En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette annonce: Kit visserie Alfine 8/11
Pour les possesseurs de moyeu Alfine 8 ou 11, "Titanium Planet", une société suisse propose un kit de 2, 4, 9 ou 11 pièces en titane qui permettent d'alléger le moyeu. Le kit 11 pièces comprend principalement de la visserie: les écrous de fixations, les rondelles anti-rotation, la vis de vidange du moyeu, l'ensemble pour fixer le câble de commande et les entretoises pour l'axe. Affaire à suivre
Macadam
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Moyeu Shimano Alfine 11 Jeu 09 Juin 2016, 20:17
Bonne nouvelle L'Alfine 11 est désormais disponible pour le Brompton en version électrique Di2: Custom Order Form - option Di2
A noter que Kinetics propose en option la commande Jtech compatible Alfine 8 ou 11 qui est plus légère (64 g au lieu de 174 g). Elle s'adapte mieux aux guidon M plus étroits au niveau des poignées: Option commande Jtech
Macadam
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Voilà un ustensile très utile pour régler la longueur du cable de commande des moyeux Alfine: Règle de mesure cable Alfine 1 photo
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 23 Oct 2016, 13:34, édité 1 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
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En cherchant sur le net, je suis tombé sur cette annonce: Kit visserie Alfine 8/11
Pour les possesseurs de moyeu Alfine 8 ou 11, "Titanium Planet", une société suisse propose un kit de 2, 4, 9 ou 11 pièces en titane qui permettent d'alléger le moyeu. Le kit 11 pièces comprend principalement de la visserie: les écrous de fixations, les rondelles anti-rotation, la vis de vidange du moyeu, l'ensemble pour fixer le câble de commande et les entretoises pour l'axe. Affaire à suivre
Macadam
Superbe site mais bien trop tentateur quand on a plusieurs vélo !!!
Je vais commander les écrous ...
Par contre, ils devraient mettre pour quel type de patte les adaptateurs anti-rotation sont faits ...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Si tu commandes le kit auprès de Titanium Planet, il faut leur préciser par mail au moment de faire la commande le type de rondelle que tu souhaites en mentionnant le numéro de la commande. Shimano commercialise différentes rondelles référencées par un chiffre et une lettre selon le type de patte utilisée (5L/5R, 6L/6R, 7L/7R et 8L/8R) et qui se distinguent par leur couleur. Celles fournies dans le kit et qui sont illustrées sur la photo sont des 8L/8R, mais Titanium Planet peut en fournir d'autres. Pour le kit Alfine de Kinetics, il faut des 6L/6R. Bien s'assurer également avant commande du nombre de pièces que tu souhaites, certaines n'étant pas toutes utiles, notamment pour le Brompton. Test complet avec tous les détails à venir très bientot
A noter que de nouvelles pièces sont en cours de développement pour l'Alfine et seront commercialisées prochainement.
Macadam
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Pour info, voilà un tableau récapitulatif des rondelles anti rotation de Shimano avec les références constructeurs, le code et la couleur en fonction du type de patte et du moyeu:
Macadam
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karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Si tu commandes le kit auprès de Titanium Planet, il faut leur préciser par mail au moment de faire la commande le type de rondelle que tu souhaites en mentionnant le numéro de la commande. Shimano commercialise différentes rondelles référencées par un chiffre et une lettre selon le type de patte utilisée (5L/5R, 6L/6R, 7L/7R et 8L/8R) et qui se distinguent par leur couleur. Celles fournies dans le kit et qui sont illustrées sur la photo sont des 8L/8R, mais Titanium Planet peut en fournir d'autres. Pour le kit Alfine de Kinetics, il faut des 6L/6R. Bien s'assurer également avant commande du nombre de pièces que tu souhaites, certaines n'étant pas toutes utiles, notamment pour le Brompton. Test complet avec tous les détails à venir très bientot
A noter que de nouvelles pièces sont en cours de développement pour l'Alfine et seront commercialisées prochainement.
Macadam
Merci pour cette précision ...
La couleur permet de se retrouver dans les différents spacers anti-rotation aussi ... Je pense que ceux de la photo correspondent aux miens mais je vais vérifier.
Mais bon, c'est un peu du weightweenies dispendieux, reste la finition du titane et que ce soit inoxydable ...
NB : il y a des axes pour amortisseur et des vis pour disque de frein : complètement inutile pour le poids mais complètement indispensable avec vis couleur ou pas !!!
Edit : par contre, pour les vis demandant souvent des ajustements (par exemple, les vis de TdS), je ne conseille pas trop le titane qui se déforme très vite !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8967 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
On trouve pas mal de visserie titane standard a prix acceptable comme des cheminées de montage des plateaux, celle de montage des disques... le gros avantage est que ces pièces en titane ne rouillent pas alors que celle en acier finissent toujours par rouiller.
J'ai progressivement remplacé pas mal de boulons du Pino par du titane à mesure que les boulons acier se mettaient a rouiller
Même si cela ne pose pas de problème technique, je trouve particulièrement moche un vélo avec plein de boulons rouillés.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Le kit Alfine de Titanium Planet reste abordable: 35 € pour 11 pièces en titane, ce n'est pas particulièrement dispendieux (c'est moins cher qu'un plein d'essence). En outre, ce kit reste exclusif. Aucun autre fabricant ne propose de pièces alternatives pour ce moyeu. Ça mérite d'être souligné. Ces pièces inoxydables disponibles dans plusieurs finitions permettent même d'alléger le moyeu par rapport aux pièces d'origine et d'apporter une touche de couleur. A noter qu'il faut moins de pièces pour le Brompton que le kit maximal, ce qui revient encore moins cher. J'ai suggere d'autres pièces qui sont en cours de développement.
Macadam
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karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Le kit Alfine de Titanium Planet reste abordable: 35 € pour 11 pièces en titane, ce n'est pas particulièrement dispendieux (c'est moins cher qu'un plein d'essence). En outre, ce kit reste exclusif. Aucun autre fabricant ne propose de pièces alternatives pour ce moyeu. Ça mérite d'être souligné. Ces pièces inoxydables disponibles dans plusieurs finitions permettent même d'alléger le moyeu par rapport aux pièces d'origine et d'apporter une touche de couleur. A noter qu'il faut moins de pièces pour le Brompton que le kit maximal, ce qui revient encore moins cher. J'ai suggere d'autres pièces qui sont en cours de développement.
Macadam
Il est clair que le Ti, c'est jamais donné même si on trouve des boites qui en font du moins cher que d'autres ... J'ai le souvenir il y a qques années qu'on trouvait un peu sous le manteau et sur des sites bizarres du Ti Russe ou de l'Est pas cher du tout mais la source s'est tarie (à mon avis à cause de la police ou du fisc local ).
Je vais commander des vis pour disques et des écrous M10 ; le reste ne me servirait pas pour l'instant vu que ce n'est pas pour mon B et que je ne suis pas à la recherche de plus léger mais de plus "beau". Le Alf 11 est monté sur ce vélo :
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
On trouve pas mal de visserie titane standard a prix acceptable comme des cheminées de montage des plateaux, celle de montage des disques... le gros avantage est que ces pièces en titane ne rouillent pas alors que celle en acier finissent toujours par rouiller.
J'ai progressivement remplacé pas mal de boulons du Pino par du titane à mesure que les boulons acier se mettaient a rouiller
Même si cela ne pose pas de problème technique, je trouve particulièrement moche un vélo avec plein de boulons rouillés.
Tu les peints avec du Frameto noir ... Ou tu prends de l'inox ... Ou tu les changes régulièrement (vu le tarif, tu peux les changer tous les ans ... )
J'ai pratiquement toutes les vis du B en Ti ; c'est un peu plus léger mais surtout, comme tu dis, ça rouille pas et il faut bien le dire, c'est aussi plus joli ...
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
** Les développements du Alfine 11 ** (Plateau de 44 & pignon de 18)
Le fichier .numbers est consultable et téléchargeable ici: Brompton - Calcul des développements et des vitesses Important: la version en ligne n'est pas modifiable. Si vous souhaitez interagir avec ce fichier, il vous faut le télécharger. Il n'est pas nécessaire de posséder l'application Numbers ou un système d'exploitation Apple, il suffit de créer un compte iCloud (c'est gratuit) et d'importer le fichier pour le modifier en ligne.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Merci. Si quelqu'un sait faire, ça pourrait valoir le coup de le convertir en LibreOffice pour qu'il soit disponible directement et avec un logiciel cross-platform.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Merci pour ce tableau. La combinaison plateau 44 dents et pignon 18 dents est destinée en priorité a un usage cyclotourisme. Pour un usage urbain, mieux vaut prendre un plateau de 46 ou 48 dents.
Macadam
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Macadam Vénérable Grand Maître
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En cherchant sur le web, je suis tombé par hasard sur le site de "The Tascycle Blog". Ce blog traite de la transformation d'un M3L en M11L équipé Di 2
C'est la première fois que je vois ce montage de près sur un Brompton Je vous laisse découvrir les autres photos. L'auteur a utilisé la même technique que Fudge ou Tiller et qui consiste a réutiliser le triangle arrière en écartant les bases pour obtenir l'entraxe de 135 mm nécessaire. Le résultat est plutot réussi. Je n'ai pas encore traduit les commentaires. A noter que l'auteur a utilisé un autre tendeur que celui d'origine. La batterie est placée derriere le tube de selle. L'afficheur est fixé sur la partie basse du cintre près de la fixation. Il est même possible je pense de recharger la batterie grâce a la dynamo avant
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8967 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Fudge a vendu des B Alfine 11 Di2 tout montés (avant je suppose de se faire taper sur les doigts par Brompton ce qui explique qu'il ne vende plus ce type de B ni les kit Alfine 11).
Pour le tendeur, Kinetics utilise le tendeur Brompton mais doit le modifier pour l'Alfine 11 qui a son pignon à une plus grande distance du dropout du triangle arrière (car son boitier de commande est placé entre le pignon et le dropout). Cela se voit très bien sur la photo du vélo vu de derrière, le boitier de commande est le boitier noir avec l'inscription Shimano vert. Le moyeu Alfine 11 Di2 s'identifie par son anneau bleu au centre du moyeu.
Ce n'est pas le cas avec le Rohloff ou le tendeur est le tendeur 3v d'origine.
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Fudge a vendu des B Alfine 11 Di2 tout montés (avant je suppose de se faire taper sur les doigts par Brompton ce qui explique qu'il ne vende plus ce type de B ni les kit Alfine 11).
Pour le tendeur, Kinetics utilise le tendeur Brompton mais doit le modifier pour l'Alfine 11 qui a son pignon à une plus grande distance du dropout du triangle arrière (car son boitier de commande est placé entre le pignon et le dropout). Cela se voit très bien sur la photo du vélo vu de derrière, le boitier de commande est le boitier noir avec l'inscription Shimano vert. Le moyeu Alfine 11 Di2 s'identifie par son anneau bleu au centre du moyeu.
Ce n'est pas le cas avec le Rohloff ou le tendeur est le tendeur 3v d'origine.
Beau matos mais ce grand tendeur bien excentré, bien bas, cela me ferait peur niveau nettoyage et casse ...
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Fudge a effectivement vendu des kits Alfine (j'ai encore souvenir de sa page web qui a disparu depuis près d'un an maintenant), mais c'était la version a commande mécanique. Je n'ai pas vu l'option Di2 chez lui. On ne trouve d'ailleurs aucune autre photo de ce montage en Di2 sur le web. Kinetics semble être le premier artisan a proposer cette option qui est tres récente.
Ben a résolu le problème du tendeur en modifiant celui d'origine, le montage actuel étant encore plus esthétique que le montage des premieres heures.
Concernant ce vélo, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rouler, même si ce n'est pas un vélo taillé pour les grandes randonnées. La solution de Kinetics est certainement plus fonctionnelle et plus esthétique, mais il faut saluer le travail de cet utilisateur qui a fait ca tout seul.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8967 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Fudge a effectivement vendu des kits Alfine (j'ai encore souvenir de sa page web qui a disparu depuis près d'un an maintenant), mais c'était la version a commande mécanique. Je n'ai pas vu l'option Di2 chez lui.
Ce n'était pas un kit Alfine 11 Di2 mais un B complet Alfine 11 Di2 avec même un cintre course (les anglais sont fanatique de cintre course, ils en mettent même sur leur vélos de randonnée).
Pour le tendeur, à mon avis la solution de Ben avec un tendeur Brompton modifié pour mettre les roulette plus vers l'intérieur doit mieux fonctionner que la solution de ce vélo qui ressemble un peu au tendeur des Birdy.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
C'est pas un vélo fait pour rouler; c'est fait pour l'admirer dans son salon.
+1, Regarder ce tendeur et sa position me donne des frissons, ça m'a l'air beaucoup trop fragile/exposé. J'oserais pas faire une sortie avec sur le type de chemins sur lesquels je roule habituellement.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8967 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
C'est pas un vélo fait pour rouler; c'est fait pour l'admirer dans son salon.
+1, Regarder ce tendeur et sa position me donne des frissons, ça m'a l'air beaucoup trop fragile/exposé. J'oserais pas faire une sortie avec sur le type de chemins sur lesquels je roule habituellement.
Il y a aussi les jantes polies miroirs avec le freinage sur jante, elles ne vont pas rester longtemps dans cet état !
Macadam Vénérable Grand Maître
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Dommage qu'on ne trouve plus de photos des Brompton complets de Fudge en Di2 avec ce fameux cintre. Ca doit avoir de la gueule.
Le choix de ce tendeur est lié au fait que l'auteur a réutilisé les pattes anti rotation d'origine (BWR) qui positionnent le moteur d'une certaine façon et empêchent de monter le tendeur d'origine. Sur le triangle de Kinetics, Ben utilise une rondelle anti-rotation Shimano qui placent le moteur d'une autre façon pour autoriser le montage du tendeur d'origine modifié.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 23 Oct 2016, 14:41, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8967 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Le choix de ce tendeur est lié au fait que l'auteur a réutilisé les pattes anti rotation d'origine (BWR) qui positionnent le moteur d'une certaine façon et empêchent de monter le tendeur d'origine. Sur le triangle de Kinetics, Ben utilise une rondelle anti-rotation Shimano qui placent le moteur d'une autre façon pour autoriser le montage du tendeur d'origine modifié.
Macadam
Intéressant, c'est une caractéristique spécifique à L'Alfine, Le Rohloff n'a qu'un seul bras anti-rotation positionné coté gauche -> le tendeur se monte comme avant au dessus de la plaquette des BSR/BWR (Ben met une rondelle à la place, j'ai préféré utiliser les plaquettes d'origine du triangle/BWR après avoir arrondi leur trou).