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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 19:53
Patrick57 a écrit:
Où on trouve le jaune ?
Le noir et le ressort se trouvent chez https://www.kemperfietsen.nl ou https://www.vouwfietsen.com. Le jaune n'y est pas. Les Vélos parisiens a aussi les deux premmiers. Pas le jaune. Je dois repasser voir les Vélos P mercredi ou jeudi. Je peux leur demander à nouveau. Je suis aussi intéressé par un changement de cette pièce...
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 20:00
Neuf il n'est pas jaune mais translucide
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 20:00
Thierry a écrit:
La saison du Dual drive !
Un Birdy 3 plus beau que le mien en RP à 1200€ https://www.leboncoin.fr/velos/2352822832.htm
Un Moulton à 1500€ en Gironde https://www.leboncoin.fr/velos/2351797901.htm
Thierry bonsoir,
Je voulais essayer un Dual Drive. C'était l'occasion. J'ai pris rdv pour ce matin. Je me suis déplacé... et le gars m'a planté. Donc pas de regret à avoir sur ton achat.
Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 20:08
Insupportable ! Passe à Nice Est-ce que le DD3 est plus efficace que le triple plateaux à sardines de Patrick ? Pas sûr. Plus agréable de ne pas s'arrêter pour changer le rapport indéniablement, mais il reste la petite perte de rendement du moyeu à vitesses et l'ombre portée sur le devenir du système. Aujourd'hui j'ai noirci mes doigts entre le 32 et le 42 sur le Birdy 2 et c'est très efficace. Je pense que le prochain sera un Birdy 3 a 10 ou 11 vitesses modifié 42/52 ou similaire.
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 20:23
Pb avec les plaquettes sur les freins arrières
J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 20:27
Brom_me a écrit:
Sur cette photo d'un Birdy neuf et où la suspension est verrouillée, on voit que l'élastomère noir ne touche ni en haut (il y a un léger espace), ni en bas au niveau de l'élastomère jaune translucide
Macadam
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Thierry Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 20:29
Je mets dans mon coffre les deux Brompton en rigolant et il reste de la place. Le Birdy posé ça rigole beaucoup moins, je vais me mettre moi aussi à démonter les pédales et la selle 🤪
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 21:11
Brom_me a écrit:
Pb avec les plaquettes sur les freins arrières
J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...
Brom_me a écrit:
Une des deux plaquettes Shimano G01S RESIN avant de mon Birdy (celles qui grincent)...
Tu n'as pas trouvé les mêmes ou tu as voulu changer ?
Je suis le sujet de près pour plus tard.
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 21:23
Patrick57 a écrit:
Brom_me a écrit:
Pb avec les plaquettes sur les freins arrières
J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...
Brom_me a écrit:
Une des deux plaquettes Shimano G01S RESIN avant de mon Birdy (celles qui grincent)...
Tu n'as pas trouvé les mêmes ou tu as voulu changer ?
Je suis le sujet de près pour plus tard.
J'ai suivi le conseil de passer sur G03A ou G05A. Soit je lime la G03A pour qu'elle rentre dans l'étrier. Soit j'achète une G01S pour l'arrière. Je pense qu'elles ne se fabriquent plus... On en trouve encore sur LBC.
Dernière édition par Brom_me le Sam 27 Mai 2023, 22:35, édité 1 fois
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 22:12
Un curiosité... un Birdy de 2013 avec une drôle de bouille
L'annonce est ici
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 22:58
Pas beaucoup d'avantages vu comme ça
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Sam 27 Mai 2023, 23:40
Brom_me a écrit:
Pb avec les plaquettes sur les freins arrières
J'ai commandé des plaquettes Shimano G03A. Pas de problème pour le montage à l'avant il y a quelques jours. Hier j'ai voulu changer l'arrière. La forme des freins arrières n'est pas tout à fait la même. Les plaquettes G03A ne rentrent pas, Comparé à celles en place, elles sont un peu plus longues. Et ça ne passe pas. Je vais limer...
Normalement, les étriers avant et arrière sont les mêmes et les G03 remplacent les G01. elles ont les mêmes dimensions ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 28 Mai 2023, 00:47
Brom_me a écrit:
Un curiosité... un Birdy de 2013 avec une drôle de bouille
C'est un Frog, une sorte de mini Birdy avec des roues plus petites de 16 pouces
Macadam
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Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 28 Mai 2023, 07:42
Thierry a écrit:
Patrick57 a écrit:
-30-40 euros pour qu'un vélociste s'en charge ---> D4
Et c'est à faire tous les ans ? Obligé d'aller en atelier ? Un coup à rester avec le 2 et les freins à patins ça...
Et pour un frein seulement (je n'avais pas bien lu). Je pense déjà remettre des freins à disques mécaniques le moment venu. Un conseil ? (certainement déjà donné. Je ne trouve plus l'info).
A l'arrière plaquette S03 d'un côté , S04 de l'autre. A changer bientôt.
Ceux de l'ex Birdy. Des avid ?
Dernière édition par Patrick57 le Dim 28 Mai 2023, 09:12, édité 1 fois
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Dim 28 Mai 2023, 08:54
jipe a écrit:
Normalement, les étriers avant et arrière sont les mêmes et les G03 remplacent les G01. elles ont les mêmes dimensions ?
Pas 100% comme le montre la photo. La nouvelle plaquette G03 est dessous…
La B05S (que je retire) fait 31mm par 19mm La G03A 32mm * 16
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 07:28
Un Birdy de première génération monté avec courroie
Il faudrait que l'on se fasse un point sur les différents pneus possibles pour un Birdy. Je ne crois pas avoir vu cela comme sur le Brompton. Sans les GB, il doit être possible d'aller sur du 20, vous ne pensez pas ? Je vois encore des pneus étranges sur celui-ci (pour les terrains Suisses).
Et une transmission par courroie. Il reste des terrains d'expérimentation pour Patrick57 ;-)
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 09:37
Jamais vu un tel "plateau" muni de ressorts pour récupérer les variations de tension dans la courroie dûe à la suspension arrière...
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 10:40
Brom_me a écrit:
Un Birdy de première génération monté avec courroie
Il faudrait que l'on se fasse un point sur les différents pneus possibles pour un Birdy. Je ne crois pas avoir vu cela comme sur le Brompton. Sans les GB, il doit être possible d'aller sur du 20, vous ne pensez pas ?
Tu veux dire des roues de 20"/ETRTO406 ?
Oui, cela passe jusqu'à environ 32mm même avec des garde boue alternatifs minces.
Mais pour avoir essayé, je trouve le Birdy avec des roues en 32x406 (pneus Continental Contact Urban qui faisaient 35mm le large sur mes Alex MD25) moins agréable qu'en 50x355, il est moins réactif.
En ETRTO355, j'ai essayé les VeeTire Co Crown Gem en 57x355 et cela ne passe pas avec les garde boue ni m&eme sans je pense (trop large pour la fourche).
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 12:25
Les cassettes Capreo semblent difficiles à trouver. Je viens de contacter Cyclable Nancy qui me signale qu'elles ne figurent pas dans leur catalogue Riese Muller, ni chez leurs fournisseurs.
La solution Low-cost est de mettre 7 ou 8 pignons d'une cassette 11-32 ou plus (9 v ou 10 v), rajouter les pignons 9 et 10 pour combler (inutilisables. Ils tourneront dans le vide), régler la butée du dérailleur sur le 11 dents.
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Sujet: brompton ou birdy Mar 30 Mai 2023, 12:31
Patrick57 a écrit:
Les cassettes Capreo semblent difficiles à trouver. Je viens de contacter Cyclable Nancy qui me signale qu'elles ne figurent pas dans leur catalogue Riese Muller, ni chez leurs fournisseurs.
La solution Low-cost est de mettre 7 ou 8 pignons d'une cassette 11-32 ou plus (9 v ou 10 v), rajouter les pignons 9 et 10 pour combler (inutilisables. Ils tourneront dans le vide), régler la butée du dérailleur sur le 11 dents.
la cassette d'origine du Birdy touring 10 vitesses 9-32 est commandable chez tous les revendeurs R&M qui ont la carte pour distribuer le birdy. elle est fabriqué par Sunrace et est de meilleur qualité que la capreo de Shimano.
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 12:50
Pour les freins à disque mécanique, les Avid BB5 et BB7 sont de mauvais freins car d'abord, il n'ont qu'un piston mobile d'un coté, le freinage de l'autre coté se fait par le basculement de l'étrier sous la poussée de cet unique piston, cela freine mal et nécessite des réglages très fréquents du jeu.
Les meilleurs freins à disque mécaniques sont les TRP Spyre qui sont montés par Pacific Cycles sur les Birdy légers et que j'ai sur mon Birdy Titane. Ils freinent néanmoins beaucoup moins bien que les Shimano Deore hydrauliques d'origine pour un assez faible gain de poids.
Le démontage des freins à disques du Birdy nécessite d'ouvrir le circuit de freinage car les durite passent dans la fourche et dans le cadre du vélo.
Pour la cassette, je ne sais pas ce qu'a fait le premier propriétaire car ce Birdy avait 10v d'origine, avec quels moyeux et cassette ?? Des Sunrace ou Capreo ?
Je remettrais sans hésiter une cassette 10v et un shifter rapidfire 10v (que le vendeur a peut-être encore ?) + dérailleur Shimano 105 chape moyenne. Il existe aussi une cassette 11v Sunrace pour le même moyeu Sunrace.
Shimano a cessé de produire les composants Capreo l y a de nombreuses années, la cassette Capreo devrait être facilement vendable en occasion si elle est encore en bon état.
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Fredo Admin
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 12:56
jipe a écrit:
Pour les freins à disque mécanique, les Avid BB5 et BB7 sont de mauvais freins car d'abord, il n'ont qu'un piston mobile d'un coté, le freinage de l'autre coté se fait par le basculement de l'étrier sous la poussée de cet unique piston,
Ce n est pas tout à fait exact, la plaquette mobile pousse le disque vers l autre plaquette qui reste fixe. L étrier ne bouge pas, c est le disque qui bouge d 1mm environ vers le centre de la roue.
J ai ces freins sur 2 vélos, ils ne sont pas les plus puissants mais font leur job, j'ai fait pas mal de voyages, chargé et avec du dénivelé : Norvège, Forêt noire,... Sans jamais les trouver faiblards...
J ai essayé des TRP je n ai pas senti de réelle différence...
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 13:23
Merci à tous pour vos explications.
Zut !Il faudrait se déplacer à Paris ou Bruxelles pour une cassette ????
Quel moyeu , cassette ? Le vélo est de 2018, la roue arrière d'origine. C'est la même cassette que sur le Birdy Race, mais en 9 vitesses.
Retour à une solution bricolée en 11-32, 34 ou 36, avec 7 ou 8 pignons, solution testée sur le Birdy Race.
Les freins fonctionnent toujours très bien, des plaquettes arrière à changer, mais j'ai envie de me débrouiller seul. Et comme j'avais eu un souci avec des freins hydrauliques suite à un accident, je préfère revenir aux freins mécaniques.
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 13:55
Patrick57 a écrit:
Merci à tous pour vos explications.
Zut !Il faudrait se déplacer à Paris ou Bruxelles pour une cassette ????
Quel moyeu , cassette ? Le vélo est de 2018, la roue arrière d'origine. C'est la même cassette que sur le Birdy Race, mais en 9 vitesses.
Sur ce point, je passe au vélos parisiens cette semaine. Si tu sais ce que tu veux, je peux te le prendre…
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 13:58
A ma connaissance en 2018, il n'y avait déjà plus de Capreo production chez Shimano et les Birdy étaient déjà monté en moyeu Sunrace + cassette Sunrace 10v.
Ce moyeu Sunrace accepte aussi une cassette 9v Capreo et si je comprends bien ce qui était indiqué dans l'annonce, le précédent propriétaire a changé la transmission en 9v avec cassette Capreo et autre dérailleur + autre commande car il craignait que le dérailleur d'origine Deore chape longue ne touche le sol (crainte injustifiée d'ailleurs). Il a donc peut-être encore la cassette d'origine 10v Sunrace 9-32 et le reste de la transmission d'origine aussi ?
Pour les freins, j'ai eu des BB7 sur un autre vélo, c'est vraiment ennuyeux, il faut sans cesse re-règler l'étrier avec sa grosse molette car soit le jeu est trop grand soit la plaquette frotte contre le disque en permanence problème qui n'existe pas du tout avec les TRP Spyre.
Autre inconvénient des disques mécaniques, ils sont très sensible à la commande, levier et gaine+câble, il faut un ensemble gaine+câble sans frottement.
Bixente Habitué du coin
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Sujet: Re: Brompton ou Birdy Mar 30 Mai 2023, 14:17
Fredo a écrit:
J ai ces freins sur 2 vélos, ils ne sont pas les plus puissants mais font leur job, j'ai fait pas mal de voyages, chargé et avec du dénivelé : Norvège, Forêt noire,... Sans jamais les trouver faiblards...
J ai essayé des TRP je n ai pas senti de réelle différence...
Je rejoins Fredo sur les BB7. + de 15ans que j'ai mis de côté les freins hydrau pour des BB7 et que je roule avec sur des Tandems, des VTT, des vélos de voyage, je fais plusieurs dizaines de milliers de mètres de dénivelée par an, ils ne nous ont jamais déçus.
J'ai également essayé les Spyke, puisque qu'ils sont souvent plébiscités, mais rien de mirobolant, je les ai vite démontés pour revenir aux BB7.
Sur les deux Birdy, les Deore Hydrau restent à demeure pour le moment, mais ça me gave que sur les deux vélos, les émetteurs avant déjaugent lorsque les potences sont repliées. Tôt ou tard ils seront remplacés par des BB7.
Pour un freinage optimum avec les BB7, il faut : - utiliser de la gaine incompressible comme la KEB, - utiliser des câbles pré étirés. - être très rigoureux sur le montage des embouts de gaine, bien décalotter les extrémités des gaines, - utiliser les leviers Speed Dial.