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Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 14 Aoû 2008, 17:33
Fredo a écrit:
stephlouv a écrit:
Zero pointé a Andy d'avoir coupé la gaine du frein avant en 2 afin d'y bloquer le petit anneau plastique qui tient les gaines groupée
tu as donc utilisé une gaine d'une seule traite ?
je me demande bien pourquoi d'origine la gaine est en 2 parties ? pour avoir un rayon de courbure plus petit lors du pliage ?
Nan, c'est juste pour que l'anneau plastique qui regroupe les gaines ne glisse pas Oui, j'ai percé cet anneau avec un foret de 5 afin d'utiliser une gaine continue. Si l'anneau se fait la malle, je le stoperai avec un collier Rilsan.
Yves de la LMDV m'a dit que ce bout de gaine inférieur est à changer une fois l'an. Logique ... donc ...
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 16 Aoû 2008, 20:58
C'est qui (ou quoi) ce TS qui installe un frein arrière "standard" sur un Brompton ? Des photos montrant le passage du câble (vélo plié et déplié) seraient les bienvenues. En tout cas, je n'ai pas de mal à imaginer que ça freine mieux qu'avec le frein d'origine, surtout le modèle mono-pivot.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 16 Aoû 2008, 23:16
marcb a écrit:
C'est qui (ou quoi) ce TS qui installe un frein arrière "standard" sur un Brompton ? Des photos montrant le passage du câble (vélo plié et déplié) seraient les bienvenues. En tout cas, je n'ai pas de mal à imaginer que ça freine mieux qu'avec le frein d'origine, surtout le modèle mono-pivot.
J'ai trouvé ça ici : http://www.foldsoc.co.uk/sp.html
SP = Steve Parry
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 03 Sep 2008, 17:31
Bon, petit retour d'expérience après rodage.
Une chose très importante. Les leviers dessiné pour les V-brake ne développent pas la même force que le levier standard. En théorie, c'est même incompatible !
Mais Monsieur Shimano a eu une excellente idée. Sur certains modèles, la force de tirage est réglable, voir progressive (XTR) ! Ayant trouvé en solde ces derniers, il a cette fonction baptisée : "Servo-Wave action power adjuster "
Je savais que ca vous plairait de savoir ça
Avec une petite vis de réglage, la position de la tête de cable est réglable afin qu'elle soit plus proche de l'articulation. De ce fait pour la même force à la poignée, la traction sur le cable est plus importante.
Sans cette astuce, je trouve que le tirage d'un levier V-brake n'est pas suffisant pour les double-pivots Brompton.
Exemple sur ce levier LX, 3 positions sont disponible :
Enfin, le BL-R770 recommandé plus haut dans le sujet a l'air d'avoir une distance reduite entre le pivot et cable. D'ailleur, sur ce PDF, il ne porte pas la mention "V-Brake" http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/BL/EV-BL-R770-2579_v1_m56577569830608748.pdf
Mes patins 105 sont rodés maintenant et "mordent" bien sur le sec. Un test simple, peut-être. En marchant a coté du vélo, serrez d'un coup de frein avant. Le B doit stopper net et décoller sa roue arrière. Si pas, y a trop de glissement. Chose sympa, ce patin ne fait pas cette boue grise comme les patins standard lors des freinages sous la pluie. La corvée de nettoyage est allégée.
Remarque : Les derniers Brompton, avec les étriers gris et les patins Fibrax freinent fort bien. Ces bidouilles ne sont plus nécessaires.
Voila.
Stéphane
Dernière édition par stephlouv le Jeu 04 Sep 2008, 10:54, édité 1 fois
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 03 Sep 2008, 19:16
Merci pour toutes ces infos!!
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 03 Sep 2008, 19:39
les freins de type bmx conviennent très bien , ils n'ont pas de réglage de force mais sont prévu pour les freins type route. ils sont plus simples de conception pour le même usage; le haut de gamme existe aussi dans ce type de frein:
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 03 Sep 2008, 22:03
kuty a écrit:
les freins de type bmx conviennent très bien , ils n'ont pas de réglage de force mais sont prévu pour les freins type route. ils sont plus simples de conception pour le même usage; le haut de gamme existe aussi dans ce type de frein:
Exact, j'ai trouvé cette piste trop tard. Ils sont souvent fort cours. Remarque que les leviers XTR sont de type "2 fingers"
tioneb Novice
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L Noir Marathon/Marathon+ B17 Aged HSD Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 17 Nov 2008, 13:59
GoodyGuy a écrit:
Bon !
Puisque vous êtes sympas je vous livre LA SOLUTION, finale et définitive.
Les freins à disques !
Vue générale (très discret) :
Detail avant :
Detail arrière :
j'envisage de faire subir ça à ma fidéle monture...
Quelqu'un peut il m'en dire plus: - qualité de freinage - faisabilité avec un M3L - réel imtérêt ou non - coût - adresse -...
Petite précision j'ai déjà les poignés V-Brake de Shimano et je trouve le freinage encore mou.
pierre de langlade Habitué du coin
Nombre de messages : 230 Age : 63 Localisation : paris Mon Brompton: : M3LX Date d'inscription : 14/07/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 17 Nov 2008, 15:04
[quote="tioneb"]
GoodyGuy a écrit:
Bon !
Puisque vous êtes sympas je vous livre LA SOLUTION, finale et définitive.
Les freins à disques !
j'envisage de faire subir ça à ma fidéle monture...
Quelqu'un peut il m'en dire plus: - qualité de freinage - faisabilité avec un M3L - réel imtérêt ou non - coût - adresse -...
Petite précision j'ai déjà les poignés V-Brake de Shimano et je trouve le freinage encore mou.
Je n'ai pas de freins à disque sur mon Brompton ni sur aucun de mes autres vélos. Jamais il ne me viendrait à l'idée d'en installer sur un Brompton pour les raisons suivantes: - ça alourdi le vélo - ça implique des transformations inesthétiques - ça va coûter cher parce qu'il faut braser des éléments rapportés sur le cadre, remplacer les moyeux... - le freinage a de fortes chances de devenir bien plus puissant, en fait TROP PUISSANT, et pas assez progressif. On risque de passer par dessus la roue avant ou de déraper.
En bref, à mon avis c'est une modification qui ne se justifie que par l'effet frime ou pour ceux qui veulent brûler la gomme en faisant des dérapages (plus ou moins) contrôlés avec les roues bloquées.
tioneb Novice
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L Noir Marathon/Marathon+ B17 Aged HSD Date d'inscription : 08/09/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 17 Nov 2008, 15:12
Bon bah je crois que je vais m'abstenir alors!
Merci
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 18 Nov 2008, 12:36
Petite modif à moindre coût : Pour améliorer ton freinage, tu peux aussi changer les patins de frein!
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 01 Déc 2008, 13:12
Je compte changer mes leviers de freins, entre les différents choix proposés par stephlouv, lequel me conseilleriez vous?
http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/BL/EV-BL-M511-2488_v1_m56577569830608733.pdf ou bien http://techdocs.shimano.com/media/techdocs/content/cycle/EV/bikecomponents/BL/EV-BL-M571-2487_v1_m56577569830608736.pdf
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 01 Déc 2008, 16:06
Le M511 n'a pas de réglage du tirage ! faut pas prendre ça. V-brake uniquement (sauf si tu compte passer au V-brake).
Le M571 (Deore LX) a lui 3 positions pour le tirage (la vis 3, power adjuster fixing bolt) , c'est OK.
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 01 Déc 2008, 20:03
Merci bcp de ton aide et de ta réponse Stephlouv
Tanurel Novice
Nombre de messages : 23 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Sam 24 Jan 2009, 19:23
J'ai cru lire ou entendre que les freins avaient été modifiés en 2008 : étriers et surtout, patins plus longs ?
confirmez vous ? si oui, sentez vous une différence notabe ?
en ce me concerne, le bref essai que j'ai fait cette semaine me fait penser que le pb du freinage vient plus des roues de 16" plus instables que des roues de 26 ou 28 (mes vélos actuels), surtout par temps de pluie...
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 25 Jan 2009, 23:53
Tanurel a écrit:
J'ai cru lire ou entendre que les freins avaient été modifiés en 2008 : étriers et surtout, patins plus longs ?
confirmez vous ? si oui, sentez vous une différence notabe ?
en ce me concerne, le bref essai que j'ai fait cette semaine me fait penser que le pb du freinage vient plus des roues de 16" plus instables que des roues de 26 ou 28 (mes vélos actuels), surtout par temps de pluie...
Ce n'est pas une question de stabilité mais une question de couple de freinage. Plus la roue est grande, plus le couple de freinage est important pour le même frottement sur la jante au patin. (Ex : plus une moto est rapide, plus les disques à l'avant sont grands, voire même en double) Donc, augmenter la surface du patin est une bonne chose et effectivement les patin Fibrax freinent mieux ( le matériaux doit aussi y être pour qqch (coef de frottement))
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 26 Jan 2009, 20:18
ah, merci steph, voici enfin une explication sensée au problème du freinage... ça faisait un temps que je la ruminais mais je ne l'avais pas posté.
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 27 Jan 2009, 00:01
usagi a écrit:
ça faisait un temps que je la ruminais mais je ne l'avais pas posté.
C'est parce que tu tenais à prendre des gants ?
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Freins à tambours Dim 01 Fév 2009, 12:40
Quelqu'un à t-il remarqué ça : un freins à tambour d'origine GreenSpeed, adaptés pour une roue avant de Brom ?
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 01 Fév 2009, 18:47
ça ça me parait une fichtre bonne idée... un peu chère mais ça mérite sérieusement réflexion!
Talosectos Habitué du coin
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Sujet: Re: Et les freins ? Dim 01 Fév 2009, 19:13
Après avoir changé les patins d'origine pour des modèles du type shimano 105, je dois dire que le freinage du B est largement suffisant . J'emprunte tous les jours une pente à 10% et je peux m'arrêter sans aucun problème dans celle-ci, pourtant je pèse plus de 90 kgs.
Donc, les patins d'origine sont vraiment de piètre qualité
En plus l'entretien d'un système à patins est simplissime
Emmanuel Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 59 Localisation : Aubagne (13) Mon Brompton: : S6 L+ Turkish Green + Brooks B17 Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 02 Fév 2009, 09:48
Les freins des nouveaux Brom ont été largement améliorés par rapport aux plus anciens (le mien date de 4 ans). Le disques peuvent être une solution intéressante dans les endroits où il pleut souvent...
Talosectos Habitué du coin
Nombre de messages : 137 Age : 46 Localisation : Pérouges Mon Brompton: : un vert Date d'inscription : 19/01/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 02 Fév 2009, 11:21
Les freins à disque sont le must , mais le prix de la modification va surement en rebuter plus d'un.
Peut être que le changement des étriers est une solution à envisager pour les possesseurs de B plus anciens. La modification serait ainsi à moindre coût. Je roule régulièrement sous la pluie, et je trouve le freinage efficace (cela n'a bien sûr rien à voir avec les freins à disque).
Etrier avant
Etrier arrière
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Et les freins ? Lun 02 Fév 2009, 19:18
Je ne connaissais pas les patins Shimano - je connais la marque, mais je ne suis pas super pointu sur tout ce qui est vélo. Ils sont vraiment mieux que ceux des derniers B. ?
Talosectos Habitué du coin
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Sujet: Re: Et les freins ? Lun 02 Fév 2009, 19:55
Je trouve qu'ils sont plus mordants que les patins d'origine
Et en plus, ils ne déposent pas cette poussière noire qui colle aux jantes lorsqu'il pleut
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 02 Fév 2009, 21:35
talosectos a écrit:
Je trouve qu'ils sont plus mordants que les patins d'origine
Et en plus, ils ne déposent pas cette poussière noire qui colle aux jantes lorsqu'il pleut
+1 mais je pense qu'il y a mieux encore que ces "vieux" patin 105. Selon Yves de LMDV, les fibrax "rouge" seraient les meilleurs : http://www.fibrax.com/product_details.php?mcat=1&cat=8&pro=32 http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=2954
J'en ai une paire en stock, j'attend le printemps pour les monter.