Nombre de messages : 2896 Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Nov 2009, 11:17 pm
Décryptons ensemble :
- Premier indice : le logo Mesicek bien sûr !
- Second indice : +420 l'indicatif téléphonique de la République Tchèque
- Troisième indice : la photo de l'usine elle vient du site Mesicek, précisement ici
Dès le 08/11 Fredo, qui avait eu la bonne intuition dés le départ, découvre la solution :
Fredo a écrit:
ah, ah j'ai trouvé ! je jubilea
Jubilea ? le nom d'une série spéciale Mesicek, voir ici
- Quatrième indice : le Bromptonaute qui a visité et photographié l'usine C'est Velovolant bien sûr auquel je laisse le soin de vous présenter ses photos
Fredo est suivi de peu par Bicycrepe qui "jubile aussi" puis par Ravjahman qui trouve une photo hivernale et Phire qui complète le n° de téléphone.
Usagi se livre ensuite à un exercice de style phonétique avec son inénarrable ...
usagi a écrit:
si tu mets du super, alors mets y tchèque!
- Cinquième indice : la roue de 16" c'est la roue arrière du grand bi bien sûr !
- Sixième indice : la photo de le "chaine de fabrication" copyright Denis C... Velovolant
Thibe me donne l'adresse du site Mesicek par MP.
- Septième indice : le plan de Celoznice il vient du site Mesicek, précisement ici
Charly brom va nous dénicher la photo "prev_vk_zel01.jpg" -> ici
- Huitième indice : le scrabble Sans commentaire
Bravo à tous les participants et félicitations aux plus perspicaces.
Dernière édition par GoodyGuy le Mar 17 Nov 2009, 6:39 am, édité 2 fois
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Lun 16 Nov 2009, 11:27 pm
Qu'est-ce qu'on gagne ?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 6:41 am
bicycrêpe a écrit:
Qu'est-ce qu'on gagne ?
Une bise sur chaque joue !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 7:56 am
Encore bravo GoodyGuy: nous faire rêver avec ce grand bi et démultiplier le rêve avec un sujet de plus de 160 messages pour une caisse en bois...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 8:06 am
GoodyGuy a écrit:
bicycrêpe a écrit:
Qu'est-ce qu'on gagne ?
Une bise sur chaque joue !
Je cède mon prix
guiom Novice
Nombre de messages : 20 Age : 57 Localisation : luxembourg Mon Brompton: : P6R et M3L noir Date d'inscription : 07/04/2009
Sujet: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 2:47 pm
Bonjours à tous, je n'interviens pas souvent , mais il n'y a pas un jour ou je n' ouvre pas une page de ce forum.En fait on a l'impression que ça peut remplacer une petite ballade sur notre cher vélo. En tout cas l'histoire de cette fameuse caisse était au fur et à mesure de plus en plus intense et nous titillais notre curiosité. D'ailleurs elle fut justifiée car le contenu de cette grosse boite en était digne, apparemment le futur pilote de cette machine à propulsion humaine aussi (ou plutôt traction). Quelle belle création sur tout les points ,artistique comme technique. On est sous le charme , lorsque l'on suit les premiers essais "GOODYGUY"il ne reste plus qu'a ouvrir la fenêtre sentir le vent et garder une main sur sa Brooks pour avoir l'impression d'être à bord .De plus quand on va jeter un oeil sur le site de Mesicek on a presque l'odeur du cuir, du bois et de l'huile de coupe, et on devine les qualités des hommes qui y travaillent.Alors merci GOODYGUY pour cette chouette ballade.Vivement une suite.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 6:38 pm
Thibe a écrit:
Je cède mon prix
A Bicycrèpe ?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 7:01 pm
VéloVolant a écrit:
Encore bravo GoodyGuy: nous faire rêver avec ce grand bi et démultiplier le rêve avec un sujet de plus de 160 messages pour une caisse en bois...
guiom a écrit:
Alors merci GOODYGUY pour cette chouette ballade. Vivement une suite.
Je suis géné de tant d'éloges.
Je pense que Vélovolant aura à coeur de relever le defi de nous faire rêver avec Zdenek ... A coeur Vélovolant rien d'impossible !
Quant à moi je voudrais répondre à une question qui m'est souvent posée : "Comment transporter un grand-bi ?"
Voici la réponse en images, de la plus classique à la plus surprenante ...
Pas si compliqué après tout, voire astucieux !
Dernière édition par GoodyGuy le Mer 18 Nov 2009, 9:25 pm, édité 1 fois
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 8:16 pm
Très sympa tes vidéos BonGarçon, les gens dans ton coin ont l'air sacrément blasés tout de même, seule une petite fille à vélo tourne la tête un peu comme avec nos vélos de clown. Soit tu les gâtes trop avec tes fantaisies bicycles ou alors c'est une autre caractéristiques des bromptonautes, on est restés des enfants. Bonne route.
Denys
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 8:21 pm
Winnebago a écrit:
Très sympa tes vidéos BonGarçon, les gens dans ton coin ont l'air sacrément blasés tout de même, seule une petite fille à vélo tourne la tête un peu comme avec nos vélos de clown. Soit tu les gâtes trop avec tes fantaisies bicycles ou alors c'est une autre caractéristiques des bromptonautes, on est restés des enfants. Bonne route.
Denys
je m'étais fait la même réaction ! pas ou presque un seul regards alors que tous ces gens passent à côté d'un oeuvre d'art, je parle du vélo bien sûr
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 8:38 pm
Winnebago a écrit:
Très sympa tes vidéos BonGarçon, les gens dans ton coin ont l'air sacrément blasés tout de même, seule une petite fille à vélo tourne la tête un peu comme avec nos vélos de clown. Soit tu les gâtes trop avec tes fantaisies bicycles ou alors c'est une autre caractéristiques des bromptonautes, on est restés des enfants. Bonne route.
Denys
Je n'osais pas le dire... Idem avec le sujet http://bromptonforum.1fr1.net/saloon-f13/au-secours-je-vais-re-craquer-t2186.htm et la video sur un trottoir parisien. Honnêtement je ne suis même pas tenté de faire de l'humour, il y a simplement des choses que je ne m'explique pas...
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 8:44 pm
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 8:56 pm
Daniel a écrit:
Le 8 nov j'avais écrit : ... Un nouveau Grand Bi alors? Le perfide Goody n'a jamais répondu....
Faux ! J'ai répondu le jour même à 10:06 ...
GoodyGuy a écrit:
J-5 Il me faut une photo, une marque ou les deux, les descriptions ou questions vagues du genre "Ne serait-ce pas une caisse à savon ?" ne sont pas admises comme réponses valides.
Velo, bicyclette, grand bi ... c'est un trop facile !
Sans rancune ?
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 8:58 pm
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mar 17 Nov 2009, 9:22 pm
Fredo a écrit:
Winnebago a écrit:
les gens dans ton coin ont l'air sacrément blasés tout de même, seule une petite fille à vélo tourne la tête
Je m'étais fait la même réaction ! pas ou presque un seul regards alors que tous ces gens passent à côté d'un oeuvre d'art, je parle du vélo bien sûr
C'est un détail assez étonnant mais authentique, la taille ne fait pas grand chose à l'affaire, la typologie des passants reste globalement la même :
GoodyGuy a écrit:
Les enfants détectent instantanément le caractère bizarre et interpellent leurs parents, lesquels soit ne répondent pas (sans doute pour masquer leur ignorance), soit répondent mais sont incapables d'expliquer ce qu'est cet engin soit encore se lancent dans des explications sur l'histoire du vélo quitte à se mélanger un peu dans les termes : draisienne, vélocipède, grand bi, ...
Quant aux adultes, il y a grosso modo 5 types d'attitudes :
- ceux qui ne remarquent rien (et ils sont nombreux !)
- ceux qui remarquent mais feignent d'ignorer ce velo incongru un peu comme on détourne le regard quand on voit une personne handicapée
- ceux qui remarquent et suivent du regard avec un large sourire
- ceux qui font des signes amicaux ou admiratifs et commentent entre amis
- ceux qui interpellent le bicycliste et l'assaillent de question
Source -> ici
Pour être tout à fait honnête je dirais que le taux de détection augmente de 15 %.
Phénomène tout aussi étonnant, certains amis n'ont pas immédiatement détecté la différence de taille avec mon autre grand bi alors que la taille des roues sont respectivement de 36" (91 cm) et 52" (132 cm).
Mais le but est-il d'être remarqué ?
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 18 Nov 2009, 10:17 am
quel est le poids de ce bel objet en 52" ? il m'a semblé avoir lu, que le grand bi de course pouvait peser autour de 10 kilos. Belle performance par rapport aux matériaux de l'époque.
encore bravo pour cette acquisition iraisonnée donc indispensable
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Měsíček a synové. Episode 1 Mer 18 Nov 2009, 2:51 pm
Episode 1 Voyage au centre d’un monde.
La Moravie du sud est censée être une riante région viticole dont les vallons font les joies des cyclotouristes locaux, nombreux, et d’autres, venus de plus loin en quête de relief… mais pas trop. Du sud de Brno jusqu’à la frontière autrichienne, à trois bonnes heures de Prague (en automobile), polyculture, bosquets et vignobles s’étendent nonchalamment. Pour ma part, j’ai trouvé le secteur plutôt tristounet. Pas par comparaison avec ma belle Gascogne, mais un je ne sais quoi, des villages ternes et trop rares, la lumière d’un soleil qui semblait briller presque à regret. Peut être aussi cet échec à organiser un Prague- Čeložnice en train (trop long, trop compliqué, et pas de possibilité de s’approcher assez du but). En contrepartie, calme et silence bienvenus dans la petite Škoda noire de location, après la saoulante cohue touristique de Prague. Čeložnice. Devenu en ce mois d’août mon centre du monde ; Un lieu virtuel visité depuis quatre ou cinq ans sur internet. La grosse maison, en été, en hiver sous la neige. Le Jubilea. Měsíček a synové. Měsíček et fils. Une rêverie. Hochrad, Grand bi, high wheeler, ordinary bicycle. Oui, il y eut un temps où cela s’appelait un « ordinaire ». Bizarre de rouler sur une vraie route au bord de laquelle ont peut s’arrêter pour pisser dans la senteur des conifères, pour aller dans un lieu virtuel, un lieu de rêverie, un simple site internet, un site un peu tristounet lui aussi. Peut-être la région qui veut ça. Pas de fredaines. No bullshit. Pražádný zvanění. Un soulagement en arrivant à Kyjov. Gros bourg sous un frais soleil. Dernière étape avant le centre du monde, le moyeu métaphysique de la roue d’un rêve vélocipédique. Mon rêve. Un rêve… partagé par tous ceux que je connaîtrai, mais plus tard. Envie de savourer ce déplacement particulier avant de toucher au but. Marre de la route. Faim. Fatigue d’avoir travaillé tout l’été. Le numéro de téléphone mobile, un nom qui devient une voix, le souffre qui se substitue au clic sur la touche « send ».
Kyjov. Un gros bourg. Vu de Čeložnice, la ville. La route qui passe et qui va ailleurs, quand celle de Čeložnice est un cul de sac. La ville, avec des églises, une poste, des magasins, une grande place allongée http://www.mestokyjov.cz/cms/obecne/vseobecne. Et un petit musée style « arts et traditions populaires » http://www.masaryk.info/default.asp?cont=32 . Dans le musée, il y a quelques dizaines d’années, il y avait… un Hochrad. L’histoire ne dit pas son nom, son année, son fabriquant. J’imagine une machine allemande. Une machine qui fit cliqueter les pignons du rêve d’un jeune gars du cru qui s’ennuyait peut être à Kyjov, où il s’occupait d’un club de cyclisme. On n’est pas en République Tchèque. On est alors en Tchécoslovaquie communiste. La culture, c’est pour le peuple. On fête les arts et traditions populaires. Ceux du musée. L’occasion de sortir le grand bi. Il faut l’essayer. Le montrer. C’est Josef qui s’y colle bien sûr, Josef Měsíček. Le père de Zdenek, la voix au téléphone. Josef se balade avec le grand bi du musée. Prems. A chaque occasion… Mais la vieille bécane est fragile. On ne roule pas impunément au travers des failles de l’espace temps. Elle finit par casser. Josef doit réparer. Pas question de faire ça à l’arrache. C’est le vélo du musée et Josef a sa fierté. Et puis il y a les 64 petits gars du club cycliste. Il y en a deux trois qui ont les yeux qui s’allument, des petits battements de cœur pour le Grand bi. Qui aimeraient bien qu’on leur en bricole un. Mais Josef, c’est pas un bricoleur. C’est un sérieux. Pas un rider, mais un chevalier du temps. Belle gueule. Fier http://www.mesicek.cz/php/showpic.php?lang=cz&pict=../pics/udalosti/czechdes/czechdesign025&title=prev_czechdesign025.jpg . Alors des recherches, un examen attentif, des expérimentations… pour réparer, et bien sûr, pour s’affranchir, pour construire. Un atelier s’improvise. Le problème des rayons, pour que la roue ne termine pas en huit. Le problème des pneus pleins en caoutchouc et leur propension à déjanter. Les vieux roulements à bille, qui un temps étaient proposés en option par les constructeurs. La direction. Le métal du guidon. Le bois des poignées. Le cuir de la selle. La forme des tubes de la fourche, dont la toute première avait été improvisée selon la légende avec des fourreaux de sabre… Les casse-tête à résoudre qui deviennent plus enivrant que les tours de roues. Le sentiment de maîtrise qui vient en même temps que l’humilité : la magie n’est pas là. Le produit cru, mal dégrossi, comme un rappel cuisant, à gauche de la porte d’entrée dans la grosse maison jaune de Čeložnice. Toutes les pièces sont à leur place. La magie n’est pas là. C’est à l’art qu’il faut se coltiner. La courbe de la colonne vertébrale (backbone), car le grand bi est trop libre pour avoir un cadre. Le reflet de l’épaule de fourche, rutilant, mais pas clinquant, parce que, m’explique patiemment Zdenek, fils à la voix et au teint pâle, le nickelage… cela n’a rien à voir avec le chromage, de la même façon que mon luthier m’expliquait un jour la spécificité d’un vernis « au tampon ». Le grand bi est un parfum, un épisode de l’humanité, un cheval libre, le reconstituer est affaire d’élégance et de précision. Comment transformer un profilé alu DP18 en un parfait cerceau arrivant au menton d’un grand enfant de six pieds de haut ? Comment canneler le pneu pour qu’il se clenche dans la jante ? Quels métaux ? Quelle peinture ? Le façonnage du cuir… Apparu sous sa forme évoluée au début des années 1870, le grand bi devient une des premières folies high tech à l’échelle mondiale, un peu le premier i-phone… Des clubs à Istanbul , Tokyo, Philadelphie, on veut en être membre parce que c’est la classe, même si on n’a pas la chance ou le courage d’avoir une machine… Vingt ans après, alors que les bases d’une émergence du vélo comme le premier moyen de locomotion individuel intergénérationnel de masse qu’il est resté jusqu’aux années trente, sont jetées, le grand bi disparait, aussi soudainement et mystérieusement que les dinosaures. Et le vélo accouche en même temps de l’auto… et de l’avion, lorsque les frères Wright, fameux fabricants de bicyclettes, mobilisent leurs outils et leur savoir faire pour faire naitre le « flyer »… lointain ancêtre des fameux « Zlin » fabriqués à deux heures de vélo de Čeložnice (http://www.zlinaircraft.cz/ ). Le grand bi a disparu, avec pas mal de secrets, et… avec ses écrous carrés ! Alors Josef trouve des tiges d’acier à section carrée. Il les scie en petites tranches. Il les perce une par une en leur milieu. Puis il fraise un pas de vis. Puis dans le pas de vis il visse une petite baguette au bout de laquelle l’écrou se manipule plus aisément. Il peut ainsi le polir sur six meules différentes successivement, dans une pièce aveugle au sous sol de la grosse maison jaune, à la lueur d’un néon qui grésille. Les gants enlevés, l’écrou est caressé, recalé, ou validé pour être nickelé… et repoli. Dans une véranda de bric et de broc où sommeillent… plusieurs centaines de vélo de toute sortes, accrochés à un mur, serrées dans un étau sur trépied, les courbes subtiles des colonnes vertébrales d’acier sont poncées inlassablement par l’homme en bleu de chauffe qui ploie sur elles. 1889… début de la fin pour le Hochrad. 1989… Měsíček a synové nait de la révolution de velours… avant laquelle on ne pouvait tout simplement pas monter sa boîte. Les machines outils envahissent la maison, Josef peut enfin acheter ses matériaux et vendre ses œuvres, les clubs de vélos anciens, plus nombreux dans l’est européen que par chez nous, ont trouvé un fournisseur de choix. Avant même qu’internet ne démultiplie le rayon d’action de l’entreprise familiale, au sein de laquelle le fils, Zdenek, trouve un rôle croissant, la grosse maison de Čeložnice est devenue une petite usine qui sort jusqu’à 80 machines ( !) les bonnes années même si aujourd’hui la restauration vélo et moto prend le pas sur la production de grands bis. On trouve des produits maison jusqu’en Australie, et les Měsíček sont bien connus aux Etats-Unis (http://www.thewheelmen.org/ )… et aussi sur le Brompton Forum, grâce à un certain « Brave Type ». Le circuit (pas de chaîne évidemment) de production débute au rez de jardin, à l’arrière de la maison, où arrivent les matériaux bruts. Il se poursuit dans le sous sol, dédié au travail du métal (soudure, façonnage, tournage fraisage, préparation à la peinture, pour s’achever au rez de chaussée (assemblage, rayonnage, confection et mise en place de la selle et de l’accastillage). Fini la poésie donc ? Věru ne ! Après qu’on ait cahoté sur la petite route qui monte mollement jusqu’à Čeložnice depuis Kyjov, le placide Zdenek accueille le visiteur dans un capharnaüm où se mélangent machines d’époque et répliques autour d’un vieux piano. Tricycles, grands bis, safety bikes, vieux vélos d’enfant se mêlent aux matériaux divers, documentation, photos fanions et maillots souvenir, lampes à huile pour grand bi… Bref, le show room de Měsíček a synové, où l’on a l’impression, devant la collation préparée par maman Měsíček, de respirer l’air tiède d’une oasis temporelle, et que passion n’exclut pas sérénité. En terminant mon goûter (un plat de nature indéterminée, mais simple et bon, évidemment), je repense à la phrase de Kandinski : « économie ne doit pas signifier une restriction des moyens spirituels », et je me dis que le centre du monde cache bien son jeu : qui croirait que tel le souffle d’un enfant d’indécises bulles de savon cette modeste demeure éparpille au monde entier un rêve roulant à chevaucher ?
A suivre, Episode 2 : « entregent et entrejambe » Et ici, quelques vues de Čeložnice… http://www.celoznice.cz/index.php?nid=1799&lid=CZ&oid=189945 quand je vous dis que le centre du monde cache bien son jeu ! OK, je sais, l’autre centre du monde est bien sûr à Brentford !
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 18 Nov 2009, 5:48 pm
EXTRA ta narration VéloVolant !!!
On s'y croirait !!!
Avec tes petites références à ton luthier et son vernis au tampon et à Kandinsky....ne cacherais-tu pas d'autres dingueries ???
Vivement le second épisode
Question aux 2 "Grand bi loveurs", avez-vous prévu les petites lampes pour la nuit....j'en ai vu sur le site Mesicek, ça se met où? sur le moyeux de la roue avant, d'après ce que je vois. J'ai aussi l'impression que ça se met dans le moyeux arrière et/ou sur le guidon, c'est ça?
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 18 Nov 2009, 7:30 pm
Remarquable et passionant récit !
"Chic Type" attends la suite avec la plus grande impatience !
Dernière édition par GoodyGuy le Mer 18 Nov 2009, 7:31 pm, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Mer 18 Nov 2009, 7:31 pm
vivement la 2ème partie
si je retourne un jour en Tchéquie, je sais par où je devrai passer !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Episode 2 Jeu 19 Nov 2009, 10:04 am
Episode 2 : « entregent et entrejambe »
Evidemment, si on gommait de l’image le ruban jaune du mètre à enrouleur, ça a une drôle d’allure un Brompton pilote en train de s’attraper furieusement l’entrejambe. Sans témoin, j’essayais de déterminer sa longueur. Je veux dire la longueur de la jambe. Enfin de l’intérieur de la jambe. Inseam. Le bout du mètre coincé sous les talons (non, pas l’étalon), l’autre plié sous ; bon, de toutes les façons, pas précis.
J’avais pourtant retrouvé les résultats d’une prise de cotes scientifique avec mon vélociste préféré pour ne pas me prendre les côtes après avoir pris des côtes. Cela m’avait permis d’ajuster au milipoil un vieux vélo de route d’occase pas mal bricolé (la bicyclette, on l’aime ou on la kite…). Une toise à l’envers avec un gourdin métallique mobile qui vient se caler contre le périnée. Sauf que la mesure se faisait jambes écartées, en cuissard cycliste. Pas le même chiffre. L’épaisseur du trait… la taille du slip… les mesures griffonnées sur une vieille enveloppe kraft provenance AtoB. La table de Gormullys and Jeffrey, d’autres tables imprimées d’internet… Des chiffres extrêmes, les grands bis des champions, pris dans ma bible : http://www.amazon.fr/Bicycle-History-David-V-Herlihy/dp/0300120478 Bicycle: The History ,de David V. Herlihy.
Si Stillman G. Whittaker, toujours détenteur du record de distance en 24 heures sur route depuis 1887 (pour info… 520km) http://www.oldbike.com/Whittaker.html chevauchait un 52 pouces alors qu’il mesurait un mètre soixante-cinq, que viser pour ma part avec mon mètre quatre-vingt-deux ? Hé oui, grand bi, c’est grand, c’est beau, mais il y a grand bi et grand bi, voire monstrueux grand bi !
Et il faut choisir. Pas réglable ces machins là. Enfin si. Juste les pédales. Pas prévu d’en commander deux non plus. Envie de faire des grandes balades, et pas avec un développement style Brompton index n°1. Pas envie non plus de me dandiner d’un côté sur l’autre pour rester en contact avec la pédale basse. Et une expérience mitigée sur mon monocycle à la roue trop petite, qui me met les muscles en feu à chaque petit trajet urbain.
Et que je te calcule les diamètres à partir de la taille de la roue. Et que je te les convertis de pouces en centimètres. Et que je sors mes vélos sur le trottoir pour mesurer les développements depuis le mur de la maison et les comparer avec les marques au sol calculées pour un grand bi de 52, 54, 56, 58…
Pâle et placide, Zdenek à la voix douce ne cille pas quand je lui parle d’un 56". Il me parle doucement, comme à un gamin de quatre ans qui voudrait conduire la voiture de papa tout seul. Oui, bien sûr, il imagine que je sais faire du vélo. La longueur de mon… entrejambe lui indiffère totalement. Son repère à lui, c’est l’épaule. Pour moi, c’est clair, c’est net, c’est 52". Plus tard, quand je serai grand, si je suis sage, si je n’ai pas compris d’ici là quelle misérable merde je suis au regard du panthéon vélocipédique, je trouverai un acheteur pour mon 52" et Zdenek (ou plus vraisemblablement son petit fils) se fera un plaisir de me construire un 54" (avec l’escabeau qui va avec). Mais « Whit » alors, comment il faisait ?
Zdenek remue le capharnaüm pour extraire un album photo. Il retrouve la page ou un papi à barbe blanche fait la démo de son 56". Ce coup ci, j’ai vraiment quatre ans : avec son doigt, il me montre la longue barbe du Monsieur « il s’est entraîné pendant des années. Il maîtrise ». Toujours avec son doigt, il me montre le cercle admiratif des rouleurs de grand bis : « ils savent que c’est un exploit de rouler là-dessus ». Bref : un engin de mort. OK. Et le 54" ? Je suis grand, Monsieur Mesicek, je veux tracer sans me fatiguer, sur les chemins, avec Paulette…
Toujours pâle et toujours placide, Zdenek à la voix toujours douce m’invite à chevaucher la machine en cours de finition dans la pièce à coté. Bon dieu, comme si j’avais fait ça toute ma vie, je monte, je descends, je monte, je descends, alors que j’ai juste appris dans les livres d’images (merci G. Donald Adams) http://www.amazon.com/Collecting-Restoring-Antique-Bicycles-Donald/dp/0964953714. Je me dis que Zdenek en fait un peu trop, il a peur que je lui fasse un procès dès mon premier « header » ? http://teamhouseofwheelsbmx.com/images/Header1870.gif « C’est un 50". » Un 50". C’est normal d’être facile sur un 50 m’explique gentiment Zdenek. Et 52, c’est très différent de 50. 54 ? N’en parlons pas. 56 ? tu ne saurais même pas compter jusque là, petit. Bon sang, on s’enlise là, pour un peu, on va revenir s’assoir près de son grand cahier et je vais me retrouver avec une paire de petites roues dans la liste des options… Non, Zdenek continue : si on passe à 54, cela change la taille de la roue arrière, qui est une 16 pouces seulement jusqu’à 52 pour la roue avant (je m’en fous).
Puis il change de sujet. On poursuit le dessin de ma commande (les centimètres de nickelage, les pédales, la forme du moyeu, le rayonnage, le profil de la jante, la section ovale de la sacoche de selle, la lampe à huile - pas de lampe à huile)… On se rassoit pour un Nescafé. Il me montre les objets souvenir d’un rassemblement en France. Tiens… c’est près de Blois, où je suis né, et où, émerveillé, j’ai vu, tout petit, un défilé de grands bis…
Bon, on est d’accord tous les deux : il faudrait que je puisse essayer un 52 et un 54. Enfin si je tiens absolument à ne pas tenir compte de l’avis définitif de l’expert. Qui décroche son téléphone. Qui se met à s’animer, à parler fort, à sourire, à rire ( !) en répondant, en tchèque, à son interlocuteur. Un autre homme, Zdenek, tout à coup.
21h00. J’ai rendez-vous ce soir à 21h00. Prague. Stare Mesto. Une adresse. Juste le temps d’y aller en partant rapidement. Un « client et ami » qui ne parle que tchèque. Un immeuble sans digicode : je dois appeler un numéro de portable et dire simplement « bicycle ». On m’ouvrira, je verrai, j’essaierai. Un 54". C’est ce soir ou jamais : des horaires particuliers. Et il faut être à l’heure : il repart bosser après. Où ? « Police secrète… ». Quelle classe ce pays, la police secrète en grand bi dans les rues de Prague la nuit ! Pour le 52" ? Une autre adresse. Un autre quartier. Mais je peux y aller seulement demain si je veux. Un autre « client et ami ». Un autre point rouge sur la grande carte murale.
A suivre
Prochain épisode : « l’amour en danger »
Charly brom Habitué du coin
Nombre de messages : 193 Age : 65 Localisation : Grimbergen Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Nov 2009, 4:14 pm
Et ensuite, et ensuite, et ensuite.... Charly
bicycrêpe Invité de marque
Nombre de messages : 657 Age : 60 Localisation : Languedoc Mon Brompton: : M6LX et M6R Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Nov 2009, 7:18 pm
VéloVolant a écrit:
A suivre
Prochain épisode : « l’amour en danger »
extrait de "Au secours! je vais re-craquer " by Sir Goody:
VéloVolant a écrit:
... J'ai appris à mes dépens en essayant un 54 que quelques pouces de plus, c'est un monde lorsqu'il s'agit de descendre sans laisser un testicule dans les ressorts de selle...
un indice, peut-être ???
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Nov 2009, 7:41 pm
Etape incontournable avant l'achat d'un grand bi j'ai moi aussi fait usage du "ruban jaune du mètre à enrouleur" pour déterminer le fameux "inseam", la longueur intérieure de ma jambe.
Mais plutôt que de prendre des risques avec mes précieux bijoux de famille, j'ai utilisé une "toise à l’envers" d'une précision irréprochable : mon Brompton et sa tige de selle réglable !!!
85 cm + ou - 1 cm sous le ... "gourdin"
Muni de ce nombre magique (comme ma baguette ... ) je me suis ensuite référé au tableau hors d'age de notre ami Zdenek :
Résultat : 54" soit 6" (15 cm) de plus que le velo essayé chez Bicloune ...
N'est-ce pas un peu présomptueux ?
Je décide donc de solliciter par mail le "pâle et placide, Zdenek"
Zdenek Mesicek a écrit:
As for the size of your bike - every rider can ride three bike sizes. You can handle even the size 52" which will be slightly smaller for you but will allow you to ride up steeper hills. A 54" should be the best size for you and a 56" will quite probably be a bit too high for you especially if you have little experience with riding a highwheel. The rider feels safer sitting on a smaller size bike, mainly when mounting and dismounting
Jamais il ne me dira que "son repère à lui, c’est l’épaule" et là j'interroge AeroCycle : Quel est donc ce secret ?
Très rapidement "pour moi, c’est clair, c’est net, c’est 52"".
Eh bien malgré ça, suite à mes premiers essais, je me demande si je n'aurais pas plutot dû choisir un 50" et ce pour 3 raisons :
1. J'ai eu et j'ai parfois encore quelques difficultés à atteindre le marchepied or atteindre instantanément cette excroissance c'est la garantie de pouvoir rapidement s'arrèter particulièrement en descente. Sinon il faut avoir recours à l'arrêt d'urgence en sautant en arrière, technique que j'ai dû utiliser à 2 reprises ...
2. Pour qu'un grand bi ne devienne pas "un engin de mort" mieux vaut rouler à vitesse modérée. Le développement d'un 48" me parait tout à fait suffisant, le 52" tire déjà un peu long à mon goût notamment dans les côtes.
3. Si jamais je devais être confronté au tant redouté "header" autant tomber de moins haut
VITE, VITE, VELOVOLANT ... LA SUITE !!!
Ah ! « l’amour en danger »
PS : Je tiens à rassurer Bicycrêpe, je viens de vérifier à l'instant, comme le pape j'en ai toujours "duas et bene pendentes" ...
Dernière édition par GoodyGuy le Mar 14 Juin 2011, 8:49 pm, édité 2 fois
guirig Habitué du coin
Nombre de messages : 147 Age : 46 Localisation : paris Mon Brompton: : M6RX et HSD Date d'inscription : 09/11/2007
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Jeu 19 Nov 2009, 11:08 pm
GoodyGuy a écrit:
« entregent et entrejambe »
Mais plutôt que de prendre des risques avec mes précieux bijoux de famille
PS : Je tiens à rassurer Bicycrêpe, je viens de vérifier à l'instant, comme le pape j'en ai toujours "duas et bene pendentes" ...
Comme je crois que personne ne s'y est collé ...attention au grand bi....route....ou attention au grand goody...route.
Voilà c'était ma contribution, j'en suis navré.
C'est bien chouette ce beau vélo. Ils fabriqueraient pas des brompton P6RX avec PB en acajou et laiton ? (et au moins ils sont au courant des dates de livraison....)
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Ma nouvelle caisse Ven 20 Nov 2009, 6:59 am
bicycrêpe a écrit:
Question aux 2 "Grand bi loveurs", avez-vous prévu les petites lampes pour la nuit....j'en ai vu sur le site Mesicek, ça se met où? sur le moyeux de la roue avant, d'après ce que je vois. J'ai aussi l'impression que ça se met dans le moyeux arrière et/ou sur le guidon, c'est ça?
Moyeu avant (dans la roue) ou sur le guidon effectivement. Le modèle moyeu est suspendu, le modèle guidon est doté d'une suspension par parallélogramme à ressort. Ces lampes sont aujourd'hui des objets de collection. Le verdict de Zdenek M. = si on aime ces objets, c'est cool (et moins cher) de trouver des anciennes lampes (à carbure, à pétrole, et même... à bougie) plutôt que d'acheter les lampes actuelles qu'il trouve trop chères / si on veut rouler la nuit en grand bi (il y en a qui le font http://kayodeok.wordpress.com/2009/03/02/day-333-penny-farthing-and-the-urban-warfare/ j'adore cette photo), autant avoir un équipement moderne...