Nombre de messages : 886 Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Lun 02 Fév 2009, 8:35 pm
talosectos a écrit:
Je trouve qu'ils sont plus mordants que les patins d'origine
Et en plus, ils ne déposent pas cette poussière noire qui colle aux jantes lorsqu'il pleut
+1 mais je pense qu'il y a mieux encore que ces "vieux" patin 105. Selon Yves de LMDV, les fibrax "rouge" seraient les meilleurs : http://www.fibrax.com/product_details.php?mcat=1&cat=8&pro=32 http://www.chainreactioncycles.com/Models.aspx?ModelID=2954
J'en ai une paire en stock, j'attend le printemps pour les monter.
Stéphane
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 03 Fév 2009, 9:02 am
J'ai monté des Dura Ace 9800, la difference est plus que sensible.
plus de mordant plus de progressivité dans le freinage, surtout pour la roue arrière moins de poussières moins sujet au fading quand les gommes sont chaudes super efficace sous la pluie.
Par contre a éviter dans la neige, ça freine vraiment moyen...
Au prochain changement de gommes, il faudra que j'essaie ces rouges...
stephlouv Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Et les freins ? Mar 03 Fév 2009, 11:27 am
LDjal a écrit:
(...) moins de poussières moins sujet au fading quand les gommes sont chaudes (...)
Merci pour l'info. Mais c'est pas plutôt 7900 le "code" Dura-Ace ? Concernant le Fading, j'ai trouvé une piste test : La descente du palais de justice à Bxls ! Freinage après freinage, sa freine de moins en moins et les distances d'arrêt s'allongent. Et remonter permet de tester mountain drive ou autre double plateau
Stéphane
LDjal Invité de marque
Nombre de messages : 491 Age : 44 Localisation : Suisse Mon Brompton: : M(3xMD)L Date d'inscription : 21/04/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 03 Fév 2009, 12:27 pm
stephlouv a écrit:
Merci pour l'info. Mais c'est pas plutôt 7900 le "code" Dura-Ace ? Stéphane
ref exacte: DURA ACE 7800
Reste a voir les gommes SWISSSTOP mais je ne sais pas si c'est adaptable directement sur le B.
marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Et les freins ? Mar 10 Fév 2009, 2:06 pm
Franchement, je ne suis pas un grand fan des patins Shimano. Ils sont très bons sur le sec, mais je trouve qu'ils ont tendance à fondre extrêmement rapidement sous la pluie (mais c'est vrai que ce n'est pas réservé qu'à cette marque).
Il me semblait que les nouveaux freins étaient identiques, au niveau fonctionnement, aux anciens (sauf là l'arrière mono-pivot, et sans tenir compte des nouveaux patins), et que seule la finition était différente. Est-ce que les nouveaux freins sont plus rigides ?
En tous cas, je pense que je vais faire remplacé mon frein arrière mono-pivot. De plus, je viens de m'acheter des leviers de frein et des v-brakes en promo afin de les installer sur un vélo actuellement équipés de cantilevers. Je vais donc récupérer ses leviers de frein pour les installer sur le Brompton... Enfin, je vais le faire quand je prendrais le temps de le faire...
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Mar 10 Fév 2009, 2:25 pm
Pour ma part je n'ai aucun soucis avec les freins, en tout cas pas pour le moment. Je les trouve efficaces !
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 18 Mar 2009, 8:41 pm
A propos des freins et du possible changement des machoire sur les B.
La distance entre jante et fixation étant plus longue que la normale, il faut prendre des "long reach". Donc, la majorité des freins route ne se monterons pas
Y'a chez Shomani 1 ou 2 modèle en "long reach", 57mm. Les BR-R600 / BR-R650 et BR-R450.
Y'a pas trop de problème pour le frein arrière mais devant 3 soucis : - le reach long Shamino n'est tjs pas suffisant, faut limer la fourche qqes mm pour que le patin soit bien sur la jante (cf Steve Perry, ici, qui monte des RX100 en chape longue : http://www.foldsoc.co.uk/spnews.html ). Il faut aussi visiblement le faire dans le cas du montage d'un moyeux pantour. - le tirage est inversé. Ca marche mais on ne peut plus utiliser le sac avant qui se trouve sur le trajet de la gaine. - Enfin, probleme insurmontable, le pliage du guidon n'est plus possible car il y a collision entre le tube vertical et l'arrivée de gaine à la machoire (tirage a droite, dommage, a gauche c'était OK).
Mais je me demande comment SP a fait sur ce modèle :
http://www.foldsoc.co.uk/spnews.html
Comme l'impression qu'il a viré la "tétine" et la "pince" qui tiennent le guidon plié. Notez : - Le tube vertical de guidon complètement droit et la mini potence. Ca doit éloigner le tube problématique tout en gardant le guidon à la même distance. Pourtant le trajet de gaine reste identique au B de série - Pas de butée fixée sur la tige de fix de la machoire arrière afin d'eviter l'ouverture du B une fois plié.
Ce B, oui, il plie mais je ne le pense pas transportable. La roue arrière va tomber quand on va le lever. Ca va dégager la roue avant et le tube de guidon n'a pas l'air maintenu.
Bref, les machoires Shonima, pas facile ...
Mais cet aprem, je suis tombé sur ces machoires "TRP" :
http://www.trpbrakes.com/t925.html
Reach avant réglable de 55 à 66. (mais problème avec le garde boue a prévoir ....) Tirage montable à droite comme à gauche, par le haut ou le bas ! C'est dispo chez Chain reaction, 65€ pièce.
Nombre de messages : 58 Age : 61 Localisation : Paris & le Lot Mon Brompton: : M6L Jaune 2009 Date d'inscription : 15/05/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 10 Juin 2009, 8:56 pm
J'ai un B 2009, pour les patins de freins à quelle rythme vous les changez ? , pour l'instant je suis satisfait du freinage, il y a bien une dégradation par temps de pluie, et une inquiétude sur les distances de freinage en pleine vitesse mais bon il faut de l'anticipation. autre question les meilleurs patins ?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Mer 10 Juin 2009, 9:25 pm
à 65 euros pièces... j'hésiterais quand même car l'investissement est conséquent. Est tu bien sur des bénéfices que cela va t'apporter?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 5:38 am
_@¨ a écrit:
J'ai un B 2009, pour les patins de freins à quelle rythme vous les changez ? , pour l'instant je suis satisfait du freinage, il y a bien une dégradation par temps de pluie, et une inquiétude sur les distances de freinage en pleine vitesse mais bon il faut de l'anticipation. autre question les meilleurs patins ?
Je change les patins à partir du moment où ils sont usés, hé, hé ! cela dépend franchement de ton utilisation des freins, de ta masse corporelle, des conditions de circulation, de ta manière de freiner... pour ma part, le temps que je change deux fois les patins à l'arrière, j'ai changé une seule fois les patins avant.
Il ne faut pas oublier de retendre un peu le câble (au moyen de la "vis" située sur le levier de frein) au fur et à mesure que les patins s'usent. Et éviter absolument de rouler avec des patins hors d'usage: freiner "métal contre métal", ce n'est vraiment pas une bonne chose pour les jantes...
Nitram Habitué du coin
Nombre de messages : 202 Age : 44 Localisation : Lyon Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels. Date d'inscription : 28/09/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 11:05 am
Thibe a écrit:
Il ne faut pas oublier de retendre un peu le câble (au moyen de la "vis" située sur le levier de frein)
Tu parles de quelle vis s'il te plait ?
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 11:52 am
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 3:56 pm
on tourne avec une pince?
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 5:59 pm
A la pince, c'est que c'est déjà trop serré. Il faut desserrer le contre-écrou (celui qui est le plus près du levier de frein), puis ajuster la garde du frein, puis resserer le contre-écrou, de préférence à la main.
Stanislas Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 958 Age : 42 Localisation : Douai Mon Brompton: : Petit Tonnerre, M6L Noir 2009 acheté le 20/02/2009 Date d'inscription : 22/02/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 6:54 pm
j'y arrive pas, je dois être un neuneu
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 9:25 pm
Stanislas a écrit:
j'y arrive pas, je dois être un neuneu
C'est dans l'autre sens que l'on dévisse N'oublie pas que c'est un vélo fait pour rouler a gauche.
_@¨ Habitué du coin
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Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 10:20 pm
Sinon j'ai regardé de près mes patins de freins, trois choses 1 Fibrax est sérigraphié 2 une petite vis est présente en plus sur le support métallique du patin en claire les BROMPTON 2009 sont-ils équipés de cartouches ? oui je sais je suis un néophyte 3 ou commande t'ont les cartouches ? merci
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et les freins ? Jeu 11 Juin 2009, 10:36 pm
Exact, depuis 2008 ils sont montés avec des patins Fibrax et de meilleurs étriers que ce qu'il y avait avant. Pour les patins, ils sont au format Shimano, donc tu peux en trouver facilement. Il paraît que le top, ce sont les Fibrax rouges qui en plus ne laissent pas trop de marques sur la jante. Fibrax livre gratuitement depuis leur site internet, mais uniquement en Angleterre...
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 12 Juin 2009, 7:59 am
J'en ai une paire d'insert rouge fibrax. Je ne les ai pas encore essayé. Les frein TRP, je laisse tomber.
L'idéal pour nos cher B, serait que Brompton adopte les V-Brake. Mais je crois que ca restera un rêve. Dommage.
Eek Habitué du coin
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Sujet: Re: Et les freins ? Sam 01 Aoû 2009, 7:57 am
Je reviens sur les V-Brakes. Qui, à part Daniel, en a installé? J'ai récupéré il y a peu un vieux cadre vtt acier où je comptais découper les fixations frein de la fourche pour les souder sur mon brompton.
Quelqu'un a-t-il des mesures à me donner pour me faciliter le positionnement des fixations?
Merci d'avance ...
Vergeture Habitué du coin
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Sujet: Re: Et les freins ? Sam 01 Aoû 2009, 9:11 pm
J'en ai soudés l'année dernière. Honnêtement avec le soudeur, on les a positionnés à la louche et ça marche. Mais te dire que je sens une différence phénoménale, serait mentir. Je ne suis pas sûr que je le referais, surtout avec les 2009 qui freinent nettement mieux qu'avant.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1249 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 02 Aoû 2009, 5:56 am
Vergeture a écrit:
J'en ai soudés l'année dernière. Honnêtement avec le soudeur, on les a positionnés à la louche et ça marche. Mais te dire que je sens une différence phénoménale, serait mentir. Je ne suis pas sûr que je le referais, surtout avec les 2009 qui freinent nettement mieux qu'avant.
Je ne pense pas que ça vaut vraiment le coup, les freins 2009 sont pas trop mal si les câbles, étriers et patins sont bien entretenus. Avec plus de puissance de freinage je pense qu'on arrivera vite aux limites d'adhésion des pneus, surtout quand il pleut.
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: Et les freins ? Ven 14 Aoû 2009, 5:33 pm
Perso, j'ai un modèle M6L 2006 et franchement, le freinage n'est pas terrible. Je pense bien me tenter le soudage. Par contre, des V-brake à l'avance, c'est sûr. Mais à l'arrière, est-ce que ça vaut le coup?
Qui a fait les deux?
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 04 Oct 2009, 4:23 pm
tioneb a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Bon !
Puisque vous êtes sympas je vous livre LA SOLUTION, finale et définitive.
Les freins à disques !
Vue générale (très discret) :
Detail avant :
Detail arrière :
j'envisage de faire subir ça à ma fidéle monture...
Quelqu'un peut il m'en dire plus: - qualité de freinage - faisabilité avec un M3L - réel imtérêt ou non - coût - adresse -...
Petite précision j'ai déjà les poignés V-Brake de Shimano et je trouve le freinage encore mou.
+1 mais seulement sur la roue arrière; dites moi si je me trompe, mais n'est-ce pas le frein arrière le plus important ? Au moins, on ne se retrouve pas par dessus quand on freine avec... Ne mettre un frein à disque que derrière évite d'alourdir de trop le B.
A VOUS
Fredo Admin
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Sujet: Re: Et les freins ? Dim 04 Oct 2009, 4:58 pm
ludwig a écrit:
+1 mais seulement sur la roue arrière; dites moi si je me trompe, mais n'est-ce pas le frein arrière le plus important ? Au moins, on ne se retrouve pas par dessus quand on freine avec... Ne mettre un frein à disque que derrière évite d'alourdir de trop le B.
A VOUS
le frein arrière n'est absolument pas le frein le plus important, il ne participe au freinage que très peu par rapport au frein avant !
le mieux pour t'en convaincre est de faire le test toi même! lance toi ( de préférence en descente ) et freine d'abords avec le seul frein arrière: le vélo ralenti mais va parcourir une distance certaine avant de s'arrêter ( même en freinant à bloc ) , fais ensuite le test avec le seul frein avant, il te permettra de t'arrêter bien plus rapidement que l'arrière seul...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
ludwig Invité de marque
Nombre de messages : 370 Age : 51 Localisation : Villeurbanne Date d'inscription : 18/09/2009
Sujet: Re: Et les freins ? Dim 04 Oct 2009, 5:04 pm
D'accord, merci Fredo; mais alors, même remarque, pourquoi ne pas mettre un frein à disque qu'à l'avant (en étant prudent quant au dosage lors de l'utilisation) ? L'installation nécessite quoi ? sur un titane ?