Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu
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Rochefoucault Novice
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Sujet: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 10:05
Bonjour,
Ayant retouvé un vieux Brompton (2003 ? acheté d'occasion) au fond du garage, je me suis mis dans la tete d'en faire un Brompton Cableless, à la manière de Kinetics (Kinetics) à l'aide d'un moyeu Sturmey Archer Duomatic S2C.
Je viens de finir le rayonnage de la roue, et le montage de celle-ci sur la triangle arrière. Et cela ne fonctionne pas. Le frein à retro-pédalage semble frotter en permanence à l'intérieur du moyeu.
Quelqu'un a-t-il une expérience similaire et un conseil/des photos à partager ?
Une hypothèse : il faudrait respecter l'angle entre le méplat de l'axe du moyeu et le bras du frein de retro-pédalage. Serait-ce le problème ?
Dernière édition par Rochefoucault le Mer 13 Sep 2023, 21:54, édité 3 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 10:21
Super projet. Je me souviens bien de cet exemplaire sans câble réalisé par Kinetics il y a plusieurs années de cela (on en a parlé dans le post sur Kinetics). Il y a certainement un réglage à faire au niveau de l'axe du moyeu ou de la jambe de force pour que ça fonctionne bien. Le mieux est de consulter la notice de Sturmey (voir sur leur site).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 10:42
Pas mal comme projet. Mais du coup, ça ne supprime que le câble du frein arrière. Il restera celui des vitesses et celui du câble avant? Bon courage pour le réglage, pas évident ces moyeux Sturmey.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 10:45
Il ne reste que le câble avant que Ben Cooper avait réussi à dissimuler le plus possible sur le vélo qu'il a traité. Pas de commande de vitesse à l'arrière, le moyeu étant automatique et le frein intégré dans le moyeu
Macadam
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Rochefoucault Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 10:50
Macadam a écrit:
Super projet.
Le mieux est de consulter la notice de Sturmey (voir sur leur site).
Macadam
Je poste le lien de la notice de montage de Sturmey Archer : https://www.sturmey-archer.com/files/catalog/files/291/MANUAL%20-%20%202%20SPEED%20%20KICK%20SHIFT%20HUBS.pdf
Je ne vois nulle part d'indicatino entre l'angle de meplat et la position nominale du bras de frein ... C'est pour cela que je cherche le conseil de quelqu'un qui a deja resolu le problème.
Rochefoucault Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 10:56
Macadam a écrit:
Il ne reste que le câble avant que Ben Cooper avait réussi à dissimuler le plus possible sur le vélo qu'il a traité. Pas de commande de vitesse à l'arrière, le moyeu étant automatique et le frein intégré dans le moyeu
Macadam
A priori, le projet ne permet pas d'économiser beaucoup de poids car le moyeu S2C est relativement lourd (1400 gr), à comparer avec le SRF3 (970 gR), avec deux poignées de frein (90 gr x 2), et deux étriers de frein (190 gr x 2), et deux cables de freins (160 gr).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 11:04
Rochefoucault a écrit:
Je ne vois nulle part d'indicatino entre l'angle de meplat et la position nominale du bras de frein ... C'est pour cela que je cherche le conseil de quelqu'un qui a deja resolu le problème.
Dommage que ce réglage ne soit pas précisé dans la notice. Dans ce cas il faut procéder de manière empirique en regardant à partir de quel angle au niveau de la jambe de force le frein se met en action. Il faut soit agir sur l'angle de l'axe du moyeu (mais il n'y a que 2 positions du fait du méplat), soit sur la fixation de la jambe de force (hauteur et inclinaison).
Bien que le gain de poids soit faible, ce projet présente un avantage qui est que le vélo est très dépouillé et très sobre dans sa présentation (pas de câble/gaine à l'arrière). Sur mon ex S1E-X, il n'y avait qu'une seule gaine à l'arrière (2 au total avec le frein avant).
Macadam
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Fradok Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 12:47
Bonjour,
Sur ce modèle tu peux jouer sur l'écrou d'ajustement (pièce n° 2 sur l'éclaté suivant : https://www.sturmey-archer.com/files/catalog/files/291/PART%20LIST%20-%20S2C.pdf) et le serrage du cône pour le réglage du frein mais peut-être l'as-tu déjà fait.
J'ai ce moyeu sur un autre vélo, je suis un peu surpris de son utilisation avec le Brompton, frein à rétropédalage et tendeur de chaîne ne font souvent pas bon ménage.
J'en profite pour tous vous saluer, je suis inscrit sur le forum depuis longtemps mais je n'avais encore rien posté. Je ferai bientôt un petit post de présentation.
Dernière édition par Fradok le Mar 12 Sep 2023, 13:14, édité 5 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 12:50
Bonjour Fradok et bienvenue sur le forum Merci pour ton éclairage sur le sujet, ce montage sur un Brompton étant très rare (le deuxième à ma connaissance).
Macadam
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Rochefoucault Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 13:47
Fradok a écrit:
Bonjour,
Sur ce modèle tu peux jouer sur l'écrou d'ajustement (pièce n° 2 sur l'éclaté suivant : https://www.sturmey-archer.com/files/catalog/files/291/PART%20LIST%20-%20S2C.pdf) et le serrage du cône pour le réglage du frein mais peut-être l'as-tu déjà fait.
.
Merci Fradok pour ce conseil. Je vais essayer de faire ce reglage dans la semaine et je vous tiens au courant.
Rochefoucault Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mar 12 Sep 2023, 13:54
Fradok a écrit:
J'ai ce moyeu sur un autre vélo, je suis un peu surpris de son utilisation avec le Brompton, frein à rétropédalage et tendeur de chaîne ne font souvent pas bon ménage.
Ben de Kinetics a laissé deux indices pour le montage sur son site dans les commentaires (Kinetics) : -"3. The tensioner is reinforced, and it moves up to hit a stop when back-pedalling."
- "The coaster brake modification needs a special tensioner to work, because of the backwards pedalling forces."
Cependant sur la photo posté sur son site, le tensioner semble fonctionner comme un tensioner standard de Brompton.
Rochefoucault Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mer 13 Sep 2023, 21:53
Merci à ceux qui m`ont aidé. Une solution a finalement été trouvée …
La solution :
Démonter la cloche 4 et essayer les 4 positions possibles pour la monter dans les encoches du frein 17. Prendre la meilleure.
Les pièces 1 et 2 sont probablement pour régler le jeux axial.
Pour ceux qui voudraient essayer le montage proposé : - le moyeux Sturmey Archer S2C semble être uniquement disponible en 32 troues, donc prévoir une jante 32 troues. Par ailleurs il est dispo uniquement en 116mm de large. Pour moi, il faut un peut tirer sur le triangle pour monter la roue. - il faudra déformer un peu à l’etau le bras de frein pour qu‘il colle au cadre - côté tensioner, j‘ai pris un tensioner alu - et pour bien tendre la chaîne, j‘ai mis un pignon de 15.
J‘ai fait les essais et cela fonctionne. Je vais attendre de m‘habituer un peu avant de supprimer le frein avant…
Bonne soirée à tous
Note : vélo à essayer à la Haye
Fradok Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Jamais bien loin d'une bicyclette Date d'inscription : 02/08/2021
Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mer 13 Sep 2023, 22:19
Je te conseille de conserver le frein avant comme solution de secours. Avec un unique frein à rétropédalage, en cas de casse de chaîne ou si tu dérailles, tu n'as plus de freins. Les freins à rétropédalage sont par ailleurs particulièrement sujets à une perte d'efficacité lorsqu'ils se mettent à chauffer (fading) en cas d'utilisation prolongée (en descente, par exemple).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mer 13 Sep 2023, 23:47
En sus du bon conseil, c'est aussi une obligation légale de conserver un frein actionné à la main, du moins en France.
Rochefoucault Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Lun 27 Nov 2023, 16:33
Orange Mecanique a écrit:
En sus du bon conseil, c'est aussi une obligation légale de conserver un frein actionné à la main, du moins en France.
> Pour repondre au dernier message sur l'obligation d'avoir deux freins. En France c'est probablement le cas. Aux Pays-bas, voici un exemple de velo loué par la SNCF locale, la NS.
Rochefoucault Novice
Nombre de messages : 27 Age : 45 Localisation : La Haye Mon Brompton: : Brompton, un lego pour grand ! Date d'inscription : 22/06/2019
Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Lun 27 Nov 2023, 16:42
> Pour donner un peu plus d'information à ceux qui voudraient avoir le meme projet, j'ai trouvé une autre solution pour diminuer la friction interne du S2C. Elle est proposée par Brucey sur le forum de cyclinguk.org ... en 2012. Merci à Brucey !
Lien de la solution : Cyclinguk Brucey
Pour faire simple il propose de demonter le S2C et de détendre les 3 ressorts de celui-ci
Je remets une partie de la solution qu'il propose en anglais afin que celle-ci ne soit pas perdue :
"I stripped down the centre to its main parts, then removed and reworked the three drag springs. All were too tight and needed various forms of reshaping. I guess these should ease with use anyway, but they were stupidly, way-too-tight. The drag force seemed worse in the high gear, but this may have been illusory.[edit; I have since learned that this high drag has been 'explained' in some cases as 'bearings shipped adjusted tighter than normal to avoid damage in transit'. What a crock...]
DS1 effectively preloads and therefore allows the planet ring not to chatter when it isn't being used for drive. This helps to keep the chosen gear in when pedalling forwards. I'm not sure if it has a great effect on the brake operation or not. I made it about half as draggy.
DS2 is the brake drag spring, and needs a slightly higher force I believe. It is stiffer and thicker than DS1. I again made it about half the force.
DS3 is the brake shoe retainer. I'm not even sure it is really necessary, but the axial float in the shoes seems quite large, so maybe they can go skew without this spring and cause the hub to jam. This I'm not sure of, but what I do know is that they could have made it so that the shoes are held against one another but away from the both the inner and outer part, but they didn't. They made it so that the shoes are held tight by DS3 against the roller assy, and this creates yet further drag whenever the hub is driven. I again eased the tension in this spring."
Bon courage encore pour le bricolage !
Note : J'utilise maintenant le vélo quotidiennement à travers la ville. En espèrant que la vieillesse du cadre et le montage baroque à l'arrière éloignent les voleurs !
Dernière édition par Rochefoucault le Lun 27 Nov 2023, 22:15, édité 1 fois
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Lun 27 Nov 2023, 17:32
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Mer 10 Jan 2024, 21:12
Je poste ici pour éviter d'ouvrir un nouveau post. Un Bromptoniste asiatique a réalisé le tout premier (ou l'un des tout premier) Brompton 4 vitesses sans câble (ou presque). Vu sur la page Facebook de Brompton Hacks. Ce Brompton est à l'image de celui de Rochefoucault, mais avec 2 vitesses de plus Ce vélo est original à plus d'un titre puisqu'il intègre un pédalier Schlumpf Speed Drive (pour doubler les vitesses), des jantes carbone, le fameux moyeu Sturmey S2 Duomatic avec frein à rétropédalage monté par Rochefoucault et un frein avant dont le câble et la gaîne ont été dissimulés. Vidéo De profil La gaine du frein avant qui passe dans le cintre et la potence (idée récupérée vraisemblablement sur le projet "cableless 2 speed" de Ben Cooper) De profil Plié
Un bel engin
Macadam
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Rochefoucault Novice
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu Jeu 11 Jan 2024, 21:58
Je m'incline humblement...
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Sujet: Re: Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu
Projet de Brompton Cableless Sturmey Archer S2C ... Conseils / résolu