Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 06 Juil 2012, 22:22
Certes, vos explications sont savantes, mais je ne vois pas bien ou vous voulez en venir exactement ?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 06 Juil 2012, 22:42
nightbrom a écrit:
Certes, vos explications sont savantes, mais je ne vois pas bien ou vous voulez en venir exactement ?
Pou, voulait mettre des 16 x 1.50 Marathon Racer sur son B. Le hic, c'est qu'en nomenclature ETRTO, ce sont des 40-305 --> 305 ne se monte pas sur du 349 !!! Voilà. Simple. Ils sont bien des 16", mais mesuré comment, je sais pas. Ou ce sont des gros ballons (16" diamètre extérieur), ce qui fait qu'ils ont besoin d'un jante de diamètre plue petite à l'intérieur.
Voilà.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Ven 06 Juil 2012, 23:01
J'ai compris ! merci pour les précisions Migneron, c'est maintenant limpide
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 22 Juil 2012, 14:13
Bonjour à tous
Nouveaux comme anciens , ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum
Bon j'ai décidé de me monter un MARATHON PLUS 16x1.35 - ETRTO 35-349
Bilan, j'ai très mal aux pouces, et je n'arrive pas à le monter
Bref demain vais passer à villavélo pour un coup de main
Bon dimanche à tous, profitez du soleil pour ceux qui ont réussi à monter ce monstre ^^
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 22 Juil 2012, 21:28
Stanislas a écrit:
Bonjour à tous
Nouveaux comme anciens , ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum
Bon j'ai décidé de me monter un MARATHON PLUS 16x1.35 - ETRTO 35-349
Bilan, j'ai très mal aux pouces, et je n'arrive pas à le monter
Bref demain vais passer à villavélo pour un coup de main
Bon dimanche à tous, profitez du soleil pour ceux qui ont réussi à monter ce monstre ^^
pour monter un marathon + il faut enfoncer le pneu dans la jante le plus profond possible comme çà de l'autre côté cela laisse passer le reste du pneu bref il y a une série de video sur you tube il me semble et sur le forum qui explique cela......
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 25 Juil 2012, 09:30
dromptonadede a écrit:
Stanislas a écrit:
Bonjour à tous
Nouveaux comme anciens , ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum
Bon j'ai décidé de me monter un MARATHON PLUS 16x1.35 - ETRTO 35-349
Bilan, j'ai très mal aux pouces, et je n'arrive pas à le monter
Bref demain vais passer à villavélo pour un coup de main
Bon dimanche à tous, profitez du soleil pour ceux qui ont réussi à monter ce monstre ^^
pour monter un marathon + il faut enfoncer le pneu dans la jante le plus profond possible comme çà de l'autre côté cela laisse passer le reste du pneu bref il y a une série de video sur you tube il me semble et sur le forum qui explique cela......
Exact : l'emplacement de la valve est ± l'endroit où le pneu doit "passer" en dernier (là où ça pousse fort). Pour récupérer les quelques centimètres qui font la différence, il faut pincer le pneu pour que les deux tringles rigides "rentrent" partout au "centre" de la jante (et ne restent pas sur les bords). Normalement, ça passe relativement sans problème (et sans liquide vaisselle!)… J'ai vu un jour un mécano démonter puis remonter un Marathon+ sur mon Brompton, sa célérité m'a écœuré
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 25 Juil 2012, 10:45
vincent à vélo a écrit:
[ J'ai vu un jour un mécano démonter puis remonter un Marathon+ sur mon Brompton, sa célérité m'a écœuré
Ouais, j'imagine. Je connais l'ancien propriétaire d'un des plus grands magasins de vélo de Montréal, il remontait les pneus de mobylette (encore plus costaud que nos pneus de B.) avec ses pouces !!! Le client n'en revenait pas. Bon, ses mains font environ 150 % des miennes, ce qui explique cela !!!
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Mer 25 Juil 2012, 12:13
vincent à vélo a écrit:
dromptonadede a écrit:
Stanislas a écrit:
Bonjour à tous
Nouveaux comme anciens , ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum
Bon j'ai décidé de me monter un MARATHON PLUS 16x1.35 - ETRTO 35-349
Bilan, j'ai très mal aux pouces, et je n'arrive pas à le monter
Bref demain vais passer à villavélo pour un coup de main
Bon dimanche à tous, profitez du soleil pour ceux qui ont réussi à monter ce monstre ^^
pour monter un marathon + il faut enfoncer le pneu dans la jante le plus profond possible comme çà de l'autre côté cela laisse passer le reste du pneu bref il y a une série de video sur you tube il me semble et sur le forum qui explique cela......
Exact : l'emplacement de la valve est ± l'endroit où le pneu doit "passer" en dernier (là où ça pousse fort). Pour récupérer les quelques centimètres qui font la différence, il faut pincer le pneu pour que les deux tringles rigides "rentrent" partout au "centre" de la jante (et ne restent pas sur les bords). Normalement, ça passe relativement sans problème (et sans liquide vaisselle!)… J'ai vu un jour un mécano démonter puis remonter un Marathon+ sur mon Brompton, sa célérité m'a écœuré
c'est mieux dit, il faut enfoncer pour gagner de la facilité pour mettre la fin de la tringle il faut que les tringle soit enfoncées et touchent le fond de jante.....alors on peut passer le reste de la tringle.....pour ce qui est de la force, c'est la femme de mon vélociste qui m'a montré......Si on force sur les tringles du marathon plus on risque de les abimer...(j'ai déjà détruit un pneu neuf en forcant)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 23 Sep 2012, 12:01
Vidéo (1 de 4 ) d'une série de 4 permettant de voir le niveau de difficulté du démontage/ remontage entre les pneus: Marathon Plus, Marathon, Brompton Vert et Kojak.
Voici le plus difficile le Marathon Plus.
[youtube][/youtube]
Dernière édition par Depannezvous le Dim 23 Sep 2012, 12:10, édité 1 fois
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 23 Sep 2012, 12:13
la technique à "depannezvous" est bonne si on a de la force dans les pouces!!!!!!.....Je pense qu'il est plus simple d'enfoncer les tringles au milieu de la jante sur le côté opposé à celui où on doit rentrer la fin de la tringle, c'est que Depannez vous fait en appuyant sur le pneu ......Bref il faudrait que je trouve un e camera......
Depannezvous Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 23 Sep 2012, 12:22
dromptonadede a écrit:
la technique à "depannezvous" est bonne si on a de la force dans les pouces!!!!!!.....Je pense qu'il est plus simple d'enfoncer les tringles au milieu de la jante sur le côté opposé à celui où on doit rentrer la fin de la tringle, c'est que Depannez vous fait en appuyant sur le pneu ......Bref il faudrait que je trouve un e camera......
Oui ça m'intéresserais de voir, on est pas des pros de la vidéo, un APN peut faire l'affaire!
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 24 Sep 2012, 13:09
des videos où les auteurs montrent comment ils pincent les flancs du pneu pour pousser le pneu vers le fond de la jante: ici:https://www.youtube.com/watch?v=4mTECOVZVqU et ici aussi :https://www.youtube.com/watch?v=4mTECOVZVqU si çà peut aider......
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 24 Sep 2012, 13:25
Oui je comprends....j'utilisais cette méthode dans la passé, mais je trouve qu'on a plus de pouce à la fin.... La technique de la roulade sur le sol fait le même la même chose tout en réduisant l'effort sur les pouces.
Merci de ton retour.
A+
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 24 Sep 2012, 14:24
Oui, les deux techniques aboutissent au même résultat mettre le pneu au plus profond de la jante......
guitouni Novice
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 14 Oct 2012, 19:20
Bonjour,
Le pneu arriere de mon Brompton ( pneu d'origine "vert" ) a une déchirure causée par un morceau de verre ( après seulement 500 km ), je prévois donc de le changer.
Y a -t-il une grosse différence de résistance à la crevaison entre le Marathon GreenGuard et le Marathon Plus ? Parce que le second est beaucoup plus cher.
Sinon le KOJAK 16x1 1/4 est-il bien adapté au Brompton ( j'ai lu la discussion ici-meme sur ce pneu mais je suis un peu perdu avec les dimanesions ) ? Meme question sur la résistance à la crevaison ? Pour le KOjak, le fait de réduire légérement les rapports m'intéresse assez. Je roule souvent mais peu longtemps, en ville.
A +
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 14 Oct 2012, 20:06
Le 'Kojak' est un bon pneu pour la ville. Le marathon est plus résistant aux crevaisons et le 'Marathon +' encore plus résistant que le 'GreenGuard'...
Pour faire simple, il existe quatre principales références: 1) Le Marathon Plus (Schwalbe), que ses détracteurs qualifient de "pneu de camion", présente cependant l’insigne avantage d’être quasi increvable (idéal pour les pistes urbaines parsemées de bouts de verre). Montage un peu difficile au début si on n’a pas trop l’habitude, mais ça se fait. On en parle ici. 2) Le Marathon (Schwalbe) est identique au précédent mais avec une couche anti-crevaison moins importante. 3) Le Kojak (Schwalbe) est un pneu typé route, léger, d’excellent rendement et plutôt résistant grâce à sa bande raceguard (mais à mon avis tout de même à éviter si on emprunte des chemins). Il existe une version tringle souple de ce pneu, intéressante pour les cyclotouristes au long cours qui souhaitent emporter avec eux un pneu de rechange (les pneus 16” ne se rencontrant pas à tous les coins de rue…). C'est le pneu généralement recommandé dans les retours d'utilisateurs sur le forum. On en parle ici. 4) Le pneu Brompton "vert" constitue un moyen terme honnête par rapport aux deux familles précédentes en termes de poids, rendement, résistance à la crevaison. (Le pneu Brompton "jaune" est quant à lui à éviter: trop fragile.)
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 14 Oct 2012, 20:27, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 14 Oct 2012, 20:22
rectificatif le Kojak n'est plus vendu en tringle souple.. s'il en reste ,depechez vous ,c'est pratique comme pneu de secours en cyclotourisme..
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 14 Oct 2012, 21:48
J'envisage de changer mes pneus lors de la modification prochaine de mon Brompton. Du coup, je reprendrais bien les mêmes car j'en suis content - Marathon normaux qui ont 7000km et sont encore bons. Je regardais les prix sur SJS et je me suis aperçu qu'ils ont un nouveau modèle. Il reste encore celui monté par Brompton - un 349/37. Et j'ai vu que le "nouveau" est en 349/35. Pour les avoir vu en magasin, mais non montés, ils ont l'air d'être moins hauts que les anciens. Donc une circonférence plus petite. Quelqu'un avait remarqué cela ?
jipi Invité de marque
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 14 Oct 2012, 23:12
pierrox a écrit:
J'envisage de changer mes pneus lors de la modification prochaine de mon Brompton. Du coup, je reprendrais bien les mêmes car j'en suis content - Marathon normaux qui ont 7000km et sont encore bons. Je regardais les prix sur SJS et je me suis aperçu qu'ils ont un nouveau modèle. Il reste encore celui monté par Brompton - un 349/37. Et j'ai vu que le "nouveau" est en 349/35. Pour les avoir vu en magasin, mais non montés, ils ont l'air d'être moins hauts que les anciens. Donc une circonférence plus petite. Quelqu'un avait remarqué cela ?
J'ai remarqué la même chose que toi sur sjs, mais pas encore testé. 35-349 semble être la taille du marathon plus également. J'avais des marathons l'hiver et kojak l'été, mais j'en suis un peu déçu (marathon lourd, trop proche du garde boue et crevaison régulière, kojak trop fragile pour l'arrière avec 2 déchirures de la toile). Du coup je suis revenu au brompton vert pour l'instant.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Dim 14 Oct 2012, 23:29
Pour info le Marathon 35/349 est prévu pour un(e) cycliste de 65 kg maxi et le 37/349 pour un(e) cycliste de 85 kg maxi...
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 15 Oct 2012, 00:16
Tiot-vélo a écrit:
Pour info le Marathon 35/349 est prévu pour un(e) cycliste de 65 kg maxi et le 37/349 pour un(e) cycliste de 85 kg maxi...
Petite confusion, on parle d'une charge de 85 kg sur un pneu et non le cycliste, le Brompton en possède deux.
A+
guitouni Novice
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 15 Oct 2012, 10:23
Merci pour les réponses. N'étant pas un gros rouleur je vais m'orienter vers un Marathon.
Par contre, je n'ai roulé que 500km et le pneu, excepté la déchirure est en bon état. A votre avis ça ne vaudrait pas le coup de réparer la déchirure ( je dirais environ 3mm de long ) avec un coup de colle ? Ou bien je risque de re-crever dans pas longtemps ?
Edit: ça se trouve où les pneus Brompton "vert" d'origine ?
Vous savez pquoi Brompton ne vend pas des pièces détachées sur son site ( plutot qu'une veste hors de prix... )
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 15 Oct 2012, 11:40
Pour la déchirure il est possible de metrre un 'emplâtre' c-a-dire un morceau de caoutchouc à l'intérieur du pneu (par ex un morceau de chambre à air)... ça peut dépanner, mais attention si on gonfle à haute pression la déchirure peut s'agrandir et on risque l'éclatement du pneu ! (personnellement un pneu déchiré je le change).
Les pneus verts d'origine se vendent ICI ou ICI ou chez chez les revendeurs Brompton
Dernière édition par Tiot-vélo le Lun 15 Oct 2012, 11:54, édité 1 fois
guitouni Novice
Nombre de messages : 35 Age : 48 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 29/07/2011
Sujet: Re: Les pneus pour le Brompton (partie 1) Lun 15 Oct 2012, 11:45
Tiot-vélo a écrit:
Pour la déchirure il est possible de metrre un 'emplâtre' c-a-dire un morceau de caoutchouc à l'intérieur du pneu (par ex un morceau de chambre à air)... ça peut dépanner, mais attention si on gonfle à haute pression la déchirure peut s'agrandir et on risque l'éclatement du pneu ! (personnellement un pneu déchiré je le change).
Les pneus verts d'origine se vendent ICI ou chez chez les revendeurs Brompton