Nombre de messages : 8959 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 17 Juil 2020, 11:12
C'est le tube court dans lequel passe la fourche et qui contient les roulements de direction qui sur le Birdy sont semi-intégré ((les roulements de direction sont insérés coté cadre dans le tube de direction qui contient des logements pour les roulements).
Sur le B, il y a un support du bloc carré soudé sur ce tube et qui contient deux filetages pour fixer le bloc.
Sur mon Birdy, j'ai foré deux trous dans le tube de direction, ajouté un morceau de barre carré percé de deux trous équivalent à celui qui est soudé sur le tube de direction du B et qui s’emboîte dans le bloc avant.
J'ai positionné le bloc en hauteur en manière telle à ce qu'il s'appuie sur la surépaisseur du tube de direction du roulement de direction inférieur.
Et j'ai ajouté un renfort (un morceau de tube titane) sur la face l'intérieur du tube de direction pour répartir l'effort des boulons sur une plus grande surface.
Le tube de direction du Birdy alu est aussi avec des roulements semi-intégré il est donc probable que ce n'est pas un simple tube mais aussi une pièce usinée ?
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 17 Juil 2020, 11:21
jipe a écrit:
C'est le tube court dans lequel passe la fourche et qui contient les roulements de direction qui sur le Birdy sont semi-intégré ((les roulements de direction sont insérés coté cadre dans le tube de direction qui contient des logements pour les roulements).
Sur le B, il y a un support du bloc carré soudé sur ce tube et qui contient deux filetages pour fixer le bloc.
Sur mon Birdy, j'ai foré deux trous dans le tube de direction, ajouté un morceau de barre carré percé de deux trous équivalent à celui qui est soudé sur le tube de direction du B et qui s’emboîte dans le bloc avant.
J'ai positionné le bloc en hauteur en manière telle à ce qu'il s'appuie sur la surépaisseur du tube de direction du roulement de direction inférieur.
Et j'ai ajouté un renfort (un morceau de tube titane) sur la face l'intérieur du tube de direction pour répartir l'effort des boulons sur une plus grande surface.
Le tube de direction du Birdy alu est aussi avec des roulements semi-intégré il est donc probable que ce n'est pas un simple tube mais aussi une pièce usinée ?
Merci de ta réponse. Pas sûr d’avoir les compétences requises pour ce genre d’intervention. Je transmettrai au pire à mon vélociste. Et je ne saurai te dire ce qu’il en est de cette douille de direction sur la version alu.
Je m’interroge par rapport à ta photo. Comme tu l’expliquais plus haut, le petit bouton de pliage de la roue avant est situé très près du bloc. Ne pouvais-tu placer le bloc un peu plus haut, du coup ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 17 Juil 2020, 12:02
Bilboqueto a écrit:
Merci de ta réponse. Pas sûr d’avoir les compétences requises pour ce genre d’intervention. Je transmettrai au pire à mon vélociste. Et je ne saurai te dire ce qu’il en est de cette douille de direction sur la version alu.
Je m’interroge par rapport à ta photo. Comme tu l’expliquais plus haut, le petit bouton de pliage de la roue avant est situé très près du bloc. Ne pouvais-tu placer le bloc un peu plus haut, du coup ?
Les deux leviers, déverrouillage de la roue avant et levier du bloc avant, sont en effet très proches.
Mais je voulais que le bloc repose sur la surépaisseur que tu vois au bas du tube de direction ce qui empêche le bloc de glisser vers le bas et réduit les efforts en cisaillement sur les boulons de fixation du bloc.
Sur le B, c'est le petit profilé carré soudé sur le tube de direction qui joue ce rôle.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 17 Juil 2020, 13:13
Oui, bien vu, je vois ce que tu veux dire. Il n’y a pas ce bord sur le cadre alu, ça risque donc d’endommager celui-ci avec le temps... Je vais plutôt chercher de la bagagerie plus pratique, du coup. Là, j’ai deux gros sacs, à l’avant ; c’est parfait pour la rando, mais pas pour la ville. Il faut que je vois ce que je peux trouver pour le PB à l’arrière.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 17 Juil 2020, 14:19
Comme tu le vois sur la photo, j'avais monté le support de sacoches avant pour Birdy et j'ai utilisé des petites sacoches low rider Ortlieb.
Cela fonctionnait bien et n'avait que peu d'effet sur la direction même fortement chargées.
Mais c'est moins pratique que le sac avant Brompton.
Depuis, j'ai démonté le support de sacoche avant et n'utilise plus que le sac avant.
Je n'ai pas de porte bagage arrière sur mon Birdy car le porte bagage arrière repliable du Birdy alu ne se monte pas sur le Birdy titane (le bras de suspension arrière est tout à fait différent et il n'y a pas les fixations de porte bagage sur le cadre près de la tige de selle).
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 27 Oct 2020, 08:09
Salut jipe, Tu n'as pas mis de tendeur de chaîne. Pas convaincu ?
jipe a écrit:
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 27 Oct 2020, 10:15
Si, le tendeur de chaîne dont tu montre la photo est monté d'origine sur mon Birdy Ti.
Je n'ai jamais de déraillage lors des pliages-dépliages.
Mais ce type de tendeur se comporte différemment de celui du B : il ne permet pas de faire tourner le pédalier dans le sens roue libre une fois le vélo plié
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 27 Oct 2020, 10:59
OK ! Je le vois. Je me demandais si ça aurait pu résoudre mon problème.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 27 Oct 2020, 11:16
Oui, c'est tout à fait à cela qu'il sert.
En position de repos, il est plus ou moins vertical avec son ergot sous le plateau, il remonte vers une position plus ou moins horizontale lorsque le triangle est replié.
Tu serais le premier à le tester sur un B !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 27 Oct 2020, 11:46
Merci pour l'info. Aucun d'achat de Brompton prévu en 2020, mais pas impossible l'année prochaine. J'ai bien envie de tester cette solution.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Mar 10 Nov 2020, 10:40
Pour les amateurs de Birdy qui regrettent l'absence de bloc avant, H&H vient se sortir un adaptateur de bloc avant Brompton pour Birdy 2 et Birdy 3.
la philoche aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 27 Nov 2020, 18:15
Test en statique du support H&H + bloc avant alu + porte bagage et une charge de plus de 40 kg passé avec succès
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 11 Déc 2020, 14:03
Adaptateur pour support avant Brompton sur les Birdy Classic en cours de production et de distribution : Adaptateur support Brompton 3 photos
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 11 Déc 2020, 14:22
Il existera donc 3 adaptateurs de bloc Brompton, pour :
Birdy 3 monocoque : la version actuelle du Birdy.
Birdy 2 monocoque : la précédente version du Birdy.
Birdy New Clasic : attention, il s'agit de la nouvelle version du Birdy cadre tubulaire de Pacific Cycles avec roulements de direction semi-intégré, jamais vendue par Riese & Müller. Cette version ne conviendra très probablement pas pour les Birdy 1 et Birdy Classique de Riese & Müller qui utilisent un jeu de direction classique externe.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 12 Déc 2020, 13:27
Merci pour l’info, c’est exactement ce que je cherchais. Au cas où : je précise qu’ils vendent le bloc support Brompton séparément. Je l’ai installé à l’instant et je vais passer en magasin acheter le bloc support tout à l’heure.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 12 Déc 2020, 15:24
Sur quelle version de Birdy as-tu monté cet adaptateur ?
Je suis curieux d'avoir ton retour d'expérience.
Pour info, avec mon montage et le ressort de suspension moyen 10.5 tours, il y avait parfois du guidonnage avec une charge très lourde et un tout petit peu de jeu dans le cadre du sac = celui du Borought waterproof (pas de problème avec le S-bag).
J'ai maintenant un ressort dur 8.5 tours et rigidifié le cadre du sac
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 12 Déc 2020, 20:32
Le bloc est installé. Ça a l’air bien solide. Il y a juste un petit frottement avec ma lampe avant. Je ferai un petit retour sur son utilisation plus tard, éventuellement.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 13 Déc 2020, 12:40
Du fait du bloc avant, j'ai monté mon phare différemment de ce que fait R&M, à savoir tout à l'avant de la fourche, avec le boulon de fixation avant du garde boue et un petit support alu en L que j'ai fabriqué moi-même.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 18 Déc 2020, 19:03
jipe a écrit:
Comme je l'ai écrit, le Birdy plié est plus grand que le B plié mais la différence n'est pas énorme beaucoup moins grande que par rapport à un Dahon ou Tern 2x20".
Peux-tu me donner les dimensions (avec ou sans la selle qui semble prendre de la place) ?
J'aimerais bien connaître la taille de cette valise ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 18 Déc 2020, 19:26
Sans selle ni tige de selle (on retire les deux car sur le Birdy il n'y a pas d'évasement en bas de tige de selle comme sur le B), longueur 71cm (avec le bloc Brompton), hauteur 62cm, épaisseur (pédale amovible retirée) environ 30cm.
Hauteur avec ma selle 71cm. La longueur ne change pas vraiment si on pivote la tige de selle de 90 degré.
Ne serais-ce pas cette valise ?
Si c'est le cas, 68*73*30(cm) extérieur, 62.67*26(cm) intérieur.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Ven 18 Déc 2020, 19:52
Merci beaucoup.
Gégé aime ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 19 Déc 2020, 17:39
armandos a écrit:
Le dualdrive n'est plus fabriqué depuis 4 ou 5 ans..et les pièces détachées sont introuvables Joli vélo
Il semble encore en vente au Luxembourg. Ce magasin vend aussi un Rolhoff d'occase.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 19 Déc 2020, 22:07
Patrick57 a écrit:
armandos a écrit:
Le dualdrive n'est plus fabriqué depuis 4 ou 5 ans..et les pièces détachées sont introuvables Joli vélo
Il semble encore en vente au Luxembourg. Ce magasin vend aussi un Rolhoff d'occase.
Ce modèle de Birdy n'est plus au catalogue de Riese & Müller depuis des années (il était encore au catalogue R&M en 2016 et ce Birdy est bien un Birdy 3), un vieux stock invendu peut-être ?
Pacific Cycles a une nouvelle version Birdy Touring 3x8 avec moyeu Sturmey Archer 2 vitesses similaire au SRAM dual drive
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 19 Déc 2020, 22:26
Patrick57 a écrit:
armandos a écrit:
Le dualdrive n'est plus fabriqué depuis 4 ou 5 ans..et les pièces détachées sont introuvables Joli vélo
Il semble encore en vente au Luxembourg. Ce magasin vend aussi un Rolhoff d'occase.
C est chez eux que j' ai acheté le miens, ils avaient accepté de me le livrer. Le modèle dualdrive est équipé de la potence "sport" plutôt adaptée aux grands gabarits. Le modèle d occasion Rohloff était déjà en vente en mars dernier mais il s agit d un ancien modèle, avec des freins magura sur jante.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Sam 19 Déc 2020, 22:56
J'ai une potence sport non réglable en hauteur et j'ai avancé un peu le cintre car je trouvais la distance selle-cintre un peu courte alors que je mesure seulement 1m80 !
Comme quoi les goûts en matière de position sur le vélo
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens Dim 20 Déc 2020, 06:58
Super ces infos. Merci. Ce Dualdrive me fait penser à un ex-Dahon MU24 qui m'avait accompagné pendant 2000 km sans le moindre souci. Après il a déconné et je n'ai pas réussi à le régler correctement. C'était mes débuts avec les pliants. Pouvez-vous me donner la distance entre la selle et le cintre dans cette version "sport" ? En Brompton, je roule avec le tube de selle sorti au maxi et le guidon à la même hauteur.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens
Impressions après la sortie "Birdy" des Vélos Parisiens