Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Brompton ou Birdy

Aller en bas 
+8
Fredo
armandos
Thierry
Bixente
jflb
Macadam
jipe
Patrick57
12 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
AuteurMessage
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 19:53

Patrick57 a écrit:

Où on trouve le jaune ?

Brompton ou Birdy - Page 14 16_stf10

Le noir et le ressort se trouvent chez https://www.kemperfietsen.nl ou https://www.vouwfietsen.com. Le jaune n'y est pas. Les Vélos parisiens a aussi les deux premmiers. Pas le jaune. Je dois repasser voir les Vélos P mercredi ou jeudi. Je peux leur demander à nouveau. Je suis aussi intéressé par un changement de cette pièce...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1400
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 20:00

Neuf il n'est pas jaune mais translucide 😁
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 99
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 20:00

Thierry a écrit:
La saison du Dual drive !

Un Birdy 3 plus beau que le mien en RP à 1200€
https://www.leboncoin.fr/velos/2352822832.htm

Un Moulton à 1500€ en Gironde
https://www.leboncoin.fr/velos/2351797901.htm

Thierry bonsoir,

Je voulais essayer un Dual Drive. C'était l'occasion. J'ai pris rdv pour ce matin. Je me suis déplacé... et le gars m'a planté. Donc pas de regret à avoir sur ton achat.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1400
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 20:08

Insupportable !
Passe à Nice 😁
Est-ce que le DD3 est plus efficace que le triple plateaux à sardines de Patrick ? Pas sûr.
Plus agréable de ne pas s'arrêter pour changer le rapport indéniablement, mais il reste la petite perte de rendement du moyeu à vitesses et l'ombre portée sur le devenir du système.
Aujourd'hui j'ai noirci mes doigts entre le 32 et le 42 sur le Birdy 2 et c'est très efficace.
Je pense que le prochain sera un Birdy 3 a 10 ou 11 vitesses modifié 42/52 ou similaire.

Patrick57 et 2Brom_meABirdy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 99
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 20:23

Pb avec les plaquettes sur les freins arrières

J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11207
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 20:27

Brom_me a écrit:
Brompton ou Birdy - Page 14 16_stf10

Sur cette photo d'un Birdy neuf et où la suspension est verrouillée, on voit que l'élastomère noir ne touche ni en haut (il y a un léger espace), ni en bas au niveau de l'élastomère jaune translucide study

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton ou Birdy - Page 14 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)

2Brom_meABirdy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1400
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 20:29

Brompton ou Birdy - Page 14 20230547
Je mets dans mon coffre les deux Brompton en rigolant et il reste de la place.
Le Birdy posé ça rigole beaucoup moins, je vais me mettre moi aussi à démonter les pédales et la selle  🤪
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4289
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 21:11

Brom_me a écrit:
Pb avec les plaquettes sur les freins arrières

J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...

Brom_me a écrit:
Une des deux plaquettes Shimano G01S RESIN avant de mon Birdy (celles qui grincent)...

Tu n'as pas trouvé les mêmes ou tu as voulu changer ?

Je suis le sujet de près pour plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 99
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 21:23

Patrick57 a écrit:
Brom_me a écrit:
Pb avec les plaquettes sur les freins arrières

J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...

Brom_me a écrit:
Une des deux plaquettes Shimano G01S RESIN avant de mon Birdy (celles qui grincent)...

Tu n'as pas trouvé les mêmes ou tu as voulu changer ?

Je suis le sujet de près pour plus tard.

J'ai suivi le conseil de passer sur G03A ou G05A. Soit je lime la G03A pour qu'elle rentre dans l'étrier. Soit j'achète une G01S pour l'arrière. Je pense qu'elles ne se fabriquent plus... On en trouve encore sur LBC.


Dernière édition par Brom_me le Sam 27 Mai 2023, 22:35, édité 1 fois

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 99
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 22:12

Un curiosité... un Birdy de 2013 avec une drôle de bouille

Brompton ou Birdy - Page 14 E04bf8b0-e70e-476b-b312-21adc5972385?rule=$_59

L'annonce est ici
Revenir en haut Aller en bas
Thierry
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Thierry


Nombre de messages : 1400
Age : 63
Localisation : Nice
Mon Brompton: : Brompton M6L, Birdy 2, 3 et quelques autres
Date d'inscription : 30/06/2018

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 22:58

Brompton ou Birdy - Page 14 Screen59

Pas beaucoup d'avantages vu comme ça
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptySam 27 Mai 2023, 23:40

Brom_me a écrit:
Pb avec les plaquettes sur les freins arrières

J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...

Normalement, les étriers avant et arrière sont les mêmes et les G03 remplacent les G01. elles ont les mêmes dimensions ?
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11207
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyDim 28 Mai 2023, 00:47

Brom_me a écrit:
Un curiosité... un Birdy de 2013 avec une drôle de bouille

C'est un Frog, une sorte de mini Birdy avec des roues plus petites de 16 pouces Smile

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Brompton ou Birdy - Page 14 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4289
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyDim 28 Mai 2023, 07:42

Thierry a écrit:
Patrick57 a écrit:
-30-40 euros pour qu'un vélociste s'en charge --->  D4

Et c'est à faire tous les ans ?
Obligé d'aller en atelier ?
Un coup à rester avec le 2 et les freins à patins ça...

Et pour un frein seulement  (je n'avais pas bien lu). Je pense déjà remettre des freins à disques mécaniques le moment venu. Un conseil ? (certainement déjà donné. Je ne trouve plus l'info).

A l'arrière plaquette S03 d'un côté , S04 de l'autre. A changer bientôt.

Ceux de l'ex Birdy. Des avid ?
Brompton ou Birdy - Page 14 Save_210


Dernière édition par Patrick57 le Dim 28 Mai 2023, 09:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 99
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyDim 28 Mai 2023, 08:54

jipe a écrit:

Normalement, les étriers avant et arrière sont les mêmes et les G03 remplacent les G01. elles ont les mêmes dimensions ?

Pas 100% comme le montre la photo. La nouvelle plaquette G03 est dessous…Brompton ou Birdy - Page 14 Img_2040

La B05S (que je retire) fait 31mm par 19mm
La G03A 32mm * 16
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 99
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 07:28

Un Birdy de première génération monté avec courroie

Il faudrait que l'on se fasse un point sur les différents pneus possibles pour un Birdy. Je ne crois pas avoir vu cela comme sur le Brompton. Sans les GB, il doit être possible d'aller sur du 20, vous ne pensez pas ? Je vois encore des pneus étranges sur celui-ci (pour les terrains Suisses).
Brompton ou Birdy - Page 14 RRrBTh8fxkSo17EmljZYGw_1

Et une transmission par courroie. Il reste des terrains d'expérimentation pour Patrick57 ;-)
Brompton ou Birdy - Page 14 GRj9d-8c3ESrP_SWJZqSTg_1

L'annonce est ici

Thierry aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6124
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 09:37

Jamais vu un tel "plateau" muni de ressorts pour récupérer les variations de tension dans la courroie dûe à la suspension arrière...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton ou Birdy - Page 14 Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 10:40

Brom_me a écrit:
Un Birdy de première génération monté avec courroie

Il faudrait que l'on se fasse un point sur les différents pneus possibles pour un Birdy. Je ne crois pas avoir vu cela comme sur le Brompton. Sans les GB, il doit être possible d'aller sur du 20, vous ne pensez pas ?

Tu veux dire des roues de 20"/ETRTO406 ?

Oui, cela passe jusqu'à environ 32mm même avec des garde boue alternatifs minces.

Mais pour avoir essayé, je trouve le Birdy avec des roues en 32x406 (pneus Continental Contact Urban qui faisaient 35mm le large sur mes Alex MD25) moins agréable qu'en 50x355, il est moins réactif.

En ETRTO355, j'ai essayé les VeeTire Co Crown Gem en 57x355 et cela ne passe pas avec les garde boue ni m&eme sans je pense (trop large pour la fourche).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4289
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 12:25

Les cassettes Capreo semblent difficiles à trouver. Je viens de contacter Cyclable Nancy qui me signale qu'elles ne figurent pas dans leur catalogue Riese Muller, ni chez leurs fournisseurs.

La solution Low-cost est de mettre 7 ou 8 pignons d'une cassette 11-32 ou plus (9 v ou 10 v), rajouter les pignons 9 et 10 pour combler (inutilisables. Ils tourneront dans le vide), régler la butée du dérailleur sur le 11 dents.
Revenir en haut Aller en bas
CrazyDog
Habitué du coin
Habitué du coin
CrazyDog


Nombre de messages : 63
Age : 53
Localisation : 75005
Mon Brompton: : Brompton S2X Custom. Roues Hubsmith A349. Selle Gilles Berthoud. Cintre, tige TPW. Tendeur Ridea.
Date d'inscription : 18/12/2017

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: brompton ou birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 12:31

Patrick57 a écrit:
Les cassettes Capreo semblent difficiles à trouver. Je viens de contacter Cyclable Nancy qui me signale qu'elles ne figurent pas dans leur catalogue Riese Muller, ni chez leurs fournisseurs.

La solution Low-cost est de mettre 7 ou 8 pignons d'une cassette 11-32 ou plus (9 v ou 10 v), rajouter les pignons 9 et 10 pour combler (inutilisables. Ils tourneront dans le vide), régler la butée du dérailleur sur le 11 dents.

la cassette d'origine du Birdy touring 10 vitesses 9-32 est commandable chez tous les revendeurs R&M qui ont la carte pour distribuer le birdy. elle est fabriqué par Sunrace et est de meilleur qualité que la capreo de Shimano.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 12:50

Pour les freins à disque mécanique, les Avid BB5 et BB7 sont de mauvais freins car d'abord, il n'ont qu'un piston mobile d'un coté, le freinage de l'autre coté se fait par le basculement de l'étrier sous la poussée de cet unique piston, cela freine mal et nécessite des réglages très fréquents du jeu.

Les meilleurs freins à disque mécaniques sont les TRP Spyre qui sont montés par Pacific Cycles sur les Birdy légers et que j'ai sur mon Birdy Titane. Ils freinent néanmoins beaucoup moins bien que les Shimano Deore hydrauliques d'origine pour un assez faible gain de poids.

Le démontage des freins à disques du Birdy nécessite d'ouvrir le circuit de freinage car les durite passent dans la fourche et dans le cadre du vélo.

Pour la cassette, je ne sais pas ce qu'a fait le premier propriétaire car ce Birdy avait 10v d'origine, avec quels moyeux et cassette ?? Des Sunrace ou Capreo ?

Je remettrais sans hésiter une cassette 10v et un shifter rapidfire 10v (que le vendeur a peut-être encore ?) + dérailleur Shimano 105 chape moyenne. Il existe aussi une cassette 11v Sunrace pour le même moyeu Sunrace.

Shimano a cessé de produire les composants Capreo l y a de nombreuses années, la cassette Capreo devrait être facilement vendable en occasion si elle est encore en bon état.

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6124
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 12:56

jipe a écrit:
Pour les freins à disque mécanique, les Avid BB5 et BB7 sont de mauvais freins car d'abord, il n'ont qu'un piston mobile d'un coté, le freinage de l'autre coté se fait par le basculement de l'étrier sous la poussée de cet unique piston,
Ce n est pas tout à fait exact, la plaquette mobile pousse le disque vers l autre plaquette qui reste fixe. L étrier ne bouge pas, c est le disque qui bouge d 1mm environ vers le centre de la roue.

J ai ces freins sur 2 vélos, ils ne sont pas les plus puissants mais font leur job, j'ai fait pas mal de voyages, chargé et avec du dénivelé : Norvège, Forêt noire,... Sans jamais les trouver faiblards...

J ai essayé des TRP je n ai pas senti de réelle différence...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Brompton ou Birdy - Page 14 Ride_a11

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Patrick57
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 4289
Age : 69
Localisation : METZ
Date d'inscription : 14/11/2010

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 13:23

Merci à tous pour vos explications.

Zut !Il faudrait se déplacer à Paris ou Bruxelles pour une cassette ????

Quel moyeu , cassette ? Le vélo est de 2018, la roue arrière d'origine. C'est la même cassette  que sur le Birdy Race, mais en 9 vitesses.

Retour à une solution bricolée en 11-32, 34 ou 36, avec 7 ou 8 pignons, solution testée sur le Birdy Race.

Les freins fonctionnent toujours très bien, des plaquettes arrière à changer, mais j'ai envie de me débrouiller seul. Et comme j'avais eu un souci avec des freins hydrauliques suite à un accident, je préfère revenir aux freins mécaniques.
Revenir en haut Aller en bas
2Brom_meABirdy
Habitué du coin
Habitué du coin
2Brom_meABirdy


Nombre de messages : 278
Age : 99
Localisation : Palermo
Date d'inscription : 12/02/2023

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 13:55

Patrick57 a écrit:
Merci à tous pour vos explications.

Zut !Il faudrait se déplacer à Paris ou Bruxelles pour une cassette ????

Quel moyeu , cassette ? Le vélo est de 2018, la roue arrière d'origine. C'est la même cassette  que sur le Birdy Race, mais en 9 vitesses.

Sur ce point, je passe au vélos parisiens cette semaine. Si tu sais ce que tu veux, je peux te le prendre…

Patrick57 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8888
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 13:58

A ma connaissance en 2018, il n'y avait déjà plus de Capreo production chez Shimano et les Birdy étaient déjà monté en moyeu Sunrace + cassette Sunrace 10v.

Ce moyeu Sunrace accepte aussi une cassette 9v Capreo et si je comprends bien ce qui était indiqué dans l'annonce, le précédent propriétaire a changé la transmission en 9v avec cassette Capreo et autre dérailleur + autre commande car il craignait que le dérailleur d'origine Deore chape longue ne touche le sol (crainte injustifiée d'ailleurs).
Il a donc peut-être encore la cassette d'origine 10v Sunrace 9-32 et le reste de la transmission d'origine aussi ?

Pour les freins, j'ai eu des BB7 sur un autre vélo, c'est vraiment ennuyeux, il faut sans cesse re-règler l'étrier avec sa grosse molette car soit le jeu est trop grand soit la plaquette frotte contre le disque en permanence problème qui n'existe pas du tout avec les TRP Spyre.

Autre inconvénient des disques mécaniques, ils sont très sensible à la commande, levier et gaine+câble, il faut un ensemble gaine+câble sans frottement.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
Habitué du coin
Habitué du coin
Bixente


Nombre de messages : 273
Age : 93
Localisation : En bas à gauche (64)
Mon Brompton: : z'en ai plus ! Sinon : Birdy Touring
Date d'inscription : 15/07/2014

Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 EmptyMar 30 Mai 2023, 14:17

Fredo a écrit:

J ai ces freins sur 2 vélos, ils ne sont pas les plus puissants mais font leur job, j'ai fait pas mal de voyages, chargé et avec du dénivelé : Norvège, Forêt noire,... Sans jamais les trouver faiblards...

J ai essayé des TRP je n ai pas senti de réelle différence...
Je rejoins Fredo sur les BB7.
+ de 15ans que j'ai mis de côté les freins hydrau pour des BB7 et que je roule avec sur des Tandems, des VTT, des vélos de voyage, je fais plusieurs dizaines de milliers de mètres de dénivelée par an, ils ne nous ont jamais déçus.

J'ai également essayé les Spyke, puisque qu'ils sont souvent plébiscités, mais rien de mirobolant, je les ai vite démontés pour revenir aux BB7.

Sur les deux Birdy, les Deore Hydrau restent à demeure pour le moment, mais ça me gave que sur les deux vélos, les émetteurs avant déjaugent lorsque les potences sont repliées.
Tôt ou tard ils seront remplacés par des BB7.

Pour un freinage optimum avec les BB7, il faut :
- utiliser de la gaine incompressible comme la KEB,
- utiliser des câbles pré étirés.
- être très rigoureux sur le montage des embouts de gaine, bien décalotter les extrémités des gaines,
- utiliser les leviers Speed Dial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brompton ou Birdy - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Brompton ou Birdy   Brompton ou Birdy - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brompton ou Birdy
Revenir en haut 
Page 14 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Du principal défaut du Brompton... et de l'intérêt du Birdy
» Brompton et Birdy sur chemins empierrés ?
» ORI M9 : un mélange asiatique du Brompton et du Birdy
» Monter 1 bloc avant Brompton sur douille de direction d'un Birdy ?
» Sac avant de marque Brompton sur un autre vélo pliabe (Dahon, Birdy,...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Saloon :: Birdy-
Sauter vers: