Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Moyeu Shimano Alfine 11 Jeu 04 Fév 2010, 18:26
Bon, je sais, il ne sera pas adaptable sans modification du triangle arrière sur nos Brompton.
Mais cela va finir par être difficile pour Brompton de justifier son refus d'élargir le triangle pour y glisser un moyeu comme les Sram, shimano, Rohloff et consort...
Le prix est de 300 euros soit à peine 30 % du prix d'un rolhoff, comparable au cout d'une dynamo SON...
L'alfine c'est au niveau de la finition un nexus premium si je ne me trompe pas.
Avec 406 % correctement étagé (d'après le site pour 8 vitesses c'est 13 % soit l'étagement du Rolhoff), cela fait une plage par exemple de 2.6 à 10,55 ou 2,3 à 9.3 mètres ou encore de 1.8 à 7,3.....
En gros, cela remplace les Schumpf, Rolhoff pour le prix d'une dynamo SON dans quasiment toutes les situations sur route normale pour notre Brompton...
Reste à vérifier quand il sortira, sa fiabilité (moins que Rolhoff ?) et son rendement...
Dernière édition par sparte le Mer 10 Fév 2010, 10:49, édité 1 fois
Steve_007 Invité de marque
Nombre de messages : 495 Age : 60 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Kew GREEN - 2 Vts Date d'inscription : 13/12/2007
la bonne nouvelle , c'est que le graissage est pas barbotage dans de l'huile , si j'ai tout compris. le rendement et le bruit n'en seront que meilleur. 1.6 kilogramme , quand même
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Bon, je viens de poster sur Velotaf pour confirmer les propos d'un membre : il me semble qu'il y a des erreurs dans les infos actuellement transmises, soit dans la plage de 406% soit dans l'étagement donné entre chaque vitesse.
On arrive avec les données fournies à une plage de 364% (2 vitesses à 17% et 8 à 13%). Pour parvenir à 406%, un étagement de 15% entre l'ensemble des vitesses est par exemple nécessaire.
Espérons que l'erreur ne concerne pas la plage de développement...
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
En gros, une première vitesse très courte puis des étagements très réguliers entre 13 et 14%...parfait
je trouve dommage qu'il y aie une première tellement plus courte que la 2ème, je préfère de loin un étagement plus régulier... cependant j'attends avec impatience ce nouveau moyeu qui pourrait bien faire son apparition chez moi...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Fredo , sur quel type de vélo comptes tu le mettre ?
une randonneuse , ou sur le brompton ? je crois avoir lu que l'entraxe pour ce moyeu est de 135mm.
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Je ne comprends pas ta réaction face à cette première courte. Moi je la vois comme une sorte de boite courte de 4*4 que l'on utilise qu'exceptionnellement.
C'est en ce sens que pour moi c'est plutôt un 10 vitesses. Alors faut-il un 11 vitesses ou un 10+ 1 vitesse de secours ?
Kuty, j'ai lu comme toi 135 mm.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6138 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
je ne sais pas encore sur quel vélo il pourrait faire son apparition, le Brompton, la randonneuse ou l'xtracycle,... ?
Sparte, je préfère 11 vitesses que j'étagerais selon mes goûts ( en adaptant la taille du pignon et du plateau ) , càd une première assez courte me permettant de passer partout et une 11 ème finalement pas très longue mais me permettant de rouler à 30 km/h à 90 tours/minutes
je suis plutôt du style " qui veut aller loin ménage sa monture" et la vitesse de pointe n'est pas pour moi la priorité
avec ce genre d'étagement proposé sur l'alfine, je suis convaincu que je pesterais plus d'une fois à me retrouver dans une pente de X % et de n'être en rythme ni sur la 1 ère ni sur la 2 ème ...
donc pour résumer, je préfererais 14% d'écart partout quitte à perdre quelques pourcents de "range" sur le dernier rapport...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Fredo, avec mon 54x34, le SRAM 3v sur lequel j'ai mis 12x14 (Schimano retaillé par électro-érosion au fil) ce qui donne très exactement les 12 combinaisons suivantes: Plateau TA 54 34 Pignons 7,74 4,88 12 6,64 4,18 14 5,68 3,58 12 4,87 3,07 14 4,17 2,63 12 3,58 2,25 14
Soit 9 vitesses étagées comme suit: 7,74 m 6,64 m 86% 5,68 m 86% 4,87 m 86% 4,17 m 86% 3,58 m 86% 3,07 m 86% 2,63 m 86% 2,25 m 86%
Avec un recouvrement de 3 vitesses sur chaque plateau. L'idéal pour moi!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6138 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Fredo, avec mon 54x34, le SRAM 3v sur lequel j'ai mis 12x14 (Schimano retaillé par électro-érosion au fil) ce qui donne très exactement les 12 combinaisons suivantes: Plateau TA 54 34 Pignons 7,74 4,88 12 6,64 4,18 14 5,68 3,58 12 4,87 3,07 14 4,17 2,63 12 3,58 2,25 14
Soit 9 vitesses étagées comme suit: 7,74 m 6,64 m 86% 5,68 m 86% 4,87 m 86% 4,17 m 86% 3,58 m 86% 3,07 m 86% 2,63 m 86% 2,25 m 86%
Avec un recouvrement de 3 vitesses sur chaque plateau. L'idéal pour moi!
c'est clair que si je peux dénicher un pédalier "compact" à bon prix, un montage comme le tiens associé au nexus 7 que je possède serait vraiment top...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
BernardFrippiat Novice
Nombre de messages : 23 Age : 64 Localisation : Auderghem, Bruxelles, Belgique. Mon Brompton: : (pas encore) Date d'inscription : 28/08/2007
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Jeu 13 Jan 2011, 21:58
Fredo a écrit:
...j'attends avec impatience ce nouveau moyeu qui pourrait bien faire son apparition chez moi...
Et kwè ? Quelqu'un a des nouvelles de ce nouveau joujou technologique ?
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Jeu 13 Jan 2011, 22:32
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Ven 14 Jan 2011, 08:29
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Ven 14 Jan 2011, 09:24
et en plus c'est moins que les 764% du High Speed Drive dans la course effrenée aux développements!
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Mar 01 Mar 2011, 22:09
Voila le moyeu monté..... le vélo est alourdi Poids du moyeu Alfine 11v VBrake 32t : 1658g Poids de la manette + cable : 272g Poids du Kit rondelles : 147g poids du pignon + flasque : 54g
Total : 2Kg131 !
mais esthétiquement allégé..... Il faut faire le rodage, j'ai rouloté en ville.... a essayer on the road !
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Mar 01 Mar 2011, 22:21
Super beau Pour le poids il faudrait déduire le poids des pignons, plateaux ...
Richard Novice
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Gascogne Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Dim 19 Juin 2011, 21:25
Juliane Neuss propose des Brompton montés en 11V, d'après sa liste de prix
A bientôt, Richard
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Dim 19 Juin 2011, 21:42
Richard a écrit:
Juliane Neuss propose des Brompton montés en 11V, d'après sa liste de prix
Le Schlumpf HSD me semble plus intéressant: aussi esthétiquement allégé, mais moins cher, moins lourd et avec 12 vitesses (+764%) quand monté sur un 6 vitesses...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11259 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11259 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette annonce: Kit visserie Alfine 8/11
Pour les possesseurs de moyeu Alfine 8 ou 11, "Titanium Planet", une société suisse propose un kit de 2, 4, 9 ou 11 pièces en titane qui permettent d'alléger le moyeu. Le kit 11 pièces comprend principalement de la visserie: les écrous de fixations, les rondelles anti-rotation, la vis de vidange du moyeu, l'ensemble pour fixer le câble de commande et les entretoises pour l'axe. Affaire à suivre
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)