Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mer 16 Jan 2013, 08:27
Je confirme la présence de roulement à billes (12 billes libres) à l'extrémité des Promenades: chez moi le cache poussière en plastique a disparu... D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour éviter de laisser les roulements ainsi exposés...
Édit: une petite photo:
Les roulements des Promenade ne me paraissent pas extraordinaires (petits à-coups quand on fait tourner la pédale). Rien à voir en tout cas avec la fluidité extraordinaire de la série Superior, sans parler de la finition: le cache poussière de mes EZY Urban Plateform est en alu et se démonte avec une clé Allen (F dans la photo ci-dessous).
Infos disponibles sur le site de MKS:
Citation :
Sealed Bearing Pedal contains cylinder-shaped bearing unit, which called sealed bearing, (or cartridge/cassette bearing). Sealed Mechanism Pedal contains traditional loose ball bearing, but with protect cover or sealing to prevent trespass of mud or dust. So, the pedals with description “Sealed Mechanism” do not using sealed bearing, and the effect of those protections are not perfect or perpetual.
Je subodore donc que les EZY Promenade ont des billes libres (loose ball bearings) et les Plateform EZY Superior des roulements scellés (sealed bearings).
Dernière édition par erland le Mer 16 Jan 2013, 11:57, édité 2 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mer 16 Jan 2013, 11:42
erland a écrit:
Je confirme la présence de roulement à billes (billes libres) à l'extrémité des Promenades: chez moi le cache poussière en plastique a disparu... D'ailleurs si quelqu'un a une idée pour éviter de laisser les roulements ainsi exposés...
Les roulements des Promenade ne me paraissent pas extraordinaires (petits à-coups quand on fait tourner la pédale). Rien à voir en tout cas avec la fluidité extraordinaire de la série Superior, sans parler de la finition: le cache poussière de mes EZY Urban Plateform est en alu et se démonte avec une clé Allen (F dans la photo ci-dessous).
Infos disponibles sur le site de MKS:
Citation :
Sealed Bearing Pedal contains cylinder-shaped bearing unit, which called sealed bearing, (or cartridge/cassette bearing). Sealed Mechanism Pedal contains traditional loose ball bearing, but with protect cover or sealing to prevent trespass of mud or dust. So, the pedals with description “Sealed Mechanism” do not using sealed bearing, and the effect of those protections are not perfect or perpetual.
Je subodore donc que les EZY Promenade ont des billes libres (loose ball bearings) et les Plateform EZY Superior des roulements scellés (sealed bearings).
Oui avec quelques recherches certaines plateform EZY superior on deux roulements scellés, mais le prix viens avec ($180 us).
Solution rapide pour ton problème:
Découpe une pièce de papier ou de plastique (largeur de l'orifice)que tu déposes au fond (près des roulements), Applique du silicone de type "Mono" (j'ignore si ça existe en France) de couleur noir, essui et laisse sècher.
Peut-être qu'un bouchon de vin pourrait faire l'affaire (ça je sais que vous l'avez)?
A+
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mer 16 Jan 2013, 12:03
Pas bête le coup du bouchon de liège. Reste à savoir ce qui est le plus adapté: Bordeaux ou Bourgogne ?... Je crois qu'une petite série de tests comparatifs s'impose. (D'autant plus que l'épaisseur du cache doit être limitée: environ 2 mm.) J'ai un petit château Lagarde de côté qui pourrait constituer un bon point de départ.
Pour les Urban Plateform, compter 80£ en effet chez SJS.
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mer 16 Jan 2013, 19:24
Pas facile de résumé, mais je vais m'essayer;
MKS détachable, la plupart possède des roulements libre de chaque côté de la pédale. 1 ou 2 modèles avec roulement à cage scellé des deux côtés de la pédale.
Wellgo, possède aucun roulement d'un côté (tourne sur une surface de graisse) et de l'autre possède un roulement à cage scellé.
Technologie Wellgo (1 roulement)
Avantages: son poids (la plus légère) Prix: la moins dispendieuse.
Désavantages: besoin d'un entretien régulier (à cause de l'absence de roulement d'un côté), longévité (à voir, tout dépend de l'entretien et de l'efficacité du joint, mais je crois quelle sera inférieure à celles de MKS)
MKS détachable (2 roulements libres)
Avantages: plus léger que les modèles à 2 roulements, moins de friction au pédalalge que la Wellgo. Moins d'entretiens que la Wellgo.
Désavantages: Prix et poids plus élevé que la Wellgo.
MKS détachable (2 roulements scellés à cage)
Avantages: roulement protéger et scellé (aucun entetien), aucun risque d'endommager l'intérieur la pédale par un roulement endommagé, donc excellente durée de vie.
Désavantages: son poids plus élevé que la Wellgo et des MKS détachable à deux roulements libre et son prix.
Voici tel que promis le lien sur ma vidéo sur les composantes interne de la Wellgo.
https://www.youtube.com/watch?v=WlZ4SOaaD2Q
A+
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mer 16 Jan 2013, 20:21
Très instructif, merci pour la vidéo
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mer 16 Jan 2013, 20:26
Toujours personne possédant les Mks Compact?
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: illustration Dim 20 Jan 2013, 15:44
Bonjour à tous.
Ça ne va pas faire avancer le débat mais voici une illustration de mes propos. https://youtu.be/ptFmtvxLDeI
Je suis d'avis que compte tenu des couples et des vitesses de rotation la puissance résistante est probablement négligeable. Reste le k des mks À plus.
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Dim 20 Jan 2013, 15:58
gg2009 a écrit:
Bonjour à tous.
Ça ne va pas faire avancer le débat mais voici une illustration de mes propos. https://youtu.be/ptFmtvxLDeI
Je suis d'avis que compte tenu des couples et des vitesses de rotation la puissance résistante est probablement négligeable. Reste le k des mks À plus.
Ce que je vois sur la vidéo, semble être une pédale à double roulement libre, manquant de lubrification ou lubrifier à l'huile.
Tu pourrais obtenir la même performance avec une MKS ou avec un modèle à deux roulements (pas de scellé sur les côtés), en appliquant peu de graisse ou de l'huile (à base de de Teflon), mais en contre partie il faudra les inspecter régulièrement si tu veux les gardés longtemps.
A+
gg2009 Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 104 Localisation : Paris Mon Brompton: : S2X, moyeu arrière torpedo, moyeu avant novatec A2153SB, pédalier schlumpf, brooks swift titane, tds brompfication, visserie et fixations titane, pédales Ti Parts Workshops, jantes Litepro Kpro Date d'inscription : 08/02/2011
Sujet: Wellgo QRD M111 Dim 20 Jan 2013, 16:26
Le modèle est bien Wellgo QRD M111. L'interieur semble bien graissé (le jaune sur la photo)
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mar 30 Avr 2013, 19:00
Je me demandais si c'était possible de mettre d'un côté une pliante MKS FD-7 ou Humpert et de l'autre un modèle non pliant comme une MKS AR2 ou Humpert non pliante ?
gg2009 Habitué du coin
Sujet: techniquement a priori oui Mar 30 Avr 2013, 19:09
les fixation semblent compatibles
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Mar 14 Mai 2013, 22:17
Suite à la balade de l'Arbre de Mai, je me soigne mon B, je l'ai équipé de pédales MKS AR2 détachables elles-mêmes dotées de demi cale-pieds. Peut-être vais-je moins faire patienter les amis en haut des côtes.
freddy007 Novice
Nombre de messages : 46 Age : 110 Localisation : ardeche Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Pédales MKS détachables Sam 24 Aoû 2013, 23:50
Bonjour à tous ,
je suis un petit nouveau pas vraiment jeune , pas vraiment très vieux ! Débutant en Brompton un peu moins dans le vélo .
En attendant de choisir des pédales pour mon Brompton ...Détachables ou piables .
J'ai démonté cet aprés midi une paire de pédales MKS "classique " modéle ""uniqueRoyal ", 25 ans d'ages et 25/30 000kms au compteur ! ! pour les mettre sur mon Brompton .
C'est un montage Classique cône cuvette avec 11 billes par coté avec les cages en acier rapportées collées je suppose sur le dural et elles sont à peine marquées .
Alors roulements annulaires et étanches ou cônes Cuvette .? les deux mon capitaine.
Si les roulements annulaires sont bons ..(matiére , traitement thermique , rectif ) peu importe ou ils sont fabriqués si le cahier des charge et surtout le contrôle est bon ..genre : Fag , SNR , SKF , NTN
Pour moi les meilleures pédales sont Les TA ..si elles existent encore ?
Et en cône cuvette c'est pareil , bon acier , bon traitement thermique etc et cela devient rare ..
Les Campagnolo Cône Cuvette ..et les MKS si la qualité actuelle vaut les "vieilles" !
Ce qu'il faut quand même savoir c'est que régler des cônes cuvettes n'est pas tjs évident , car malgré la rondelle à ergot , au réglage et serrage de l'écrou la cuvette est tjs un peu entrainée en rotation et il faut souvent recommencer plusieurs fois le réglage ..
Une pédale cône cuvette bien réglée doit tourner gras sans accrocher du tout et il faut entendre se déplacer les billes car dans ce type de montage il y a une "demie" bille" d’emplacement de libre ..et à l'oreille il faut entendre les billes se déplacer ..
Ce qui est impossible sur un roulement annulaire ou heureusement le jeu est réglé une bonne fois pour toute et suivant l’étanchéité choisie par le constructeur les flasques nitriles ou autres donnent un peu l'impression que le roulement est "dur" et je vous le confirme c'est une impression car le constructeur a tenu compte de ce paramètre .
Donc pour les cônes cuvettes il faut presque un poil de jeu j'ai dit PRESQUE !
Plutôt que d'avoir à re démonter les pédales du vélo , Je monte les pédales dans le mandrin du tour avec des viteses progressive ..un mini rodage ,L'axe tourne et je tiens la cage ..un roulement c'est fait pour cela .. et je refais le réglage une dernière fois .
Vous pouvez faire pareil avec une perceuse à colonne à 3 francs 6 euros si le mandrin à la bonne capacité s'entend bien entendu .
Maintenant une reflection ..que je vous soumet .
Sur le Brompton il y a besoin d'enlever qu'une pédale ou de la plier et je me demande si les axes des Ezy ou Wellgo sont trempés à cœur ou juste en surface par induction par exemple .
Pourquoi ? tout simplement pour n' avoir à démonter qu'une pédale et donc en ranger qu'une ..et pour la droite , la verrouiller mécaniquement soit de part en part de la douille (à bille J'imagine principe raccord pneumatique ) par exemple avec une goupille Mécanindus , soit en filetant l'axe et en mettant une vis BTR de 4mm ou même 3 mm (à 80kgs:MM2) pour décourager les voleurs .
il y a bien un petit futé qui va me certifier qu'une vis de 3mm et une rondelle vont déséquilibrer un des cotés ...mais bon je suis moi même un peu déséquilibré ! et je devrais m'en accommoder ...
Donc je recherche une pédale foutue ,EZY ou Wellgo pour essayer .
Le modéle EZY compact me tente bien , si les nouveaux modèles n'ont pas de "jonc" de verrouillage" que je perdrai à coup sur .
En vous remerciant .au plaisir de vous lire .
Cordialement
Freddy 007
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Dim 25 Aoû 2013, 12:57
Je confirme, Spé TA ne fait plus de pédales ...
Pour le reste, j'ai pas tout compris mais c'est pas grave ...
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Dim 25 Aoû 2013, 13:25
C'est peut-être plutôt ici que je devrais poser ma question! J'ai des MKS AR-2 et j'aimerais y ajouter des catadioptres: quelqu'un sait quel modèle de catadioptre convient? (A moins que l'écartement pour les fixations des catadioptres soit universel?)
freddy007 Novice
Nombre de messages : 46 Age : 110 Localisation : ardeche Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Pedales MKS détachable Dim 25 Aoû 2013, 15:04
Bonjour ,
Karatékid 2 . Merci Dommage pour les pédales TA ....et pour les emplois !
Si tu n'a pas compris mes propos c'est fort possible , tu peux m'en dire un peu plus que je re formule .
Positiv ,
Je viens de regarder les photos des MKS AR 2 , il me semble qu'il y a des trous pour des cales pieds, je ne sais pas si la cote de 25 mm est tjs "normalisée ", et dans ce cas cela ne va pas être évident de trouver ..
Il faudrait que tu relève ta cote et que tu demande à un vélociste qu'il te garde des pédales quand il les change pour des clients , en général elles passent à la poubelle .
Et récupérer que les catadioptres .
Par contre souvent les catadioptres sont clipsés et au démontage les "plots" de fixation cassent .
Donc c'est un peu la quadrature du cercle , Les coller ne tient pas dans le temps , pas plus avec de la colle Bi composants qu'avec du double face ... Les percer pour les boulonner réduit aussi leur efficacité et au perçage le catadiopre casse un coup sur deux .
Dans certain cas il faut repercer les pédales et cela nécessité un peu de matériel d'habitude et de précision pour faire des trous de 2,5 mm et tarauder à 3mm
Mon avis sur la question ...un baudrier fluo se voit sur la (le ) cycliste , mais rarement les catadiopres de pédales d'autant plus qu'ils sont rayés en peu de temps , avec le pied , les trottoirs etc et donc inefficace ..
Salutations .
Freddy 007
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Dim 25 Aoû 2013, 15:25
Merci pour la suggestion Feddy007, je prendrai les cotations et en parlerai à mon vélociste.
Je sais que ce n'est pas d'une efficacité redoutable, mais puisque cela fait partie des équipements obligatoires selon la législation...
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Merci pour la suggestion Feddy007, je prendrai les cotations et en parlerai à mon vélociste.
Je sais que ce n'est pas d'une efficacité redoutable, mais puisque cela fait partie des équipements obligatoires selon la législation...
Bonjour p0zitiV, Cela me parait assez hasardeux de coller des catadioptres sur des pédales, vérifie l'écartement mais peut être qu'une référence comme celle-ci s'adapte sur des pédales MKS http://www.sjscycles.co.uk/brompton-folding-pedal-reflector-lens-housing-mk1-prod31245/
Coté législation: il me semble également que c'est obligatoire et je m'étais posé la même question que toi quand j'ai remplacé les pédales d'origine par des mks mt-e mais honnêtement, si tu roule avec un vélo avec un éclairage avant et arrière en état de fonctionnement, tu n'as aucune chance d'être verbalisé pour absence de catadioptres sur les pédales
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Je pense que les forces de l'ordre ont un peu d'autres choses à faire que de s'occuper des catadioptres des vélo ... A moins que ce soit un Fixie ...
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Sam 02 Nov 2013, 11:20
Depannezvous a écrit:
erland a écrit:
Une alternative aux MKS:
[/url]) [/center]
J'hésitais avec les MKS EZY AR 2, elles sont de belles pédales, mon intention était d'acheter une paire et un ensemble d'adapteur, avec cette ensemble j'aurais pu garder la pédale de droite du Brompton (seulement 118 gr.) et changer les pédales pliantes de mon Brompton et celui de ma conjointe, mais pour le même prix je peux commander deux ensembles complets de Wellgo QRD M111.
Seul désavantage que je trouve au MKS EZY AR 2, c'est qu'ils peuvent être utilisées que d'un seul côté, parfait pour celui qui désire y insérer une courroie, mais sans courroie on a tendance à chercher le bon côté.
Avec les Wellgo QRD M111, j'ai dit "WOW", plus légère (économie de poids de 340 gr. si on le compare avec les pédales d'origines), montage sur roulement scellé, moins dispendieuse que les MKS avec en plus un choix de couleurs.
J'en ai commandé 2 paires, il me reste qu'à les attendres.
Pour ceux qui désire plus léger Wellgo offre désormais l'essieu (31 gr.) en titanium.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Sam 02 Nov 2013, 11:33
Le problème de cette paire d'axes en titane est qu'il s'agit d'axes fixes et on démontables (ça ne marchera pas bien sur le Brompton, sauf à avoir une clé plate pour démonter et remonter les pédales à chaque pliage/dépliage ou à accepter que ça dépasse). Je viens de monter mes axes titane (démontables) de TPW sur mes MKS EZY AR-2 (je ferai un petit compte-rendu prochainement).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Sam 02 Nov 2013, 12:15
Macadam a écrit:
Le problème de cette paire d'axes en titane est qu'il s'agit d'axes fixes et on démontables (ça ne marchera pas bien sur le Brompton, sauf à avoir une clé plate pour démonter et remonter les pédales à chaque pliage/dépliage ou à accepter que ça dépasse). Je viens de monter mes axes titane (démontables) de TPW sur mes MKS EZY AR-2 (je ferai un petit compte-rendu prochainement).
Macadam
???? je tire sur le bouton rouge et les pédales se retirent facilement et sans outil.
J'ai démonté mes pédales et l'essieu d'origine pèse 55 gr.
Donc une certaine économie par rapport au titanium mais assez dispendieux pour quelques grammes.
A+
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Sam 02 Nov 2013, 12:19
Je parle du lien que tu as mis sur les axes en titane. C'est certes plus léger, mais ils ne sont pas démontables. Axes titane
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Sam 02 Nov 2013, 12:38
Macadam a écrit:
Je parle du lien que tu as mis sur les axes en titane. C'est certes plus léger, mais ils ne sont pas démontables. Axes titane
Macadam
Bon point!
Résultat une pédale peu dispendieuse totalisant un poids de 95 gr. Malheureusement comme tu le précises elle n'est plus détachables.
Celle du côté du pneu, ce n'est pas vraiment grave, mais de l'autre!
Pour les plus intenses, ils pourraient acheter seulement pour un côté.
A+
Macadam Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Pédales amovibles MKS Sam 02 Nov 2013, 12:42
Ca ne marche effectivement que pour la pédale de droite (axe fileté qui se monte directement sur la manivelle et incompatible avec le coupleur). Il se peut certainement que le fabricant chinois ait prévu dans un futur proche un kit d'axes pour la version démontable. Donc wait and see.
Macadam
Jvenet Novice
Nombre de messages : 32 Age : 35 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L Black Edition / Black SuperLight, tige de selle +6 Date d'inscription : 03/01/2014
Sujet: Pédales MKS contre le vol ! Dim 26 Jan 2014, 12:05
Salut à tous,
Est-ce que l'un de vous à trouvé une astuce fiable pour venir fixer la pédale sur le B une fois la gauche retirée ? Je pensais mettre un clip de fixation en dessous du loquet de selle, mais ça gène un peu une fois déplié (porte B).
Sinon, petite anecdote légère, un client nous a demandé les pédales MKS pour son Brompton, principalement pour dissuader du vol lorsqu'il le laisse dans un coin de magasin/bar. Pas idiot dans le fond !