problèmes non plus.
Ce n'est pas parce que tu as une fois détruit le dérailleur du vélo de ton fils qu'il faut généraliser, il y a aussi des cyclistes bourrins qui détruisent le dérailleur de leur VTT à grande roues les mêmes qui éclatent leurs jantes sur les bordures de trottoirs, mais la plupart n'ont jamais de problèmes.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Jeu 01 Déc 2022, 08:28
Patrick57 a écrit:
Comme je l'ai annoncé , mais ce sera la dernière fois, je suis d'accord pour céder ce Brompton, à prix coûtant uniquement, ou moins si certaines pièces ne vous intéressent pas (pédalier, pédales, boitier, chaîne, selle ,etc...), qui seront remontées sur le prochain.
Cette proposition n'est plus d'actualité. Ce Brompton sera mis dans le rayon "ventes" uniquement si je trouve un autre B d'occasion à un excellent prix, très bien équipé, en très bon état, et près de chez moi, ou bien un titane de couleur également bien équipé, récent et à bon prix.
Avec une cassette 11/32 on arrive à un développement proche du BWR, 5 vitesses au lieu de 6) et ça me convient très bien, surtout qu'il est possible de changer très rapidement de pignons (11/28, 11/24, 11/21, etc...). Peut-être que je changerai encore la taille des plateaux. Ce dérailleur ayant une capacité maxi de 37 dents, autant en profiter.
Après x tests, le tendeur low-cost "maison" est parfait. Aucun souci non plus du côté du dérailleur. Tous les Dahon/Tern descendent au niveau de la jante et je n'ai jamais eu de souci.
Patrick Ravi de ce nouveau Brompton qui devient mon vélo principal.
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Jeu 01 Déc 2022, 10:29
Pour le nombre de pignons, la limitation serait donc le corps de roue libre du moyeu des roues des P-line et T-line car Silverock vends une roue pour le B à cassette qui accepterait 7 pignons ?
Avec 7 pignons et 11-34 (ce qu'accepte un dérailleur Shimano chape moyenne), cela donne 309% l'équivalent du B 6v BWR.
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Sujet: Aaahh Jeu 01 Déc 2022, 13:51
Patrick57 a écrit:
Comme je l'ai annoncé , mais ce sera la dernière fois, je suis d'accord pour céder ce Brompton, à prix coûtant uniquement, ou moins si certaines pièces ne vous intéressent pas (pédalier, pédales, boitier, chaîne, selle ,etc...), qui seront remontées sur le prochain.
Ravi de ce nouveau Brompton qui devient mon vélo principal.
Ben oui, ça me semble quand même plus logique (même si je n'ai rien compris à tes modifications qui dépassent largement mes compétences) Pour les fêtes du solstice 2022, tu as enfin ton Brompton parfait, après tant de bricolages, achats-reventes indénombrables et même un accident, c'est historique [/quote]
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Jeu 01 Déc 2022, 13:55, édité 1 fois (Raison : Correction balises)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Jeu 01 Déc 2022, 14:59
jipe a écrit:
Pour le nombre de pignons, la limitation serait donc le corps de roue libre du moyeu des roues des P-line et T-line car Silverock vends une roue pour le B à cassette qui accepterait 7 pignons ?
Avec 7 pignons et 11-34 (ce qu'accepte un dérailleur Shimano chape moyenne), cela donne 309% l'équivalent du B 6v BWR.
4 ou 5 c'est bien le maxi avec ce corps de roue libre et je vais m'en contenter. Mais comme j'ai un pignon de 36 dents provenant de la cassette 10 v, je l'ai installé uniquement pour voir si c'est possible. On pourrait même mettre un 40 dents. Peut-être que je remplacerai le 32 dents par un 34 dents.
Le dérailleur Saram X5 accepte 36 dents. Celui mis sur le Tern, un Claris chape courte est prévu pour 32 dents et 8 vitesses, et pourtant je roule avec une cassette 11-40 en 9 vitesses. Il faut tester pour voir si ça va marcher .
@Stéphane : on croise les doigts.
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: HR6 vert de 2017 Ven 02 Déc 2022, 09:52
velotafmul a écrit:
1,30/5m c’est bien ça?? J’avoue que là je cale sur l’intérêt de tout ce boulot pour ce résultat disons "exotique" mais respect parce que tu arrives finalement pour un temps plus ou moins long à rouler sur ton sur mesure, moi ça m’éclate à chaque fois de te suivre, merci et bonnes routes. Jusqu’au prochain chantier
Je vais quand même re-re-re tester ta solution et celle de ceferist, mais avec mon dérailleur, patte de dérailleur, manette, tendeur, pédalier,déjà en place + la manette Nexus 3. Mais cela alourdira le vélo de ...800 g ? . Si ça convient, la roue P Line(seulement la roue) sera remise en vente, sinon cette roue BWR.