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 Triangle arrière : conseils pour le démontage

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Thibe
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 19:08

Il y a aussi un petit peu de jeu dans l'axe du triangle arrière de mon Brommie... Yves m'a expliqué que je ne devais pas m'inquiéter à ce stade. Il m'a expliqué qu'il fallait un outil spécifique pour "enfoncer" les deux vis si j'ai bien compris. Il a signalé plusieurs fois à l'importateur que le système n'est pas pratique pour les utilisateurs (ni pour les réparateurs).

As-tu procédé au changement toi-même, Bromp'Lille ?
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Bromp'Lille
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 20 Juin 2009, 22:48

Et bien alors Thibe, on ne lit pas complètement les messages du forum dont on est un modérateur Very Happy

Non je ne me suis pas lancé dans cette aventure et pour 20€ je ne regrette rien.

Bonne route
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guirig
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009, 14:32

Concernant le foret, je vois pas trop à quoi celui-ci sert. Est-il à gauche (le sens de la coupe...)qui comme une queue de cochon viendrait bloquer le foret pour devisser l'autre vis. Je reve que ca soit ca mais j'y crois pas trop. C'est le foret anglais ou du 1er avril.
C'est cette vis qui va a priori m'emmerder serieusement qd je vais vouloir l'enlever pour changer le triangle (arrivé de SJS en 5 jours).

A moins que ce ne soit pour faire sauter la tete de vis. Hop lui faire la fete et pb reglé. C'est bete j'aime pas jeter. Mais je crois bien que ca doit etre ca. Du coup je me suis peut etre repondu... rabbit

Quant à l'alésoir à xxx£ soit c'est pour les puristes soit pour M. pas de bol qui a un ajustement serré (au lieu d'un glissant) (H/j ou un truc ds le style ma mémoire flanche).
En fait cet outil doit servir à ajuster le palier à l'axe, pour que le frottement se fasse au bon endroit, en clair que l'axe tourne dans le palier et non pas le triangle sur le palier...ou les 2 en meme temps ce qui engendrerait une usure anormale donc un jeu pour cet axe de rotation.

Comme j'ai pas de bol va falloir que je trouve un artifice adéquat pour ajuster..si quelqu'un a une astuce (papier de verre 600, comment ne pas ovaliser ?)

En gros si tout va bien, perceuse en main ca prend 5 minutes, pour peu d'avoir un extracteur (arrache moyeu palier sous la main si les paliers veulent pas venir gentiment. Ou à coups de marteau et tournevis plat ?
Humm ca m'a jamais trop réussi, en revanche venir placer une pointe fine ou un tournevis plat de précision entre l'alésage et le périmetre exterieur du palier ( scratch ), pour venir gentiment déformer le palier au niveau de sa fente, hop quitte à lui mettre un gros coup dans le kiki, vu qu'il part à la poubelle lui aussi. Sur ce coup là je pense qu'il sort. Bon faut laisser l'ensemble dans le triangle pour pas baiser déformer le tube extérieur s'il est amovible ?


study
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyVen 27 Nov 2009, 17:33

Dan Cooper (celui qui honore ses commandes à la vitesse d'un Rafale) en avait parlé sur son blog …
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guirig
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2009, 22:36

Merci pour le lien.

Bon ca y est j'ai fait la manip. J'aurais préféré un établi au couloir des parties communes.
Ca prend effectivement 5 minutes, mais pour changer l'axe...pas eu de problèmes d'ajustement, vu que les paliers en place n'ont de toute façon pas été changés.
je ne pense pas que la rectification soit obligatoire. sinon pourquoi pas un peu de ponçage de l'axe lui-même.
En ce qui concerne le perçage de la tête de vis, elle a eu raison de mon foret, pas du premier prix cette bestiole.
Bon par-contre pour le reste, c'est bcp plus long de tout virer pour tout reinstaller. Surtout quand on se plante régulèrement.
Mais très instructif pour découvrir la conception de l'engin. J'ai vraiment eu l'impression de bricoler un bon produit, des bons matériaux (pas de vis foirée, pas de pièce imprévue à changer). Ca m'a pas rappelé ma BX...
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 21:27

Quel est le jeu acceptable, et à partir de quand on doit changer l'axe et paliers ?
Quand je tient le B par la tige de selle et par le bout du porte bagage, je sent un tres leger "clac" quand je fais un mouvement de gauche à droite...

Est ce quelqu'un connais le cout "actuel" et sur paris d'un changement d'axe ? ( la piece ne coute pas chere mais l'outil d'alesage est hors de prix...

Merci
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 21:36

Salut Zetaz,

Vérifie d'abord que les vis sont bien serrées.
Un membre belge qui avait participé à la sortie parisienne de 2014 a eu un problème comme ça avec un Brompton tout neuf.
La vis côté pédalier s'était desserrée.

Si les vis sont bien serrées et que tu as du jeu, ton axe a peut-être besoin d'être changé, mais le mieux est de faire confirmer cette analyse par un vélociste.
Sinon, le kit vendu par SJS comporte normalement toutes les pièces et outil pour faire la manipulation soi-même.

Macadam

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 22:04

Ok. Je vais verifier.
Merci.
Ps.
D'apres mes lectures, il est parfoit necessaire de realeser les paliers laiton neufs et pour cela, une piece à 270€ est necessaire.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptySam 09 Mai 2015, 23:51

Tu peux toujours utiliser un foret à la main au lieu du releaser.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 09:05

On est bien d'accord que c'est l'intérieur des bagues laiton à rectifier?
Le diamètre idéal correspond à celui d'un foret?
A+
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 11:27

Dimension 3/8 po.

Tu peux obtenir toute ma procédure ainsi que les outils que j'ai utilisé sur mon blog, dans la section entretiens du Brompton.

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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015, 17:49

OK.super
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2015, 14:16

bonjour à tous,
suite a un accident je me retrouve avec le triangle d'un brompton bien désaxé... j'ai dévissé les 2 vis et enlevé le triangle sans problème, si je n'observe pas de jeu sur l'axe il est inutile de viré l'axe et encore moins les deux trucs en composite?
rassuré moi!!
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 10:55

Ben non, c'est une pièce d'usure. Si le Brompton est pas vieux, pas de raison de les changer.
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 EmptyMar 04 Aoû 2015, 19:45

merci pour la reponse
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MessageSujet: Re: Triangle arrière : conseils pour le démontage   Triangle arrière : conseils pour le démontage - Page 2 Empty

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