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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 13:12
Sinon, pour les séries X, donc avec des pièces en Titane, le prix est alors que j'ai lu qu'on gagne même pas 1 kg ! Hormis cette remarque, j'ai lu que certains d'entre vous disaient que les séries en titane étaient plus confortable, car plus "souple" comme métal.... mais, j'arrive pas à imaginer ou à comprendre ce que souple viens faire pour du métal ... Vous pouvez m'éclaircir svp ?
Les pièces en titane sont-elles moins résistantes ? Il y a t'il plus de risque de casse ? Faut-elles les changer plus souvent ?
Merci beaucoup !
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 13:30
Ju a écrit:
Hormis cette remarque, j'ai lu que certains d'entre vous disaient que les séries en titane étaient plus confortable, car plus "souple" comme métal.... mais, j'arrive pas à imaginer ou à comprendre ce que souple viens faire pour du métal ... Vous pouvez m'éclaircir svp ?
A ma connaissance, ce n'est pas parce qu'un objet est en métal qu'il est rigide au point de n'avoir aucune "souplesse".
L'élasticité d'une matière, qui est une caractéristique physique, dépend du type de liaison(s) atomique(s) et/ou moléculaire(s). Ce ne sont pas les mêmes liaisons dans le cas de l'acier et dans celui du titane. D'où, des élasticités différentes.
Pour prendre une comparaison : le carbone graphite et le carbone diamant, c'est du carbone de part et d'autre. Mais les liaisons sont organisées très différemment dans le diamant et dans le graphite. Ce qui donne des corps aux propriétés totalement différentes, dans des conditions dites normales de température et de pression?
Le titane et l'acier sont certes deux métaux, mais cela ne signifie pas qu'ils ont les même caractéristiques physiques (et à la différence du graphite et du diamant, en plus, le titane est un des éléments de base de la matière, alors que l'acier est un alliage de fer et de carbone. J'imagine par ailleurs que le titane utilisé pour certaines pièces du B n'est pas du titane à l'état pur mais que c'est aussi un alliage (et qu'il s'agit donc d'un abus de langage, mais je m'aventure dans des données techniques que je ne connais pas, qqn aurait-il la fiche technique du titane utilisé pour les B ?)
ps : les "attaches-trombone" que j'ai sur mon bureau sont aussi en métal, et pourtant, elles sont très "souples"
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 15:09
accessoirement, le mercure est considéré comme un métal, mais il est pourtant liquide à température ambiante... donc un métal n'est pas forcément un objet dur et froid au toucher.
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 15:16
Merci pour vos réponses,
Mais quid de la solidité ?
Ce métal, qui a l'air plus tendre que l'acier, est-il aussi résistant ? Se déforme t'il à l'usage ? Car vu qu'il faudra certainement changer les pièces en titane un jour ou l'autre, s'il faut les changer plus souvent que l'acier, j'oublie cette option...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 15:48
Ju a écrit:
Merci pour vos réponses,
Mais quid de la solidité ?
Ce métal, qui a l'air plus tendre que l'acier, est-il aussi résistant ?
Il n'en a que l'air... comme je n'ai plus le temps d'écrire une tartine, voici ce qu'on lit sur la Wikipedia (ouf, là, quelle source fiable !) :
Citation :
Résistance et ductilité [modifier]
Le titane est considéré comme un métal ayant une résistance mécanique importante et une bonne ductilité dans les conditions standard de température. Sa résistance spécifique (rapport résistance à la traction / densité) surclasse l’aluminium et l’acier. Sa résistance est inversement proportionnelle à la température avec un replat entre -25 °C et 400 °C. En dessous de -50 °C, dans les domaines de températures cryogéniques, l’augmentation de résistance est spectaculaire ; néanmoins, elle s’accompagne d’une ductilité très basse. Au dessus de 400 °C, la résistance mécanique commence à diminuer. Sans qu’il n’y ait aucun fondement théorique, l’endurance en fatigue vaut environ 70% de la résistance à la traction.
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 16:01
Merci Thibe, donc, il est beaucoup plus résistant que l'acier. Alors, pourquoi est-il plus confortable à l'usage ?
Voila, pourquoi je suis perdu... Ne serait-ce pas un ressenti dû au gain de légèreté du vélo ?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 16:08
Ju a écrit:
Merci Thibe, donc, il est beaucoup plus résistant que l'acier. Alors, pourquoi est-il plus confortable à l'usage ?
Voila, pourquoi je suis perdu... Ne serait-ce pas un ressenti dû au gain de légèreté du vélo ?
J'ai joué au tennis : raquettes en bois et raquettes en carbone. Les secondes sont bien plus souples que les premières, et plus résistantes également (d'après mon expérience, mais la science se fonde en grande partie sur des expériences).
Encore une fois : les caractéristiques physiques dépendent des structures des liaisons atomiques et moléculaires. Il se peut tout à fait qu'un matériaux soit "souple" et également très résistant. Il ne faut pas confondre la résistance et la rigidité... ni penser que la "souplesse" exclut la solidité. Heureusement que certains matériaux de construction sont souples et résistants notamment dans les régions situées près de failles provoquant des tremblements de terre fréquents...
Y'a pas un prof de physique dans la salle ?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 16:58
un tube en titane est extremement solide et résistant à l'oxydation ( il n'est pas nécessaire de le peindre pour le protéger ) un cadre titane a une limite élastique ( capacité à se déformer et à reprendre sa forme ) supérieure à l'acier ce qui le rend plus confortable.
pour info, l'alu quant à lui a une limite élastique très limitée ce qui nécessite l'usage de tubes surdimensionnés pour obtenir un cadre ultra-rigide car dans le cas contraire, l'alu ne pliant pas: il casserait.
comme le disait Thibe, un cadre titane n'est pas composé de titane pur mais d'alliages de vanadium et d'aluminium
exemple titane 3/2.5 = titane + 3 % vanadium = 2.5% alu ( ou l'inverse, je sais plus ! )
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
mikalo1616 Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 17:03
Thibe a écrit:
Heureusement que certains matériaux de construction sont souples et résistants notamment dans les régions situées près de failles provoquant des tremblements de terre fréquents...
Ottignies ?
Winnebago Invité de marque
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 20:05
Moi j'attend l'explication de Stephlou'
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 12 Mar 2009, 20:23
Merci pour vos éclaircissements,
Donc, en rapport avec le titre du sujet, on peut dire que le titane est un vrai plus, autant pour le poids, que pour le confort et la solidité!
Sauf.... pour le porte monnaie !
Mais comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste.
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 13 Mar 2009, 00:06
Ju a écrit:
Merci Thibe, donc, il est beaucoup plus résistant que l'acier. Alors, pourquoi est-il plus confortable à l'usage ?
Voila, pourquoi je suis perdu... Ne serait-ce pas un ressenti dû au gain de légèreté du vélo ?
Simplement parce que la limite élastique du titane est plus haute et sa raideur moindre. Ces caractéristiques mécanique de ce métal permetent de faire un tube de selle moins épais. Il va se déformer plus sous la contrainte mais il reprendra sa forme ensuite. Ce tube étant plus souple il filtre mieux les vibrations et encaisse les mêmes efforts mais en se déformant plus. Le même tube, en acier risque fort de plier bien plus vite.
La limite élastique est la contrainte maxi (en MPa (Mega Pascal)) qu'un alliage peut encaisser en reprenant ensuite sa forme initiale. Comme un élastique si tu veux. Passé cette valeur (Note : La limite à la rupture est encore plus haute.), l'objet va reprendre sa forme mais pas totalement, il restera une déformation plastique permanente.
La raideur (au sens mécanique, pas nos sensations), lie la déformé à l'effort, c'est le module de Young. Plus un alliage est raide (module de young élevé), moins il va se déformer sous une charge donnée.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Module_de_Young
Le titane combine une bonne raideur, une densité faible (4.4) mais surtout une limite élastique très élevée, 1110 MPa, l'alu plafonne a 200 !.
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 13 Mar 2009, 00:15
Ju a écrit:
Merci pour vos éclaircissements,
Donc, en rapport avec le titre du sujet, on peut dire que le titane est un vrai plus, autant pour le poids, que pour le confort et la solidité!
Sauf.... pour le porte monnaie !
Mais comme on dit : le prix s'oublie, la qualité reste.
Poids et confort, c'est sur. Pour la solidité, faudrait faire un essai de rupture des tubes Ti et Acier.
Mon avis que vu la longueur de notre tube de selle, le Titane est le matériaux idéal a cet endroit.
En second, la fourche car bcp de vibrations viennent de la roue avant sur notre B si on gonfle comme il faut.
En dernier, le triangle arrière. Mon avis qu'on y gagne simplement un peu de poids.
Stéphane
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 31 Oct 2013, 10:34
Je ne ré-ouvre pas un sujet pour ma question mais je voulais savoir si Brompton avait conçu et/ ou commercialisé un jour des cadres en titane : triangle avant+arrière.
Sur un autre forum, on m'a affirmé que oui et comme je ne suis pas un historien de l marque, je préfère demander à des spécialistes de la marque !
Bill1170 Habitué du coin
Nombre de messages : 160 Age : 61 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R-X noir, dynamo SON, grips ergon liège, U abus avec attache clickfix et aussi : M6R rouge/noir Date d'inscription : 16/12/2009
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 31 Oct 2013, 13:07
Tous les modèles dont la référence comporte un X ont un triangle arrière et une fourche en titane. Il y a également eu des tiges de selle en titane, mais ce n'est plus le cas, sauf auprès de fournisseurs indépendants.
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 31 Oct 2013, 13:08
a ma connaissance brompton n'as jamais commercialisé un cadre centrale en titane. par contre il a eu un illuminé (americain je crois, mais ne trouve pas de suite un lien ...) qui as fabriqué une seule copie brompton completement en titane.
l'anver-soif
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 31 Oct 2013, 13:19
Les anciens en ont discuté, David Henshaw l'a présenté.
C'est sûr, jamais encore Brompton n'a commercialisé de cadre principal en titane, ni même dans une autre matière que l'acier. Vis de fixation de pédale pliante et tringle de garde boue en titane sont commercialisées.
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 31 Oct 2013, 16:13
Merci à tous ...
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Jeu 31 Oct 2013, 21:41
relax-max a écrit:
a ma connaissance brompton n'as jamais commercialisé un cadre centrale en titane. par contre il a eu un illuminé (americain je crois, mais ne trouve pas de suite un lien ...) qui as fabriqué une seule copie brompton completement en titane.
l'anver-soif
Voici le lien http://www.ultimatefoldingbicycle.com/Ultimate_Folding_Bicycle/Ultimate_Folding_Bicycle_Home_Page.html
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 27 Avr 2018, 09:51
Bonjour à tous, moi j'ai trouvé ça aujourd'hui sur les groupes Brompton Facebook :
Qu'est-ce que vous en pensez ? "Jipe, Macadam,...."
Cadre, fourche, potence, tout y est !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 27 Avr 2018, 12:43
Distributeur qui commercialise des pièces titane d'origine, des pièces alternatives (TPW, H&H et J&L) et des pièces structurelles dont on a parlé un peu (cadre et potence).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 27 Avr 2018, 12:56
Je pense que les éléments du cadre ont l'air bien fait mais impossible de vraiment savoir sans commander, et si cela foire, probablement impossible de se faire rembourser. Donc un risque mais si on ne fait pas le saut on ne saura jamais....
Vostok m'a informé que ma fourche et triangle en Ti sont partis pour l'application d'une couche TiN. Je vais faire installer tout cela sur mon Brompton actuel et regarder pendant quelques mois comment ça va. Si cela s'est bien passé, je n'exclus pas que je me lancerai dans l'achat d'une potence et cadre en Ti. Et alors mon Brompton ne sera plus un Brompton puisque rien ne restera de l'original.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 27 Avr 2018, 13:13
Pour ma part le M14L pèse 13,7 kg officiellement avec la balance à mon père !
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 27 Avr 2018, 15:57
Puisqu'on ne sait pas combien pèse un cadre ou une potence acier, difficile de se prononcer. Mes 2 centimes: c'est pas pour le gain de poids qu'il faut le faire mais pour une meilleure résistance à la corrosion, plus de solidité (sous réserve de la qualité du travail) et surtout pour l'aspect esthétique quand on aime.
Merci pour le lien, la finition des pieces me paraît excellente. J'en ai déjà vu d'autres sur des sites chinois (avec une longue liste de plaintes de gens qui n'arrivaient pas à monter le tout car les tolérances n'étaient pas respectés.
Peut-être la prochaine étape dans la transformation de mon vélo. Si je ferais le saut je disposerai de toutes les pieces pour reconstruire celui d'origine
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 27 Avr 2018, 17:30
Olivier34s a écrit:
Bonjour à tous, moi j'ai trouvé ça aujourd'hui sur les groupes Brompton Facebook :
Qu'est-ce que vous en pensez ? "Jipe, Macadam,...."
Cadre, fourche, potence, tout y est !
Comme Xenophon que sans avoir les pièces il est impossible de se prononcer sans oublier que ce que l'on reçoit n'est pas nécessairement identique à ce qui est photographié !
Pour les fourches et triangles, les prix sont proches des nouveau prix réduits des versions de Brompton -> acheter celles de Brompton !
Pour la potence (et bien sur le cadre), il y a le problème de la charnière : quid de sa fiabilité dans le temps (prise de jeu par exemple) ? Les expériences avec d'autres modèles de vélos pliants que le B montrent que concevoir des charnières fiables n'est pas aisé.
Olivier34s Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ? Ven 27 Avr 2018, 18:26
Merci pour vos réponses, bon on va rester comme ça pour l'instant alors, de toute façon le prix est un sacré frein vu le risque ...
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Sujet: Re: Choix d'un Brompton : le titane un vrai plus ?