Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mer 02 Fév 2011, 14:04
dominique1020 a écrit:
Thibe a écrit:
VéloVolant a écrit:
Michelle a écrit:
première fois que nous sommes deux sur le bus
N'oubliez pas de vous baisser dans les tunnels: on y tient, aux Bromptoniens et aux Bromptoniennes
VéloVolant: cette manière de dire est typiquement liégeoise (et j'en sais quelque chose...). Elle prête certes à sourire, mais c'est une particularité linguistique de la région de Liège, et il est inutile de taper sur le clou: quand on prend le bus à Liège, on monte bien "sur" le bus (on raconte aussi, le soir au coin du feu, qu'on a vu un ami "sur" le train...). C'est contraire aux règles du français des beaux quartiers parisiens...
sais-tu au moins l'origine de cet emploi inadéquat de "sur" ? Je gage que c'est une traduction littérale du flamand: "op de bus". Il n'y a pas qu'à Bruxelles que les Flamands ont laissé des traces!
Je pense qu'il faut aller voir du côté des racines et héritages de la langue wallonne (il è so l'bus) et pas du côté du flamand/néerlandais !!!!!!
PS: j'ai failli considérer le "au moins" pour de l'arrogance...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mer 02 Fév 2011, 17:23
Thibe a écrit:
VéloVolant a écrit:
Michelle a écrit:
première fois que nous sommes deux sur le bus
N'oubliez pas de vous baisser dans les tunnels: on y tient, aux Bromptoniens et aux Bromptoniennes
VéloVolant: cette manière de dire est typiquement liégeoise (et j'en sais quelque chose...). Elle prête certes à sourire, mais c'est une particularité linguistique de la région de Liège, et il est inutile de taper sur le clou: quand on prend le bus à Liège, on monte bien "sur" le bus (on raconte aussi, le soir au coin du feu, qu'on a vu un ami "sur" le train...). C'est contraire aux règles du français des beaux quartiers parisiens...
Merci pour cet éclairage géolinguistique... Je n'habite pas les beaux quartiers parisiens et me garderai bien de donner des leçons de bon français... Mais j'ai eu cette image des deux Bromptons et la rencontre au sommet des deux cyclistes sur le toit du bus... Qui m'a plu. Quand on est dans le bus ou le train avec un Brompton, on est plus qu'un voyageur, on est un hyper mobile... Cela mérite bien de voyager en hauteur
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mer 02 Fév 2011, 17:36
Pour ton info, les Liégeois se targuent d'être les plus francophiles des Belges: ils fêtent même le 14 juillet!
J'aime le français et François Ier qui imposa le parler de l'Ile de France à toute la France, (ordonnance de Villers-Cotterêt 1539).
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Ce matin, vers 8H15, à Marcinelle (B), sur l'avenue Meurée vers le centre de Charleroi ...
Phare allumé, guidon M, casquette (ou casque de forme similaire ...), gilet fluo jaune, des lunettes et une barbe (un peu salée) ...
J'ai à peine eu le temps d'apercevoir son sac avant (rouge si je ne me trompe ...).
Il se reconnaîtra peut-être ...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mar 22 Fév 2011, 09:32
dominique1020 a écrit:
Je continue à voir une influence flamande dans le "sur", mais je ne peux évidemment pas le prouver...
J'ai interrogé des liégeois ce WE dont plusieurs connaissent particulièrement bien la grammaire du wallon de Liège. Tous sont formels, cela vient du wallon (et de la forme wallonne que j'ai donnée plus haut dans la conversation) et pas du flamand... Connais-tu bien le wallon et le flamand ainsi que l'histoire des langues pour en être certain à ce point? quelles sont tes sources? cela m'intéresse (on peut continuer en MP ce serait mieux...)
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mar 22 Fév 2011, 09:34
JP a écrit:
Ce matin, vers 8H15, à Marcinelle (B), sur l'avenue Meurée vers le centre de Charleroi ...
Phare allumé, guidon M, casquette (ou casque de forme similaire ...), gilet fluo jaune, des lunettes et une barbe (un peu salée) ...
J'ai à peine eu le temps d'apercevoir son sac avant (rouge si je ne me trompe ...).
Il se reconnaîtra peut-être ...
C'était pô moi
Avec le nouveau feu (provisoire) placé à hauteur du Pont de la Résistance, aller à vélo vers Charleroi depuis Marcinelle devient 3 fois plus rapide qu'en voiture...
jeanmik Habitué du coin
Nombre de messages : 136 Age : 66 Localisation : Lyon- Paris Mon Brompton: : S 6 L Raw Lacquer - Marathons + Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Dim 27 Fév 2011, 19:50
Croisé vers 12 h 30 une jeune femme en Brompton tout orange accompagnée de son jeune garçon, en vélo lui aussi mais un petit b'twin.... Ce qui m'a surpris c'est son regard vraiment étonné de voir un autre brompton, le mien, petits saluts de la main et échange de sourires et puis s'en vont.... bien sympa de croiser un brompton...
Dom Habitué du coin
Nombre de messages : 289 Age : 66 Localisation : Sud 77 (FR) Mon Brompton: : S6L noir, EZWheels, MKS EZY Promenade, S-Bag, Marathons. Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Lun 14 Mar 2011, 18:31
Il y a quelques jours j'ai croisé à la gare de Bois le Roi le très sympathique propriétaire d'un Brompton "électrifié". Il y a presque une année maintenant, il m'avait vanté les qualités de ce vélo pliant que je voyais pour la première fois. Quelques semaines plus tard je faisais l'acquisition d'un S6L. Mais cette fois nous avons fait un bon bout de chemin ensemble (Gare de Lyon-Issy) ce qui m'a permis d'essayer sa monture avec assistance. C'est magique et j'aurai peut-être l'occasion d'en parler dans un autre topic. Sinon chaque matin je vois sortir un B. de la Gare d'Austerlitz vers 7h35. Salutations à lui si il est sur le forum.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Dim 03 Avr 2011, 19:41
Hier après midi, au sortir de l'escalier du tunnel de Hoeilaert, j'ai été interpellé par un cycliste me disant qu'il me connaissait et c'était Abeillaud que je n'avais jamais rencontré et qui en fait avait reconnu ma figure grâce aux photos postées lors de la ballade de l'an dernier organisée par Routavelo. Rencontre bien sympathique ou l'on a parlé Brompton, voyages à vélo et bien sûr jantes et rayons.
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Ca donne envie de sortir, de se rencontrer, de Bromptonner joyeusement ! On annonce le prochain week-end favorable ! y en a pas un qui peu nous organiser ça !!!??
B-Frog Habitué du coin
Nombre de messages : 89 Age : 58 Localisation : Grenoble / Londres Mon Brompton: : S2L / M6L / M3L Date d'inscription : 01/04/2011
cela m'a fait tout bizarre d'un voir un dans les Alpes, plutôt habitué aux rues londoniennes
Une des fois où j'étais à Londres, je croise un Brompton et j'ai fait comme je fais en France : petit salut amical de la tête, genre "on est au club". Sauf qu'il m'a regardé comme si j'étais un psychopathe en liberté ! Ben oui, forcément, vu le nombre de Brompton à Londres, c'est comme si les conducteurs de Twingo se saluaient !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mer 27 Avr 2011, 16:39
Que se passe-t-il a Bordeaux? En plie Centre, salué ce jour: Un grand rasta blanc perché sur ses petites roues... Une dame classe au pédalage serein... Une timide demoiselle... Le Brompton serait-il en passe d'eclipser le VCub?
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mer 27 Avr 2011, 17:16
faudrait peut etre ajouter que le vcub sont les vélos de la ville de bourdeaux en location... tous le monde n'habite pas la région pour connaitre l'appellation. (moi non plus, mais google nous y aide)
moi je remarque aussi beaucoup de bromptons a anvers, mais l'explication est simple. cela fait qu'un mois que j'ai mon b. et du coup mon attention y est plus sensible.
l'anver-soif
Michelle Invité de marque
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Mer 27 Avr 2011, 17:34
Nous ici à Liège non seulement des Brompton mais des pliable de toutes les sortes...
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Dim 08 Mai 2011, 23:08
En ce moment et à cause de soucis de santé, vous me croiserez plus en trottinette qu'en brompton sur Lille
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Lun 09 Mai 2011, 00:44
Stanislas a écrit:
En ce moment et à cause de soucis de santé, vous me croiserez plus en trottinette qu'en brompton sur Lille
Hey en tout cas ça fait plaisir de te revoir par ici ! Faut absolument que tu nous fasses un compte rendu de ton voyage au Québec !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Lun 09 Mai 2011, 11:46
Stanislas a écrit:
Prompt rétablissement, avec ou sans ton B pour t'accompagner dans ta convalescence!
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Dim 10 Juil 2011, 09:31
Ce samedi 9 juillet, beau vélo de ravel à Huy, j'y ai rencontré Michelle de Liège accompagnée d'une de ses amies ! très sympathique ! J'y ai vu au moins une petite dizaine de Brompton différents ! Beau parcours, mais sous la drache Nationale !
Nombre de messages : 691 Age : 74 Localisation : Liège Belgique Date d'inscription : 16/12/2008
Ce samedi 9 juillet, beau vélo de ravel à Huy, j'y ai rencontré Michelle de Liège accompagnée d'une de ses amies ! très sympathique ! J'y ai vu au moins une petite dizaine de Brompton différents ! Beau parcours, mais sous la drache Nationale !
Nous n'avons fait que 700m trop de pluie et effectivement il y avait énormément de Brompton... Nous y sommes allée en bus à Huy
Michelle
Joëlle Habitué du coin
Nombre de messages : 253 Age : 52 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L ivoire, Ergon grips GP1 + S6RN black & hot pink, Ergon GP1, selle Brooks B17, SON Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Ven 15 Juil 2011, 14:31
Je suis nouvelle, et débarque dans la discussion...
Ce que je déplore, avec les cyclistes de manière général et les bromptoniens en particulier, c'est qu'il n'y a aucun signe de connivence, de reconnaissance, de salutation entre nous, en tout cas à Bruxelles. J'aime l'idée qu'on se parle, ou au moins qu'on se salue! Je prends l'initiative en saluant, mais on m'ignore magnifiquement! Vous n'avez pas l'air d'avoir ce problème, en France ou ailleurs. Ou alors j'ai une tête à claque? Bon, si vous voyez un Brompton ivoire à Bruxelles, et une fille avec un sac à dos rouge, et chaussures rouges, et casque rouge... saluez-moi !
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Ven 15 Juil 2011, 14:46
chez moi j'ai pas ce problème car simplement je suis le seul bromptonien à marrakech. quand je fais de ballades le dimanche hors ville nous les cyclistes on se salut. et chez nous on se salut trops
Sujet: Re: J'ai croisé un Bromptonien sympa ! Sam 16 Juil 2011, 10:15
dominique1020 a écrit:
Stanislas a écrit:
Prompt rétablissement, avec ou sans ton B pour t'accompagner dans ta convalescence!
+1 Michelle
luther34 Habitué du coin
Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design Date d'inscription : 04/08/2010
De passage a Strasbourg vu il y a 15 jours un Brompton bordeaux place de la Cathédrale ( avec un Dahon). Le propriétaire faisait une démo a un couple d'italien très intéressés.